Front de libération de la Snoopy

Posté en tant qu’invité par BouKKe:

Yves à Strasbourg a écrit:

Bonjour Boukke,

Je suis pour le déséquipement de la snoopy, car elle a été
équipé contre l’avis de son ouvreur.

Ce n’est pas sa voie, mais il y a une forme de respect aux
ouvreurs (et non equipeurs) à suivre leur désidérata. Et tant
pis pour les grimpeurs de voies équipées, car il y a largement
de quoi faire autour…

bonjour
c’est vrai que le non-accord de Bernard Gorgeon justifie à lui seul le déséquipement
mais si elle est déséquipée, qui va y aller?
les protections ne sont pas forcément faciles à placer, et donc il faudra à vue de nez
avoir un bon niveau au dessus des difficultés annoncées pour y évoluer sereinement
je pense que cela n’intéressera que peu de monde
et alors, exit Snoopy !

au fait, est ce que les anti-inox ne serait pas par hasard un tantinet élitistes…

BouKKe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Michel : « encore un extremiste qui veut déséquiper des voies estampillées FFME.
L’ouvreur, l’ouvreur, … c’est pas dieu quand même. »

C’est quoi, une voie « estampillée FFME » ?
FFME, c’est le vrai Dieu qu’il faut adorer ?

Et puis, c’est quoi, un « extrémiste » ?
Qq un qui n’est pas de ton avis ?
Parce que Yves, à qui tu réponds, n’a fait que donner son opinion. C’est de l’extrémisme ?

Perso, ce qui me titille, ce n’est pas la Snoopy soit équipée ou pas. C’est qu’un gars tout seul muni du matériel adapté décide dans son coin ce qui doit être équipé parmi les voies déjà parcourues. Les amateurs « d’autre chose » n’ont pas à être consultés, et il ne semble pas possible de faire machine arrière. L’évocation seule d’un possible déséquipement semble insupportable à certains.
A quand un débat serein ?

Posté en tant qu’invité par alain:

faut faire des via ferratta partout les gars…

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

Salut à tous, re-salut BouKKE,

Je comprend ton avis. Il ne faudrait pas se retrouver coincé par trop d’ethique.

Pour être concret, il y a des escalades qui sont « ouvertes » ou équipés chaque année, et je m’en réjouit car j’aime aussi grimper en dalle ou sur des grandes élancés déjà équipés.
Mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir sur des voies à coinceurs, clog et maintenant friends. Aujourd’hui, je fait beaucoup plus confiance à mes friends posé qu’à bien des spits posé dans les années 90 en haute et moyenne montagne.
Le terrain d’aventure (ou TA) est un jeu ludique, et il faut rappeller que l’ensemble des voies d’Ailefroide (y compris dites écoles) sont à considéré comme des voies en TA ou maintenant dite ‹ montagne ›. Cf topo JMC

La pratique du terrain d’aventure est en perte de vitesse depuis longtemps par rapport à l’ensemble de la pratique escalade. Pourtant on s’engage de plus en plus dans des voies équipés, mais ancienne et qu’il faudra considéré avec plus de prudence dans l’avenir.

Pour en revenir à la snoopy chaque voies ont leurs histoires. Elles témoignent d’une idée de l’escalade à différentes époques. Ce que je trouve intéressant à ce cas, c’est que l’on veut en faire un exemple et un terrain d’apprentissage pour le TA. Il n’est bien sûr pas question d’en faire un déséquipement totale pour la rendre comme la fissure d’Ailefroide. Non

Les relais seraient rénovés. Les passages délicats serait conservés. Tout est fait pour ne pas tomber plus loin que sa longueurs.

Oui il s’agit surtout de restaurer l’esprit de cette voie, et ça j’approuve

Posté en tant qu’invité par tetof:

et il faut rappeller que l’ensemble des voies d’Ailefroide (y compris dites écoles) sont à considéré comme des voies en TA ou maintenant dite ‹ montagne ›. Cf topo JMC

Il faut surtout arréter de raconter n’importe quoi. Ok c’est écrit dans le topo de JMC mais 95% des voies d’Ailefroides sont des voies sportives. Ecrire que ces voies sont à « considéré comme des voies en TA ou maintenant dite ‹ montagne › » ne consiste qu’à mettre le parachute après la ceinture et les bretelles okazou une famille ou un assureur cherche la merde après un pépin.

Il n’est bien sûr pas question d’en faire un déséquipement totale pour la rendre comme la fissure d’Ailefroide. Non

Idem, il ne faut pas raconter n’importe quoi. La fissure d’Ailefroide est déjà partiellement équipés de nombreux goujons. Mon passage date de 10 ans mais ca m’étonnerait que le nombre de goujon ait diminué

Posté en tant qu’invité par tetof:

Paul, le débat ne sera jamais serein.
Il est à l’image de la sérinité qu’on peut avoir lorsque les pieds commencent â être au dessus du dernier point, que les prises deviennent petite et les mains moites. :slight_smile: :slight_smile:

La démarche de Sébastien Foissac est interessante. Mais la grimpe propre n’est pas une tradition de chez nous. Nous preferrons le ferraillage.

Posté en tant qu’invité par Michel:

tetof a écrit:

Salut tetof,

je me permet une incursion dans ce débat

Paul, le débat ne sera jamais serein.
C’est vrai ça, j’aime aussi les débats sereins quand ils conduisent à l’action
Elle en est où cette snoopy, ça devient l’arlésienne : bon c’est vrai que je n’ai fait qu’utiliser mon clavier, pas tres constructif.

La démarche de Sébastien Foissac est interessante.
C’est surtout son site et les photos qui sont tres bien : pour une fois qu’art et montagne font bon ménage.

La snoopy directe a l’air pas mal non plus http://www.escalade-oisans.com/topo.php?id=78

au fait tres bien ton CR de la Mafia. Un but lucidement examiné.
J’ai posté ici aussi récemment : qu’en penses tu ?
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=97427&t=93688#REPLY

A+

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

Olà

olà ola, ne t’enflamme pas trop vite, je vais te calmer.
Je dois te corriger.
Dans l’ordre

pour les voies d’Ailefroide. Dire que 95% de ces voies sont sportives, là c’est toi qui dit n’importe quoi. ça m’étonnerai que tu es escaladés 95 % des voies d’Ailefroide ? L’espacement entre les points de la plutpart des voies justifie l’appelation TA (cf manuel de l’Ensa et ffme) surtout lorsque ceux ci passe l’hiver à 1800 m d’altitude avec toutes les avalanches que cela comporte. C’est pour cette raison que l’on utilise de plus en plus une corde à double mis une fois sur deux sur les points rencontrés

pour la fissure d’Ailefroide, que j’ai regrimper il y a un mois pour la enième fois. Il y a deux spits pour sortir de la première cheminée étroite (4ième longueur). Puis un spit pour escalader le mur à gauche pour sortir d’une autre cheminé (6 ème Long).
Bien sûr il y la variante de sortie qui part à droite, mais il ne faut pas tout confondre.
Pour ce qui est de dire que c’est bien assuré, je ne te met pas au défi de tomber dans les deux premières longueurs sans touché terre… car tu seras morttetof a écrit:

et il faut rappeller que l’ensemble des voies d’Ailefroide (y
compris dites écoles) sont à considéré comme des voies en TA ou
maintenant dite ‹ montagne ›. Cf topo JMC

Il faut surtout arréter de raconter n’importe quoi. Ok c’est
écrit dans le topo de JMC mais 95% des voies d’Ailefroides sont
des voies sportives. Ecrire que ces voies sont à « considéré
comme des voies en TA ou maintenant dite ‹ montagne › » ne
consiste qu’à mettre le parachute après la ceinture et les
bretelles okazou une famille ou un assureur cherche la merde
après un pépin.

Il n’est bien sûr pas question d’en faire un déséquipement
totale pour la rendre comme la fissure d’Ailefroide. Non

Idem, il ne faut pas raconter n’importe quoi. La fissure
d’Ailefroide est déjà partiellement équipés de nombreux
goujons. Mon passage date de 10 ans mais ca m’étonnerait que
le nombre de goujon ait diminué

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

ça y est t’as gagné

Le feraillage comme tu dis, c’est pour ceux qui ne savent pas grimper sans avoir l’assurance qu’il y a pas un truc en metal de sûr.

Ce n’est pas de l’escalade, c’est de la via ferrata…oh mais ça existe déjà. C’est dur, il y a toujours meilleur que soit alors…

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

En effet michel, la snoopy directe est vraiment excellente à grimper. Une belle dul comme on aimeeeeuhhhh ! la sortie sur les dalles est un peu fine sur les mousses.

Jolie voie

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Michel,
Je ne sais pas pour la Snoopy.

Ton commentaire sur la pertinence des sorties me semble très pertinent. :slight_smile: Nous ne sommes pas nombreux à rentrer des itinéraires. La tache est énorme et il ne faut pas décourager les contributions. La réalisation d’une voie est déjà une info en soi.

J’ai lue avec intéret un article sur la génèse des Vallots du Mont Blanc dans la revue GHM2007. C’est vraiment dommage que ce monumental travail soit tombé dans les oubliettes de l’histoire. J’ai également lue les commentaires de F. Labande, souhaitant passé le relais, dans sa nouvelle édition des Ecrins. Oui, les alpinistes vont devoir se prendre par la main pour que ces topos exhaustifs survivent. Peut etre que les structures collaboratives ont un rôle à jouer pour tous ces topos exhaustifs où la masse de travail est inversement proportionel aux gains réalisés.

Concernant le CR sur la gamma, je viens de découvrir une autre utilité aux sorties c2c. La necessaire formalisation t’oblige à te poser des questions et à analyser ta course. Je n’avais pas pris le temps de le faire à la suite de la course. Pas évident que j’aurais pu le faire à la suite de la course sans écrire.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Yves à Strasbourg a écrit:

Olà

olà ola, ne t’enflamme pas trop vite, je vais te calmer.
Je dois te corriger.
Dans l’ordre

pour les voies d’Ailefroide. Dire que 95% de ces voies sont
sportives, là c’est toi qui dit n’importe quoi. ça
m’étonnerai que tu es escaladés 95 % des voies d’Ailefroide ?
L’espacement entre les points de la plutpart des voies justifie
l’appelation TA (cf manuel de l’Ensa et ffme) surtout lorsque
ceux ci passe l’hiver à 1800 m d’altitude avec toutes les
avalanches que cela comporte. C’est pour cette raison que l’on
utilise de plus en plus une corde à double mis une fois sur
deux sur les points rencontrés

Mais si. Les voies d’Ailefroide sont des voies sportives. J’en ai fait une bonne partie (disons 75%) et c’est approche en Tong, ticheurte et un litre de flotte. Comme matos, entre 10 et 12 dégaines, un descendeur et basta. Puis rappels et retour en Tong.
La fissure est effectivement la seule voie « montagne » ou TA.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Yves à Strasbourg a écrit:

pour les voies d’Ailefroide. Dire que 95% de ces voies sont
sportives, là c’est toi qui dit n’importe quoi.

oui et non. Même en montagne ca reste des voies sportives, certes un peu plus soumises aux contraintes météo, neige et compagnie, mais bon c’est de la voie sportive à 95% avec des spits pas trop éloignés, faut pas déconner !

L’espacement entre les points de la plutpart des voies justifie
l’appelation TA (cf manuel de l’Ensa et ffme)

on peut discuter sur ce qu’on entend par TA, mais dire qu’à ailefroide les points sont éloignés donc c’est du TA, c’est n’imp !

pour la fissure d’Ailefroide, que j’ai regrimper il y a un
mois pour la enième fois. Il y a deux spits pour sortir de la
première cheminée étroite (4ième longueur). […]

il y a 10ans il y avait pas de spits, c’était une de mes 1ères voie TA … aujourd’hui il y en a quelques un mais autant que je m’en souvienne c’est pas abusé, il doit y en avoir autant qu’il y avait de pitons avant.

Mais ce qui est intéressant avec la fissure c’est de voir le succès qu’elle a ! Regardez le nombre de cordées qui la parcoure chaque jour !
Alors pourquoi une snoopy sur coinceurs (avec éventuellement qq goujons là où c’est nécessaire) n’aurait pas le même succés ? Parce que c’est plus dur ? Faut arrêter de prendre les gens pour des buses. Le pas de 6b passera toujours en tire-clou.

On parle d’élitisme pour du 5+ sur coinceurs ?! C’est pareil, faut arrêter de déconner: c’est à la portée de beaucoup de gens, à condition de trouver des voies où s’exercer (sans devoir aller à sialouze ou en face N du pic sans nom). Et puis qu’on ne vienne pas dire qu’a Ailefroide du 5+ bien équipé ca manque !

Posté en tant qu’invité par tetof:

La définition TA de la FFME n’engage que ceux qui y croient. C’est du bidon. Tous le monde le sait sauf toi. La « Norme de classement des sites et itinéraires » est disponible sur le site de la FFME. Je cite : Les équipements sont rares ou inexistant et s’ils existents, ne sont pas conforme à la norme : « Escalade – norme d’équipement des espaces, sites et itinéraires ». Chaque amarrage devant respecter la norme NF EN 959.
Les voies d’Ailefroide rentre dans la dernière catégorie mais c’est le cas de lbeaucoup de grandes voies sportives françaises un peu ancienne. Cette définition est donc bidon et permet essentiellement à la FFME de se couvrir en cas de pépins.

Essaie donc de mettre 99% des voies d’Ailefroide dans la liste de courses BE des voies TA. On va bien rigoller.
99% des voies d’Ailefroide sont des voies sportives dont l’équipement est vieillissant. Ca n’a strictement rien à voir avec des voies TA.

L’espacement entre les points de la plutpart des voies justifie l’appelation TA
Faut arrêter de raconter des conneries. Note que les textes de la FFME ne racontent pas que des conneries : ils n’indiquent pas d’espacement maximum des points dans les voies sportives, en dehors des chutes au sols.

C’est pour cette raison que l’on utilise de plus en plus une corde à double mis une fois sur deux sur les points rencontré

Je comprends le problème. Fais gaffe, tu vas bientôt mettre des dégaines exploses sur des goujons de 12mm et des matelas au pieds de chaque longueur. Le mythe du grimpeur sportif 2200 daN (kg) a encore frappé. !!! Faut bien faire marcher le commerce et justifier l’Afnor. Je propose de mettre des goujons de 30mm tous les mètres et de les relier par un câble okazou.

Concernant la fissure, la voie a été ouverte sans goujons. Non ? Les quelques goujons actuels sont donc de trop. De mémoires, les goujons ne sont pas loin d’une fissure permettant de se protéger. Non ?

Pour ce qui est de dire que c’est bien assuré, je ne te met pas au défi de tomber dans les deux premières longueurs sans touché terre… car tu seras morttetof a écrit:

Je n’ai jamais dit que c’était bien assuré.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Après le collant/pipette des skieurs, je propose donc le tong/pipette des grimpeurs. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marco:

ouaih!!! ça fera des batailles " tong/pipette " contre " grosse/gourde " (ne pas oublier le " / ")!!!
Ca fera de beaux débats evennimés!!! miam!!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

que vient faire le niveau du grimpeur dans cette discussion qui ne concerne que l’équipement d’une voie.

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

Je ne suis pas d’accord ni avec toi ni avec françois.

La définition du TA par la FFME est érroné, certe, je ne vais pas te contredire surtout au dessus de 1500 m d’altitude. La définition du TA pour le BE ou le probatoire aspi serait erroné. Pas d’accord ! La liste à présenter au probatoire, sont des voies necessitant la pose de protection « coinceurs » ou friends. S’il le précise, ce n’est pas pour rien.

Pour ce qui est d’aller grimper en tongue, oui effectivement en juillet/aout quand le temps le permet. Attention aux orages. On en a bien vu au pic sans nom en débardeur.

Sincèrement, la Bérarde, Ailefroide, le Mont Brison et l’escalade en oisan, etc.
CE N’EST PAS DE L’ESCALADE SPORTIVE

Vous vous sous-estimé

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

On parle pas du niveau, on parle de l’esprit du grimpeur

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Yves à Strasbourg a écrit:

La liste à présenter au probatoire,
sont des voies necessitant la pose de protection « coinceurs » ou
friends. S’il le précise, ce n’est pas pour rien.

Sincèrement, la Bérarde, Ailefroide, le Mont Brison et
l’escalade en oisan, etc.
CE N’EST PAS DE L’ESCALADE SPORTIVE

Alors, tu mets dans le même sac (TA) les grands itinéraires non spités style faces N du glacier Noir, et les voies de fond de vallée autour d’Ailefroide ou la Bérarde, où il faut tout de même savoir faire face à un spit cassé par une chute de pierre ?