Front de libération de la Snoopy

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Francois a écrit:

Le passage de 6b, si je me souviens bien, il est possible de le
shunter par une espèce de fissure un peu foireuse, mais moins
difficile, à côté.

Dans ce cas pas de problème, d’autant que ce passage en 6b n’avait rien de mirobolant.

Posté en tant qu’invité par grimperic:

Tout ça me laisse songeur …
Il est certain que tout spiter n’est pas une solution : combien de fois ai-je refait une vieille voie qui m’a déçu car ayant perdu tout intérêt une fois ré-équipée …
Maintenant, s’attaquer à la Snoopy : quel manque d’imagination, il n’y a donc plus rien à ouvrir ?
Par ailleurs la Snoopy, si elle est bien tranquille, ne me semble pas pour autant une échelle à Spits … J’ai observé plus d’une cordée en difficulté là -dedans y compris des guides dont le client est partit en essuie-glace dans les dalles et se retrouvant coincé sous un surplomb …

La protection sur coinceurs pourquoi pas mais si on est honnête 2s, ça va se traduire par une augmentation très sérieuse de l’engagement (le court passage de 6b, dalles moussues de sortie) : ok les premiers venus ont fait avec mais ils ne l’étaient pas vraiment (des premiers venus).

Le caractère historique ? Franchement la Snoopy c’est pas le dièdre Philip Flam …
La Snoopy des-équipée ne se fera tout simplement plus car sans intérêt : pas intéressant si t’est fort, trop risqué si tu débutes …

Cette histoire tiens plus à mon avis du gag pour passer le temps que d’une vraie prise de conscience …
Sinon j’ai bien aimé les photos, mes compliments au photographe, à photoshop et à madame …

Posté en tant qu’invité par gilles:

un gag pour passer le temps ?

drôle d’idée que tu as…

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Sauf erreu de ma part la Snoopy c’est pas une course, je vois pas trop l’intérêt d’exposer la viande, l’engagement oui, l’expo non.

Par ailleurs l’escalade sur coinceurs est peue répandue, pour attirer des grimpeurs dans cette activité, il me semble pas inutile de créer des voies expo sauf, à les faire fuire.

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

cousinhub a écrit:

Sauf erreu de ma part la Snoopy c’est pas une course, je vois
pas trop l’intérêt d’exposer la viande, l’engagement oui,
l’expo non.

qui te parle d’exposer la viande ??
un bon friend dans une bonne fissure n’a rien d’expo …

Par ailleurs l’escalade sur coinceurs est peue répandue, pour
attirer des grimpeurs dans cette activité, il me semble pas
inutile de créer des voies expo sauf, à les faire fuire.

à ailefroide il y a une voie TA historique, la Fissure, juste à coté de la Snoopy, qui est parcourue par moult cordées à longueur de journée.
Il y a aussi à coté des dizaines de voies sportives. Il en faut pour tous les gouts.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir ,

A titre personnel , je trouve « étrange » pour le moins d’envisager le déséquipement de la « Snoopy » dix huit ans après son rééquipement (1989) , SAUF si c’est l’ouvreur , Bernard Gorgeon , qui en décide ainsi car , après tout , cette voie , c’est lui , en compagnie de
Maxime André , qui l’a ouverte .

Plutot que modifier des itinéraires existant depuis des lustres , il me semblerait plus logique que les amateurs de « TA » ouvrent des voies nouvelles dans ce style , comme l’a fait très récemment le guide Christian Guillaume avec "Silence , on ouvre " à la tour des jumeaux dans le valon du Sélé , une voie d’un niveau comparable à la " Snoopy " , D+ , ouverte entièrement sur coinceurs en octobre…2006!!!

Certains amateurs de « TA » manqueraient- ils donc singulièrement d’esprit d ’ '« aventure » pour ne pas voir le potentiel d’ouvertures traditionnelles encore réalisables ?

Amicalement , A+. Xavier .

Ps : Le topo de cette voie est disponible sur escalade-aventure.com .

Xavier a écrit:

A titre personnel , je trouve « étrange » pour le moins
d’envisager le déséquipement de la « Snoopy » dix huit ans après
son rééquipement (1989) , SAUF si c’est l’ouvreur , Bernard
Gorgeon , qui en décide ainsi car , après tout , cette voie ,
c’est lui , en compagnie de
Maxime André , qui l’a ouverte .

Il s’exprime à ce sujet dans le lien donné par xabi, en fin de page (et entre deux photos…)
http://www.snoopy-libre.com/1.html

Compte-tenu du nombre important de grandes voies sportives faciles sur Ailefroide, pourquoi ne pas tenter cette expérience ?

Ps : Le topo de cette voie est disponible sur
escalade-aventure.com

http://www.escalade-aventure.com/topo_escalade-ailefroide-jumeaux-silence-ouvre.php

Oui, ça a l’air sympa !

Posté en tant qu’invité par nico:

Les aventuriers je me pose juste une question:

Pourquoi vous voulez d’déséquiper les voies pour garder le caractère historique mais vous ne voulez surtout pas toucher aux relais. D’un seul coup le coté authentique en prend un coup.

nico a écrit:

Les aventuriers je me pose juste une question:

Ben s’il fallait déséquiper, je crois que j’enlèverais aussi les relais…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Salut Xavier,

la Snoopy a été rééquipée sans l’avis de Gorgeon, lequel n’a pas l’air contre ce projet, pour citer ce qu’il dit sur le site:

Mais la démarche de Sébastien Foissac me paraît intéressante… elle se veut consensuelle (ça c’est important et a manqué dans la démarche d’équipement) et ses arguments tiennent largement la route. Je suis donc pour un déséquipement à une condition : qu’il soit propre. Une solution pourrait être aussi d’en faire une voie « école de coinceurs » : mettre des points qui empêchent de tomber plus bas que le relais (3/longueur) et un seul au relais… à discuter… ça occupera les soirées d’automne des montagnards de la Vallouise… et d’ailleurs."

c’est là que c’est intéressant :wink:

Bien sur qu’on peut ouvrir des voies (/outings/99002/fr/tour-des-jumeaux-silence-on-ouvre), mais des lignes vierges protégeables sur coinceurs dans une paroi comme celle de la Fissure, il faut déja chercher … pourquoi devoir être condamné à l’ouverture si on veut utiliser les coinceurs ? on a pas le droit de faire une voie sur coinceurs à 2min du camping ? on peut pas dire que les amateurs de spits soient frustrés à Ailefroide :wink:

Posté en tant qu’invité par duck:

Les seuls a se poser des questions pareilles sont ceux qui feraient mieux d’aller s’exposer dans du 7 ou du 8 avec leurs coinceurs. C’est marrant je vois peu de projets de déséquipement de voies dans le 7!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Xavier a écrit:

A titre personnel , je trouve « étrange » pour le moins
d’envisager le déséquipement de la « Snoopy » dix huit ans après
son rééquipement (1989)

comme on peut juger « étrange » le rééquipement 16 ans après l’ouverture…

Plutot que modifier des itinéraires existant depuis des lustres
, il me semblerait plus logique que les amateurs de « TA »
ouvrent des voies nouvelles dans ce style ,

on va retomber sur le classique débat TA/voie équipée : cet argument est retournable. Pourquoi ne pas aller équiper des voies nouvelles plutôt que de mettre des spits sur une ligne déjà existante ?

On a beau dire ce que l’on veut sur le potentiel restant d’ouverture, les lignes les plus évidentes en bon rocher, homogènes, d’une difficulté abordable ont déjà été parcourues. C’est un fait, et le domaine de jeux n’étant pas extensible à l’infini, il faut bien savoir partager entre les différentes pratiques de grimpe. C’est là qu’est intéressante la démarche de Sébastien Foissac, en lançant une concertation sur ce qui doit être équipé et ce qui ne le doit pas.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Les seuls a se poser des questions pareilles sont ceux qui feraient mieux d’aller s’exposer dans du 7 ou du 8 avec leurs coinceurs. C’est marrant je vois peu de projets de déséquipement de voies dans le 7!

En même temps, les voies dans le 7 et dans le 8 protégeables sur coinceurs, ca ne court pas les falaises… et faut bien apprendre à les poser les coinceurs, à moins que tu ne fasses partie de cette large majorité de grimpeur qui ont commencé directement dans le 7…

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Ou là je sens que c’est bien parti pour faire péter le score ce sujet ;-))
C’est vrai que sur les photos Miss snoopynette a l’air plus sexy que les dalles du charmant som …;-))
Bref je vote pour deshabiller la snoopy…Allons allons vous n’imaginer pas couvrir ce joli corps de vilains spits non…laisser lui sa liberté à Snoopynette…

Posté en tant qu’invité par Pierrehaut:

Je ne connais ni la voie ni la vallée, ni l’historique des ouvertures par là bas.
Cependant un argument qui à été évoqué plus haut me semble tenir la route, tous les grimpeurs ne commence pas par du 7, et les coinceurs il faut bien apprendre à les poser. Dans des secteurs, ou semble t-il les voies équipées sont nombreuses, je ne vois pas d’incohérence à un équipement ou tout du moins un dés-équipement intelligent de la voie.
Dans les pyrénées, il y a quelques endroits (cavallers, chemin de la mature) ou les spits cohabitent sans heurt avec les coinceurs. Je m’explique, là ou tu peut protéger sur coinceurs rien, là ou il n’y a pas grand chose à mettre, il y a des spits. sa permet de pas ne pas se mettre terreur et de réaliser un apprentissage de la pose de protection. Par la suite petit camalot devenu grand pourras aller en montagne grimper en y ajoutant les facteurs inhérents aux courses « d’altitude ».

J’ai passé un an en écosse, et j’avoue que grimper sur coinceur sans avoir à se tapper des bonnes marche d’approche et s’engager sur des itinéraires montagne/haute montagne, fut bien appréciable et très enrichissant.

quant aux arguments du genre « comment faisait les anciens ! » je le trouve aussi moyen que « il y a des spits, mais sa ne t’empêche pas de poser tes coinceurs »

enfin pour conclure, je pense que c’est un débat sans fin et en quelque sorte tant mieux ! sa prouve au moins que l’on réfléchit à notre pratique ! :wink:

Posté en tant qu’invité par BouKKe:

salut à toutes et tous
j’ai fais cet été Snoopy à Ailefroide
c’est une trés belle voie ouverte avec un seul piton et pas mal de coinceurs par Gorgeon et consorts en 1978
actuellement, elle est toute équipée sur goujons bétons
le malicieux JM Cambon se fait l’écho dans son dernier topo d’une polémique visant au possible déséquipement de cette voie
le même malicieux JMC vient aussi d’équiper une Snoopy directe (un peu plus dure mais toute aussi belle) assez proche de la Snoopy
à votre avis, que va t’ il advenir de la pauvre Snoopy si on l’allège de sa ferraille protectrice?
ne va t’ elle pas disparaitre dans les oubliettes au profit de sa clinquante voisine ?
je ne me vois pas grimper Snoopy dans son état actuel en ne clippant pas les plaquettes mais en mettant des coinceurs à la place.
soit je grimpe en TA ou semi TA avec des coinceurs, soit je grimpe en voie équipée et je ne mets rien…
Mais si elle est déséquipée et que la végétation y repousse faute de fréquentation suffisante, je ne suis pas certain
d’avoir envie de me remettre dans les conditions d’origine des ouvreurs (jeunes, forts, couillus et insouciants…)
et vous … ?
BouKKe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par heeno100:

un peu que j’veux (bon j’suis jeune, ça m’fait un bon point déjà…)

Posté en tant qu’invité par Yves à Strasbourg:

Bonjour Boukke,

Je suis pour le déséquipement de la snoopy, car elle a été équipé contre l’avis de son ouvreur.

Ce n’est pas sa voie, mais il y a une forme de respect aux ouvreurs (et non equipeurs) à suivre leur désidérata. Et tant pis pour les grimpeurs de voies équipées, car il y a largement de quoi faire autour…

yves
www.yvesstrasbourg.com

Posté en tant qu’invité par FANTOMAS:

http://snoopy-libre.com/

Posté en tant qu’invité par Michel:

Yves à Strasbourg a écrit:

Bonjour Boukke,

Je suis pour le déséquipement de la snoopy, car elle a été
équipée contre l’avis de son ouvreur.

yves
www.yvesstrasbourg.com

encore un extremiste qui veut déséquiper des voies estampillées FFME.
L’ouvreur, l’ouvreur, … c’est pas dieu quand même.
C’est pourtant pas le terrain d’aventures qui manque autour d’Ailefroide ; on peut même en ramener une partie chez soi pour l’hiver.