Fred rouhling tu es le meilleur

Posté en tant qu’invité par Normand:

C’est un peu une réponse de Normand… Quand on cote un bloc 8b+/8c, si il suffit de faire un crochet de talon (« une ruse ») pour faire descendre la cotation à 8a, c’est qu’il y a un prb. Il serait peut etre plus honnete de reconnaitre que tu t’es trompé, non ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Je crois que tu as bien posé le problème. « Soumission » est une traversée qui dure 2’30" dont environ 25" de repos intermédiaires par E. Januel. ceci n’est plus de la force pure (anaérobie alactique) mais de la conti ou de la rési courte selon l’entraînement du gaillard (anaérobie lactique ou aérobie)…
Le problème de la cotation se pose donc!
Rouhling aurait-il coté « falaise » alors que Januel coterait « bloc »???

C’est la tendance actuelle des blocs longs (soit en trav soit en highballs) + la médiatisation qui font que les cotations bloc deviennent farfelues depuis qqs années, à mon avis.

Posté en tant qu’invité par nico:

Bizarre, c’est celui qui ment, qui triche, qui trompe, qui
vient te répondre (plutôt courtoisement alors que t’as été
assez irrespectueux)…

+1
Moi je l’ai trouvée carrément sympa sa réponse.
En la lisant, faut vraiment être parano pour y comprendre qu’il accuse quelqu’un d’avoir intentionnellement taillé les prises ou d’être un tricheur.
En plus c’est lui qui répond à la question de savoir s’il se sont déjà rencontrés …
Bon ben oublions tout ça, je vais retourner grimper avec les « mauvais bleausards », dont je fais sûrement partie :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Romino a écrit:

(…) toute cette
histoire est assez ridicule…
tu devrais en rire, non ???

???… En rire ?…
Moi, ça ne m’amuse pas du tout !!

:frowning:

pierre

[/URL][/img]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred Noé:

Etienne Januel (qui fait parti du team de la marque pour laquelle je bosse) m’a informé de la présence d’un « débat » houleux sur Fred Rouhling sur ce forum. Un tantinet curieux, je suis donc allé voir… En effet, il y a de l’animation autour du personnage. Je ne suis pas du tout fan du cyber-débat (je trouve beaucoup plus sain de parler des choses face à face avec une bonne bière posée sur la table, mais chacun son truc). Ce qui m’a fait bondir (entre autre), c’est qu’on puisse suggérer que les grimpeurs hauts-savoyards soient des espèces de gros cons qui ne pensent qu’à dénigrer les perfs des autres. La plupart des grimpeurs hauts-savoyards sont des gens vraiment cool, qui n’en ont rien à branler de toutes ces histoires et préfèrent dépenser leur énergie sur le caillou plutôt que sur leur clavier. Etienne est d’habitude discret, ce qui ne l’empêche pas d’être un mutant redoutablement efficace et de ne pas être d’accord avec une cotation proposée par un ouvreur… Et alors, la cotation n’est qu’indicative et chacun en a sa propre conception : Etienne a la sienne, Fred Rouhling en a peut être une autre, mais ce qui compte, c’est la LIGNE et la GRIMPE ! Essayez un peu de vous « extraire » de toutes ces histoires de cotation et venez grimper en Haute Savoie avant de porter un jugement sur les grimpeurs locaux.
PS : je dois être un privilégié car je croise Fred Rouhling pratiquement tous les week-end en falaise (il ne mord pas !) et je l’ai même déjà vu répéter des voies. Et oui, je vais casser un mythe, Fred Rouhling ne fait pas que des FA, il répète aussi des voies !

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut fred…
depuis que tu es parti d’itsaris…josé ne va pas bien du tout…il refuse de sortir de la grotte du stand…il dort et vis là bas a présent … ces biceps sont devenus moins gros… car et c’est la le drame… JOSE FAIT DE LA CONTI
il faut nous aider !

Posté en tant qu’invité par nico:

Que signifie 'enflammé pour réussir à tenir les prises de
départ" ??
Donne moi une explication au lieu de rentrer dans une ironie un
peu déplacée (cf. ton dernier post).

Ca peux signifier plein de chose.
Par exemple, ca vous a super motivé de trouver un crochet intelligent que je n’ai pas vu, et vous vous êtes un peu monté le bourrichon en vous voyant torcher un bloc que ce mytho de FR annonce 8c.
Un peu comme les journalistes de climbing qui disent franchement que si ils avaient pris FR en train de tricher, tant pis pour lui (et tant mieux pour le scoop).
En tout cas traduire ça d’office par une insinuation de:
« Vous avez malhonnêtement taillé la prise, et vous êtes des tricheurs »,
c’est de l’interprétation injustifiée et calomnieuse.
Ca peut signifier plein de chose plus ou moins appréciables, mais ce n’est pas parce que tu ne vois pas d’autre interprétation que la tienne, qu’il ne peut pas en exister …
Il est peut être simplement sympa et honnête, et il aurait peut être suffit qu’ils se voient pour éviter une polémique stupide et stérile.

Ensuite comment expliques-tu que ‹ les amis › d’Etienne Januel
affirme que la prise n’a pas changé?

Je ne l’explique pas plus que la conclusion de l’article de climbing.
D’ailleurs comment expliques tu la conclusion de cet article ?
Tout ce que je sais, c’est que pour défendre un pote, n’importe qui peut être plus ou moins consciemment de mauvaise foi (j’ai bien dit plus ou moins consciemment, pas forcément sciemment), les amis de FR comme ceux de januel.

En tout cas à Bleau, je t’affirme que parfois, en fonction de ta forme et de plein d’autres facteurs, ca arrive d’avoir un doute sur une prise qu’on connaît, et de se demander si elle toujours pareille, si elle a changé, si c’est dû à une casse, de l’usure, ou un taillage sauvage, ou simplement son manque de forme.

En tout cas je trouve que vous êtes bien rapides à accuser les autres d’être insultants et malhonnêtes sans même les avoir rencontrés, ni savoir si leur propos ont été déformés.

[%sig%]

l’araignée au plafond a écrit:

salut fred…
depuis que tu es parti d’itsaris…josé ne va pas bien du
tout…il refuse de sortir de la grotte du stand…il dort et
vis là bas a présent … ces biceps sont devenus moins gros…
car et c’est la le drame… JOSE FAIT DE LA CONTI
il faut nous aider !

Bah, vu son âge, il n’a plus trop le choix !! Et puis, ça lui fait du bien d’aller un peu dehors, par contre, il faudrait qu’il varie un peu les plaisirs, il n’y a pas que le stand dans les Hautes-Pyrénées (PS : c’est qui derrière le pseudo…?)

Posté en tant qu’invité par yannick:

ils ont qu’à faire de la dalle, il y aurait moins de problème de force…

Posté en tant qu’invité par louis J:

Au delà de la polémique sur Fed R et ses réalisations, le problème posé à la base est celui de la cotation en bloc. Ce sujet avait été abordé dans grimper, et plusieurs intervenants semblent d’accord pour dire que ça s’enflamme…
Pour un bloc comme celui là, on ne peut apparemment pas lui donner une cote de 8b+/c…à moins que ce ne soit une cote traversée ou falaise?? ou que le crux soit en 8b??
C’est l’égo qui enfle et/ou le besoin de reconnaisssance médiatique?
Quoi qu’il en soit les grimpeurs continuent à grimper…chacun à leur niveau :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par loic G.:

yep,

moi aussi peux jouer???
en tout cas, ce qui est assez enorme, c’est que heureusement que les forums existent, comme ca, ça permet à 2 ou 3 ( au pseudo indechiffrable), de se la rentrer bien profond dans le pant’, et de lacher des arguments genre « suis au courant de rien et j’ouvre ma gueule… »
… bref, on serait pas mieux autour d’une leffe pour parler de tout ça???

de mon coté, pour le bourri, j’remet les tords sur personne en particulier, mais ya une chose de sûr, c’est que ca fait plus de 10ans que j’grimpe par là bas, et mis à part les 3, 4 dernières années, quazi aucune prises n’a bouger de place, ni de taille.
peut etre que cela est dûe au rechauffement de la planete que les prises se mettent à grossir ou disparaitre…
coulo, c’est pas toi qui nous disait, ya qq années, que si la terre de ton jardin était humide, fallait pas aller au bourri, parce que les conditions allaient etre poucrave!!! j’te demande ca, juste pour savoir si tu avais constaté des changements dans ton jardin, genre les trous de taupes qui grossissent, ou les carrotes qui poussent avec bi a la place des arquées??? si c’est l’cas, ça metterais surement une raison au fait que le bourrinoir change de tete… peut etre simplement un phénomène naturel… na? héhé, bref…
tout ca pour dire que certe le bourri a une roche qui a tendance à s’éffriter assez facilement, mais mis a part le grimpeur avec sa brosse métallique ou son burrin, ya aucune raison qu’une prise bouge plus qu’une autre…
gandalf, roots papa, … ca fait plus de 10 ans que ca existent, rien a bouger…
la loutre, la trav’, l’aéri, … massacrer, why? qu’une prise pète, yes, veut bien, qu’elle grossissent, na veut pas… arrrrrggghhhhh%*ùµ$¨$…
en tout cas, j’pense pas qu’on soit là pour « casser du roulhing »… ya un nouveau passage, on va voir c’est tout… la cote, on s’en carre l’ognion… juste, le merdier, c’est que ya une mode qui s’est un peu lancé, c’est que dès qu’il y a une repète, c’est parti je te lance la machine à mytho, taille, t’es plus mon pote te parle plus, t’es méchant vais le dire à ma mère, et blablabli, et blablabla… on va où sans deconner, hein??? Trop cool… ce qui est cool, c’est qu’on va bientot arrivé à écrire un book et concurencer Grimper, et escalade mag… vont pas etre content, vont surement nous accuser de tailler leur pages pour en faire des cartons pour nos petards…

bref… juste pour ma part, j’suis pas payé à la cote, ni a la taille…
et si la man qui s’amuse a grimper au bourrinoir avec un burrin dans son sac a la place de ces chaussons et de sa kek, faudra juste qu’il se planque ou qu’il court vite parce qu’il risque de voir sa vie de grimpeur qq peu changer avec qq phalanches en moins…!!!de toute facon avec les bacholles qu’il taille, il pourra toujours grimper…

heu… j’ai fini…
j’retourne à ma leffe…
étienne, coulo, … si vous voulez venir boir un coup, c’est volontier!!! open bar jusqu’a minuit…
c’est soirée suédoise, avec des poumons coté 9c+… a decoter… et en tant que bon petits vilains savoyards que nous sommes, on pourra tailler dedans!!!

++
loic gaidioz

Posté en tant qu’invité par J2LH:

louis J a écrit:

Pour un bloc comme celui là, on ne peut apparemment pas lui
donner une cote de 8b+/c…à moins que ce ne soit une cote
traversée ou falaise?? ou que le crux soit en 8b??
C’est l’égo qui enfle et/ou le besoin de reconnaisssance
médiatique?

Ca sert à quoi la cotation ? A renseigner le grimpeur, à flatter son ego ou au contraire à lui donner une bonne claque ?

Mais pour en revenir à ta première question il est surtout domage que les cotations de bloc soient décalées par rapport aux cotations en salle ou en falaise (couenne, grande voie et même TA). Je veux dire par là que les débutants ne débutent pas dans le même niveau et que les niveaux les pus élevés ne sont pas les mêmes. Mais bon, ça c’est historique, on ne reviendra pas là dessus.
Les traversées existent essentiellement dans un contexte de blocs non ? Alors pourquoi ne pas leur donner des cotations qui trouvent une correspondance dans l’échelle de cotation des blocs ? Je veux dire par là qu’un topo de bloc avec des différences de cotation de près d’un chiffre quand il s’agit de traversées ça devient vite imbitable. Et il est inutile de venir dire que ça se justifie par des efforts différents et des qualités physiques différentes, on se sert de la même échelle (c’est toujours pratique une échelle pour grimper) dans des couennes de 40m en dalle et dans des couennes déversantes de 10m ou d’une façon plus générale on se sert de la même échelle pour la salle et les différentes formes de voies en falaise qui nécessitent bien sûr des qualités différentes.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

moi je vais te dire honnetement…

des poumons 9c+…
et ben ça fait pas rever. ça me donne pas envie de devenir plus fort parce que pour le coup, a ce niveau la, y’a plus de charme.

un 8a bien tenu dans un beau décor et une belle ambiance ,sans taille ni arrangement , bref que du naturel… là ça a quand même plus de caractère…

"il est surtout domage que les cotations de bloc soient décalées par rapport aux cotations en salle ou en falaise "

tu te rends compte de ce que tu écris! Si c’était les salles qui cotaient n’importe comment putôt que les blocs??? Et puis salle, ça peut-être voies courtes ou voies plus longues…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ThomasR a écrit:

"il est surtout domage que les cotations de bloc soient
décalées par rapport aux cotations en salle ou en falaise "

tu te rends compte de ce que tu écris!

Oui mais visiblement toi tu ne sais pas lire.

Si c’était les salles
qui cotaient n’importe comment putôt que les blocs???

Je n’ai jamais écrit que les blocs étaient cotés n’importe comment, pas plus que la salle. Seulement que les échelles de cotations étaient décalées. Quand je dis que c’est décalé je veux dire que les débutants en bloc sont dans le 4 quand en couennes ils sont dans le 5 et que le très haut niveau est dans le 9 en couenne alors qu’il est dans le 8 en bloc.

Et puis
salle, ça peut-être voies courtes ou voies plus longues…

Et alors ?

Et puis au bloc je n’oppose pas que la salle mais également la falaise sous toute ses formes : couenne, grandes voies et même TA. D’un côté tu as la salle et la falaise qui utilisent une échelle de cotation et le bloc qui en utilise un autre pour des raisons historique et non parce qu’il s’agit d’un effort différent (surtout qu’on trouve de tout en falaise)

Je t’ai bien compris. Mais comme tu dis, la salle est autant du bloc ou de la traversée ou des couennes, et surtout du « visible du bas » et non de la « découverte à chaque mouvement ». Introduire le paramètre « salle » dans un débat sur les différences de cotation entre différentes pratiques de bloc et de falaises n’est à mon avis que digression peu utile, surtout compte-tenu du niveau (en escalade) des éminents pratiquants qui polémiquent dans ce sujet à propos de réalisations « batardes » (longs blocs ou voies courtes si j’ai bien analysé).

Posté en tant qu’invité par Yanis M.:

Je connais aucun des protagonistes, mais après tout je m’en fous. Je suis un grimpeur, comme toi, et donc je crois avoir autant le droit que toi de donner un avis Loïc… Je trouve ça un tantinet condescendant, mais peut-être que c’est le média qui veut ça.

Moi ce qui me rend dingue, c’est les pros qui font des histoires de gamins. Parce que vous devriez montrer l’exemple (il paraît que c’est aussi pour ça que les marques vous choisissent…). Grimper, décoter, critiquer, tailler (?), je sais pas où vous allez, justement on se le demande un peu tous!

La cotation personne s’en fout, faut arrêter les mythos ! T’es pas payé à la cot’, c’est sûr, mais t’es payé parce que tu fais des grosses cot’ (pas uniquement, c’est sûr).

« Et il me faut un plan séquence pour être certain que le bloc est fait »
« Et le bi-doigt je le prends comme si, ou comme ça »
« Et t’as un crochet de talon »

Autour d’un bar, les bières auraient déjà volées… pas envie de me faire vider par le physio! Puis je bois pas d’alcool alors…

Yanis

Hello mon poulet !
T’es chiant je m’étais juré de ne pas rentrer dans les cyber-débat ! On va être obligé de discutailler de tout ça au pan (en plus en ce moment avec mon pied en vrac, j’ai tout le temps de discuter l’bout d’gras !). Donc donnons l’exemple et RDV au comptoir de Freestone en live, non mais !
A plus
Coulo
PS : 9A+ poumon, ça frole l’explosion ça non…?

Posté en tant qu’invité par loic G.:

yep yanis, c’est clair que ce que tu dis est juste… les media sont en grande partie la cause du bordel…
d’ailleur, juste en hors sujet, je n’ai jamais dis que tu n’avais pas autant le droit que moi de donner ton avis, na? ou alors, je me suis mal fait comprendre… desolé…
pour les cotes, je parlais juste pour moi… si j’ai le choix, genre aller taper des runs dans une bouze sans nom en 8 machin chose maconné dans tous les sens, ou alors allez me faire 10 6a majeurs, c’est clair que je vais prendre la deuxième option. bref, à chacun ces delires…
bref, j’crois pas que c’est vraiment le sujet de discution…

ce qui me fait le plus chier, c’est que j’ai grandi au bourrinoir, passé des purs moments là bas, rencontré pas mal de monde, et que désolé de l’expression à l’eau de rose, mais ya quand meme un coté « sentimentale » que j’ai (et que d’autre ont aussi je pense) pour le bourrinoir… meme si certains trouvent que c’est une grosse bouze comme lieu…
donc voila… juste pour résume, ça me fait grave chier de voir le bourrinoir se faire massacrer la gueule, d’en arriver à des histoires pareils…
et dernier petit truc, sur les cot’, si un bloc ou une voie est annoncée par exemple 8b et qu’en réalité c’est un 7a sup, je trouve ça assez légitime de le signaler… sur des grossièreté comme ça oui…
sur un 8b qui est peut etre 8a+…?? celui qui veut s’amuser à gratter pour juste dire de decoter, qu’il le fasse s’il a envie…
bref, ma foi, voila, voili, blabla…
++
loic

PS pr yanis: si tu bois pas d’alcool, t’es le bienvenu quand meme pour un sirop et une session grimpette si ça te dis…

et PS pr coulo: merde, t’as deja enlevé 2 cotes… t’as plus d’experience, normal… bref, tu me diras tes methodes si tu prends en bi, ou en mono arqué, ok? 3stone 18h demain!!!

c’est surprenant que vous rejetiez vous une part de responsabilité dur les médias, que vous faites vivre et qui vous font vivre (probablement seulement en partie). Vous les abusez avec vos histoires de cot’ bidon, et nosu lecteurs on se pâme devant tellement de talent avant de lire sur le net que tout ne serait que pipeau… C’est quand même chiant, non?
Y-at’il des grimpeurs honnêtes? Je me rappelle de gars qui avaient l’air humble tels JMTT par exemple. Mais je finis par douter de tous. Vous n’êtes pas des coureurs du Tour de Fance tout de même?