Fred rouhling tu es le meilleur

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ThomasR a écrit:

Je t’ai bien compris. Mais comme tu dis, la salle est autant du
bloc ou de la traversée ou des couennes, et surtout du « visible
du bas » et non de la « découverte à chaque mouvement ».

Je n’ai jamais dit ça, c’est un tout autre débat.

Introduire le paramètre « salle » dans un débat sur les
différences de cotation entre différentes pratiques de bloc et
de falaises n’est à mon avis que digression peu utile

Pour ce qui est des cotations je mets la salle (et par salle je veux parler de couennes, pas de pan) dans la falaise. Si je le fais c’est pour montrer que la même échelle de cotation peut être utilisée pour des pratiques très variées demandant des qualités physiques bien différentes.
Si le bloc utilise une échelle différente c’est avant tout historique. Si les traversées se pratiquent essentiellement sur les sites de bloc il est logique d’utiliser l’échelle du bloc sinon au même endroit tu vas trouver un bloc en 6a bien plus dur qu’une traversée en 6b parce qu’il s’agira d’une cotation couenne. Si les cotations servent avant tout à renseigner les grimpeurs et non à se faire mousser il n’est pas stupide il me semble de coter les traversées comme les blocs et que cette traversée soit quelque chose comme 5c.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Mais puisque tu parles de l’aspect historique des cotations blocs, tu n’es pas sans ignorer que le trav’ de Bleau sont cotées différemment de blocs.

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Ici bichounet;
Vive les cyber-débats. On perd un peu de temps à déblayer le bon du mauvais, mais c’est le jeu ! Alors comme ça Coulo tu t’es encore niqué le pied ? C’est pas un prétexte pour recommencer à pas te servir des jambes, ça ?
Loïc et Coulo, je vous trouve trop politiquement corrects. Les cotations vous pouvez pas dire que ça compte pour du beurre. Entre des plats sur du grès ou des arquées dans du granite, chacun son domaine de prédilection, mais on ne peut pas réduire la grimpe qu’à du fun.
Ce qui est bien dans la grimpe, c’est de se mesurer au caillou et pas aux autres. Malgré tout, ce qui donne de la valeur aux réalisations, ce n’est pas juste l’investissement qu’on y a consacré et la beauté la ligne. C’est aussi de savoir que seulement un petit nombre de personnes ont été capables de grimper telle ligne. Comme la Terre et grande et qu’on ne peut pas essayer tout ce qu’ont fait les autres ailleurs, on a inventé les cotations à cet effet. CQFD !
Après les débats au pouillème de cotation sont parfois stériles, mais la remarque de Nico est franchement justifiée vu la décôte annoncée.

Posté en tant qu’invité par groug:

bonjour,

je trouve que le débat est très intéressant , qu’il soit sur les cotations, la taille de prises, la définition d’un bloc…
Ce genre de polémique peut faire « avancer » l’activité escalade ( en avant ou en arrière! ) et il est tout à fait justifié de donner son avis (même si c’est pas devant une bonne bière) dans un sens ou dans l’autre. Cela prouve qu’il ya encore de l’émotion et de l’énergie dans le milieu de l’escalade ( haut savoyard ). Je veux juste mettre en garde tout ce joli petit monde qu’il n’est pas bien méchant de se crèper le chignon sur le net voir même de se foutre sur la gueule en se croisant à la falaise, mais ne touchez pas aux blocs, ne touchez pas aux voies! Le rocher ne vous appartient pas et personne ne peut se prétendre gardien de son petit jardin. les itinéraires ne sont pas la propriété des ouvreurs et tout le monde peut les essayer et les faire que ça plaise ou non.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

groug a écrit:

Le rocher ne vous appartient pas

Le rocher a forcément un proprio, ce proprio autorise ou non la grimpe, il autorise certaines personnes à équiper, voire à tailler même si c’est domage et personne ne devrait le faire sans l’autorisation explicite du proprio. L’étique de l’ouverture ne vient qu’après.

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Ta remarque est justifiée, et elle me permet d’étendre le débat de la taille, unanimement critiquée en public, bien que parfois pratiquée en privé, à celui de l’équipement des voies. Le choix des emplacements des points et des relais relève bien de l’ouvreur, ce n’est pas la nature qui l’a décidé, et même si « le rocher appartient à tous », l’équipement relève forcément d’une appréciation subjective et peut-être sujet à discussion !
On peut penser à l’installation, puis au retrait du relais intermédiaire de Biographie, sujet hautement polémique et maintes fois débattu. Pour ma part, même si ce relais n’existe plus, si un jour j’enchaîne la première partie, je considérerai cela comme une voie à part entière ! Ce qui ne serait pas le cas si ce relais n’avait jamais été installé…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jibiji a écrit:

et même si « le rocher appartient à tous »

Non, le rocher n’appartient pas à tous.

Posté en tant qu’invité par Ccbe:

Peut-on cependant en conclure quelque chose?

Trop de grimpeurs se prennent la tête avec de si petits problèmes, des choses insignifiantes, quand on y réfléchit bien, telles que les cotations, les histoires d’essais, de niveaux (question que l’on nous pose trop souvent quand on ne connais pas un grimpeur, tu fais du combien? Tu as quel niveau? C’est réberbatif à la longue est tellement ennuyeux…).
J’ai pris les « problèmes » (les votres peut-être) que l’on rencontre le plus souvent sur les forums, ce post en est la preuve, malheureusement…

C’est un peu comme tout le reste, on est jamais content de ce que l’on a, profitez-en, la nature est gratuite (pour certains il faut préciser cette notion, ceux qui tiennent à leur pognon, le truc qui brille et qui a le don de nous rendre « c o n »).
Mais même ça, cette petite chose qui fait que l’on peut encore se regrouper en falaise, passer des bons moments, en oubliant un peu le reste, commence à avoir ses limites.
C’est vrai qu’il est plus facile de prendre que de donner. Chose que l’on sait si bien faire, nous les êtres humains, les plus intelligents (soi-disant). D’ailleurs, ce post nous le montre encore une fois, beaucoup s’en ont donné à coeur joie pour critiquer.

J’en ai trop dit, n’est ce pas. Ne vous inquiétez pas j’ai fini, je m’arrête là!

Sur ce hors sujet complet, je vous souhaite à tous une bonne soirée.

A bientôt

taM

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Si je comprends bien, aucune perf ne peut-être validée s’il n’y
a pas de preuve par l’image ?
Zuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttttttttttttttt !!!

Ouaip, vivement qu’on ai un arbitre avec chrono et vidéo au pieds des voies pour valider les perfs …

Posté en tant qu’invité par shewit:

le sujet fait parler en tout cas et le cas du premier 8c, du premier 8b, du premier 8a e.t.c ont autant fait parler a l’epoque donc je pense que tant que personne ne sera capable de faire tomber ces voies c quelles sont tout simplement plus dures que celles qui existent deja et que ceux que ca dérangent n’ont qua prouver que c pas le cas ou bien a fermer leur g… passez moi lexpression mais c polemiques stériles lancees par des jaloux frustres par leur propres perf’ , ca me saoule. desole pour le language et pour ceux qui se sentent concernes, bonne grimpe a toutes et a tous Shewit

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jean18 a écrit:

La rumeur le concernant existe aussi chez les très forts
grimpeurs et pas seulement les hauts savoyards donc il n a qu a
prendre une caméra(filmer d un trait) et faire taire tout le
monde en faisant un bloc de référence en 8B+/8C et là certains
devront lui présenter des excuses

Que ces « très forts grimpeurs » répètent d’abord ses voies des Eaux Claires ainsi que Mandallaz Drive…
C’est à ceux qui lancent les polémiques d’apporter des preuves, pas à ceux qui en sont la cible…

Posté en tant qu’invité par le REsponsaBle:

ak a écrit:

Le probleme au bourinoire est que les locaux ont un gros très
ego et que tu peut rajouter 2 lettres minis aux cotations. Sous
coter à mort n’est pas forcement tres intelligent non plus.

LOOOool…
Les cotations au bourinnoire, c’est au contraire, limite des cotations voes. Faut pas en rajouter qd meme. Comparé à bleau tu peux enlever 2 lettres oui! La cotation bloc est celle de bleau, faut pas l’oublier! Et la grande majorité (enfin de ceux ou je suis allé) des sites de bloc en france tendent à surcoter certains blocs…

Mais bon, ça n’a rien à voir dans ce débat><

Posté en tant qu’invité par Pol:

Stop !

Fred n’a pas eu de prime pour ce bloc et je suis bien placé pour le savoir,alors arrêtez de raconter des conneries sur ce grimpeur. Si vous écrivez qq chose sur ce post, au moins soyez en sûr. Sinon, éteignez votre ordinateur et allez grimpez. Merci.

PS: L’escalade, c’est pas le golf ou le tennis, y a pas de thunes alors arrêtez de vous monter la tête.

Posté en tant qu’invité par bebert:

Au fait je voudrais savoir combien de grimpeur en France arrive a un tel niveau 8c/9a?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bebert a écrit:

Au fait je voudrais savoir combien de grimpeur en France arrive
a un tel niveau 8c/9a?

Aucun grimpeur au monde ne peut prétendre avoir un tel niveau mais des grimpeurs qui ont sorti des voies de ce niveau il y en a un paquet.

Posté en tant qu’invité par moi:

"Fred Rouhling vient de rentrer de Joshua où il a accroché à son palmarès un stock de Highballs (des 7b bloc de 12m de haut).

Mais Fred n’a pas fait que répéter, il a aussi ouvert, et notamment le bloc le plus parfait qu’il ait selon lui jamais réalisé :
En dévers, une dalle de granite hyper compacte, première prise à 4m du sol (« run and jump » obligatoire pour partir), deuxième prise 2m à gauche, jeté impératif à deux mains (sol en pente en dessous avec d’énormes marches de granite (chute très fortement déconseillée 6m du sol) sortie sur plats et chute interdite pour aller au sommet (12m)."

Posté en tant qu’invité par un autre moi:

Engager sur des highballs en 7b, c’est fort, mais ça ne veut pas dire qu’on passe du 8c bloc…

Pourquoi il n’a pas répété les blocs durs classiques du coin?

Posté en tant qu’invité par doc:

cela me fait plaisir qu il prend plaisir à enchainer de beaux blocs mais est ce que cela, vaut autant de médiatisation ? Est ce des perf ? c est certain qu il n pas du pipoter mais pour moi cela ne fait pas rêver . Veut il changer son image en jouant sur la carte « solo » , prise de risque , plus que la vrai perf (qu il n arrive plus à faire en rapport au nouveau monstre …) Bref pour quoi autant de médiatisation pour un tel trip si ce n est pour ces sponsors … Il est peut être l heure de se mettre la retraite et de laisser la place aux jeunes mutants ( ondra , etc…)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

doc a écrit:

Il est peut être l heure de se mettre la retraite
et de laisser la place aux jeunes mutants

Et bien moi, un gars qui continue à perfer à 40 ou 50 ans (cf Jean-Pierre Bouvier par exemple), ça me fait autrement plus rêver qu’un jeune mutant dont peut-être plus personne ne parlera dans 2 ou 3 ans…

Car durer… c’est un peu tous notre objectif… enfin, ça dépend de l’âge, bien sûr. J’ai 44 ans, et toi, doc ?

Alors médiatiser ce qui fait rêver bon nombre d’entre nous, où est le problème ? Heureusement que les medias sont plurielles, et peuvent nous parler un jour d’Adam Ondra, et un autre d’Alex Huber ou de Lynn Hill.

Posté en tant qu’invité par first:

lachez le le pauvre fred r.!!!

alors il y en a qui croyent qu’on ne sait pas lire sur les news sur kairn.
merci Monsieur Moi et surtout oublie de citer ou tu trouves les textes que tu rapportes ici.

Et pour le Doc, en quoi te gene ce que fais monsieur Fred R. Il se fait plaisir, apres si il a envi de médiatiser ses trips et perfs (meme du 7b bloc pas expo ce qui reste une perf), c’est son probleme.
Tu n’es pas à sa place, tu n’es surement pas sociologue ou psy et tu ne connais surement rien aux grimpeurs qui vivent de leur sport.

Alors laisse tomber et laisse le vivre… par respect
merci