Fred Rouhling sur france 3

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

O[quote=OLI]et c’est mon dernier post te concernant !!!
Amicalement[/quote]
Sacré Oli , c’ est plus fort que toi

8b+ bloc = 9a falaise a priori , l’exemple le plus célèbre étant the fly (rummey).
Dani estime donc la voie à 9a+ ce qui parait logique vu la nouvelle méthode dans la deuxième section .

Akira a toujours été annoncé 9b (enfin un truc qui ne change pas dans cette voie) et jamais à 9b+ .C’est surprenant de la part d’un spécialiste d’akira comme toi .

J’ai remarqué dans une autre discussion que tu parlais de Camus avec la même assurance que lorsque tu tu t’exprimes sur akira.
Un conseil : relis Camus , je suis pas sure que tu ais tout compris…

Merci Lou pour la description de climbing que je ne connaissait pas, elle confirme de manière encore plus flagrante (pas besoin de schémas) la modification de la voie.

Posté en tant qu’invité par Lou:

De rien.

Sur ce même article, le reporter parle à Alex Huber de Akira qui lui répond:

“You should ask Dani Andrada about Fred Rouhling,” he replies. I ask him why I should talk to Dani Andrada. “Dani says that the route now is harder than when Fred did it. He says that there is Sika, glue, in the holds now. No? He says that Fred made it this way.”

Traduction:

« Tu devrais parler à Dani Andrada de Fred rouhling », réplique t’ il. Je lui demande pourquoi je devrais parler à Dani Andrada. « Dani dit que la route est maintenant plus dure que quand Fred l’ a faite. Il dit qu’ il y a du sika, de la colle dans les prises maintenant. Non? Il dit que c’ est Fred qui l’ a fait ».

http://www.climbing.com/exclusive/features/fredrouhling/index3.html

Cette citation de Huber qui lui même reporte des propos de Andrada va tout à fait dans le sens de ton discours. De plus, Fred dit lui même un peu avant dans l’ article qu’ il a procédé de cette façon pour Hugh, c’ est à dire que après avoir réalisé la voie une première fois, il a bouché un peu les trous pour la rendre plus dure. C’ est donc pour lui une façon de faire qui est habituelle.

Faut peut-être continuer à lire un peu plus loin …

« I say that I had heard the same thing, but that just two days ago Tim and I have seen Rouhling climb big enough sections of Akira that we are convinced that he has climbed the route as it stands now. »

Qu’on pourrait traduire par :

« Je dit que j’ai entendu la même chose, mais qu’il y a peine 2 jours, Tim et moi avons vu Rouhling grimper des sections d’Akira suffisamment longues pour nous convaincre qu’il a grimpé la route telle qu’elle est maintenant. »

Pour la rendre plus dure pour lui et l’essayer de nouveau. Ou pour la rendre plus dure pour d’autres afin qu’ils ne la grimpent pas. Je ne comprends pas le sens de ta phrase.

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=Nukem]Faut peut-être continuer à lire un peu plus loin …

« I say that I had heard the same thing, but that just two days ago Tim and I have seen Rouhling climb big enough sections of Akira that we are convinced that he has climbed the route as it stands now. »

Qu’on pourrait traduire par :

« Je dit que j’ai entendu la même chose, mais qu’il y a peine 2 jours, Tim et moi avons vu Rouhling grimper des sections d’Akira suffisamment longues pour nous convaincre qu’il a grimpé la route telle qu’elle est maintenant. »[/quote]
Exact, mais si tu suis ton propre conseil, et que tu lis plus loin, tu verra qu’ il s’ agit de la réponse du reporter, réponse que Huber dénigre, au grand dam de ce même reporter qui regrette qu’ Huber ne le prenne pas au serieux ! ! ! !

Posté en tant qu’invité par Lou:

Pour la rendre plus dure pour lui et l’essayer de nouveau. Ou pour la rendre plus dure pour d’autres afin qu’ils ne la grimpent pas. Je ne comprends pas le sens de ta phrase.[/quote]
Pour la rendre plus dure. Puis la grimper nouveau. Chose qu’ il a faite. C’ est écrit dans l’ article. Après, je ne sais pas quelles ont été ses motivations personnelles pour la rendre plus dure. On ne peut que spéculer. A mon avis, il doit forcément avoir quelque part l’ envie que les autres répétiteurs aient plus de mal à la répéter, mélangé avec l’ envie de faire une voie taillée au millimètre près correspondant à ce qu’ il peut faire de plus dur. Il a toujours dit que son rêve à cette époque était d’ être le grimpeur le plus fort. (CF vidéo First Ascent, dans les bonus).

Hubert … Hubert … C’est pas lui qui a dit qu’il décoterai la voie si il arrivait un jour à l’enchainer ?

Mais t’as raison, faut certainement accorder plus de crédit à Hubert qu’aux reporters qui ont vu Rouhling dans la voie et dont un des 2 à même essayé les mouvements.

[quote=Lou][/quote]
OK, merci.

Posté en tant qu’invité par Lou:

Hubert … Hubert … C’est pas lui qui a dit qu’il décoterai la voie si il arrivait un jour à l’enchainer ?

Mais t’as raison, faut certainement accorder plus de crédit à Hubert qu’aux reporters qui ont vu Rouhling dans la voie et dont un des 2 à même essayé les mouvements.[/quote]
Je te signale que je n’ ai pas pris position, je ne fait que traduire un article. Je dit juste à LocalCharente que dans l’ article, il est mentionné qu’ Huber et Danni Andrada tiennent le même raisonnement que lui. Où as tu vu que je disais qu’ il faut accorder plus de crédit à Huber qu’ au reporters?

Posté en tant qu’invité par OLI:

Quand je parlais d’une grotte ou il y a une voie en 9b+, je parlais d Ali baba où Dani a dit avoir fait un 9b+ il y a qqmois et donc je ne parlais pas d’Akira… le pb quand on parle à des incultes c’est qu’il faut tout expliquer…

Posté en tant qu’invité par localcharente:

Oli :1 localcharente :35

35, c’est l’Ile et Vilaine. Pas la Charente.

Pour la rendre plus dure pour lui et l’essayer de nouveau. Ou pour la rendre plus dure pour d’autres afin qu’ils ne la grimpent pas. Je ne comprends pas le sens de ta phrase.[/quote]
Pour la rendre plus dure. Puis la grimper nouveau. Chose qu’ il a faite. C’ est écrit dans l’ article.[/quote]
?? donc, si je comprend bien…

  • il fait la voie en 95 et propose 9b.
    (quelques grimpeurs visitent la voie)

  • connaissant parfaitement la voie, il y retourne pour la corser un peu, histoire de s’assurer que c’est bien 9b.
    (quelques grimpeurs y retournent encore et… se posent des questions !)

  • et il l’enchaîne à nouveau…
    (et la polémique enfle!)

Si c’est comme ça… ça ne me choque pas… trop :stuck_out_tongue:

Car tant que la voie n’a pas été répété, l’équipeur/réalisateur garde le droit paternel sur l’évolution de son bébé… :stuck_out_tongue:
Du moment qu’il ait réalisé la dernière version !?!

Non ?
:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Prenons un exemple:

1994 : Fred , il ouvre Hugh et il dit que c’est 9a comme cotation .Même que c’est le premier 9a de la france du monde.
1995 : Jean-minh , il essaye Hugh . Mais jean-minh , il est trop bête . Il voit pas que ça va devenir un 9a.
Alors , il dit que c’est que 8b+.
1995-2001 : tous les jours avec son petit sceau et sa truelle , Fred y vient y mettre une couche de ciment sur les prises.
2001 : Allessandro , il monte la voie et il dit que c’est 9a comme cotation . Ben moi je dit il est intelligent Allessandro pour un italien .
Ben moi je dit aussi Fred que c’est un vrai visionnaire.

Mais il arrive la même chose à moi. Moi, j’ai ouvert superfoufoune à mamoulette-sur-tonglen et j’ai donné 9d+ comme cotation.C’est le premier du monde de l’univers .Y en a plein , y comprennent pas et y disent que c’est 4c comme cotation . Mais avec les 4 palettes de ciment que moi j’y ai acheté , ils verront bien en 2037 que c’est moi que j’ai ouvert la voie la plus dure du monde galactique.

Ah … si c’est écrit dans le journal

Lou je te laisse croire ce que tu veux , mais n’oublie jamais le proverbe du grand sage africain mamadou n’golo n’golo :

" L’autruche rêve la tête dans le sable , mais ça reste la meilleur position pour se faire enculer"

Posté en tant qu’invité par boulet:

[quote=Localcharente]Lou je te laisse croire ce que tu veux , mais n’oublie jamais le proverbe du grand sage africain mamadou n’golo n’golo :

" L’autruche rêve la tête dans le sable , mais ça reste la meilleur position pour se faire enculer"[/quote]
excellent:)
Par contre local pour ton problème, ça se soigne tu sais :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par OLI…fatigué…:

QQun dit " 1995 : Jean-minh , il essaye Hugh . Mais jean-minh , il est trop bête . Il voit pas que ça va devenir un 9a.
Alors , il dit que c’est que 8b+."

Quelques dates:
1995: Au début de l’année Jean-Minh Trinh-Thieu se déplace aux Eaux Claires et essaye Hugh.
A l’époque son niveau max était de 8b+ (nombreux) en falaise, il n’avait pas encore fait de bloc dans le 8.
Lors de sa première journée il réalise tous les mouvements, il débute alors les essais.
Le bas de la voie ne lui pose pas de problème (il l’estime à 8a+ falaise), par contre il tombe dans le « grand » jeté, si célèbre.
Jean-Minh rencontre Fred Rouhling, c’est la naissance d’une grande inimitié.

Printemps 95, Jean-Minh est de retour, il fait plus d’une dizaine d’essais par jour.
Il tombe onze fois dans le grand jeté lors de la même journée.
Une semaine d’essai, en vain.
Fin de l’aventure.

Novembre 2001:
1ère répétition de Hugh par l’italien Alessandro Lamberti (37 ans).
Il confirme la cotation de 9a.

6 avril 2002:
3ème ascension de la voie par Pierre Bollinger.
Il pense n’avoir pas assez d’expérience dans ce niveau pour confimer, ou infirmer, la cotation.

7 novembre 2002:
4ème ascension de la voie par Daï Koyamada.
Il s’agit du premier japonais à enchaîner un 9a, un séjour de quatre semaines lui a été nécessaire.
Il réalise aussi Kami 8c+.

Paroles de grimpeurs:

Grimper n°27 (octobre 97):
Lorsque tu as équipé Hugh tu n’y es pas allé de main morte…
F.Rouhling: Ouais, c’est clair que la prise de départ et celle de réception du jeté ne sont pas modèles du genre… Il faut cependant comprendre que je l’aie équipé avnat la mode des pans.
ce type de mouvements d’ampleur où deux bonnes prises de mains sont éloignées de près de 2m40 avait quelque chose de novateur.
Aujourd’hui c’est clair, la voie a pris un coup de vieux. On répète ce genre de mouvement à longueur de journée sur les pans.

Grimper n°43 (janvier 2000):
laquelle de tes voies sera répétée la première?
F.Rouhling: Il me semble que Hugh plait davantage car elle est plus envisagaeble malgré la cotation.

Grimper n°52 (février 2001):
Table ronde de l’extrême
Yuji Hirayama : « Hugh, c’est dur, plus dur que tous les 8c+ que j’ai essayés. Quand je regarde Daï faire les sections dures, je me dis que tu peux tomber dans la première parce que le mouvement est très dur, que tu peux tomber dans la deuxième parce que le jeté est techniquement difficile et que tu peux tomber dans la troisième parce que ça reste dur et que tu commences à être mort.
C’est une difficulté d’une autre planète…pour l’instant. »
(Lors de leur passage en Charente Yuji Hirayama et Daï Koyamada ont répété Archipel et confirmé la cotation de 8c+)

Pierre Bollinger et Hugh

Printemps 2000, une montée dans Hugh, Pierre n’atteint pas le relais.
Durant ce séjour il fait Lagramusas son premier 8c.
Juillet 2001, après avoir fait la première répétition de Kami 8c+, Pierre essaye Hugh pendant trois jours.
Le crux de la voie n’est pas le grand jeté (le plus célèbre car les plus impressionant et le le plus photogénique) mais le cinquième mouvement: il faut arrêter un balant sur deux règles plates et jeter très loin sans les pieds dans une fente verticale.
Intrinsèquement il ne fait pas le mouvement une fois sur dix, impossible de le faire en partant du sol.
Le reste de la voie pose beaucoup moins de problème puisqu’il enchaîne le grand jeté et la section dure qui suit.

Avril 2001, cinq jours d’escalade et la réalisation de Hugh:

Lundi (1 avril) : Pierre commence la journée en flashant Fractal 8b à froid.
Après avoir flashé safran un deuxième 8b , il fait plusieures montée dans Hugh, dont une très promettante puisqu’il part du 4ème mouvement (qui précède le crux) et enchaîne jusqu’au sommet.

Mardi (2 avril) : La didi dzon dzon 8b+ au 2ème essai comme échauffement, 5 essais dans Hugh.

Mercredi (3 avril) : jour de repos

Jeudi (4 avril) : 12 essais, 11 chutes dans le 5ème mouvement et une chute dans le grand jeté (le plus célèbre et le plus facile).
Trente minutes de poutre (séance de force pure) le soir en rentrant.

Vendredi (5 avril) : 15 essais, 15 chutes dans le 5ème mouvement.
Pierre décide que c’est fini pour se séjour il enlève les dégaines de la voie.

Samedi (6 avril) : Sursaut d’orgueil, Pierre retourne dans la voie et l’enchaîne au 2ème essai de la journée.
C’est son premier 9a.

A 22 ans Pierre est le plus jeune français à franchir cette cotation (3 français ont fait du 9a).

Yann Corby

Interview : par Michel Zirnheld

M.Z. : " Après cette réalisation, quelle est ton impression par rapport à la voie ? "
Pierre Bollinger : " Il y a deux ans j’ai fait une montée dans Hugh, je n’ai pas atteint le relais. C’est pourquoi ayant pris conscience que cette voie ne me convenait absolument pas, je me suis lancé le défi de transformer mes capacités physique afin de réaliser cette voie.
Par son coté gymnique et ses quelques sauts aléatoires, Hugh sort de l’ordinaire.
Rouhling en a fait son jouet en taillant ses acrobaties.

M.Z. : " Que penses-tu de la cotation de la voie ? "
P.B. : " Ce n’est pas évident de donner une cotation exacte dans la mesure ou je manque de référence dans ce style.
S’il fallait que je donne une cotation sur l’effort physique que l’on fournit dans la voie ce serai 8c/8c+.
Par contre le coté psychologique entre énormément en compte car la voie comprend trois mouvements aléatoires qui demandent beaucoup d’influx. "

M.Z. : " D’après toi cet aspect psychologique fait monter la cotation d’un demi degré ou d’un degré ? "
P.B. : " Je pense que ça peut faire monter la cotation jusqu’à 9a.
Mais il est également vrai que je n’ai pas encore suffisamment d’expérience dans le neuvième degré et dans le 8c+ pour pouvoir confirmer cette cotation de 9a. "

M.Z. : " Je suppose que tu connais l’existence d’Akira qui serai 9b, envisages-tu d’aller y faire un tour ? "
P.B. : " Je me suis rendu sur les lieux il y a un an, lors d’une journée de repos. Je me suis très vite rendu compte que le matériel requit était un lourd fardeau.
De plus, le manque de visibilité dû à l’obscurité ambiante et l’humidité des prises rendent la tâche pesante…
Je félicite plutôt un grimpeur comme Sharma car il a su se donner les moyens de rivaliser avec la nature. A l’encontre d’Akira, Biographie est facilement accessible a tout le monde. Conclusion je n’irais jamais m’essayer à Akira. Je ne dénigre en aucun cas la cotation je tiens juste à dire qu’il n’y a pas lieu d’être fier d’une telle voie "

Très bon travail d’archive. La dernière phrase de Bollinger est sévère. Mais elle résume le sentiment de beaucoup d’amateurs comme moi. Drôle d’idée d’ouvrir une telle voie, si ce n’est rien que pour soi.

Posté en tant qu’invité par OLI:

OUi, c’est bien sûr une manière d e voir les choses, mais on peut aussi se dire qu on ouvre des voies d’abord pour soi, à ce niveau, pour trouver SES propres limites, vu que ce n’est pas tout le monde qui passera derrière… on peut aussi se dire qu’Akira était une ligne avec 15 ans d’avance sur son temps … très bloc, tout en toit…et si la qualité du cailloux laisse certainement à désirer, on fait avec ce qu on a sous la main parfois … mais on peut aussi trouver ca très laid, c sûr, moi je pense qu on ne va pas essayer Akira pour la beauté mais pour le défi…

Posté en tant qu’invité par OLI:

… et de rajouter, perso je suis à côté du secteur Déversé où il y a Abyss, Punt X et Kinématix et une des plus grande concentration d e 8 au monde (33je crois sur qq mètres), ben on peut pas dire que le cailloux soit franchement extraordinaire au toucher ( tu en penses quoi MO ??), il laisse de la poudre blanche sur les doigts, il est fuyant, cassé sur de nombreuse prise car plutôt fragile par endroit à cause de l’infiltration de l’eau et sa constitution interne ( voir des prises sur Kinématix cassées)… et le sol est apparemment aussi sableux, terreux et pourri que dans la grote d’Akira et chaque fois que j y vais je dois passer mes baskets à la machine !! mais bon, ici on a le soleil en plus !! :cool:

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=Mö][quote=Lou][quote=ThomasR]
Pour la rendre plus dure pour lui et l’essayer de nouveau. Ou pour la rendre plus dure pour d’autres afin qu’ils ne la grimpent pas. Je ne comprends pas le sens de ta phrase.[/quote]
Pour la rendre plus dure. Puis la grimper nouveau. Chose qu’ il a faite. C’ est écrit dans l’ article.[/quote]
?? donc, si je comprend bien…

  • il fait la voie en 95 et propose 9b.
    (quelques grimpeurs visitent la voie)

  • connaissant parfaitement la voie, il y retourne pour la corser un peu, histoire de s’assurer que c’est bien 9b.
    (quelques grimpeurs y retournent encore et… se posent des questions !)

  • et il l’enchaîne à nouveau…
    (et la polémique enfle!)

Si c’est comme ça… ça ne me choque pas… trop :stuck_out_tongue:

Car tant que la voie n’a pas été répété, l’équipeur/réalisateur garde le droit paternel sur l’évolution de son bébé… :stuck_out_tongue:
Du moment qu’il ait réalisé la dernière version !?!

Non ?
:P[/quote]
Non mais la je parlais de Hugh, car c’ est un fait que Fred Rouhling a déclaré. Sur Akira, point d’ interrogation. Le procédé ne me dérange pas du moment qu’ il est fait de manière ouverte et transparente.