Fred Rouhling sur france 3

Posté en tant qu’invité par Gab:

Passons sur le fait qu’il a enchaîné Bain de Sang (9a de Fred Nicole).

Il a le droit de faire les voies qui lui plaisent, non ??? depuis quand un grimpeur devrait être obligé de faire telle ou telle voie à la demande ? J’hallucine ![/quote]
Si ce sont les tas de cailloux et les voies larcinées qui lui plaise… au moins y’aura personne pour venir répéter ses bouses et confirmer ou modifier ses cotation…

« Tas de cailloux », « voies larcinées », « bouses », autant de qualificatifs subjectifs que je me garderais bien de commenter, mais que ne doivent pas partager des grimpeurs comme Hirayama ou Bollinger, qui semblent avoir pris un certain plaisir à répéter « Hugh » ou à essayer « De l’autre côté du ciel ».

Si l’équipeur est modeste, un petit hommage serait malgré tout amplement mérité…

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Si je ne connaissais pas Oli depuis aussi longtemps , je jurerais qu’un petit malin cherche à me faire péter un plomb en se foutant de ma gueule .

Oli , les règles du jeu sont simples : Si tu m’expliques , de manière cartésienne , à quel moment de la vidéo il passe de « main gauche sur la n°1 et main droite sur la n°2 » à « main gauche sur la n°3 et main droite sur la n°4 » , tu as gagné et je me retire définitivement de ce forum.

Pour éviter toute contestation de ta part , je précise que j’ai remis l’image 0:42 à la fin pour que l’on puisse constater que la prise n°2 , que l’on ne perd pas des yeux durant les trois premiers plans , est bien la même que la prise notée n°2 sur l’image 0:54 .( les taches blanches à droite de la prise n°3 peuvent également servir de repère )

Posté en tant qu’invité par mat:

Si l’équipeur est modeste, un petit hommage serait malgré tout amplement mérité…[/quote]
Je suis d’accord et meme un grand hommage si il a accepte qu’on renomme son projet, mais c’est peut-etre l’equipeur qui a demande explicitement qu’on ne le cite pas.

Une autre supposition est que l’equipeur n’apprecie pas Fred et n’a pas envie d’etre mele a son image.

Mais bon, c’est quand meme assez courant que les equipeurs qui se font voler leur projet passent un peu a la trappe a cote des mastodontes mediatiques.

Localcharente:
au lieu de t’obstiné a essayer de passer à la moulinette (mouarf le jeu de mot :lol: ) Fred Rouhling, va donc grimper ca te rendra peut être moins irrascible… Ou alors si t’as rien d’autres à faire, mais alors vraiment rien d’autres, décortique maintenant les vidéos de « Salamandre », « Mandallaz Drive », « Hugh », « Bain de Sang » et « de l’autre côté du ciel », histoire de prouver une fois pour toute que Fred Rouhling est un tocard (comme tu le sous entend si bien) et qu’on passe enfin à autre chose…

Posté en tant qu’invité par OLI:

[quote=Localcharente]Si je ne connaissais pas Oli depuis aussi longtemps , je jurerais qu’un petit malin cherche à me faire péter un plomb en se foutant de ma gueule .

Oli , les règles du jeu sont simples : Si tu m’expliques , de manière cartésienne , à quel moment de la vidéo il passe de « main gauche sur la n°1 et main droite sur la n°2 » à « main gauche sur la n°3 et main droite sur la n°4 » , tu as gagné et je me retire définitivement de ce forum.

Pour éviter toute contestation de ta part , je précise que j’ai remis l’image 0:42 à la fin pour que l’on puisse constater que la prise n°2 , que l’on ne perd pas des yeux durant les trois premiers plans , est bien la même que la prise notée n°2 sur l’image 0:54 .( les taches blanches à droite de la prise n°3 peuvent également servir de repère )

Si tu étais éjaculateur précoce tu saurais que l’on a pas le temps de transpirer .[/quote]
Ma réponse :
Ben si ca se voit pas à la vidéo, est ce bien un problème ?? ESt ce quon voit Dave Graham faire le début de biographie sur la vidéo disponible sur Youtube… mais alors comment fait pour arriver au pas de fin… Mystère localcharente, peut être qu il chope des prises intermédiaire sur les 32 derniers mètres … au début tu me faisais rires mais je te trouve vraiment stupide à la fin… TU ne serais pas un peu psychorigide à te focaliser sur un détail aussi bête alors que Fred a répété la voie plusieurs fois et qu il a passé toutes les sections devant témoin ?? Où est VRAIMENT le problème si on ne le voit pas faire CE pas sur la vidéo alors que c’est vraiment PAS ce qu il y a de plus durs à passer dans akira je trouve…d’ailleurs dans cette vidéo il passe des pas beaucoup plus durs que cette soit disant misérable prise manquante dans la vidéo…franchement localcharente tu vas bien des fois ???
Le but de cette vidéo, faîte des années après , était -je pense- juste de montrer la voie ET que les pas difficiles étaient bien faisables c tout, je ne pense vraiment pas que l’intérêt d e cette vidéo tourne autour de cette prise manquante à part pour toi localcharente
et c’est mon dernier post te concernant !!!
Amicalement

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Je ne sous entend pas que Fred est un tocard , je prouve juste qu’il est malhonnête et qu’il a bâtit sa réputation sur des pratiques douteuses .

Les locaux charentais ont été traités de menteur sur ce forum . Il me semble avoir le droit de me défendre. Tant pis pour Fred , si le seul moyen dont je dispose est de montrer que le menteur , c’est lui .
Et si vous pouvez prouver que ce que j’avance est faux , faites le .

IRASCIBLE [irasibl] adj. (bas lat. irascibilis , de irasci , se mettre en colère). Prompt à la colère , porté à la colère .

Ce n’est pas le mot que j’emploierais : entêté ou têtu , peut-être . Mais que veux-tu , j’aime bien avoir raison .

D’ailleurs ça marche : même Oli reconnait , maintenant , que la vidéo est bidonnée . ( j’ai ramé grave , je le concède )

Argument recevable ( à jeun , ça va forcément être moins amusant ).

Réponse:
Akira fait 12 m , Biographie 32 . On conçoit aisément , dans une voie de continuité de faire des coupures lors des repos ou les sections faciles , forcément moins spectaculaires . Imagine maintenant une vidéo d’action directe où il manquerait quatre mouvements ( c’est le nombre de mouvements manquant sur celle d’Akira ). Je suppute qu’il y aurait de nombreux intervenants pour crier au scandale ( Il me semble déjà avoir vu toute une discussion tourner autour d’une corde tendue dans un balan )

Va donc relire mon message du 30-05-2008 dans la discussion « un 9a qui vaut 8c+ » (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119564&p=5) et tu comprendras pourquoi Ce pas a une place assez importante dans mon argumentation .

Fred a fait tout son possible , lors du montage de ses différentes vidéos charentaises , pour convaincre le spectateur qu’il est capable de faire de tous les mouvements de chaque voie (démonstration parfois peu convaincante : voir la première section de hugh ou le premier jeté de de l’autre côté du ciel ).
Le montage d’Akira roof part 9b n’échappe pas à cette règle : outre le passage incriminé , tu remarques toi-même , fort justement ( quand l’adversaire à raison , il faut parfois s’incliner), une autre section où tout est fait pour simuler l’enchainement :

Alors pourquoi se priver de quatre mouvement « faciles »

Un gros manque de professionnalisme dont Fred doit se mordre les doigts . Alors qu’il lui suffisait de remodeler les jolies bords franc en sika qui décoraient les prises n°3 et n°4 dans la version 1995, faire une prise de vue sympa dans un 7a bloc , puis les virés d’un coup de marteau , il a fallut qu’il nous prenne pour des cons avec un montage bidon.

Oli , un autre jeu :
Si tu retires ce que tu as dit sur les locaux charentais , j’arrête et je m’excuse du dérangement .

Allez Oli , un petit effort . Je sais que ça va te faire mal au cul mais pense à Fred : c’est quand même un peu grâce à toi si l’on en est là .

Posté en tant qu’invité par Lou:

Tu te rend compte que pour une histoire de réputation et de vengeance, tu salit un grand nombre de personnes! A commencer par Fred Rouhling, par tous les témoins occulaire de l’ ascension, et les journalistes ayant fait le déplacement. Tu ne crois pas que si il y avais prise trafiquée, tous ces gens l’ auraient vus? Tu va sortir quoi maintenant, un théorie du complot? Ou alors tu prend tout le monde pour des billes, et tu crois que seul toi est capable de comprendre cette - selon toi - sombre machination ? Autant je trouve ton analyse de vidéo amusante, mais elle ne prouve rien! En fait si, elle prouve que tu imagine être le fier défenseur de tous les locaux charentais bafoués par une remarque de Oli. Paradoxalement, c’ est en fait en cherchant à défendre l’ honneur bafoué des locaux charentais que tu fait exactement le contraire. Je m’ explique: plusieurs locaux charentais ont dus comme toi aller voire la voie, par curiosité de grimpeur, et essayer de faire les mouvements. Certais locaux charentais ont certainement du être présent lors des démonstrations par Fred Rouhling dans Akira. MAis personne n’ a jamais parlé de ce dont tu parle, a savoir de prises sikatés puis cassés au marteau. Donc soit tous les locaux charentais sont idiots, car ils n’ ont pas vu quelque chose que tu décrit comme évident, soit ils sont aveugles, soit ils sont corrompus. Dans tous les cas, si on écoute ton argumentation, c’ est du discrédit qui est porté sur les locaux charentais. Alors ce n’ est pas à mon avis à Oli de s’ excuser d’ avoir fait une mauvaise remarque sur les locaux charentais, mais plutôt à toi d’ avoir tenté de salir un grand nombre de personne ( y compris ceux que tu tente maladroitement de défendre) avec des arguments fallacieux.

Posté en tant qu’invité par lyo69:

En re-regardant la vidéo d’Akira, je m’aperçois que je me suis fait berner. C’est clair: il y a un trucage… Après je comprend que c’est possible sachant que lors d’une séance vidéo, on ne fait pas toujours les bonnes images et qu’au final il manque un bout…
Par contre c’est vrai que c’est embêtant pour une vidéo qui avait pour objectif de prouver que FR faisait tous les mouvements…
Est-ce que ces mouvement sont des crux?

J’ai peur que FR soit l’objet de persécutions car il joue le jeu à fond du pro et ça déplait… Il en a le droit et c’est plutôt bien pour la communauté qu’il y est des pro… Peu de grimpe sur la TV … c pas mal que le reportage de salamandre passe…

Mais toutes ces histoires laissent planer un doute, des rumeurs… j’ai du mal à me faire une idée…

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Lou , je ne défend que les grimpeurs charentais visés par le message d’Oli , c’est à dire ceux qui ont mis en doute l’honnêteté des performances de Fred . Je ne pense pas que les autres se soient sentis concernés.

Petite informations diverses :
-Akira est situé à une trentaine de kilomètres d’Angoulème , sur la commune de de Vilhonneur .
-Avant l’ouverture d’akira , nul n’y avait jamais grimper . .Il n’ y a donc alors qu’une seule ligne .En terme de fréquentation , nous ne sommes ni à Buoux , ni à Rodellar .

  • Il n’y a , en 1995 , que trois grimpeurs en charente ayant un niveau 8a+/b. Je ne sais même pas pas si tous sont allés voir la voie à cette époque.

  • Le seul témoin oculaire de la première ascension est l’assureur .

    Quand au problème des journalistes américains , je l’ ai déjà évoqué . Voir mon message du 31.05.2008 sur la discussion « un 9a qui vaut 8c+ »: (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119564&p=6)
    Il est à noter que son copain Philippe dit l’avoir vu faire tous les mouvements et non l’enchainement . Voir message de Philippe du 30 05 2008 sur la même discussion.
    (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119564&p=5)

    Malgré tout cela , je ne remet pas en cause l’ascension de 1995 , ni même la possibilité qu’il ait enchainé la nouvelle version plus tard.

    Je ne vais pas ressortir toute l’obscure argumentation que j’ai déjà développer ailleurs. Voir mon message du 30-05-2008 dans la discussion « un 9a qui vaut 8c+ » :
    (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119564&p=5)

    Juste faire un bref résumé parce que j’ai l’impression que tu n’as toujours pas compris :

a) Il manque un partie sur la vidéo et l’on avait manifestement pas envi que cela se remarque .

b) Fred n’a donc pas fait ces mouvements ce jour là.Pourquoi?

c) La réponse la plus évidente est : parce que c’est plus dur que le reste .

d) Si on regarde la description faite dans le roc n’wall n°2 , la section manquante en vidéo correspond à une section plutôt facile de la voie .(contradiction avec le c)

e) Il y a contradiction entre la description du roc n’wall n°2 et celle du grimper n°43.

f) Si l’on admet le c) ( la section manquante en vidéo correspond aux pas les plus durs donc au 8b bloc du grimper n°43) ,on arrive alors à rendre cohérente les deux descriptions.

Conclusion : la voie a été modifiée entretemps et le premier 9b de l’histoire de l’escalade ressemble à un vaste canular.

Posté en tant qu’invité par Lou:

Hé bé, j’ en ai mis du temps mais je viens de comprendre ton argumentation!
Si j’ ai bien compris, en 1995, Rock n wall fait une description de la voie, puis Grimper en fait une plus tard ( t’ as pas mis la date) qui ne concordent pas. Il apparait du comparatif de ces deux descriptions qu’ une partie de la voie a été modifiée, qui correspond comme par hasard à la partie coupée de la vidéo!!
Arrète moi si je t’ ai mal compris!
Ce que je ne comprend pas, c’ est que, pourant, des traces de modifications, ça se voit non? Tu es allé voire en personne dans la grotte?

ça me troue le … cette discution:

c’est si important que ça de savoir si FR, JC ou Tartampion ont réussi telle ou telle voie. de temps en temps je regarde des vidéo de bon grimpeur parceque je trouve ça beau, mais c’est tout. et puis tanpis si a un moment il y a une scene coupée parceque le type a tiré sur un clou, le reste de la grimpe reste magnifique.

[modéré]

PS: hier j’ai pris mon pied dans un … 6a!

Posté en tant qu’invité par Lou:

En tout cas, c’ est vrai que dans la vidéo de l’ autre coté du ciel, le premier jeté n’ est pas réalisé dans la vidéo. J’ avais bien regardé la vidéo avant plusieur fois, mais je ne l’ avais jamais remarqué.

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=Localcharente]Juste faire un bref résumé parce que j’ai l’impression que tu n’as toujours pas compris :

a) Il manque un partie sur la vidéo et l’on avait manifestement pas envi que cela se remarque .

b) Fred n’a donc pas fait ces mouvements ce jour là.Pourquoi?

c) La réponse la plus évidente est : parce que c’est plus dur que le reste .

d) Si on regarde la description faite dans le roc n’wall n°2 , la section manquante en vidéo correspond à une section plutôt facile de la voie .(contradiction avec le c)

e) Il y a contradiction entre la description du roc n’wall n°2 et celle du grimper n°43.

f) Si l’on admet le c) ( la section manquante en vidéo correspond aux pas les plus durs donc au 8b bloc du grimper n°43) ,on arrive alors à rendre cohérente les deux descriptions.

Conclusion : la voie a été modifiée entretemps et le premier 9b de l’histoire de l’escalade ressemble à un vaste canular.[/quote]
Je me demande des fois si je suis bien clair.

Bon , je vais reprendre une dernière fois :

Voici le schémas que l’on peut faire d’Akira à partir des photos et de la description parus dans le roc n’ wall en 1995 :

[/url][/img]

J’ai noté : D1 et D2 les deux décontractions.
: C1 , C2 , C3 les 3 pas clés de la voie classés par ordre de difficulté décroissante
: 7c/c+ correspond à la partie faite avec une corde .

Voici le schémas paru dans le grimper N° 43 en 2000 .

[/url][/img]

Essayons de faire la synthèse des deux croquis:
Le pas le plus dure, C1, doit donc correspondre au 8b bloc .
Ce qui donne :

[/url][/img]

La contradiction la plus flagrante est que le 8a bloc ne correspond à aucun des deux passages clés décrits dans le roc n’wall .Fred aurait-il oublié de parler du deuxième pas le plus dur de la voie lorsqu’il a été interviewé en 1995 ?

Maintenant fions-nous à la vidéo de 2006 en supposant que le section manquante sur la vidéo correspond au pas le plus dure : le 8b bloc
cela donne :

[/url][/img]

Les deux croquis concordent alors parfaitement.
De plus comme , je l’ai déjà dit ailleurs , Il devient logique de distingué le 8b bloc du 8a bloc puisqu’ils sont séparés par une décontraction , ce qui n’était pas le cas dans l’essai de synthèse précédent.

Je crois que je ne pourrai pas faire plus claire . J’en ai donc fini de vous souler avec mes démonstrations

Posté en tant qu’invité par Lou:

Je dois être la seule personne que tu soule pas et même que tu interesse!
C’est bien solide tout ça, mais que fait tu de la description donné par Fred dans Climbing:

Therefore he says that one could call Akira V14, to a bit of 5.14a, to a bit of 5.13b — or simply 5.15b

V14 = 8b+ bloc
5.14a = 8b+ falaise
5.13b = 8a falaise

Une reflexion en passant: pourquoi les magazines d’ escalade donnent ce genre d’ information au public alors que 99% des gens n’ en ont rien a faire?

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=Lou]C’est bien solide tout ça, mais que fait tu de la description donné par Fred dans Climbing:

Therefore he says that one could call Akira V14, to a bit of 5.14a, to a bit of 5.13b — or simply 5.15b

V14 = 8b+ bloc
5.14a = 8b+ falaise
5.13b = 8a falaise[/quote]
Qu’elle ne concorde certainement pas avec la description de 1995 puisque le pas le plus dure est dans la première partie .

Qu’elle concorde à peu près avec la description de 2000 si l’on découpe la voie en trois parties séparées par les décontractions:
8b+ + 8b bloc = 8b+ bloc
8a bloc + partie restante jusqu’à la décontraction = 8b+
8a=7c/c+ (il ne doit pas être à ce détail près)

Qu’elle concorde assez bien avec l’estimation de dani qui donnait la première partie comme un 8b+ bloc long ( un peu plus dur que le toit de chaos à bleau qu’il venait d’essayer juste avant ) et l’ensemble deuxième partie + troisième partie comme un 8b falaise (différence de méthode faisant passé le 8a bloc à 7b+ bloc. La dure loi du rocher).

Après , je trouve que le mélange des cotations bloc et falaise est assez artificiel pour des sections aussi courtes et ne participe pas à la clarté de l’ensemble.

… Dit-il d’une voie située dans une grotte.

Posté en tant qu’invité par OLI:

C’est bien tout ca, Akira n’est finalement qu un "8b+ bloc suivi de qq mètres en 8b falaise "si on en croit Dani et localcharente, c cool, cette voie va bientôt être répété alors j’espère… Avis à tous les amateurs qui nous écoutent !!
Sauf qu à force de décôter Akira, ca devenir plus facile que Hugh et que de L’autre côté du ciel… et Akira est donc DEJA logiquement plus facile que Salamandre et à peine plus dur que Mandallaz Drive…
Enfin, moi je comprends toujours pas que Dani n’est pas torché la voie !!!

Posté en tant qu’invité par OLI:

Oui, car rappelons que Dani lui fait du 9 B +…dans une grotte !!
BOn, je m’en fou VRAIMENT que Akira soit 9B ou pas, moi j’aimerai juste qu’elle soit répétée, comme les voies qu il ouvre, vu que les 9a+ d’espagne sont répétés en 3 essais par les pros et certains en qq essais par de forts grimpeurs inconnus, je pense que les routes de Fred vont pas tarder à être torchées et on saura enfin ce qu 'il vaut!!!