Fred Rouhling et Akira

bien sur, tout le monde à des jours « sans ».

Le jour ou tu as la grippe A h1n1, une rage de dents, une tendinite, ta copine (ton copain) t’as plaqué; ben oui, l’escalade, c’est trés dur.
je suis dans la caricature aussi :wink: et prendre des exemples ponctuels: c’est la même démarche :stuck_out_tongue:

tu prend les 3 grimpeurs de 9B: Sharma, Andrada, Ondra (Ok, 9a++)

3 grimpeurs « pro » eux aussi. cad qu’ils n’ont pas besoin de bosser à coté pour payer leur grimpe.
pas dégueu comme vie: il faut s’entrainer, faire des croix ou/et des perfs en compéte, se reposer…

tu regardes, tu t’informes sur ce qu’ils font sur une année. et au cumul actuel de leurs années de grimpe. A vue, grosses croix, compétes, bloc…
et ils ont eux aussi leurs jours sans :smiley:
et tu prend tous les grimpeurs/grimpeuses +/- pro. idem.

analyse un peu, leurs niveaux a vue/max suivent tous le même ratio à un poil prés.

FR: 15 ans de « pro »: bilan ?
Ok, je ne sais pas tout sur les moindres faits et gestes de FR. mais il sait si bien y faire pour communiquer :wink: :lol:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=« J.Marc, id: 958011, post:73, topic:8415 »]Ah non, je suis las de jouer…
Comme tu n’apportes pas de scoop, tu me permettras de ne pas me répéter.[/quote]

Pas la peine en effet, tu t’étais déjà répété deux fois avant que j’intervienne.
Scoop ou pas, ce sont pour la plupart, des documents dont je n’avais jamais fait état et refuser de les analyser, comme tu le fais, c’est botter en touche.

[quote=« J.Marc, id: 958011, post:73, topic:8415 »]Bref… on parlait de quoi… ah oui, de preuves.
Et bien c’est simple :

  • ou tu estimes que ton enquête n’est pas assez aboutie pour confondre définitivement FR, et je ne vois pas l’intérêt de la re-déballer ici ;
  • ou tu estimes que le dossier est bien ficelé, et tu fais ce que Mö suggère :

[/quote]

Si je les déballe ici (et non re-déballe), comme tu le dis si bien, c’est juste pour défendre ma position. Si je comprends bien, il faudrait te laisser exposer ton opinion sans te contredire, toi seul ayant assez de recul pour juger de la pertinence d’une preuve.

Cela me rappelle ton jugement définitif sur la vidéo d’akira :
/viewtopic.php?pid=988904

A mettre en parallèle avec la réaction d’insolite, il y a trois jours:

[quote=insolite]toutes les personnes qui lancent ou nourrissent une polémique sont des personnes jalouse ou je ne sait trop quoi
comme les autres voies les « 9 » peuvent avoir des prises taillées (en l’occurence akira est entièrement naturelle)
tant que personnes n’aura répété cette voie elle restera 9b Fred R est un grimpeur confirmé dans le 9
quand au personnes qui disent qu’il n’aurait pas enchainé…et ben qu’ils allent voir les video cela me suffit comme preuves[/quote]
Tout le monde peut se tromper…et la valeur d’une preuve n’est apparemment pas universelle.

Du coup, je me pose une question : Quelle preuve faudrait-il pour te convaincre? Personnellement, je ne peux pas mieux faire et je pense être l’une des personnes , hormis FR, les mieux informés sur le sujet.
Une confession écrite signée FR ? Quand on se souvient qu’il a accusé Jean-Minh d’avoir taillé pour se défendre, cela doit être du domaine de la science-fiction!
Un grimpeur reconnu dénonçant ses pratiques? Il me semble que cela conviendrai. Il n’y a qu’à se rappeler comment tu attendais la réponse de JB et comment celle-ci a mis fin au débat l’année dernière.
Ce qui me chagrine dans tout ça, c’est que la paroles d’une célébrité ait plus de valeur a tes yeux que des preuves amenées par un anonyme.

La vérité serait-il quelque chose de relatif?

sans inimitié

P. David

Posté en tant qu’invité par spit 2000:

et ya combien de spit dans aquira?

Posté en tant qu’invité par dudu:

tient et la c’est qui fait des polemiques? dudu? ben non tout faut

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

sauf que dejà, selon les biens informés, tu mets à coté sharma avec pas mal des autres « top » et il va pas te laisser une grosse impression à vue et sur certains styles, sauf jours « bien »

ah, par rapport à Rich Simpson autres, dont quelq’un qui le connait directement, disaient que ce n’est pas une question de jours…plusieurs témoins l’ont vu en forte difficulté psychologique en dalle et/ou sur protections traditionelles, meme là ou la grimpe etait très facile (aussi bas que 6b-6c!!!).
Pourtant c’est difficile de douter qu’il a fait Action Directe, Hubble etc… et si on veux, l’écart de talent selon les styles ajoute quelque chose au personnage (un mythe de l’entrainement physique et de l’ambition. la video sur lui m’a rempli de motivation…)

encore. Eric Talmadge qui a fait un 9a dur et confirmé en années et années des essais, à l’epoque il faisait quoi à vue? (ce n’est pas une question rethorique, je n’ai pas d’info)

aussi sur FR: on parle de son niveau à vue max dans une année ou de son niveau habituel?

ce n’est pas pour defendre FR, c’est plutot ce type d’argumentation selon la quelle on doit constantement montrer son niveau pour etre credibles (huber), qui me gene…
vu que personellement je souffre d’une grosse inconstance dans mes perfs - par example les memes potes qui m’ont vu enchainer mon max après travail cette année, quelques jours avant ils m’ont vu m’arreter et descendre avant la chaine sur une voie d’echauffe de la meme falaise, voie que j’avais fait a vue sans problemes il y a 2 années! 4 lettres et demi de difference entre les deux voies!

après je peux accepter un autre discours : le grimpeur sponsorisé doit etre un ambassadeur du materiel dans les falaises, et son boulot est aussi de se montrer toujours fort et de ne se faire pas voir en echec par ses fans, donc faire une grosse croix chaque 2-3 années ne merite pas en soi une grosse sponsorisation.

comme pour tout un chacun: il est évident que tu n’es pas tous les jours fort; qu’il y à des styles qui te conviennent plus que d’autres.
en 15/18 ans, tu as le temps pour en placer des jours forts quand même :smiley: à vue et aprés travail.
donc à vue, pour FR, cela donne quoi les jours fort? (je n’ai pas les réponses) :wink:

:wink:

Au temps pour moi, j’étais persuadé que tu avais déjà posté ces extraits de revues.
Il se trouve que j’ai ces 3 numéros à la maison, et que tu en avais déjà parlé plus ou moins en détail, j’avais donc déjà pu lire tout ça. Enfin c’est bien pour ceux qui n’ont pas les revues.
Mais ne jouons pas sur les mots : il s’agit, en image, des éléments montrant que FR a modifié Hugh entre les essais de JMTT et la version répétée par Bollinger et d’autres. Je ne nie pas l’intérêt de ces éléments, mais tu nous avais déjà expliqué tout ça. Ce n’est donc pas un scoop. Même si ça montre que FR a bien merdouillé à l’époque.

Mais moi, j’attends toujours la preuve que FR n’aurait pas enchaîné Hugh dans sa version définitive en 9a.
Pareil pour Salamandre ; et finalement pour toutes les autres voies de 9 : certains avancent qu’il n’a enchaîné aucun 9 (soit les voies cotaient moins, soit une fois en 9 il ne les enchaîne plus) ; et bien qu’ils le prouvent.
Bref, je n’aime pas refaire 1000 fois la même discussion, et dans ce sujet de décembre 2009, c’est à propos des enchaînements que je me suis exprimé, pas des modifs de voies.

Ben là tu as tout faux, car d’opinion sur FR et ses réalisations je n’en ai pas !
Depuis le début, je me suis juste efforcé de contraindre les « anti-FR » à ne pas céder à la rumeur, à ne pas virer au lynchage, à prouver toute accusation.
Et c’est en émettant des réserves sur des affirmations souvent bien arrêtées mais pas toujours argumentées, que j’ai pu obtenir des réponses constructives.
T’ai-je jamais empêché de t’exprimer ? je crois bien au contraire que notre jeu de ping-pong t’a bien aidé à exposer ton dossier…

Je continue à penser que sa mise en ligne n’avait pas pour intention de prouver au peuple l’enchaînement… je me trompe peut-être, mais ni toi ni moi ne pouvons être sûrs des intentions de quiconque.

Pourquoi veux-tu me convaincre moi ? n’y a-t-il pas mieux à faire ?
Quand les preuves matérielles ne suffisent pas, on va chercher des témoins, on organise des confrontations…
Je vais à nouveau radoter car je l’ai déjà dit hier, mais c’est au petit monde des grimpeurs de haut niveau de s’organiser… et pas virtuellement !
Les forums de c2c ne serviront pas de tribunal.

Tu n’es pas un anonyme. Pas tout à fait une célébrité (quoique… ici on te connait presque autant que moi, c’est dire).
Seulement voilà… tu sais bien qu’on ne peut pas être juge et partie à la fois… Un ancien ami de FR, fâché avec lui depuis une dizaine d’années… comme juré tu serais immédiatement récusé.
Tu ne peux servir que de témoin… et avoue qu’on ne t’a pas volé ton temps de parole.

Non (enfin pas dans ce domaine).
Mais quand la vérité n’est que partiellement connue, libre à chacun d’imaginer les morceaux manquants.

Pareil.

J.Marc

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

J’me permet de redéterrer le post, parce que on s’endort un peu là.

on attend que les grosses pointures qui donnent les infos daignent prendre la plume :lol: :lol: :lol:

jettedel’huileN°2 :wink:

Posté en tant qu’invité par Viiendezdoncbandefeignass:

Mais venez donc en Charente, il y a au moins une dizaine de grimpeurs de 7 ou 8 ; des locaux qu’on rencontrent très facilement et qui étaient présents lors des perfs de FR et qui l’ont vu grandir et progresser et enchaîner … :stuck_out_tongue:

En discutant avec des guides alpins devenus « voisins » de FR on sait qu’il ne sait pas fait beaucoup d’amis en déménageant là-bas …

cordialement bande de gros jaloux


Edit modération : la digression qui en a suivi a été déplacée au Bistrot.

Posté en tant qu’invité par miss38:

la modération n’apprecie pas qu’on tourne en dérision les règlements de compte des grimpeurs de 8c

On peut pourrir des personnalités mais faire 2 vannes sexuelles pour tourner en dérision la connerie des corbeaux, c’est censuré, bizarre …

Quelle censure ???

Flood/digression => déplacement au bistrot :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=165172

Et j’ai mentionné ce déplacement dans le post de Viiendezdoncbandefeignass :

Un autre exemple aujourd’hui même, pour te montrer que ça n’a rien à voir avec un problème de tourner en dérision quoi que ce soit :

Posté en tant qu’invité par Gerard Manvu:

Comme avant quoi! D’ici qu’il soit muté dans les landes :lol:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« arm13, id: 958038, post:75, topic:8415 »]

[quote=« tutu le vrai, id: 958032, post:74, topic:8415 »]

[quote=« Plus d’info, id: 956881, post:30, topic:8415 »]Comme c’est de notoriété publique que Iker Pou et Dave Graham ont émis de sérieux doutes sur la cotation de 9a pour « Baing de sang » (pour eux 8c+ max).
.[/quote]
ce qui prouve que le grimpeur de haut niveau est un personnage de mauvaise foi . en plus au lieu d’être heureux d’avoir enchainé un 9a, ils mégottent sur un demi degré .[/quote]
ça s’appelle l’intégrité intéllectuelle[/quote]

ah ah ah tu es un marrant toi

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=J.Marc]Au temps pour moi, j’étais persuadé que tu avais déjà posté ces extraits de revues.
Il se trouve que j’ai ces 3 numéros à la maison, et que tu en avais déjà parlé plus ou moins en détail, j’avais donc déjà pu lire tout ça. Enfin c’est bien pour ceux qui n’ont pas les revues.[/quote]
En faite, je n’avait précédemment mentionné que l’article du grimper n°43.

[quote=J.Marc]Mais ne jouons pas sur les mots : il s’agit, en image, des éléments montrant que FR a modifié Hugh entre les essais de JMTT et la version répétée par Bollinger et d’autres. Je ne nie pas l’intérêt de ces éléments, mais tu nous avais déjà expliqué tout ça. Ce n’est donc pas un scoop. Même si ça montre que FR a bien merdouillé à l’époque.
Mais moi, j’attends toujours la preuve que FR n’aurait pas enchaîné Hugh dans sa version définitive en 9a.
Pareil pour Salamandre ; et finalement pour toutes les autres voies de 9 : certains avancent qu’il n’a enchaîné aucun 9 (soit les voies cotaient moins, soit une fois en 9 il ne les enchaîne plus) ; et bien qu’ils le prouvent.[/quote]
Bon, nous y voilà. Tu peux admettre que cela jette un autre éclairage sur la petite histoire de l’escalade : annoncer 9b en ayant 8c comme meilleur perf au compteur…si tu rajoute les même merdouillages dans Akira, c’est le mythe du Gullich français qui s’évanouit.
Vu son passif, il me semble un peu normal que l’on s’interroge sur ses nouvelles réalisations. Dans ce contexte, une bonne vidéo sans coupure serait bien plus convaincante que des interviews où la grandiloquence le dispute à la démagogie.
Pour Hugh, d’après ce que je sais, FR l’a ré enchainé dans la nouvelle version après 1997. (assuré par un grimpeur poitevin).
Pour Akira, les dernières nouvelles datent de 2001, lors du séjour de Yuji et Daï, visite durant laquelle il leur « avoua » que des prises ayant « cassées » il n’avait pas refait les pas.(aucun éléments factuels pour étayer mes dire)
Pour les autres…je n’en sais rien.

Ben, tu t’es assez mal exprimé et c’est dommage car cela aurait évité que je relance cette discussion en publiant ces articles:

[quote=J.Marc]Je connais cette « histoire » (qui comme toujours reste à prouver), mais il s’agit de « Hugh ».
Pour le reste (modif des voies), tout est question, encore une fois, de preuves… pas seulement preuve de la modif, mais aussi preuve du non enchaînement après modif.[/quote]

Amoureusement
Ton filou

Posté en tant qu’invité par OLI06:

UN blog qui parle d’akira et qui date de mars 2009 Vilhonneur - Akira - Escalade : Le blog de la C.M.E.L. sinon taper akira+escalade et chercher le blog de la CMEL. IL y est fait allusion à un peu de sika pour renforcer les bacs de délestages, sinon ils y ont rien vu de manquants semble t il…

ET puis je rappelle que Fred a donné le nom de Stéphane LAFONTAINE pour le jour où il a réussi l’enchainement de Salamandre, un menuisier du coin je crois… tu confirmes DUDU ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

j’ai par hazard re-lu le passage sur Jean Mihn Thin Thieu qui estime « 8a+ voie » une section jujée 8a bloc par Alessandro Lamberti quelques années plus tard.

je me suis souvenu d’un topo de siurana que mentionne JMTT comme 1er ascensioniste, à vue, d’une micro-voie en 8a au secteur « l’Olla » (au dessous de la vire de « la cara que no miente » pour ceux qui connaissent le site).
Selon Arbonés, il s’agit d’un des 8a les plus durs de Siurana (site dejà connu pur les cotations « pas espagnoles »…)

ceux qui aiment les jeux enigmistiques peuvent aussi confronter les photos de localcharente avec celled se jolly lamberti

http://www.jollypower.com/foto_hug.html

je suis sur que vous y penserez tout la nuit… :rolleyes:

Aïe, encore une preuve qu’il ne fait pas bon vieillir… Il faut que je mange du poisson.

Tu as raison. Et d’ailleurs comme tu peux le constater je m’interroge. Mais sans a priori.

[quote=« Localcharente, id: 958535, post:95, topic:8415 »]Pour Hugh, d’après ce que je sais, FR l’a ré enchainé dans la nouvelle version après 1997. (assuré par un grimpeur poitevin).
Pour Akira, les dernières nouvelles datent de 2001, lors du séjour de Yuji et Daï, visite durant laquelle il leur « avoua » que des prises ayant « cassées » il n’avait pas refait les pas.(aucun éléments factuels pour étayer mes dire)
Pour les autres…je n’en sais rien.[/quote]

OK.

Effectivement. C’est un peu le problème quand on suit plusieurs dizaines de discussions en même temps sur c2c : on s’emmêle et on perd le fil.

Pas forcément…

[quote=« Localcharente, id: 958535, post:95, topic:8415 »]Amoureusement
Ton filou[/quote]

Du calme, je ne suis pas un homme facile, moi !

lire l’interview de Bollinger:
http://escalade-alsace.ifrance.com/article/hugh-dossier.html

[quote=« OLI06, id: 957869, post:69, topic:8415 »]De plus, J’ai parlé récemment avec Tribout à son magasin, qui m’a dit avoir eu du mal dans un 7c de Buoux car il « était pas en forme » quelques jours avant, lui qui connait Buoux comme sa poche et qui est loin d’être un amateur… ( un homme très sympathique d’ailleurs ! )

Et pourtant tous ces mecs sont sont parmi les meilleurs grimpeurs du monde !![/quote]

de ce que j’en sais, Tribout n’est pas un des meilleurs grimpeurs du monde actuellement.
au passage, il à apparement 47 ans, une vie professionelle plus que remplie , et à fait 2 8c l’année derniére ainsi que des 8a et 8a+ à vue (source 8a.nu)

si tu bosses et ne t’entraine donc pas réguliérement, tu comprendra assez vite que tu n’es pas en forme toute l’année.
mais apparement, ça ne l’empéche pas de faire des perfs en des endroits divers et variés dans l’année.