Fred Rouhling et Akira

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

AVANT :

Grimper n°2 mai-juin 94 page19

Vertical n°69 juin 1994 page 40

Après :

Grimper n°43 fev- mars 2000

planetmountain.com :http://www.planetmountain.com/english/Special/people/lamberti/index.html

" The dyno. The move that made the route famous, because it’s spectacular: a complete cut-loose dyno to a hold about two meters higher. It’s difficult mentally and requires good coordination, but easy compared to the previous move. I reckon 7a+ boulder. "

Allez, je te laisse jouer au jeu des sept erreurs…Tu m’expliquera en particulier comment un 8a/b falaise peut se transformer en 8a bloc + 7b falaise!!!

[quote=« J.Marc, id: 957427, post:52, topic:8415 »]Si FR annonce Hugh 9a, et si FR estime Akira plus dure, alors il est logique qu’il annonce Akira 9a/a+.
Mais je n’ai jamais dit qu’il était logique (ni même juste) qu’il annonce Hugh 9a ; ni qu’il est logique (ni même juste) qu’il prétende qu’Akira est plus dure que Hugh. Là je m’abstiens, ou plutôt je le crois jusqu’à preuve du contraire.[/quote]

Je te rappèle que Jean-minh a essayé hugh au printemps 95 (http://escalade-alsace.ifrance.com/article/hugh-dossier.html), à peu près au moment où Fred à enchainé Akira, alors que Hugh était encore dans sa version initiale. Je te laisse en tirer les conclusions quand à la crédibilité que l’on peut accorder à la cotation 9b pour Akira à cette époque.

Et ce n’est pas son rétropédalage dans la semoule lors de son intervention sur ce forum qui peut lui redonner un peu de crédit!!!:
/viewtopic.php?pid=1008643

Si j’ai bien compris l’ITW de jibe Tribout sur le lien de localcharente:

en 95 ou 96, JB vient sur place.

  • son niveau max de l’époque: 8c+ aprés travail, et dans les voies qui lui conviennent.

il vient 1 jour, et il fait tous les mouvements sauf 1 (sur-expo sans corde, sous un plafond à 5 m du sol avec des blocs par terre…)
mon avis qu’il n’aurait pas mis 3 ans à la faire :wink: :lol: (et d’autres capables de faire les mouvements le 1er jour non plus). mais ce n’est qu’une supputation :smiley:

pire, en 1 journée, il trouve des méthodes que FR n’à pas trouvé en X années de travail :lol:
aïe, aïe, aïe

Posté en tant qu’invité par Goliath:

Excellent…
Pour être complet je pense en outre qu’il serait intéressant de comparer les différentes méthodes pour le crux de la lèvre et l’influence de ces variantes sur la cotation du passage…

  • Méthode habituelle : sans les pieds (Lamberti, Bollinger, Rouhling)
  • Méthode avec un pied très haut ? (Koyamada) ?
  • Méthode avec un pauvre mono (Fossard)

c’est pour hugh à priori?
on ne peut pas reprocher à qui que ce soit de faire des méthodes différentes…si tout le monde à les mêmes prises au départ :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Goliath:

Non, non je ne reproche rien à personne… Mais admet que l’appréciation de la difficulté peut varier en fonction des méthodes et des qualités intrinsèques de chacun. Par exemple Dai Koyamada a , je crois, utilisé une méthode que sa petite taille et sa souplesse lui autorisait… peut être que pour lui ce crux était un peu plus cool… C’est une hypothèse… je pose une question

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

La méthode la plus facile, c’était celle d’avant 1996…

lol oui quand c’était encore qu’un 5b+ mollasson …

C’est bien là le problème, à mon avis…
Faudrait qu’ils s’engagent un peu plus, comme le faisait JB à l’époque :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par OLI06:

ARM 13 dit de Fr " d’un gars qui, lorsqu’il va grimper dans le 06, ne bouges pas dans les voies dures.(OK, c’est pas son style si tu veux) "

Mais quelles sont tes sources… dis moi ( même si je les devine car les connaissant le temps d’une petite discussion au pied d’une voie )
Ces mêmes sources pourraient alors nous raconter la journée qu’il a passer avec Fred qui, en effet, selon les voies qu’il a grimpé, n’est pas un fou de colonnettes style « Déversé », et quand tu attaques dans un 8 c qui n’est pas ton style, tu ne l’enchaînes pas forcément surtout que Fr approche la quarantaine les gars, ne l’oublions pas aussi !!!.

De plus, J’ai parlé récemment avec Tribout à son magasin, qui m’a dit avoir eu du mal dans un 7c de Buoux car il « était pas en forme » quelques jours avant, lui qui connait Buoux comme sa poche et qui est loin d’être un amateur… ( un homme très sympathique d’ailleurs ! )

Dans le même style, j’ai vu cet été Enzo Oddo, qui passe du 9a quand même, qui était dans un bon vieux 7c de la Loubière ( un site de la Turbie) passer point par point en prenant des repos à chaque points et en cherchant ses prises alors que dans le 8 b en colonettes il sautait de points à points ce même été… Ok il partait en reconnaissance de la voie je présume mais bon de 7c à 9a il y a quand même une sacré marge ; et un pote à moi à vue encore Enzo dans une voie « old school », il n’a pas été hyper impressionné aussi…

Et pourtant tous ces mecs sont sont parmi les meilleurs grimpeurs du monde !!

Plus je progresse dans l’escalade plus je sais que la réussite ne tient pas à grand chose et que la moindre baisse de forme se paie très cher en escalade, du moins pour moi !

Bonne grimpe, même les mauvaises langues !! Qu’elles aillent grimper Ordalie, un 8c que personne n’avait libéré avant Fred, tout comme salamandre, et pour l’embêter encore, aller faire le 1 « 9a » du Verdon, il reste à ouvrir … En attendant, je ne sais pas si Fred grimpe ses voies mais je pense qu’il est bien plus heureux que beaucoup de frustrés qui trainent ici :slight_smile:

[quote=« Mö, id: 957862, post:68, topic:8415 »]

C’est bien là le problème, à mon avis…
Faudrait qu’ils s’engagent un peu plus, comme le faisait JB à l’époque :P[/quote]

absolument d’accord avec toi. :wink:
mais un contrat chaussons, ça se protége :confused:

Oli,
Une première montée dans un 7c technique peut être aussi pénible qu’une première montée dans un 9 en dévers, pour ceux qui sont capables de faire une montée dans un 9 en dévers !
Si tu parles d’une voie comme Jump ou PachaFou, connaissant le style, tu pars pas pour essayer à vue (même si le challenge existe) et risquer de te flinguer pour la journée au mieux, ou un doigt au pire !
La prochaine fois, dis à ton pote qu’il demande à Enzo de l’impressionner :wink:

Si tu penses à moi pour la source… c’est raté, je ne connais pas arm13 (enfin pas que je sache) !
Par contre FR n’a pas essayé de voie à colonnes à DeverLand, juste un 8c très court (quelques mouves en 7a+ suivis d’une dizaine en 7C bloc) et avec juste une pince large main gauche au début et tout le reste en réglettes.
Ci dessous la section dure par le père d’Enzo…
7pmJPshow

Posté en tant qu’invité par OLI06:

C’est tout à fait ce que je voulais dire Mo concernant les cotations et le niveau des gars qui grimpent, il est bien évident que pour avoir vu Enzo à déversé il est très impressionnant, l’un n’empêche pas l’autre c’est ce que je voulais dire, qu’un 7c retord peut calmer même le gratin des grimpeurs !!!
De même cet été j’ai vu Kevin Aglaé , qui fait du 9 degré - et qui est fort sympathique comme garçon-, à déversé, bon ben il n’a pas passé un 8b dans ce secteur qu’il connaît par coeur, je n’en déduis pas autre chose que ce jour là "c’est pas passé " alors qu’il s’est littéralement baladé avec plus d’aisance dans un 7c que moi dans un 5 !!!

L’escalade n’est pas juste des mathématiques. De même je ne doute pas seul instant du niveau d’aisance de Tribout à Buoux ou de l’échec de FR dans Action Directe tout comme l’échec de Sharma dans cette même voie, n’enlève rien à son immense talent !!!

Apparemment quand Fred est venu avec toi à déversé il a grimpé 7 pmJPshow, t’a t il impresionné ?
Personnellement quand je l’ai vu grimper le 8 c de l’Archevêque chez lui je l’ai trouvé très puissant, c’est un 8 c qu’il n’a plié que quelques mois plus tard, alors que seule une prise « couverte » de mousse l’avait empêché d’empiler la voie ce jour là. Même des mecs comme Sharma ne torchent pas des 8 c tous les jours ! Le seul problème, c’est qu’on des exigences envers FR qu’on n’a pas envers autres et qu’on oublie qu’il frise la quarantaine…

Ah non, je suis las de jouer…
Comme tu n’apportes pas de scoop, tu me permettras de ne pas me répéter.

Enfin si, j’ai relu ma conclusion de l’an passé et elle me plait bien, alors je la refourgue :

[quote=« J.Marc, id: 802656, post:591, topic:70855 »]Merci et bravo ThomasR pour cette interview de Jibé dans le feu de l’action !

Au dela des presque mille messages sur le sujet, ce qui me fait plaisir c’est que tous les avis aient pu s’exprimer, des simples grimpeurs aux protagonistes les plus divers comme Fred, Local, Jibé, Dani… on n’attend plus que JMTT !

Après, et bien à chacun de se faire son idée de la vérité…[/quote]

Bref… on parlait de quoi… ah oui, de preuves.
Et bien c’est simple :

  • ou tu estimes que ton enquête n’est pas assez aboutie pour confondre définitivement FR, et je ne vois pas l’intérêt de la re-déballer ici ;
  • ou tu estimes que le dossier est bien ficelé, et tu fais ce que Mö suggère :

Et s’engager, ce n’est pas blablater sur les forums comme nous le faisons là tous les deux…
Car sur les forums, à la longue, on ne fait que brasser du vent, attiser des rumeurs, ou pire des inimitiés…

Bon et puis moi dans ce « nouveau » sujet j’attendais surtout des infos sur Salamandre, ça fait moins réchauffé quand même…

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Plus d’info, id: 956881, post:30, topic:8415 »]

[quote=« Louis XIV, id: 956822, post:28, topic:8415 »]

[quote=« HS, id: 956544, post:21, topic:8415 »]AVIS DE RECHERCHE :smiley:

Cherche , désespérément , un témoin ayant vu FR enchaîner une voie de 9ème degré[/quote]

FR a enchaîné Bain de Sang de F. Nicole devant témoins, c’est un fait de notoriété publique.[/quote]

Comme c’est de notoriété publique que Iker Pou et Dave Graham ont émis de sérieux doutes sur la cotation de 9a pour « Baing de sang » (pour eux 8c+ max).
Le seul problème pour la décote c’est que c’est le premier « 9a » féminin.[/quote]
ce qui prouve que le grimpeur de haut niveau est un personnage de mauvaise foi et de surcroit machiste , le même probleme s’était posé à Mouries lors de l’enchainement d’un 8a par une femme , en plus au lieu d’être heureux d’avoir enchainé un 9a, ils mégottent sur un demi degré , je comprends que Livanos riait de leurs délires.

[quote=« tutu le vrai, id: 958032, post:74, topic:8415 »]

[quote=« Plus d’info, id: 956881, post:30, topic:8415 »]

[quote=« Louis XIV, id: 956822, post:28, topic:8415 »]

FR a enchaîné Bain de Sang de F. Nicole devant témoins, c’est un fait de notoriété publique.[/quote]

Comme c’est de notoriété publique que Iker Pou et Dave Graham ont émis de sérieux doutes sur la cotation de 9a pour « Baing de sang » (pour eux 8c+ max).
.[/quote]
ce qui prouve que le grimpeur de haut niveau est un personnage de mauvaise foi . en plus au lieu d’être heureux d’avoir enchainé un 9a, ils mégottent sur un demi degré .[/quote]

ça s’appelle l’intégrité intéllectuelle
mais peut’être que tu ne peut pas comprendre :wink:

[quote=« J.Marc, id: 958011, post:73, topic:8415 »]Et s’engager, ce n’est pas blablater sur les forums comme nous le faisons là tous les deux…
Car sur les forums, à la longue, on ne fait que brasser du vent, attiser des rumeurs, ou pire des inimitiés…[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi…
Si certains disaient clairement et ouvertement ce qu’ils savent, y aurait moins de courant d’air !

Posté en tant qu’invité par GrimpeauxEauxClaires:

Et ARM13

" y nous fait des gros complexes le petit monsieur"

Venez en Charente très cher on pourra peut être vous guider et vous aider dans votre quête …

Les 9 charentais sont des voies très très atlhétiques et très très déversantes mais faut pas avoir peur et crier comme ça il faut venir essayer … et vous pourrez rencontrer des gens qui ont vu FR enchaîner ses voies et qui sont encore vivants.

[quote=« GrimpeauxEauxClaires, id: 958062, post:77, topic:8415 »]Et ARM13

" y nous fait des gros complexes le petit monsieur"

Venez en Charente très cher on pourra peut être vous guider et vous aider dans votre quête …

Les 9 charentais sont des voies très très atlhétiques et très très déversantes mais faut pas avoir peur et crier comme ça il faut venir essayer … et vous pourrez rencontrer des gens qui ont vu FR enchaîner ses voies et qui sont encore vivants.[/quote]

merci trés cher; mais le climat y est trop humide pour mes rhumatismes
je suis bien dans le sud :wink:

« Les types qui commencent à adopter un ton doctoral pour expliquer comment ils ont coincé la 3eme phalange dans le 25eme mouvement qui leur avait demandé 3 ans d’étude pour arriver à 5m au dessus du sol … » - Livanos

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« OLI06, id: 957869, post:69, topic:8415 »]ARM 13 dit de Fr " d’un gars qui, lorsqu’il va grimper dans le 06, ne bouges pas dans les voies dures.(OK, c’est pas son style si tu veux) "

Mais quelles sont tes sources… dis moi ( même si je les devine car les connaissant le temps d’une petite discussion au pied d’une voie )
Ces mêmes sources pourraient alors nous raconter la journée qu’il a passer avec Fred qui, en effet, selon les voies qu’il a grimpé, n’est pas un fou de colonnettes style « Déversé », et quand tu attaques dans un 8 c qui n’est pas ton style, tu ne l’enchaînes pas forcément surtout que Fr approche la quarantaine les gars, ne l’oublions pas aussi !!!.

De plus, J’ai parlé récemment avec Tribout à son magasin, qui m’a dit avoir eu du mal dans un 7c de Buoux car il « était pas en forme » quelques jours avant, lui qui connait Buoux comme sa poche et qui est loin d’être un amateur… ( un homme très sympathique d’ailleurs ! )

Dans le même style, j’ai vu cet été Enzo Oddo, qui passe du 9a quand même, qui était dans un bon vieux 7c de la Loubière ( un site de la Turbie) passer point par point en prenant des repos à chaque points et en cherchant ses prises alors que dans le 8 b en colonettes il sautait de points à points ce même été… Ok il partait en reconnaissance de la voie je présume mais bon de 7c à 9a il y a quand même une sacré marge ; et un pote à moi à vue encore Enzo dans une voie « old school », il n’a pas été hyper impressionné aussi…

Et pourtant tous ces mecs sont sont parmi les meilleurs grimpeurs du monde !![/quote]

j’ajoute à la liste Rich Simpson que cette été avait l’aire terrifié (mousquettonage tout allongé bras cassé avec degaine entre les dents) dans « un pont sur l’infini », 7a en dalle/mur de céuze (pourtant cette meme année il a fait son 8c habituel en frankenjura)
(petite satisfation, voir un de mes idoles lutter dur contre une voie que j’ai fait à vue…:p)

on n’est pas tous des ondra ou des huber…et memetemps, ça laisse rever que tous on pourrait decouvrir un talent très spécifique…