Les ayatollah imposent des regles aux autres, par contre s’imposer soi meme des regles permet de conserver la liberté d’autrui. Par exemple d’avoir envie ou pas d’une voie, de reussir ou d’echouer dans l’enchainement d’une voie, de disposer des memes « jouets » que les autres…
Marre des ayatolas de l'escalade ceuzienne
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
avec cet argument là on pourrait, par example, aller en peak district et faire une nouvelle ascension sur gritstone à spit (la nuit, car pendant le jour ça pourrait etre dangereux)
on empecherait pas la liberté des autres de la gravir en trad ou solo, t’es d’accord?
J’estime qu’il faut au moins un peu de contexte…
Céuze doit une partie de son allure à l’espacement horizontal entre les lignes, à l’equipement parfois un peu plus gazeux que dans autres sites, à la reputation d’offrir des cotations « de reference » (ou meme « dures », selon qui tu poses la question), et aussi au fait q’on tire très très peu de prises taillées…
Je suis sur que au moins pour une partie des passionés du site le fait de s’offrir des voies (et des croix) « propres » est une facteur de motivation aussi important que la beauté de la structure, le toucher du caillou, le paysage.
Certains sont arrivées à déclarations de ce type :
« La vraie escalade c’est aux Wendenstocke, en Raetikon, et à Céuze. Le reste, c’est que de l’entrainement »
Le peu des voies bricolées peuvent parfois avoir une mauvaise reputation à cause d’une seule prise (Petit Tom. J’ai bien entendu quelq’un qui refusait de l’essaier à cause de ça, preferant se mettre en queue pour dolce vita ou la couleur du vent…).
Si la falaise est une religion, laissez que les ayatollahs nous montrent la rue…
je suis pas sur que tu as compris mon point de vue et je suis sur de pas avoir compris le tien.
T’es contre ou favorable à la retouche des voies apres ascension?
[quote=« J.Marc, id: 956795, post:12, topic:93650 »]« Protection rapprochée », 8a à la carrière du Vieux Gueb en Alsace.
Une classique vieille de 23 ans, avec un bidoigt taillé.[/quote]
Je veux pas jouer le rabat joie, mais là c’est encore plus fort : dans ce cas la voie a carrément changé de site, car en 1995 (topo à l’appui) elle était au nouveau gueberschwihr…
Et HS qui laisse passer ça !
Argh !
Pan sur le bec… Nouveau Gueb évidemment !
-> Je corrige dans mon post initial.
J’ai pas fait gaffe. J’étais bourré
La suite au Bistrot…
[quote=« j-ernest1941, id: 957893, post:37, topic:93650 »]je suis pas sur que tu as compris mon point de vue et je suis sur de pas avoir compris le tien.
T’es contre ou favorable à la retouche des voies apres ascension?[/quote]
favorable, la où cette retouche est dans l’esprit du site.
reboucher les 10 ou 20 ou 30 prises taillées dans les 300+ longueurs de falaise de céuze=> favorable
reboucher l’entiere falaise du toit de Sarre (falaise en gros devers lisse 100% taillé) => pas d’interet
ou encore
enlever les spits-a-coté-des-fissures en valle dell’orco=>favorable
enlever des spits en verdon=>fou
j’avais bien fait un example : si moi je vais à mettre des spits sur une dalle en gritstone et je fais la 1ere ascension, le jour aprés quelq’un enlevera mes spits et viendra me planter une axe entre lex yeux, et avec raison.
si non, avec la regle « on ne modifie pas une voie dejà gravie », il suffit d’equiper assez vite/assez cachés et tout de suite faire la 1ere ascension, et on a droit à tout, non?
d’ailleurs si l’ouvreur de « tout n’est pas si facile » est E Fossard ou Edlinger ou un autre des ouvreurs principals je doute qu’il souffrira trop à cause de cette modification, vu que il a bien sur plein d’autres voies de les quelles etre hereux.
Si c’est la seule ouverture sur la falaise de un equipeur secondaire, je suis encore plus favorable à la rebouche, car on peut penser que l’envie de laisser son autographe sur la falaise l’a mal conseillé, à l’epoque…
[quote=« ghisino1, id: 958082, post:41, topic:93650 »]
[quote=« j-ernest1941, id: 957893, post:37, topic:93650 »]je suis pas sur que tu as compris mon point de vue et je suis sur de pas avoir compris le tien.
T’es contre ou favorable à la retouche des voies apres ascension?[/quote]
favorable, la où cette retouche est dans l’esprit du site.
si non, avec la regle « on ne modifie pas une voie dejà gravie », il suffit d’equiper assez vite/assez cachés et tout de suite faire la 1ere ascension, et on a droit à tout, non?[/quote]
pas défavorable en tous cas pour les trés rares cas concernés. là ou cette retouche apporte un « intéret »
il faut donc avoir une vision plus globale plus generale du lieu et voir la predominance de ce qui se pratique à cet endroit pour decider si on peut retoucher ou pas. C’est une facon de voir plus intelligente, avec plus de recul que vous avez j’en conviens. Il demeure malgré tout quelques points noirs à cette facon de voir. Deux exemples: une falaise comme le kronthal où la majorité des voies sont taillées et acceptées et globalement reconnues belles, si untel equipe et réalise dans ce site une voie naturelle avec un mechant pas de bloc, je pourrai envisager d’y tailler une prise pour que je passe et pour harmoniser de surcroit le site. deuxieme exemple à une echelle plus grande, les aiguilles de chamonix où la l’escalade se faisait quasi exclusivement sur pitons puis coiceurs, l’arrivée des spits dans les années 80 90 peut heurter l’homogenéisation du massif. Je conseille donc à tous ceux que ca heurte d’emmener leur clef de 17/19 et leur marteau afin de retoucher ces ittineraires.
Posté en tant qu’invité par Ayayaytholaz:
Je, je, je… un peu prétentieux, non?
ben non pas pretentieux, je m’estime plus con et basique dans mes choix…mais je les assume.
[quote=« Ayayaytholaz, id: 958195, post:44, topic:93650 »]
Je, je, je… un peu prétentieux, non?[/quote]
non, non. pas du tout
c’est un example un peu bizarre et limite (après tout le kronthal, il est une ancienne carrière?).
Mais dans un site fortement taillée, surtout si sans necessité, que cela puisse arriver ne m’inquieterait pas trop : tant pire pour ceux qui ont commencé la merde, si aprés la falaise devient « no man’s land ».
(c’est plein d’histoires plus ou moins comme ça…je suis jeune pour etre sur, mais je crois que c’est une des motivations pour les quelles les gents sont passés à l’avis que tailler c’est con. Quand on a commecé, c’est difficile d’imposer une mesure…)
les aiguilles de chamonix me semblent un example plus propre.
De mon gout personnel je dirais que
a)Un ayatollah desequipant les premieres voies à spit à l’époque d’ouverture, aurait eu ses raisons.
b)Je raisonnerait plutot par paroi ou par groupes de parois.
c)En tout cas, on pourrait avoir un gros terrain de discussion, et doutes, sur certains cas. Un example :
Craig Luebben’s Thai Boxing in Chamonix. Craig thought Thai Boxing 5.12 a or b (Vedauwoo grades), and later Stevie climbed it and called it 12d. Then some French guides bolted it and graded 8b+ (13d).
D’ailleurs c’est plein des cas ou voies ouvertes avec protections traditionelles on été uniformisées au reste du coin dans la « valorisation » à spit d’un site (par example à Ailefroide?)
Posté en tant qu’invité par pedro 13:
Moi j’équipe des voies, et il m’arrive de coller des prises parce que j’estime que ça passe pas. Si quelqu’un vient à répéter ces voies sans les prises rajoutées, j’irai les virer et avec grand plaisir et ce même si la voie est devenue une grande classique.
J’estime que c’est à l’équipeur de faire ça et à personne d’autre.
[quote=« pedro 13, id: 958536, post:48, topic:93650 »]Moi j’équipe des voies, et il m’arrive de coller des prises parce que j’estime que ça passe pas. Si quelqu’un vient à répéter ces voies sans les prises rajoutées, j’irai les virer et avec grand plaisir et ce même si la voie est devenue une grande classique.
J’estime que c’est à l’équipeur de faire ça et à personne d’autre.[/quote]
moi, je n’équipe pas.
je suis un consommateur; un joueur.
donc si la voie, le"jouet" évolue parce que l’équipeur pense que c’est mieux ainsi; je respecte l’évolution.
et si l’évolution ne me convient pas, et bien, je vais grimper ailleurs
et connaissant pas mal d’équipeurs, je ne pense pas qu’ils vont aller s’emmerder à aller faire du boulot pénible dans les voies juste pour le plaisir
Posté en tant qu’invité par el pitaoui:
[quote=« pedro 13, id: 958536, post:48, topic:93650 »]Moi j’équipe des voies, et il m’arrive de coller des prises parce que j’estime que ça passe pas. Si quelqu’un vient à répéter ces voies sans les prises rajoutées, j’irai les virer et avec grand plaisir et ce même si la voie est devenue une grande classique.
J’estime que c’est à l’équipeur de faire ça et à personne d’autre.[/quote]
ouais bien sur mais bon... Tu vas pas courir après l'equipeur , si c'est une voie qui a été créé il y a 15 ans, , si l'equipeur n'est plus dans la région , etc...
Et puis, quand une prise casse, tu va gueuler parce que ta voie « historique » à changé?
(ah, mais c’est pas pareil tu vas me dire; pas le même cas.
mais au final: la voie à changé. et alors?)
et pourquoi pas coter de deux manieres? avec ou sans prise taillée, comme « droit d’hauteur » d’ailleurs! alors evidemment, si tu as trois prises taillées, tu vas pas donner 4 cotes! Jolie nouille cotée avec le mono, et jolie nouille cotée sans le mono, evidemment, pour 8a.nu, ça compliquerait :lol: comme ça, tout le monde est ravi, et ça generait pas! non??
Non, 8 (4 cotes c’est pour 2 prises taillées).
Appelons X la voie et a, b, c les 3 prises taillées.
8 variantes possibles :
X
Xa
Xb
Xc
Xab
Xac
Xbc
Xabc
Avec 10 prises taillées ça fait 2^10 variantes soit 1024 cotations
pourquoi pas.
à Orgon canal, il y à bien une voie avec une prise vissée(cuir &…).
2 cotations différentes: avec ou sans