Posté en tant qu’invité par Rolla:
Bientôt, peu-être une repetition d’Akira par Dani Andrada qui arrive déjà a faire tout les mouv de la voie.
Voir la new sur Charente escalde : http://www.chez.com/charentescalade/
Ca ne réglera pas le « probleme » de la cotation je pense, mais au moin ce ne sera plus une voie boudée pour je ne sais quelle raison.
Une premiere répétition pourrais remettre la voie d’actualité et motiver d’autre grimpeurs forts a tenter de la sortir, un peu comme pour hugh.
Le coup de la grotte interdite, même si elle l’est vraiment, c’est un peu une excuse bidon pour ne pas s’y coller.
Je serais vraiment curieux de voir Ramonet, Graham ou Sharma dans la voie et de connaitre leur impréssion ! C’est dernier étant encore en couche culotte a l’époque de l’ouverture de la voie qui fit polémique, ils devraient l’aborder avec moins de préjugés.
En ce qui concerne la cot, on va enfin avoir une confirmation. Ou pas.
A noter quand même que la cotation élevée est intimement lié a la polémiquet et donc a l’identité de la voie, c’est un cercle vicieux qui nous oblige à un peu d’hypocrisie.
9b est une cotation mythique et polémique qui a rendu la voie célèbre, tout ça renforcé par le manque de répétition !
On a beau ne pas courir aprés les perfomances, le coté compétition et les querelles de grimpeurs, mais 9b ça laisse rêveur.
Alors oui la cotation, plus qu’une ascention qui mettrais fin à des années de médisances, est ce qui nous interesse finalement,
Donc si Akira se voit décoté, Akira ne sera plus Akira. Du moins pour ceux qui voyaient en elle une voie de difficulté au dessus de tout. Les autres se frotteront les mains comme des charognes ayant attendu dans l’ombre que le gibier tombe pour pouvoir aller le bouffer tranquillement. Il risque d’y avoir une curée et ils s’en donneront a coeur joie surement.
En attendant, bon courage a Dani Andrada parce que c’est pas encore fait.