Fred Rouhling et Akira

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut tout le monde,
Est-ce que quelqu’un connait l’histoire et la polémique qui a entouré l’ouverture d’Akira par Frédéric Rouhling il y a quelques années? J’ai à peu près réussi à la reconstituer d’après les échos de droite et de gauche, mais il me manque encore des morceaux…

merci!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Un morceau intéressant sur le site 8a.nu :

http://www.8a.nu/french/akira.shtml (« Akira, 9b - La voie la plus dure du monde!? »)

Le noeud de la polémique tient au fait qu’à l’époque (1995) seuls 3 8c+/9a et 4 9a existaient au monde et là, un type pas forcément très médiatique t’invente un 9b dans une grotte du Sud-Ouest sans passer par la case 9a+. Les gens se sont dit « il est fou ». Comme en plus il a ouvert un certains nombre de voies sur prises taillées (dont « Hugh » 9a, Les Eaux Claires), il flotte un parfum légèrement sulfureux sur ses voies. Pourtant, Akira est 100% naturelle.
La voie n’a jamais été répétée et en plus j’ai entendu dire que la grotte dans laquelle elle se trouve est maintenant fermée. La polémique risque de durer…

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Suite à une interview donnée dernièrement Fred Rouhling semble confirmer sa cotation.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Un autre article sur Akira :

http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/article/akira.html

Je n’ai toujours pas réussi à enchaîner cette voie. Ce qui prouve qu’elle vaut bien 9b.

Posté en tant qu’invité par mysantrope:

N’oublions pas que Fred Rouhling as ouvert deux 9a, dont un(Hugh) qui est maintenant répété plusieurs fois (Pierre Bollinger,Dai Koyamada…) et dont la cotation a été confirmée par ces grimpeurs. De l’autre coté du ciel (l’autre 9a) attend toujours un répétiteur. Fred Rouhling écume maintenat la planète terre de tous ces blocs extremes et confirmes la cotation de Akira par l’expérience qu’il se forge dans le domaine des mouvements dur…très dur meme…

Alors attandons que quelqu’un répètes au moins « De l’autre coté du ciel » voir « Akira » et confirmes la cotation ou pas… Arretons alors de jeté la pierre à cet homme… pourquoi est ce que la cotation de 9b serait fausse, chaque ouvreurs donne une cotation en fonction de son expérience et de son vécu…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mais nous sommes d’accord, Mise en Trappe !

Posté en tant qu’invité par Thosber:

C’est aussi mon opinion, d’accord avec vous, et cessons de jetter l’anathème sur tout ce qui nous dépasse. Il y a autant de distance entre Fred et nous que entre un amateur qui fait 14’ au 100m et celui qui le fait en 9’89, et pourtant les deux existent et personne le conteste.
Thosber

Posté en tant qu’invité par Rolla:

Bientôt, peu-être une repetition d’Akira par Dani Andrada qui arrive déjà a faire tout les mouv de la voie.
Voir la new sur Charente escalde : http://www.chez.com/charentescalade/

Ca ne réglera pas le « probleme » de la cotation je pense, mais au moin ce ne sera plus une voie boudée pour je ne sais quelle raison.
Une premiere répétition pourrais remettre la voie d’actualité et motiver d’autre grimpeurs forts a tenter de la sortir, un peu comme pour hugh.
Le coup de la grotte interdite, même si elle l’est vraiment, c’est un peu une excuse bidon pour ne pas s’y coller.
Je serais vraiment curieux de voir Ramonet, Graham ou Sharma dans la voie et de connaitre leur impréssion ! C’est dernier étant encore en couche culotte a l’époque de l’ouverture de la voie qui fit polémique, ils devraient l’aborder avec moins de préjugés.
En ce qui concerne la cot, on va enfin avoir une confirmation. Ou pas.

A noter quand même que la cotation élevée est intimement lié a la polémiquet et donc a l’identité de la voie, c’est un cercle vicieux qui nous oblige à un peu d’hypocrisie.
9b est une cotation mythique et polémique qui a rendu la voie célèbre, tout ça renforcé par le manque de répétition !
On a beau ne pas courir aprés les perfomances, le coté compétition et les querelles de grimpeurs, mais 9b ça laisse rêveur.
Alors oui la cotation, plus qu’une ascention qui mettrais fin à des années de médisances, est ce qui nous interesse finalement,

Donc si Akira se voit décoté, Akira ne sera plus Akira. Du moins pour ceux qui voyaient en elle une voie de difficulté au dessus de tout. Les autres se frotteront les mains comme des charognes ayant attendu dans l’ombre que le gibier tombe pour pouvoir aller le bouffer tranquillement. Il risque d’y avoir une curée et ils s’en donneront a coeur joie surement.

En attendant, bon courage a Dani Andrada parce que c’est pas encore fait.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

9a+, ca le fait encore…

Posté en tant qu’invité par xav:

C’est clair, même si c’est plus 9b, ça reste au dessus du reste !

Les 9a enchainées, y en a pas tant que ça.

Vu le niveau de l’ami Andrada, on devrait rapidement avoir des nouvelles.

Posté en tant qu’invité par wèménon:

…des nouvelles ?!

oui…

Bof

En voyant ça, j’ai du mal à croire Darwin et son évolution naturelle :stuck_out_tongue:

On peut pas dire. Enfin…je dis ça, je dis rien.

Hélas, 6 ans après, toujours rien.

Posté en tant qu’invité par arm13:

[quote=« J.Marc, id: 956056, post:16, topic:8415 »]

Hélas, 6 ans après, toujours rien.[/quote]

Et pourtant, qu’est ce qu’il s’en dit des choses dans le petit milieu :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par insolite:

toutes les personnes qui lancent ou nourrissent une polémique sont des personnes jalouse ou je ne sait trop quoi
comme les autres voies les « 9 » peuvent avoir des prises taillées (en l’occurence akira est entièrement naturelle)
tant que personnes n’aura répété cette voie elle restera 9b Fred R est un grimpeur confirmé dans le 9
quand au personnes qui disent qu’il n’aurait pas enchainé…et ben qu’ils allent voir les video cela me suffit comme preuves

Posté en tant qu’invité par arm13:

ben oui, je te confirme pour ce qui me concerne: tu ne sais trop quoi

en es tu sur? fais tu partie des rares personnes à être allé voir de prés?

un grimpeur confirmé dans le 9 est un grimpeur qui à au moins réussi à enchainer une voie autre que ses propres propositions de cotations.
donc, FR est tout sauf un grimpeur confirmé dans ce niveau.

tu peut me donner le lien de la vidéo qui montre , sans coupures, FR enchainer cette voie? et la date de la prise de vues? (car pour cette voie, la date compte :wink:

donc, pourquoi pas. quand on à la foi :lol:

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