Force de choc et corde à double?

Posté en tant qu’invité par Pfff:

en gros rien de plus que sur les 100000 autres sujets sur les cordes à double … Si vous vous faites tellement chier au lieu de rabâcher, allez grimper et les novices apprendrons à utiliser la fonction recherche.

J’aimerais dissiper un malentendu qui voudrait qu’une corde à double utilisée en clippant les deux brin, donne une FC notablement supérieur à une corde à simple.

Si je prend ma feuille excel (*) qui calcul tout cela en fonction des forces de choc de mon jeu de corde à double (notée 540daN) et ma simple (notée 8500daN) et que si je simule un facteur de chute 0.1, j’obtiens :

  • Corde à simple FC 2476 N
  • Corde à double (deux brin) : 2591 N
  • Corde à double (un brin) : 2107 N

Bref, en ce qui concerne mes cordes, on voit qu’utiliser les deux brin de corde à double, c’est à peine un choc 4% plus fort qu’avec la simple … bref, la différence est négligeable.

(*) MEGA

Non. Ca dépend énormément du modèle.
Je n’arrive pas à ouvrir ton document, mais c’est sûr que si tu compare une ice line avec un cable pour moulinette tu peux arriver à ce genre de résultat.
Mais en restant dans des diamètres classiques, on peut avoir des force de choc pour un facteur de chute de 2 qui vont de 7.5 kn pour une corde à simple (Béal 9.7 mm) à 9.5 kn pour une corde à double (Mammut 8.3 mm), soit une différence de 25% environ., ce qui n’est pas rien.

J’ai comparé une PMI 10.2 simple avec une Rock Empire Onyx 8.5 (double).

Donc, c’est possible.

Donne moi les modèles exact de corde que tu veux comparer, et je te fais le calcul, pour un facteur 2 p.ex

(édit : j’étais inutilement blessant)