Ca dépend au final, et ça se vérifie même assez facilement en pratique.
En exemple j’ai déjà volé dans une longueur d’artif très longue sur points fiables: d’abord un gros toit de A0, puis dévers puis mur raide: vol de 10 mètres environ (beaucoup de mou suite à l’assoupissement partiel du partenaire - ma lenteur en est partiellement responsable!!), à 40 mètres du départ. L’assureur n’avait pas les mains serrées sur la corde et n’a même pas su que j’étais tombé.
Cela veut dire qu’à cause du tirage, le frottement lui même a arrêté ma chute, donc une certaine partie de la corde (au moins un bon tiers à mon avis!) n’a pas été sollicitée.
Donc dans mon exemple: force de choc théorique: 0.25
En considérant qu’un tiers de la corde n’a pas été sollicitée (ce qui est, à mon avis, le grand minimum!!): 0.38
Avec le tirage en plus on est à 152% de la valeur théorique. Du coup le fait de grimper avec des cordes à doubles a plus d’impact sur la force de choc que la corde elle même.
CEPENDANT cela n’est vrai que s’il n’y a qu’un seul point dans la longueur, celui qui retient la chute. (comme dans toutes les théories, la pratique diffère!)
J2LH a bien raison tout de même (après on peut aussi imaginé un départ dans rien, à 30 mètres plein de points super mal placés, un facteur 1 n’est pas impossible (?)