Force de choc et corde à double?

Bonjour

Je me pose une questions peut être un peu bête mais je ne comprends pas pourquoi une corde à double transmet une force de choc plus faible qu’une corde à simple ? Cela est du à la composition même de la corde ? ou bien au fait de mousquetonner alternativement un brin puis l’autre ?

Merci d’avance

Amélie

Déjà si tu veux avoir une force de choc inférieure à celle d’une corde à simple il ne faut mousquetonner qu’un brin (pas forcément alternativement d’ailleurs).

La force de choc sera moins importante parce qu’un brin de corde à double soumis à la même force s’allonge plus qu’une corde à simple, la décélération est moins importante ce qui revient à dire que la force encaissée par le grimpeur et les ancrages sera moins importante.

Si le chute est encaissée par deux brins la décélération (=le choc) sera plus important. C’est comme en voiture, si tu freines doucement (1 brin) tu ne sens pas grand chose, si tu piles (2 brins) ça te fait un choc.

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

Salut

dis autrement , ce qui compte, c’est l’élasticité .

De part son diamètre principalement, la corde à double sera plus élastique , s’alongera progressivement et absorbera mieux le choc .

Imagine un saut à l’élastique et le même saut avec un gros cable en acier .

« « La force de choc sera moins importante parce qu’un brin de corde à double soumis à la même force s’allonge plus qu’une corde à simple » »

Je dois surement être un peu dur de la feuille mais c’est justement ça que je ne comprends pas, pourquoi elle s’allonge plus ? Et normalement on ne mousquetonne qu’un brin sur une dégaine mais à la dégaine suivante, on mousquetonnera l’autre brin ?

Donc la corde à double absorbe mieux les chocs de par son élasticité plus importante dû à un diamètre plus faible que la corde à simple.

Et là autre question qui me vient pourquoi n’utilise t’on pas le même diamètre pour les cordes à simple, ça éviterait de se prendre des plombs de ouf quand on vole ?

Pas forcément, l’intérêt de grimper à double c’est aussi de limiter le tirage. Si tu réalises une voie où tous tes points sont dans le même axe alors oui tu alternes, ou tu clippes les 2 brins, c’est plus sure. Mais si par exemple tu as 3 points déportés sur la gauche par rapport au reste de la ligne, tu clippes 3 fois le même brin (idem en cas de traversée, etc …)

Il existe des cordes « multilabel » qui peuvent être utilisées à double et à simple, avec un diamètre de 9mm par exemple. Mais elles sont bien évidemment plus fragile et s’usent plus rapidement.
De plus les cordes à simple plus épaisses sont largement assez élastique pour réaliser une chute « confort » (à condition aussi que l’assureur dynamise bien), par contre le point subira une force de choc plus élevée. Mais en couenne tu es quand même souvent sur des points bétons donc autant avoir une corde plus épaisse qui tiendra dans le temps.

Simplement parce qu’elle est prévue pour s’allonger plus. Pour ça les fabricants font des cordes plus fines, ce qui a pour conséquence d’en faire des cordes plus fragiles mais également plus légères.

Pas forcément, quand le point est bon et que ça n’entraine pas de tirage je mousquetonne en général les deux brins.
Pour ce qui est de l’alternance il n’est pas nécessaire qu’elle soit stricte, rien n’interdit de mousquetonner plusieurs fois le même brin.

Les plombs sur corde à simple sont (un peu) moins importants et (un peu) plus secs qu’avec un brin de corde à double.
Le problème c’est qu’une corde fine est plus fragile, et plus difficile à tenir dans la main, le freinage est moins important également mais si le 8mm était la norme pour les cordes à simple les freins seraient adaptés.

Le fait qu’une corde ai du tirage augmente la force de choc. Tout le monde peut le constater, le tirage empêche la corde de bien coulisser, surtout en bas de la voie (dans les cas extrêmes ont peut tirer du mou qui ne se fait même pas ravaler!).

Prenons par exemple une voie de 50 mètres: une chute de 10 mètres donne un facteur théorique de 0.2.
Cependant, avec un tirage important, lorsque le grimpeur va tomber, ce sont principalement les 15 derniers mètres de la corde qui vont absorber le choc car en dessous, le frottement occasionné par le tirage ne permettra pas une sollicitation totale de la corde et ainsi celle ci ne s’étirera pas complètement (la corde se retrouve comme bloquée - sur certaines chutes, l’assureur peut ne même pas s’en rendre compte tant le tirage la bloque). Avec le tirage la force de choc peut rapidement augmenter.

En gérant bien le tirage avec une corde à double, la force de choc est bien réduite par rapport à la même chute sur corde simple. Cela est parfois extrêmement important pour la grimpe sur points un peu fragiles!

Sinon en théorie grimper en jumelé sur cordes à double augmente la force de choc.

Ensuite toutes les cordes n’ont pas la même élasticité, cela est variable.

Pas trop compliqué à comprendre mais en me relisant je constate que l’on doit pouvoir l’expliquer avec plus de logique et pédagogie. Un schéma aurait été intéressant, je ne suis pas certain d’avoir été très clair?

Ce n’est pas faux mais c’est négligeable, et d’autant plus négligeable que le tirage augmente avec le nombre de points entre l’assureur et le grimpeur, donc avec la longueur de corde utilisée qui diminue le choc.
C’est principalement dans les premiers points que le problème du choc se pose, donc avant qu’il y ait un tirage significatif.

Ca dépend au final, et ça se vérifie même assez facilement en pratique.

En exemple j’ai déjà volé dans une longueur d’artif très longue sur points fiables: d’abord un gros toit de A0, puis dévers puis mur raide: vol de 10 mètres environ (beaucoup de mou suite à l’assoupissement partiel du partenaire - ma lenteur en est partiellement responsable!!), à 40 mètres du départ. L’assureur n’avait pas les mains serrées sur la corde et n’a même pas su que j’étais tombé.

Cela veut dire qu’à cause du tirage, le frottement lui même a arrêté ma chute, donc une certaine partie de la corde (au moins un bon tiers à mon avis!) n’a pas été sollicitée.

Donc dans mon exemple: force de choc théorique: 0.25
En considérant qu’un tiers de la corde n’a pas été sollicitée (ce qui est, à mon avis, le grand minimum!!): 0.38

Avec le tirage en plus on est à 152% de la valeur théorique. Du coup le fait de grimper avec des cordes à doubles a plus d’impact sur la force de choc que la corde elle même.

CEPENDANT cela n’est vrai que s’il n’y a qu’un seul point dans la longueur, celui qui retient la chute. (comme dans toutes les théories, la pratique diffère!)

J2LH a bien raison tout de même (après on peut aussi imaginé un départ dans rien, à 30 mètres plein de points super mal placés, un facteur 1 n’est pas impossible (?)

Tu fais des comptes d’apothicaire là, tu pourrais aussi considérer que si le tirage provoque un échauffement de certains éléments dont les mousquetons des dégaines ce qui dissipe une partie de l’énergie de la chute et donc une diminution du choc… bof

Je n’ai pas trop compris ton histoire du seul point dans la longueur mais si tu n’as qu’un seul point tu n’auras pas beaucoup de tirage. Par contre si tu as 10 points sur 20m et ensuite 20m sans point là ça peut commencer à être important parce que tu auras à la fois du tirage et un gros facteur de chute. Enfin bon, tout ça c’est théorique, on n’a heureusement pas à s’en préoccuper quand on grimpe.

[quote=« J2LH, id: 1486290, post:9, topic:131107 »]

Ce n’est pas faux mais c’est négligeable, et d’autant plus négligeable que le tirage augmente avec le nombre de points entre l’assureur et le grimpeur, donc avec la longueur de corde utilisée qui diminue le choc.
C’est principalement dans les premiers points que le problème du choc se pose, donc avant qu’il y ait un tirage significatif.[/quote]
??
L’élasticité dont va faire preuve la corde lors d’une chute dépend aussi de la longueur de corde disponible. Si le tirage bloque la corde, seule l’élasticité de la dernière partie non-bloquée va jouer, entraînant un facteur de chute bien supérieur pour le grimpeur.

Edit :

P 9 : http://crolles.grimpe.free.fr/IMG/pdf/Escalade_et_Physique-a.pdf

On peut donc se retrouver au milieu d’une voie dans des conditions similaires pour le facteur de chute à un départ en relais…

Je vous remercie pour les réponses, et le pdf, je comprends mieux maintenant.

Pour être sur d’avoir bien percuter l’utilisation, voila deux voies, les °° sont des points d’ancrage. Il y a donc deux voies différentes. Sur la 1ère voie, je ne mousquetonne qu’un seul brin ou les deux en même temps car le trajet et rectiligne, par contre sur la 2ème voie, je mousquetonne un brin sur les deux points d’ancrage rectiligne et le deuxième brin pour les deux points excentrés vers la droite ?

1ère voie 2ème voie

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Le tirage ne va pas bloquer la corde, il va juste réduire un peu l’efficacité de celle-ci à amortir le choc.

Non, c’est énormément exagéré.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1486378, post:14, topic:131107 »][/quote]
+1

Sachant par ailleurs qu’il y a d’autres façons de limiter le tirage que de ne clipper qu’un brin. Avec de grandes dégaines je clippe les 2 brins la plupart du temps, il n’y a que quand un point est très excentré ou peu sûr que je ne clippe qu’un brin.

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Posté en tant qu’invité par Igortex:

La principale différence est le test. Une corde à simple est testée avec 80kg alors qu une à double est testée avec 55 kg ! D ou une certain différence !!!

Edit : précision accrue du lien

Ca c’est théorique, pour avoir un facteur 2, ou même seulement s’en rapprocher, il faudrait que la corde soit bloquée au niveau de la dernière dégaine clippée. L’article de wikipedia exagère largement sur ce point.