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Force de choc et corde à double?
Ce qui est théorique, c’est visiblement de parler d’un facteur de chute comme s’il n’y avait pas de frottements et que la longueur de corde utile (ou efficace) était la même que la longueur depuis le relais :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?lang=fr&page=facteur_chute
[quote]Le facteur chute efficace
Le frottement de la corde sur les mousquetons a pour effet de diminuer la longueur de corde efficace pour l’absorption du choc, et par conséquent d’augmenter le facteur de chute théorique. Concrètement nous aurons un facteur chute réel qui ne sera pratiquement jamais inférieur à : 0,5.[/quote]
http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Services/Siuaps/Site%20SIUAPS/Escalade/Facteurdechuteforcechoc.pdf
idem p2 :
http://www.cnfgrimp.com/documentation_fr/fichier87.pdf
Ni supérieur parce qu’il ne faut pas beaucoup de points pour obtenir ce facteur de chute. Imagine qu’il y ait 10 points, même si on peut considérer que le tirage sur les 8 premiers points bloquent la corde (cas extrême) le grimpeur se trouve un peu comme si il avait clippé 2 points.
Je suis d’accord avec Archibald et csv. Le tirage peut augmenter significativement la force de choc, et il n’est pas besoin pour cela que ce soit le tirage d’un âne mort. L’expérience de la chute que décrit Archibald est significative. J2LH, pourquoi considérer que les 8 points qui bloquent la corde sont les premiers? Et avant d’arriver au dessus de ton 10e point, tu as bien dû grimper au dessus du 8eme et du 9eme…
De toute manière, je n’ai jamais de problème à grimper en mousquetonnant un seul brin, ce n’est pas plus compliqué, moins de force de choc, moins de tirage, c’est recommandé par les fabricants. Alors pourquoi s’en priver et s’embêter avec plein de sangles plus longues?
J2LH, souviens-toi de l’accident tragique de Laurent Fabre à l’arête des papillons:/viewtopic.php?pid=1720897. Il grimpait en tête quand il a chuté, entrainant la rupture de sa corde. En fait sa corde (Joker) s’était coincée dans une petite brèche, et la partie coincée n’a pas bougé d’un poil au moment de la chute: gros facteur de chute.
Oui, en matière de sécurité aucune possibilité ne devrait être exclue a priori : que la corde se trouve complètement bloquée dans le dernier point, ça m’est arrivé il y a trois semaines en cascade. Certes les cordes étaient gelées, et coulissaient nettement moins bien que d’habitude, mais mon point aurait ramassé sévère si je me l’étais collée…
Posté en tant qu’invité par Invite:
J2lh écrit :
Ni supérieur parce qu’il ne faut pas beaucoup de points pour obtenir ce facteur de chute. Imagine qu’il y ait 10 points, même si on peut considérer que le tirage sur les 8 premiers points bloquent la corde (cas extrême) le grimpeur se trouve un peu comme si il avait clippé 2 points.
En fait c’est vrai à la différence que dans ce cas il n’y a pas un assureur mobile vers le haut qui limitera la force de choc.
À cet égard l’expérience d’archibald est bien réel.
Un autre facteur limitant la force de choc est la qualité de coulissement de la corde dans les mousquetons et là encore il y a des différences significatives entre des mousqueton fins et des plus larges. Dans les modèles légers les Ange sont les seuls (ou presque ) bons élèves.
Le tirage sur un ou deux points ne bloque pas la corde, ou alors c’est qu’il y un gros problème d’équipement ou de mousquetonnage, c’est l’addition des tirages dans les points qui pourrait finir par bloquer la corde. Dans la situation que j’ai donné quand tu es au dessus du 8ème point la corde n’est pas bloquée par le 8ème point.
Non ça ne pose pas beaucoup de problème, je le fais souvent. Mais je dois bien admettre que depuis que j’ai un certain nombre de dégaines plus longues je mousquetonne plus souvent les 2 brins que quand je n’avais que des dégaines courtes. Et on ne s’embête pas du tout, d’autant moins qu’il ne s’agit pas de dégaines à rallonger ou raccourcir suivant la situations mais justes des dégaines un peu plus longues qui s’utilisent exactement comme les autres.
Le fabricants ne recommandent pas plus de ne mousquetonner qu’un brin qu’ils ne recommandent de mousquetonner 2 brins, ils disent que les deux sont possibles (sur points bétons)
Ca n’a aucun rapport, ce n’est pas une question de tirage dans les points.
Quand on juge qu’il existe ce genre de risque on agit en conséquence en ne mousquetonnant qu’un point.
Mais si ça doit être systématique alors il faut proscrire les cordes à simple parce qu’elles ne permettent pas d’exclure a priori (j’utilise tes termes) le risque que la corde se trouve bloquée par le dernier point.
Quand on mousquetonne les deux brins d’une corde à double on se retrouve quasiment dans la situation d’une corde à simple. Si il ne faut pas mousquetonner les deux brins d’une corde à double alors alors il faut proscrire les cordes à simple.
+1
Les cordes à doubles sont testées avec 55kg (Je m’étais posé la même question à un moment)
Sur le site de Beal tu trouve la formule pour calculer la force de choc à une masse donnée,
Une corde à simple donnée à 8kN (donc test à 80kg) donnerait 6.4 kN à 55kg Sachant que beaucoup de cordes à double ont une force de choc comprise entre 6 et 6.5 kN (à 55kg)
Tout ça pour dire, en général une corde à double à une force de choc (sur un seul brin) plus faible qu’une corde à simple, mais le gain n’est pas toujours si important que ça. Comme d’habitude bien lire caractèristiques des cordes.
[quote=« J2LH, id: 1486638, post:28, topic:131107 »]Non ça ne pose pas beaucoup de problème, je le fais souvent. Mais je dois bien admettre que depuis que j’ai un certain nombre de dégaines plus longues je mousquetonne plus souvent les 2 brins que quand je n’avais que des dégaines courtes. Et on ne s’embête pas du tout, d’autant moins qu’il ne s’agit pas de dégaines à rallonger ou raccourcir suivant la situations mais justes des dégaines un peu plus longues qui s’utilisent exactement comme les autres.
Le fabricants ne recommandent pas plus de ne mousquetonner qu’un brin qu’ils ne recommandent de mousquetonner 2 brins, ils disent que les deux sont possibles (sur points bétons)[/quote]
A la fois dans ce cas là je me demande quel est l’intérêt des cordes à doubles si on n’exploite pas leurs avantages et vraiment je ne vois pas qui va te conseiller d’utiliser une corde à double ainsi (tu en perds le coté pratique, si ce n’est pour les rappels, tu augmentes la force de choc qui du coup est presque doublée et accessoirement les deux cordes frottent l’une sur l’autre ce qui contribue au vieillissement).
Après c’est vrai, tu peux utiliser à simple une corde à double. Tu peux très bien faire de la couenne ainsi, même!
[quote=« J2LH, id: 1486638, post:28, topic:131107 »]
Quand on juge qu’il existe ce genre de risque on agit en conséquence en ne mousquetonnant qu’un point.
Mais si ça doit être systématique alors il faut proscrire les cordes à simple parce qu’elles ne permettent pas d’exclure a priori (j’utilise tes termes) le risque que la corde se trouve bloquée par le dernier point.
Quand on mousquetonne les deux brins d’une corde à double on se retrouve quasiment dans la situation d’une corde à simple. Si il ne faut pas mousquetonner les deux brins d’une corde à double alors alors il faut proscrire les cordes à simple.[/quote]
Ben non, il y a presque deux fois plus de force de choc (moins d’élasticité s’il y a deux cordes au lieu d’une!!)
Le vieillissement par le frottement des deux cordes l’une contre l’autre je n’y crois mais ceci mis à part l’avantage des cordes à double en grande voie sportive c’est essentiellement le rappel et le poids qui est un problème lié à celui du rappel (même poids pour 100m de corde à double que pour 70m de corde à simple). La possibilité de ne mousquetonner qu’un brin, celle de grimper en flèche (tiens justement, dans ce cas la mousquetonnage d’un seul brin est à proscrire), etc… Les avantages d’une corde à double ne se limite pas à la force de choc.
Je ne crois pas que ce soit aussi simple de que doubler la force de choc. Qu’importe, si le choc reste acceptable ça peut être mieux que d’aller percuter une vire.
ce qu’on gagne en diminuant la force de choc, on le perd en allongeant la LONGUEUR de la chute…et si c’est pour faire… paf sur une vire!!! faut voir!!!ce qui est le plus marrant.
L’avantage de la corde à double c’est qu’on peut faire une cordée de trois…avec 2 premiers et un second!!! Sans doute un chapitre à découvrir!!! :lol:
Rassure moi, avoue que c’est une blague?!
Le rappel simultané a déjà été testé au moins une fois, ce qui a eu des conséquences on ne peut plus dramatique (car le premier s’est retiré de la corde en arrivant au relai…). Ce ne serait pas impossible que cela ait déjà été tenté sérieusement en grande voie
c’est qd même assez classique, faut pas exagérer ! (classique au sens Labande, hein, j’ai pas dit que c’était fait tt le temps par plein de personnes).
ah que non!!!mais je n’ai pas parlé de rappel simultané, car ça c’est vraiment dangereux.
Il s’agit bien d’une cordée de trois qui monte avec deux premiers , assurés par un seul second…ça n’est pas dans le coran , ni les annexes :lol:
Les principes sont faits pour s’appuyer dessus…jusqu’à ce qu’ils cèdent.
Est-ce que tout le monde serait d’accord pour qu’on résume ainsi la discussion ?
- lorsqu’il y a des doutes sur la solidité des points d’assurage (coinceurs, pitons, cascade de glace, spits de 8 ou spits rouillés), ou lorsque il y a des risques de tirage, il est conseillé de ne mousquetonner une corde à double que sur un brin pour diminuer la force de choc.
-lorsque les points sont bétons et alignés, on peut sans problème mousquetonner les deux brins à chaque fois (d’accord avec J2LH là-dessus). Cela a l’avantage de diminuer l’élasticité et donc la hauteur de chute. L’avantage d’une corde à double dans ce cas est la possibilité de rappel et de faire grimper deux seconds en flèche; et son inconvénient est une force de choc supérieure à une corde à simple lorsqu’elle est utilisée ainsi. Le seul risque, à mon avis limité, est celui du choc ressenti par l’assureur en cas de chute du premier en début de longueur. On peut peut-être conseiller de ne mousquetonner qu’un brin au premier point, s’il n’y a pas de risque de chute sur une vire.
Je laisse de côté l’autre débat sur l’assurage simultané de deux premiers, sur lequel j’ai ma petite idée.
- lorsqu’il y a des doutes sur la solidité des points d’assurage (coinceurs, pitons, cascade de glace, spits de 8 ou spits rouillés il est conseillé de ne mousquetonner une corde à double que sur un brin pour diminuer la force de choc.
- Ne mousquetonner qu’un brin est une des solutions pour limiter le tirage
On peut également grimper en flèche quand les points ne sont pas alignés et on mousquetonne systématiquement les deux brins, en utilisant éventuellement des dégaines longues ou rallongées pour diminuer le tirage. Si les points ne sont pas sûrs les leader peut mousquetonner les deux brins tout en étant assuré que sur un brin (même technique que quand on grimpe en flèche avec une corde à simple), le frein doit être adapté à cette façon de faire.
Là je ne vois pas ce que tu veux dire, le choc c’est surtout le grimpeur qui le ressent, pas l’assureur.
Attention quand même au risque accru de chute au sol à cause de l’élasticité bien supérieure si tu n’utilises qu’un seul brin…
?
Ne vois-tu pas quelques légers inconvénients à cette pratique, par rapport à l’autre… ?
corrigé!
J’écrivais