Financement des ouvertures de voie : blockchains et cryptomonnaies

J’ai dit « quand elle existe ». Je trouve ça débile de prétendre « créer de la confiance distribuée » (ce que vendent les avocats de la blockchain) à un coût social non négligeable quand elle est déjà là ou que les institutions fiables et crédibles existent. Mais là, je ne vois pas le tiers en question. Et les ouvreurs ne sont pas capables de se fédérer. Par ailleurs je choisis pas non plus n’importe quoi comme blockchain. Vois par ex. ce que propose Cosmos sur la base de Tendermint.

Pas du tout mais alors pas du tout. J’ai entière confiance en c2c et je suis très favorable à l’organisation collective sous la forme associative. Mais force est de constater que c2c s’est mis de nombreux équipeurs à dos, et a reculé la queue entre les jambes quand il s’est agit de gérer la publication de l’info au sujet des sites de voies courtes et sportives. Parce que c2c n’a pas trouvé la solution de la rémunération des équipeurs.

Non je ne pense pas que le vandalisme soit un vrai danger. Mais il faut bien comprendre un truc: dès que tu te mets à gérer des « actifs » (ici des jetons) qui ont une valeur, tu dois te blinder vis-à-vis des possibilités d’instrumentalisation / détournement du système. La question est: avons nous besoin de ces « actifs » ou pouvons-nous nous fier au don (voies) contre don (monnaie)? Jusque là la seconde solution n’a pas marché.

C’est ça qui fait flipper avec les tiers de confiance, quand ils t’expliquent que publier un dump d’une BD c’est compliqué. C’est pas mon métier, mais oui, je suis sûr que je peux faire ça. C’est juste idiot de me demander de faire ça à moi, qui n’ai jamais écrit un script de ma vie, et à qui ça va prendre 3 jours au lieu de 5 minutes à un sysadmin.

D’ailleurs, ces dumps journaliers, vous les avez probablement déjà dans le cadre de votre politique de sauvegarde. Faut juste pousser le fichier sur un serveur web et détruire celui de la veille.

C’est là: http://nat-srvperso-referjpm.univ-avignon.fr/html/Escalade.pdf
C’est un vieux truc (je suis vieux).

1 Like

C’est ça qui fait flipper avec les tiers de pas confiance, quand ils t’expliquent qu’ils ne connaissent rien à ce que tu fais, mais qu’ils le feraient mieux.

De manière moins caustique, il existe un moyen très simple de montrer que cela est facile: prendre contact avec les développeurs et mettre les mains dans le cambouis pour sortir le truc. On en reparle dans 2 mois (3 jours à raison de 1/2 jours par semaine, plus un peu de marge; histoire de ne pas crouler sous le boulot). Bon par contre on est d’accord qu’on parle d’un truc propre, documenté, maintenable et qui n’a pas d’effets de bord indésirable.
Toute la communauté te remercie chaudement d’avance.

3 Likes

2 mois pour pousser un dump sur un serveur web? Il y a une commande unix qui s’appelle scp et qui fait ça tout seul. C’est ce que je viens d’utiliser pour pousser l’article sur l’escalade sur mon serveur perso à la fac. Suffit de l’ajouter au script qui fait vos dumps journaliers. Quelle documentation? Un truc du genre « cette commande pousse le dump sur le serveur »? Bon, on s’éloigne du sujet. Perso je n’ai pas besoin de ce dump. Nos échanges me rassurent et m’inquiètent à la fois. Me rassurent parceque je ne vois pas d’objection de principe de la part de ceux qui se sont exprimé à partager l’intégralité de la base de données. M’inquiètent un peu quand même quand on m’agite au nez des obstacles techniques qui n’en sont pas, ou des « priorités » différentes.

J’ai justement dit que c’etait simple. J’ai précisé ce que tu as oublié : l’infra pour faire tourner la commande, le site de mise à disposition, et la maintenance. En effet, c’est pas compliqué, il faut juste ne rien oublier.

Oui on les a. Avec les mails en clair. On commence par le tien ?

Un dump de sauvegarde, c’est pas un dump de publication. Cf la requete qui fait la diff entre les deux, et de maniere plus generale, les outils pour le generer.

T’as jamais écrit de script de ta vie MAIS tu sais que ca prend 5mn ? T’es comme ca dans la vraie vie, ou tu nous réserves la meilleure facette de ta personnalité ?

Mais t’inquiète pas, t’es pas le premier yakafaucon qui se pointe avec sa liste au père noel.

3 Likes

Ok je fais amende là dessus, j’avais pas pensé à la question des mails.

Non je n’avais pas oublié. Si tu regardes un de mes premiers messages sur le sujet je mentionne la puissance de calcul et l’espace de stockage comme de vrais arguments.

Salut

C2c n’a pas vocation à remunérer des équipeurs. L’association informe par quelques liens et accès vers des sites de financement d’équipement, des contributeurs élargissent de plus en plus la base de données des livres topo mais ça s’arrête là. C’est aux grimpeurs de couenne de prendre leurs responsabilité et vivre avec leur conscience.
Concernant les « nombreux » équipeurs, non. Juste quelques-uns qui parlent fort et beaucoup en monopolisant l’espace dans les bulles de réseaux sociaux (Le monde ne se limite pas à une petite communauté iséroise ou ardéchoise).
Quant à la création et publication des sites de couenne, ça se fait toujours. L’ergonomie du site n’est pas axée couenne, mais il y a moyen de lister les voies d’un site dans sa description. Mais effectivement, suite aux cris d’orfraie de quelques-uns, les contributeurs trouvent le bon compromis entre infos partagées et respect des topos papier.

Je ne peux pas te répondre sur le reste, je n’ai vraiment rien compris à ce que tu proposes. Trop de charabia technique, trop de concepts qui me sont étrangers.

2 Likes

En fait je n’ai pas de liste au père noel parce que je n’ai pas besoin de ces dumps. Je voulais juste savoir si toute l’info de c2c était publique, ce qui me paraît une question légitime tu ne crois pas?

Bon, en même temps, vues les licences choisies par C2C, pourquoi t’inquiétais-tu?

1 Like

J’ai quand même fait pas mal de développement informatique en java, et des scripts, j’en ai copié-collé et modifié un tas sur le serveur d’appli que j’administre. Alors j’ai quand même une idée du temps que ça prend. Mais on s’égare, là, c’est pas le sujet de ce fil de discussion.

Ouf. Me sentais seul…

2 Likes

Si tu savais ce que je vois à la fac comme écart entre la théorie et la pratique de l’open science, tu comprendrais mes raisons de m’inquiéter.

1 Like

Elle l’est, via un API publique et ouverte. Si t’as besoin de dump, on t’en filera un selon nos faible dispos.

T’as toutes ces réponses depuis quasiment le début, pourquoi tu t’evertues à vouloir faire la lecon?

1 Like

Désolé, c’était pas le but de donner cette impression. Revenons à nos moutons, les dumps de c2c ne sont pas l’objet de ce fil de discussion.

Pour le coup, oui, c’est un pb. Il faudrait sans doute passer par l’approbation des équipeurs locaux avant de soumettre à validation (formelle) de l’ensemble de la communauté des équipeurs.

Je propose de créer une monnaie qui finance les équipements et que les grimpeurs lambda achèteraient avec des euros pour se vanter de leurs perfs, et contribuer à l’équipement et à la mise à dispo de l’info sur les voies.

1 Like