Film sur l'Ascension du Mont-Blanc et sa commercialisation

Bonjour,

Il y a deux ans, nous vous proposions une discussion sur ce forum sur la surfréquentation du mont Blanc. Vos arguments, et la maturité de ceux-ci, nous ont bien aidé pour nourrir notre film.

Aujourd’hui, c’est avec une certaine émotion que nous vous présentons le fruit de deux années de travail.

8 Likes

tres bon fruit !

Excellent travail. Tout est bien clair avec l’intervention des diverses parties prenantes et beaucou p de choses que, malheureusement nous savions déjà. Dommage qu’il n’y ai pas d’ouverture sur les solutions éventuelles pour faire cesser le massacre. Encore bravo pour ce documentaire.

Voir ces discussions :

Très complet.

Le patron de Kazaden qui commence à suer du cul après l’enregistrement téléphonique en ayant tenu le discours « oui vous savez mais nous on fait dans la pédagogie » 5secondes avant c’était des barres :joy:

Très bon travail avec des intervenants sérieux. Ce documentaire mériterait d’être diffusé plus largement à mon avis (chaîne tv?).
Il sera aussi parfait pour répondre au prochain sujet créé sur le forum à propos d’un n-ieme projet ascension du mt-blanc sans expérience…

Merci,
enfin un doc qui reste simple sur un sujet tellement compliqué…ou même lèlèvation spirituelle de Gabarou , a sa place
trop beau, Bravo ,

Belles images.
Discours pondérés.

La différence entre le Mont Blanc commercial et le « là-haut » de Gabarrou me semble vitale!

J’ai l’avis inverse, je vous suis très reconnaissant de ne pas avoir voulu lancer un débat que personne ne maîtrise mais qui aurait sans aucun doute permis de faire de l’audimat à bon marché! Dans votre film, le maire de St-Gervais a par exemple un discours qui me semble très sain… alors que ses sogenannte « solutions » sont proches du délire, à mon humble avis. Mais je ne veux pas relancer le débat qui a lieu sur un autre fil, si jamais.

Quoi ? Rehausser le Gd Combin de 500m histoire de partager la fréquentation ça te semble délirant ?

Non, il s’agit là très clairement de la seule solution sensée… avec le dynamitage du Mont Blanc. Malheureusement, Peillex ne les a pas abordées.

Un beau titre, de belles images et une enquête pertinente et informée, merci !

Très bien ce film ! Je trouve ça plutôt bien car il n’y a pas trop de jugement sur quoi que ce soit…

Sinon, j’ai bien aimé le Marseillais qui saute tous les 5 mètres des crevasses de 2 mètres de large, le retournement de veste de Peillex qui veut notamment obliger la présence d’un guide, tout en crachant sur les agences dans ce film, et la visite aux anges de Gabarrou.
Et aussi, la réaction du boss de Kazaden, qui essaie de soutenir son collaborateur (= bon chef) mais finit par se résoudre à l’idée qu’il faudra recadrer le discours (= chef responsable).

C’est quand même un chouia + technique pour le coup les Combins … Je n’ose imaginer ce que ça donnerait avec 100 pelos dans le Meitin ou le couloir du Gardien

C’est sans doute plus simple d’araser le Mont Blanc de 200 mètres pour qu’il devienne plus bas que 4638.

1 Like

C’est vrai que le débat a été ouvert mille fois… sans aucun consensus…(et il n’y en aura jamais). Par contre, le maire de St Gervais semble voguer au gré des vents dominants. La (sur)fréquentation du Mt Blanc par la voie normale arrange bien les affaires de sa commune. Et le permis de construire du refuge - hôtel du Goûter, c’est tout de même lui qui l’a signé.
[[quote=« Munch, post:6, topic:209467 »]
Il sera aussi parfait pour répondre au prochain sujet créé sur le forum à propos d’un n-ieme projet ascension du mt-blanc sans expérience…
[/quote]
Ah oui, trop marrant! Faudra garder le lien… le document est parlant:ok_hand:

Tout le monde ne peut-il faire le Mont Blanc s’il le veut même sans expérience ?
La preuve est là, avec plein de bons conseils :


Ce n’est pas ce que je pense. Je disais cela car le documentaire est très bien fait en ce point pour éclairer les novices sur les principaux points qui semblent occultés par ceux qui vantent leur ascension réussie du sommet sans bagage préalable, à savoir:

  • Le Mont Blanc ça reste dangereux
  • Prendre un guide limite considérablement les risques quand on débute sans pour autant les supprimer complètement.
  • Il n’y a pas que le Mont Blanc comme le dit Gabarrou. On peut rechercher en montagne autre chose qu’une croix à cocher comme on coche aujourd’hui un marathon…

Mon Dieu mais quel connard

Pour @Munch : je n’ai pas mis de smiley pour introduire la video que j’ai postée ci-dessus (je ne parle pas de celle de @tibm qui est très bien) car je n’en mets pas généralement. Mais j’y ai pensé très fort…

Je t’avais répondu sans l’avoir visionnée désolé :smile_cat: