[quote=« Matbat, id: 1834604, post:55, topic:165290 »]Les dizaines de milliers de « camp2piens de base » ne se sont pas exprimés sur le sujet. En revanche il y a 3 ou 4 gars qui se permettent de donner des leçons sur ce que doit être un travail universitaire de journaliste sur un sujet d’actualité. J’y vois surtout des moralisateurs.
Wouaooo, quelle belle image ça donne de l’ambiance sur les forums de Camptocamp …
C’est dommage qu’il n’y ait pas un souffle de bienveillance qui plane sur ces échanges.
Personnellement je trouve ça chouette que des jeunes journalistes s’intéressent à la problématique de la surfréquentation de ce sommet.
En utilisant C2C, ils ont effectivement accès à un nombre impressionnant de récits issus des compte-rendus et peuvent facilement contacter leurs auteurs.
Pour ma part, si une critique devait arriver, ça serait éventuellement sur le reportage lui-même après sa diffusion.[/quote]
Merci pour cet encouragement. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, le documentaire y sera publié, et vos conseils nous aideront peut-être à mener à bien ce projet.
Je pense que vous vous fourvoyez. Tout d’abord, ce ne sont pas mes conclusions. Je suis le spécialiste de l’image, pas de la montagne, pour cela, voir avec le réalisateur.
Mais pour défendre le projet, nous allons là-bas à Chamonix pour nous questionner sur cette fréquentation, qui est pointée du doigt dans les médias. Nous cherchons à comprendre si (1) elle existe, et si (2) elle a des conséquences néfastes. A partir de là, le documentaire sera nourri d’entretiens avec des spécialistes de l’alpinisme (de grands noms ont déjà montré leur intérêt pour notre projet), qui donneront leur avis sur la chose. Collecte de données et questionnements seront les deux pieds sur lesquels marchera notre reportage.
Pouvez-vous me dire où vous l’avez trouvé ? Je ne le trouve pas…
Très juste. Nous pensons qu’il y a des acteurs pour qui cette sur-ascension est intéressante, non ?