Salut à tous,
Je m’appelle Thomas, j’ai 23 ans et je suis étudiant en journalisme à l’ULB ( Université libre de Bruxelles). Je poste ce message car, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’aimerais réaliser un reportage sur la supposée surfréquentation du Mont-Blanc dont on parle depuis un certain temps.
Le but est donc de réaliser un mémoire d’application dans le cadre de mes études de master en journalisme. Ce mémoire d’application se déclinerait sous la forme d’un reportage vidéo de ± 26 minutes que je réaliserai sur place durant le mois de juillet 2016 ( mi-juillet). Pour illustrer cette problématique de surfréquentation durant la période estivale, j’aimerais me rendre sur le terrain, muni d’une petite caméra, et capter divers événements, solliciter des interviews, et m’immerger dans le milieu de la haute montagne. Etant un véritable passionné de montagne, ce sujet me touche tout particulièrement. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion d’aller au sommet du Mont-Blanc, ainsi que d’autres 4000.
Concrètement, une partie du reportage serait consacré à l’ascension du Mont-Blanc en lui-même, par la voie normale. En plus d’observer certains problèmes dus à l’affluence massive d’alpinistes (comme la surpopulation au refuge du Goûter ou encore le camping illégal), j’aimerais suivre une autre cordée à distance ( par exemple, au début de l’ascension au nid d’aigle, l’arrivée au refuge du goûter, et enfin l’arrivée au sommet). Cela donnerait un fil rouge à mon reportage, et permettrait aux spectateurs de s’identifier à un alpiniste comme vous et moi. Cela me permettrait aussi d’avoir quelques réactions et impressions sur les difficultés rencontrées pendant l’ascension, l’état d’esprit,etc… et donc d’humaniser mon reportage. Je serai moi-même avec un guide, ce qui me permettra d’être autonome et de ne pas gêner la progression de la cordée en question. Je précise que c’est un mémoire universitaire qui n’est évidemment pas diffusé. Mais bon, cela pourrait faire un souvenir original
Je tiens aussi à préciser que, dans ce reportage, mon but serait à la fois de cibler l’existence d’un problème ( Le Mont-Blanc est-il surfréquenté ou mal fréquenté ? Et si oui, comment cela s’observe t-il ?), mais également d’y apporter une réflexion en vue d’une éventuelle solution.Je suis bien conscient que les médias font leur beurre avec les accidents et les drames en montagnes, et donc mon objectif est aussi de mettre en lumière les choses positives telles que les pratiques, l’histoire et les valeurs de l’alpinisme, et pas seulement montrer les aspects négatifs d’un cas particulier. Je veux aussi me concentrer sur la prévention et la sensibilisation face à certains comportements, ainsi que sur les actions mises en oeuvre en vue de la préservation du site.
Pour résumer, connaissez-vous une personne ( ou plusieurs) qui compte faire l’ascension du Mont-Blanc par la voie normale en juillet, et qui serait éventuellement d’accord de participer à mon reportage ? La mi-juillet serait même idéale pour moi
Merci d’avance,
Thomas