Pas toujours … dans le Rhône ils mettent rien et il est même interdit de le manger (PCB)
Je ne provoque pas…
Je fais un parallèle entre des activités de pleine nature pas si éloignées, c’est sûr que tout un pan de la faune libertaire qui occupe le créneau escalade (adeptes de « climb more work less ») est totalement opposée à toute pratique surveillée, encadrée et contraignante
Je connais très bien la sensibilité du monde de la grimpe … et ne pense pas un instant déclencher l’enthousiasme! mais j’échafaude ces hypothèses uniquement pour montrer que il y a au dessus du pratiquant lambda des intérêts de fédération (avide de représentativité … donc de pouvoir) qui peuvent très bien trouver des solutions légales pour prendre encore plus de pouvoir sur TOUS les pratiquants!
A titre purement perso je suis juste opposé à l’individualisme forcené d’une partie de la gente grimpante qui confondent tranquillité avec égoïsme (avis que je n’ai jamais caché). Fréquenter une falaise conventionnée sans appartenir à une association me choque … (ça me scandalise pas … juste je pense que ça fait partie de l’attitude « rat des falaises », comme ceux qui photocopient les topos).
Ca ne me choquera donc pas d’avoir à adhérer à une fédération pour accéder à un site (vu mon âge ça risque pas de me concerner … donc disons sur le principe). Aux USA ça ne me dérange pas de payer pour accéder aux sites (en Croatie non plus … j’y étais récemment), je ne pratique pas le camping sauvage quand c’est interdit … (exceptionnellement je dors sur la route dans mon véhicule, mais quand les gendarmes me virent comme en Ardèche … je ne m’insurge pas).
Je dois être « social » :lol: !