FFME : loisir et compétition

je ne trouve pas le // très judicieux, surtout quand tu vois les résultats de la FFP (nombre d’adhérent, accès à la pratique très difficile,…).
D’autant plus que pour la pêche ne mer, pas de licence, et une activité qui affiche des résultats inverses en terme de nombre de pratiquant.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

J’impacte bien évidement la nature. Pour na pas impacter la nature, il faudrait ne pas exister.
Néanmoins, je ne crée pas d’itinéraire et je ne suis pas dans la même logique de balisage d’un sentier. Je ne fais que passer en limitant mes traces. Tu dois confondre avec tes échelles à poules. :wink:

Le parallèle entre l’escalade et la pèche n’a pas lieux d’être car les cours d’eau sont soumis à une réglementation très ancienne visant à

• réduire le risque d’inondation
  • exploiter l’énergie hydraulique
  • réguler la ressource de pêche (historiquement, ca permettait de manger et donc de survivre).
  • gérer le transport fluvial
  • gérer la ressource en eau.
    etc
    On est bien loin de la problématique escalade.

Posté en tant qu’invité par Beu…:

[quote=« J.Marc, id: 1062830, post:12, topic:103185 »]

Le père fouettard n’existe pas, mais les falaises interdites si.[/quote]

exactement.

Centraliser conduit à déléguer le pouvoir à un organisme donc à s’en priver, à perdre de son indépendance (de sa liberté). Mais la question est de savoir si par ailleurs ça ne conduit pas à plus de liberté. Ou encore si l’alternative n’est pas le sacrifice d’une plus grande liberté.
Or de mon opinion, c’est le cas.
Surtout avec le nombre de pratiquants qui augmente (esprit du temps + équipement qui limite le danger), il est nécessaire d’encadrer la pratique sans quoi l’affluence conduira à des tensions avec les locaux (paysans, chasseurs, propriétaires des lieux etc.) donc à l’interdiction de sites. Encore une fois je connais des exemples.

Au delà je me retiens d’être cinglant dans cettte discussion car j’ai quand même l’impression diffuse que les râleurs sont souvent des membres du caf qui rejouent une gueguerre qui n’existe plus que dans leur esprit. Le caf a loupé le coche de la délégation, du reste de mon point de vue ce n’était pas sa vocation qui est généraliste et c’est mieux comme ça. C’est fini, on passe à la suite.

Par ailleurs, prévoyant l’habituelle méprise, je précise que je n’ai rien contre le caf, j’ai de bon copains membres du caf Haut-Doubs, Alsace et Annemasse, j’en ai été membre et aussi de l’asptt et aujourd’hui ffme. L’ambiance du club c’est sympa mais avant d’adhérer faut aussi se poser la question de sa pratique et de son adéquation avec la structure.

Posté en tant qu’invité par remarque:

[quote=« Lemming, id: 1062924, post:22, topic:103185 »]Le parallèle entre l’escalade et la pèche n’a pas lieux d’être car les cours d’eau sont soumis à une réglementation très ancienne visant à

• réduire le risque d’inondation
  • exploiter l’énergie hydraulique
  • réguler la ressource de pêche (historiquement, ca permettait de manger et donc de survivre).
  • gérer le transport fluvial
  • gérer la ressource en eau.
    etc
    On est bien loin de la problématique escalade.[/quote]
    Tout celà c’est … LA GESTION du territoire … et l’état est celui qui s’occupe de cette gestion, que ce soit sur son domaine (règlements) ou sur le domaine privé (en légiférant pour délimiter les droits de chacun).
    L’escalade, ou la pêche, la chasse, le camping sauvage (objet aussi de débat) … n’ont aucune raison d’échapper à cela et d’exister comme une activité libertaire et marginale (sauf dans les théories anarchistes :-)).
    Un jour ou l’autre il faudra justifier d’un « papier » pour avoir accès aux sites. Ce sera peut être la licence FFME … peut être FFCAM … mais c’est inéluctable, car l’état (qui a horreur du flou) sera enthousiasmé d’avoir un interlocuteur de référence pour cette activité humaine!
    Construire sa maison sur le terrain vierge que l’on vient de fouler a exister (et existe encore dans certains coins du monde), personne ne songe à critiquer à présent les POS et autre PLU … Ce sera sans doute pareil un jour pour les activités outdoor, qui seront hyper encadrées.
    Il est encore possible de profiter de la liberté de grimper à notre guise (avec ou sans licence, avec ou sans assurance, avec ou sans casque) … mais pour combien de temps encore?
    (

La structure n’engage que ceux qui y croient. On adhère pas à 1 club pour s’affilier à une fédération.

Dans une pratique à 99% de loisir et en pleine nature, une structure basée sur la gestion de la compétition indoor ne peut qu’être à coté des pompes du pratiquant lambda.
Le désintéressement quasi complet de la très grande masse des grimpeurs pour la compétition caractérise le problème de la FFME. A fortiori parce qu’une fédération délégataire n’a aucune légitimité juridique à gérer autre chose que les règles de la pratique dans ses compétitions.

quand je monte dans ma voiture avec mes petits enfants … je me fais engueuler si ma ceinture est pas attachée :wink:
Se plier à la règle sociale sécuritaire … l’esprit du temps c’est plutôt ça!
Comme aujourd’hui les opposants à payer pour le ski de fond sont une minorité, adhérer à une fédération pour avoir le droit de pratiquer deviendra une règle qui ne posera aucun problème aux jeunes actuels qui en payant pour avoir accès à une SAE ont intégré que leur loisir est « géré »!
La lutte de pouvoir entre la FFME et la FFCAM est importante car c’est un nombre très important de licenciés qu’il convient de récupérer (faire adhérer… :wink: ) la manœuvre de la FFME pour refuser à un club l’adhésion si tous ces membres ne sont pas également affiliés cache sans doute un rêve d’hégémonie beaucoup plus lointain que celui d’évincer des podiums toute bannière FFCAM (même si cet argument existe au premier degré).

Posté en tant qu’invité par Beu…:

Un peu quand même. Non ?

Bon alors c’est décidé : je prends ma licence à la fédé de pétanque pour aller grimper…

[quote=« Lemming, id: 1062937, post:25, topic:103185 »]

Dans une pratique à 99% de loisir et en pleine nature, une structure basée sur la gestion de la compétition indoor ne peut qu’être à coté des pompes du pratiquant lambda.
Le désintéressement quasi complet de la très grande masse des grimpeurs pour la compétition caractérise le problème de la FFME. A fortiori parce qu’une fédération délégataire n’a aucune légitimité juridique à gérer autre chose que les règles de la pratique dans ses compétitions.[/quote]
Je ne suis pas convaincu que la FFME ne s’intéresse qu’à la compétition même si c’est ce qui fonde sa délégation du MJS. Pour preuve le co-financement de l’équipement actuel, le référencement des sites etc.

On ne paye pas une fédération pour pratiquer le ski de fond. On paye seulement pour empreinter des chemins aménagés. Idem pour la SAE. On ne paye pas une fédération pour pratiquer l’escalade. On paye uniquement pour utiliser une structure.

La nuance est importante. N’hésite pas à potasser les très nombreux codes français pour comprendre la signification de ces différences. Idem sur le rôle des fédérations délégataires. A moins de changer le code du sport, la FFME ou la FFCAM ne sont pas près de définir les pratiques hormis dans le cadre de des compétitions déli­vrant les titres inter­na­tio­naux, natio­naux, régio­naux ou dépar­te­men­taux.

L’exemple actuel du ski-alpinisme est parfaitement explicite sur les limites de la délégation.

Posté en tant qu’invité par beauvois:

pour faire du velo pas besoin d’etre affilié.
L’escalade doit rester libre.
La liberté d’association (adherer ou pas à une association et la liberté de choix) figure dans la convention européenne des droits de l’homme signée par la France.
Je conseille aux associations de refuser le dictat de la FFME et d’ester en justice en utilisant de memoire l’art 11 de la convention européenne.
Imaginer la tête des dirigeants de la FFME s’ils etaient condamnés pour non respect des droits de l’homme.

Ca doit être un joke. Non ?

90% des grimpeurs ne prennent aucune licence pour aller grimper

99% des VTTistes ne prennent aucune licence pour faire du VTT
99% des skieurs ne prennent aucune licence pour faire du ski

99,9% des randonneurs ne prennent aucun licence pour randonner
99,9% des joueurs de pétanques ne prennent aucune licence pour jouer à la pétanque

:lol: :lol: :lol:

90% des c2cistes n’utilisent pas leur compte pour dire une connerie :stuck_out_tongue:

perso je souhaite que cela change, et si la FFME cherche à avoir une délégation de JNS pour gérer l’activité je pense que ça ne fera pas de difficulté longtemps :stuck_out_tongue:

Je peux te répondre que …
Dans les sites d’escalade aux USA … 100% des pratiquants payent leur droit d’entrée et se conforment aux règlements sans discuter (pas de bivouac etc)
100% des pêcheurs possèdent un permis pour se promener au bord d’une rivière avec un bâton agrémenté d’une ficelle et d’un asticot :wink:
100% des chasseurs … idem

grosso modo … dès qu’il y a une règle elle est très bien admise par les pratiquants à mon avis … et dans très peu d’annèes (de décennies)…
100% des grimpeurs sur un site SNE seront licenciés et assurés … comme 0 % des campeurs ne posera sa tente comme bon lui semble dans une clairière pas loin de la falaise :lol: … le monde change (à toi de juger « en mal » … pour d’autres c’est le contraire) !

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur d’antan:

cela me semble une illusion juridique : les chasseurs sont propriétaires ou ayant droit de propriétaires de terrains à gibier, les pêcheurs sont ayant droit de société de pêche qui ont des baux des propriétaires. Les grimpeurs usent de la liberté de passage inoffensif provenant du Code Rural, pour faire payer les équipements il faudra commencer par mettre une clôture, l’entretenir, payer du personnel de contrôle …

Pire, les conventions actuellement passées pour les sites d’escalades n’autorisent pas la FFME à faire payer l’accès du site. Il faudrait donc les renégocier toutes, et se posera alors le problème de la rémunération du propriétaire. À partir du moment où il y a de l’argent à se faire …

Outre qu’on change de statut du point de vue responsabilité : dès que l’on fait payer, c’est obligation de résultat en matière de sécurité, y compris en cas de défaillance des équipements. Car cela devient un ouvrage public à gestion privée, donc responsabilité sans faute.

Ça me semble pas encore au point cette histoire …

[quote=« beu…, id: 1062919, post:20, topic:103185 »]Si c’est même écrit sur la licence. En bas au centre.

Par exemple mon club sort 150 licences dont une vingtaine « compétition » tous les ans.[/quote]
comme ça a été dit plus haut, c’est uniquement le certif médical qui change (et quand on voit comment ils sont fait, ça me fait sourire…)
pour le reste, c’est au gestionnaire du club de cocher « compétition » sur le site web, rien de plus

[quote=« grimpouilleur d’antan, id: 1062970, post:34, topic:103185 »]cela me semble une illusion juridique : les chasseurs sont propriétaires ou ayant droit de propriétaires de terrains à gibier, les pêcheurs sont ayant droit de société de pêche qui ont des baux des propriétaires. Les grimpeurs usent de la liberté de passage inoffensif provenant du Code Rural, pour faire payer les équipements il faudra commencer par mettre une clôture, l’entretenir, payer du personnel de contrôle …
…[/quote]
Pour la pêche … même quand je suis au bord du Rhône, sur du domaine public (Etat ou communes) le garde assermenté et payé par l’Etat (ONF) me demande juste de montrer mon permis (adhésion à la Fédération Française de Pêche + timbres divers selon la rivière) … cette année c’est la 3ème fois que je croise un garde (donc les contrôles ne sont pas anecdotiques!).
Si je suis en infraction, je suis jugé, on me confisque ma voiture (l’amende est je crois de 400 euros … à vérifier) … pourtant il n’y a aucune clôture!
Les contrôles ne sont pas gérés par la fédération elle même (parfois certaines APMA locale salarient des gardes également … eux ils sont pas armés :stuck_out_tongue: ), c’est un garde en tenue militaire, qui tout comme le gendarme (avec les même pouvoirs) fait appliquer les lois votées … qui précisent que nul n’a le droit en France de faire tremper un fil dans l’eau des rivières sans payer un timbre à la fédération de Pêche :wink:
Je ne vois pas pourquoi ceci ne pourrait pas s’appliquer à une falaise ? Le garde passe (ils sont souvent armés d’une pétoire genre 357 magnum :stuck_out_tongue: ) Tu as ta carte FFME … salut militaire réglementaire! Tu l’as pas … intervention de la gendarmerie, convoqué au tribunal, plus de camping car … C’est pas de la science fiction du tout :wink: … il suffit que le législateur légifère … il peut d’ailleurs t’imposer aussi le port du casque, ou le diamètre de ta corde !

[quote=« Bruno, id: 1062985, post:36, topic:103185 »]nul n’a le droit en France de faire tremper un fil dans l’eau des rivières sans payer un timbre à la fédération de Pêche :wink:
Je ne vois pas pourquoi ceci ne pourrait pas s’appliquer à une falaise[/quote]
pour la pêche ou la chasse, il y a mort d’un animal, à partir de là ça ne me choque pas qu’il y ait une règlementation
pour l’escalade ou autre sport en plein air, la problématique est différente, et en tout cas plus discutable

soit dit en passant, l’exemple de la peche est à pisser de rire quand tu sais que tu ne peux pas p^cher dans tout les départements avec ta carte
je n’ai aucune envie d’en arriver là pour aller grimper!

[quote=« fr4nço1s, id: 1062987, post:37, topic:103185 »]soit dit en passant, l’exemple de la peche est à pisser de rire quand tu sais que tu ne peux pas p^cher dans tout les départements avec ta carte
je n’ai aucune envie d’en arriver là pour aller grimper![/quote]
Il y a une carte Fédé Nationale (c’est la seule qui est contrôlée par les gardes de l’ONF (Dans les hautes Alpes, le garde m’a répondu que le timbre de l’association locale c’était pas son problème) … l’absence de ce timbre/permis est redevable d’amendes assez lourdes.
Ensuite il y a une entente entre la plupart des départements (la fédé de pêche est sur le même mode que la FFME … national … CD puis clubs) pour une réciprocité moyennant un timbre en +
Mais … les départements très riche (en rivière à truite …) n’ont pas tous adhéré à cette réciprocité donc il faut acheter un timbre annuel du département , le garde local payé par la fédération locale y fera attention … lui, mais si on a le timbre national il me semble (à vérifier) que les sanctions ne sont pas démentielles (comme elles le sont avec le timbre fédéral).
Pour l’escalade le problème des département riches en falaises qui pourrait rechigner à tout mettre en partage est identique aux rivières de première catégorie (Pour la pêche, département refusant la réciprocité: 74, 73, 05, 07, 48 …).
On reste sur la question quelle sera la fédération gestionnaire de l’escalade en SNE ? :slight_smile:

Je sens qu’on va bien rigoler !!

Mais qui grimpe ?
Le gosse, là bas , il grimpe à l’arbre sans permis
Et celui là qui joue sur des blocs à fontainebleau
Quel va être le critère pour l’application de la taxe.
Il touche du rocher ? il porte un baudrier ? il utilise une corde ?

les trois ? Et l’assureur si il ne grimpe pas, il lui faut la licence aussi ?

Y’a-t-il une licence plus cher pour avoir droit de griper en tête ? en TA ? (L’assurance doit être plus chère en tout cas)

Bon allez Bruno arête ta grosse provo, si tu aimes ça , allonge toi plutôt sur la place de ton village avec une pancarte : « Insultez moi SVP, j’ai pas ma dose quotidienne »)

Au fait, ils en ferait quoi la FFME de cette mânes de pognon. Pasque les pêcheurs, ils achètent le poisson qu’il mettent dans la rivière avant de le ressortir à la canne, c’est normal.

Pour les grimpeurs, je propose que des salariés fassent des traits dans les voies pour qu’on trouve les prises.

Bon, tu me prépares une pancarte?

Comme pour la pêche, il y aura un quota de trois 6b par semaine et par grimpeur entre le 1er juin et le 12 septembre. Pour le 6c et plus seule la moulinette est autorisée. En dessous du 5a tu relache la prise.