FFME : loisir et compétition

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur d’antan:

Digression issue du sujet Mail de la FFME obligeant le changement de statut des clubs multi-sports.

[quote=« ane, id: 1061726, post:83, topic:103027 »]plus d’adhérents égal plus de subventions
mais
plus d’adhérents égal plus de reconnaissance

on va se faire virer d’une partie des calanques parce que les grimpeurs comptent pour peau’d’balle

si il y avait les deux millions de grimpeurs français étaient fédérés (comme les chasseurs par exemple …), on crierait plus fort
c’est parfois celui qui a la plus grosse qui gagne, quoi qu’en dise …[/quote]
heu, la chasse n’est pas une activité compétitive, que je sache !!! À part peut-être le ball trap :wink: C’est une activité de loisir, et c’est bien pour ça qu’il y a tant d’adhérents. Mais pour avoir accès aux sites il faut généralement avoir des droits de chasse, donc être membre d’une ACCA, donc de la Fédération.

Et puis on avait précisément créé la FFME pour ça, en posant la règle que la licence fédérale ne serait obligatoire que pour les compétiteurs ! les grimpeurs qui manquent à la FFME sont ailleurs que dans des sections escalades, mais ils existent !

Je comprends de moins en moins en revisitant ce fil, ce doit être l’âge :lol: Mais pourquoi vouloir nier l’essence de nos activités, qui est la pluri-activité sur le mode loisir ? Idéologie ou histoire de gamelle ? Car ce n’est pas une question d’affiliation, puisque tous les compétiteurs ont déjà la licence FFME et qu’on n’a jamais vu des adhérents loisirs être obligés de prendre une licence compétition.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

C’est une évidence. J’avais arrêté de prendre la licence FFS lorsque j’ai arrêté de faire du piquet. Néanmoins, je suis resté adhérent dans le club pendant plusieurs années. Une licence compétition n’a d’intérêt que pour faire de la compétition. La très grande majorité des pratiquants loisirs adhèrent à un club et n’ont aucun intérêt à adhérer à une fédération tel que la FFME.
A quoi cela pourrait il servir d’adhérer à une fédération tel que la FFME si on ne fait pas de compétition ?

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« Lemming, id: 1062689, post:2, topic:103185 »]

C’est une évidence. J’avais arrêté de prendre la licence FFS lorsque j’ai arrêté de faire du piquet. Néanmoins, je suis resté adhérent dans le club pendant plusieurs années. Une licence compétition n’a d’intérêt que pour faire de la compétition. La très grande majorité des pratiquants loisirs adhèrent à un club et n’ont aucun intérêt à adhérer à une fédération tel que la FFME.
A quoi cela pourrait il servir d’adhérer à une fédération tel que la FFME si on ne fait pas de compétition ?[/quote]
Ben les assurances. Et le développement des offres à tarifs privilégiés continue même s’il n’en est encore qu’à ses balbutiements.

D’ailleurs je pense que la plupart des licences délivrées sont des licences loisir. En tout cas c’est de loin le cas chez nous.

Pour synthétiser la discussion, j’ai envie de rédiger une maxime : « si tu hésites entre l’existence d’une machination ou la paranoïa, parie sur la seconde, tu te feras beaucoup plus de fric ».

cordialement,

Beu, pas du tout ranoïaque.

c’est quoi la différence entre un licence loisirs et une licence compèt?

sinon, normalement, tu aurais du avancer les deux autres arguments:

• l’aide à la formation des encadrants
  • l’équipement des falaises

??
La très grande majorité des falaises n’ont pas été équipés par la FFME.

Bof. Cette aide provient de ta cotisation => tu ne gagnes rien à te faire charger par un intermédiaire.

Je ne sais pas comment ça se passe à la FFME, mais ce que tu dis est en tout cas faux pour la FFCAM : depuis quelques années, près de la moitié du coût des stages de formation des encadrants est payé par des subventions des Conseils Régionaux obtenues par l’intermédiaire des comités régionaux de la FFCAM.

Les fédés, ça sert entre autres à obtenir des subventions des collectivités (nationales, régionales ou départementales).

Equipées, non ; mais conventionnées, oui.

Il ne faut donc pas s’étonner que les fédérations peignent les institutions dans le sens du poil et vont à la soupe en oubliant parfois/souvent le pratiquant lambda.

Ah. Bravo et alors ? Dans certains coins, ca ressemble à de la récupération visant à vendre un topo pour payer des permanents. L’inflation de certains topos fédéraux ne s’expliquent pas par l’équipement.

[quote=« J.Marc, id: 1062778, post:6, topic:103185 »][/quote]
rien a rajouter à ce que dit J.Marc

sinon, j’avais pas compris que le sujet portait sur le rôle de la FFME,
mais sur l’ingérence de la FFME dans la vie associative…
suis je bête!

[quote=« fr4nço1s, id: 1062809, post:8, topic:103185 »]sinon, j’avais pas compris que le sujet portait sur le rôle de la FFME,
mais sur l’ingérence de la FFME dans la vie associative…[/quote]
Le rôle de la FFME ne devrait se définir qu’à partir des clubs/membres dont elle est le representant.
Vouloir séparer le rôle de la FFME de « l’ingérence dans la vie des clubs » n’a guère de sens car l’un découle de l’autre.

Ce n’est pas faux.
Rassure-toi, je reste bien critique face à ces fédés.

Alors ? pas de convention => beaucoup d’interdictions !

C’est comme le père fouettard pour faire peur aux vilains garnements. Sur le long terme, ça reste à prouver qu’une FD n’existant que pour la compétition apporte quelque chose à la pratique loisir.

Le père fouettard n’existe pas, mais les falaises interdites si.

[quote=« fr4nço1s, id: 1062755, post:4, topic:103185 »]

c’est quoi la différence entre un licence loisirs et une licence compèt?[/quote]
Un certificat médical différent. Une assurance qui couvre des choses différentes aussi, du moins j’imagine (même si j’ai pas lu le contrat en entier).

[quote=« fr4nço1s, id: 1062755, post:4, topic:103185 »]sinon, normalement, tu aurais du avancer les deux autres arguments:

• l’aide à la formation des encadrants
  • l’équipement des falaises[/quote]
    Je n’aurais rien « du » du tout. Même si j’y pense.
    De même qu’aux agréments, conventions de gestion de sites qui permettent de les rendre accessibles souvent ils seraient interdits sans cela. Je connais des exemples, dont un très bien. Par ailleurs, sans être dans le secret des Dieux, je n’ai pas particulièrement l’impression que la FFME ne s’attache qu’à la promotion de l’activité compétition.

Tu cites l’exemple de la chasse, perso un plus d’être grimpeur je suis pêcheur et bien que ce soit une activité de loisir, les pratiquants sont absolument TOUS affiliés (il faut compter entre 70 et 100 euros par an selon les choix des lieux de pratique). Je suis régulièrement contrôlé par des gardes et ça ne me choque absolument pas, les peines encourues sont tellement lourdes (déjà confiscation du matériel, voiture comprise) que peu de pratiquants refusent de se licencier à la FFP :wink:
La Fédération de Pêche a un fonctionnement assez identique à la FFME, beaucoup de pratiquants loisir, qq compétiteurs, gestion des problèmes sur les sites de pratique (les rivières), Fédé nationale avec des clubs locaux etc
Je suisdonc plutôt favorable à une obligation d’affiliation à la fédération délégataire pour tous les pratiquants (même loisir) … Après il faut définir qui est gestionnaire de la pratique SNE, ainsi que la gestion des contrôles (pour la pêche il y a des gardes nationaux et aussi locaux).

[quote=« Lemming, id: 1062689, post:2, topic:103185 »]Une licence compétition n’a d’intérêt que pour faire de la compétition. La très grande majorité des pratiquants loisirs adhèrent à un club et n’ont aucun intérêt à adhérer à une fédération tel que la FFME.
A quoi cela pourrait il servir d’adhérer à une fédération tel que la FFME si on ne fait pas de compétition ?[/quote]

Il y a une distinction loisirs / compétition dans la licence FFME ?? je ne crois pas
Je crois surtout que les gens adhérent à un club plus qu’à une fédération (CAF ou FFME). C’est mon cas en tous cas.

J’avoue ne pas vraiment voir le rapport entre la chasse/pèche et l’escalade.

Ces activités consomment des ressources naturels dans un environnement « critique » soumis à une réglementation très spécifique (rivière). Qu’elle est le rapport avec l’escalade ? Qu’elles sont les ressources que je consomme quand je vais planter 3 pitons dans une bouze du Vercors ?

Posté en tant qu’invité par Philou:

Si l’on continue a faire la comparaison avec la peche, je ne pense pas qu’il y ai une fede pour la peche a la mouche et une fede pour la peche au lance avec deux presidents en partie finances par nos licences de benevoles qui essaie de faire passer les uns chez les autres.

[quote=« Lemming, id: 1062902, post:16, topic:103185 »]J’avoue ne pas vraiment voir le rapport entre la chasse/pèche et l’escalade.

Ces activités consomment des ressources naturels dans un environnement « critique » soumis à une réglementation très spécifique (rivière). Qu’elle est le rapport avec l’escalade ? Qu’elles sont les ressources que je consomme quand je vais planter 3 pitons dans une bouze du Vercors ?[/quote]
Ah bon … tu n’a pas l’impression qu’occuper un territoire pour pratiquer un loisir est consommateur de ressources naturelles :confused: en plantant des pitons, en créant un itinéraire (une voie c’est ni plus ni moins que le même logique que le balisage d’un sentier) tu impactes la nature forcement.
Sinon, pourquoi donc les parcs alors … même si je suis parfois opposé aux excès de réglementation des gestionnaires de parcs divers … qui confondent nature et sanctuaire, il est évident qu’ils sont utiles, car même la randonnée pédestre a besoin d’être réglementée et encadrée !

Je te suis très bien sur la stupidité des 2 fédés gérant les même pratiques en se faisant concurrence … va falloir rapidement que l’Etat désigne quelle fédé est gestionnaire des pratiques SNE.

[quote=« lashemale, id: 1062899, post:15, topic:103185 »]

[quote=« Lemming, id: 1062689, post:2, topic:103185 »]Une licence compétition n’a d’intérêt que pour faire de la compétition. La très grande majorité des pratiquants loisirs adhèrent à un club et n’ont aucun intérêt à adhérer à une fédération tel que la FFME.

Il y a une distinction loisirs / compétition dans la licence FFME ?? je ne crois pas
Je crois surtout que les gens adhérent à un club plus qu’à une fédération (CAF ou FFME). C’est mon cas en tous cas.[/quote]
Si c’est même écrit sur la licence. En bas au centre.

Par exemple mon club sort 150 licences dont une vingtaine « compétition » tous les ans.