FFME : diabete et alpinisme

C’était quoi l’histoire des certificats médicaux ?

C’est ici :
FFME : diabete et alpinisme

Mais qu’est-ce que c’est que cette connerie ? Je suis diabétique insulino-dépendante, licenciée CAF et alpiniste depuis 30 ans, avec certif de mon diabétologue ! Jamais eu de souci. Il y a des alpinistes diabétiques et même de très bons et qui fpnt même des 8000 : Boyan Petrov, les italiens d’ADIQ. L’association AJD organise des stages d’alpi pour jeunes diabétiques depuis les années 80 !! C’est complètement disproportionné.

2 Likes

C’est pas le bon sujet… mais justement la FFME est d’accord avec toi … elle ne voit pas de soucis à ce que les diabétiques insulino dépendant pratique l’alpinisme. C’est pour l’escalade la contre indication. Allez comprendre

J’ai déplacé notre échange ici pour plus de clarté…

Salut Brunehilde :slight_smile:
Eh oui, c’est tout a fait incroyable. D’ailleurs j’ai ete oblige de prendre une licence au CAF en plus de la licence FFME (dont j’ai besoin pour grimper dans la salle a cote de chez moi).

Je ne sais pas où tu en est en ce moment,

En fait j’ai un peu mis ca en pause mais j’ai commence a constituer le dossier. Et c’est pas triste !
J’ai commence a contacter l’AFD mais il faut que j’y consacre un peu plus de temps. En tout cas, j’ai un medecin generaliste qui est pres a m’aider … et qui partage mon incomprehension de toute cette histoire.

Hello !
Cela ne m’étonne pas que tu aies du prendre une licence CAF parce que les contre-indications du certificat ne sont pas les mêmes pour le CAF… Ce qui veut bien dire que la restriction absolue de la FFME est abusive. Il n’y a aucune stat qui démontrerait qu’un diabétique en escalade est exposé à un risque de sinistre supérieur en lien avec son diabète. Jamais vu le cas. Cela vaudrait le coup d’adresser une réclamation au défenseur des droits, sur le fondement de la discrimination et de la disproportion des conditions imposées par la FFME.

J’avais un copain Cafiste qui était quant à lui épileptique : il a grimpé pendant plus de 30 ans sans problème, passait du bleu à Fontainebleau. Le médecin du travail avait voulu lui interdire de monter sur un escabeau… avant de se raviser :grinning: Ce copain est mort dans son lit. On devient cons !

1 Like

L’AFD, méfie-toi : ce ne sont pas les plus progressistes en matière de sports « extrêmes », même s’ils ont un service juridique développé. Contacte aussi l’AJD, qui a toujours été pionnière concernant le sport et les jeunes diabétiques (mais pour les jeunes…). Il faut que tu te fasses épauler par un diabétologue qui connaisse le sujet. Je peux te donner un ou deux contacts en MP. Je suis avocat, mais là, je suis sans activité en ce moment (je dois chercher une collaboration) et opérée de l’épaule. Cela dit, je connais quelques confrères…

Je pensais effectivement bien au defenseur des droits pour discrimination. D’ailleurs la seule fois ou le president de la FFME (Mr You) a daigne repondre apres des mois de relances de ma part, ca a ete quand j’ai dit qu’une absence de reponse se traduirait ipso facto par un dossier au defenseur des droits … et que je gardais cette possibilite au cas ou la reponse serait encore discriminatoire. J’ai eu ma reponse et je monte un dossier (lentement).
Merci pour le conseil sur l’AJD. J’avais mal lu ton message. Je vais me tourner de leur cote.

OK. Je te réponds aussi en MP pour les contacts.

Il a expliqué qu’il voulait s’inscrire dans un club qui est FFME et qu’il était initiateur (sous entendu FFME).

Mais personne ne te dit que les gens du club ne veulent pas de lui. Si ça se trouve un autre club d’escalade dans son coin y’en a pas, ou celui ci lui plait parce qu’il organise des sorties qui l’intéressent, que les horaires du mur sont cool pour lui ou que sait je!

Mais c’est vrai que tu sembles avoir une grande facilité à considérer que les gens sont des xxx…

2 Likes

C est exactement ce qu’a dit Seb. J’habite dans un bled, Il y a un seul mur dans le coin, il est super, les gens aussi sont tres sympas. Mais le mur est gere par une assoc FFME dont on doit prendre la licence pour venir y grimper.
Le club veut bien de moi, il est d ailleurs tout a fait surpris des reponses de la FFME.

1 Like

Oui, et le club est lié par les conditions aberrantes du médecin fédéral, qui à mon avis, ne doit pas toucher une bille en diabétologie depuis qu’il l’a étudiée dans ses bouquins de fac.

Si on laisse faire, cela pénalise non seulement Akira, mais c’est une atteinte injustifiée à la liberté de choisir sa fédération et de pratiquer en club, qui pénalisera d’autres personnes. Il serait bon de rappeler à la FFME que la liberté est la règle, et qu’une contre-indication absolue se motive par un risque objectivement démontré. Or, par expérience, le risque d’hypoglycémie sévère en escalade est bien inférieur à celui de l’alpinisme. Et avec les insulines et moyens de mesure qu’on a maintenant, il est bien plus facile de le limiter qu’il y a même 15 ans.

Il y a quelques années, des diabétologues ont fait changer la réglementation de sorte que désormais, la plongée sous-marine est autorisée aux diabétiques. Pourtant, dans l’eau, pas facile de se resucrer ! Donc, l’escalade, c’est un non-problème en comparaison.

Un adhérent de club est il obligé d’être un adhérent de la fédération ?
Si tu ne paies que la part club, ça doit pouvoir passer, non ?

Ben ça marche pas vraiment comme ça …

C’est à dire ?
Je posais une vraie question pour le coup.

C.-à-d. que qd tu adhères à un club tu adhères nécessairement à la fédération à laquelle il est - éventuellement - affilié :stuck_out_tongue_winking_eye: et tu payes la cotis fédérale :cry: c’est dans les statuts de toute Fédé - et c’est un peu normal :question::question:si tu adhères à plusieurs clubs affiliés à la même fédé tu ne payes généralement qu’une seule fois la part fédérale mais x fois la part de chaque club

J’ai retrouvé une discussion pas récente sur le sujet… et ce n’est pas aussi simple.
Par ailleurs il y a eu des obligations mises dans des status de Fede qui ont été jugés illégaux (je pense à des litiges entre FFC et des fédérations affinitaires …).
Parce que ce qui est sur c’est quand un club est affilié à plusieurs fédérations alors les adhérents ne cotisent pas forcément aux 2 fédérations. Exemple d’un club affilié CAF et FFME pour que des adhérents pratiquent les compétitions d’escalade, les adhérents ne souhaitant pas faire de compétition ne payent pas la part fédérale.
Je te laisse rechercher la discussion en question qui parlait justement de cet exemple mais en donnait d’autres … ce n’est pas aussi simple à priori.