FFME : diabete et alpinisme

Bonjour a vous,

Je suis dans une difficulte pour obtenir une information sur les licences FFME. Je suis diabetique insulino dependant. Je pratique escalade et alpi depuis 20 ans (je suis egalement inittiateur escalade FFME). Apres 3 ans d arret, je me suis inscrit dans un club d escalade FFME.
Je suis alle voir un toubib pour le certificat medical et a ma grande stupefaction, le diabete insulino-dependant est dans la liste des contre indications (par le medecin federal):
https://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/protocole-examen-non-contre-indication.pdf

J’ecris a ce medecin federal qui me repond que pour encadrer c’est pas possible mais que je peux pratiquer l’alpinisme de maniere individuelle. D’ailleurs il y a meme un document qui decrit la pratique de l alpi pour les diabetique et il est ecrit toujours par le meme medecin federal.

Dans l etat actuel des documents que j’ai trouve, je conclue que la FFME refuse de me couvrir dans ma pratique de l’alpinisme puisque le diabete est dans la liste des contre indications. D ailleurs, impossible d obtenir un certificat medical d’un medecin puisqu’ils ont lu le document ci dessus. Il acceptent uniquement de faire un certif pour l’escalade en salle … no comment.

Comment faire ? Y a t’il des personnes dans la meme situation ? Qui contacter pour resoudre cette contradiction entre les documents et le mail du medecin ?

Lorsque nous avons débattu au sein du club à propos des nouvelles obligations en matière de certificat médical, j’étais tombé sur ce document qui m’a paru totalement hallucinant.

A mon idée c’est le fait d’un médecin jusqu’au-boutiste qui met ceinture-bretelles-parachute et qui considère le grimpeur du dimanche comme un pilote d’A380

Dans le genre délirant :
7) Intégrité buccale, absence de caries, état des prémolaires et incisives
Je ne sais pas trop si il faut en rire ou en pleurer…

A mon avis tu vas voir ton toubib généraliste, tu ne lui parles surtout pas du document que tu as cité et tu lui demande un certificat couvrant les sports de montagne en général (rando, alpi, escalade). La plupart font les certificats à la chaîne et ne vont pas aller chercher les spécificités de chaque sport (hors sport à risque médical avéré genre plongée, parachutisme, boxe,…)
Par ailleurs il n’y a pas à ma connaissance de différence entre l’adhérent lambda et l’encadrant en matière de certificat médical.

Sinon tu vas dans un club FFCAM :blush:, ils ne sont pas, semble-t-il encore tombé dans ces délires.

1 Like

Je viens de m’apercevoir qu’avec mon hernie discale, j’étais inapte…
Comme le dis bens, changes de fédé.

Un certificat médical est déjà demandé pour la première inscription dans un club FFCAM.
Il n’y a ma connaissance pas de liste de contre-indications établie par la FFCAM. Est ce que celle de la FFME (fédé délégataire) concerne aussi les autres fédés?

Je n’ai pas dit le contraire et tu dois même le renouveler régulièrement à une périodicité qui dépend de ton âge (tu dois aussi remplir théoriquement tous les ans un auto-questionnaire).
Par contre la FFCAM laisse le médecin concerné déterminer les motifs de contre-indication, il n’y a pas de « protocole » officiel.

Cela dit ce document de la FFME date de 2004 et je me demande bien dans quel cadre il a été établi. Il n’en est pas fait mention dans leur « certificat médical type » également à télécharger sur leur site, dans lequel on parle des « règles d’or des cardiologues du sport » ** et autres recommandations par rapport à l’hypoxie et aux problèmes cardio-vasculaires.
Peut-être que le fameux « protocole » est juste un vieux truc qui traine et qui n’a rien d’officiel.

D’ailleurs la réponse du médecin fédéral (qu’akira9b n’aurait peut-être pas du interroger directement) semblerait le prouver. Cette différenciation entre encadrant et simple licencié est à mon avis une simple appréciation de sa part.

** J’adore la recommandation n°6 : "J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° "
Pour la fédération délégataire du ski-alpinisme, ça ne manque pas de sel :slight_smile:

1 Like

Ce qui m’interpelle, c’est que le document qui liste le diabete insulino-dependant comme contre indication (2004) est de la main du meme medecin federal que j’ai interroge. Le probleme est que c’est bien un document officiel sur le site de le FFME. Ca ne semble pas lui poser de probleme de dire que le diabete est une contre indication et d’un autre cote que je peux « evidemment » faire de l’alpinisme.

Si une assurance doit couvrir un accident, elle va chercher a savoir si l’adherent etait dans les clous des aptitudes definies par la fede. Et si elle tombe sur ce document, elle refusera a coup sur de couvrir. Et c 'est pas vraiment complique a voir que je suis DID, ca sera forcement dans un rapport d accident …
Deja que ca commencait a etre de plus en plus complique pour les certifs medicaux avec d autres fedes, je pensais pas avoir ce genre de soucis pour la montagne.

Je ne disais pas que tu avais dis le contraire :slight_smile:.
La question est de savoir si les règles éditées par la fédération délégataire ne concernent qu’elle ou font référence pour tous (question valable pour bien d’autres aspects).

Je crois pas qu’il faille s’emballer…
Ce fameux protocole est-il officiel ?
A-t-il été validé par les instances de la FFME ? (j’en doute fortement)
(accessoirement je ne vois pas Ă  quel titre il pourrait ĂŞtre applicable Ă  la FFCAM)
Ca me semble être plus l’initiative d’un médecin jusqu’au-boutiste, au pire il l’aura fait valider par sa commission médicale.

Si tu as du temps à perdre tu peux revenir vers lui en lui demandant à quel titre ce document est officiel (là il n’est signé d’aucune instance, ne fait référence à aucune décision officielle, c’est juste un bout de papier…)

Sinon tu vas voir ton toubib avec un modèle de certificat de non contre-indication de la pratique des sports de montagne et basta…
C’est lui qui prendra le risque si tu fais une hypo au mauvais moment et qu’on va lui chercher des poux… (en pratique je me demande si c’est déjà arrivé)

Allez, encore une pour rigoler un coup :
« Contre-indication à l’escalade : La prise de substances ou médicaments pouvant altérer le jugement ou diminuer les réflexes »

Ben… L’alcool par exemple ? En quoi est-ce choquant d’écrire substances ?
D’ailleurs d’autres substances hallucinogènes sont en vente libre il me semble, Salvia divinorum par exemple.

Nope. Plus depuis 2010.

[quote]Arrêté du 2 août 2010 portant classement sur les listes des substances vénéneuses

NOR: SASP1020740A
Version consolidée au 27 octobre 2016

La ministre de la santé et des sports,
Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 5132-1, L. 5132-6, L. 5132-7 et R. 5132-1 ;
Vu l’arrêté du 22 février 1990 portant inscription sur les listes I et II des substances vénéneuses définies à l’article L. 5132-6 du code de la santé publique ;
Sur proposition du directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en date du 4 mai 2010,
ArrĂŞte :

Article 1 En savoir plus sur cet article…

Sont classées sur la liste I des substances vénéneuses les substances suivantes :
”• Salvia divinorum ;
”• salvinorine A.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20081208

[/quote]

Va falloir te trouver d’autres substances. Vu ton métier, ca devrait être facile.
Evite le Tramadol, ca m’a filé la gerbe quand j’étais à Sud. Le skenan, c’est bien, la morphine injectable encore mieux. La Kéta aussi c’est top…
(et j’ai bien apprécié le protoxyde d’azote aussi. mais tu retombes très vite, ça doit pousser à la consommation …) :smiley: .

Ah tiens je ne savais pas ! J’ai bien fait de tester avant :wink:

Bah tu sais, essayer la morphine n’est pas dans mes objectifs de vie… Et puis c’est heureusement très contrôlé !

Quant au tramadol, aucun intérêt je pense…

Tu as eu droit à tout ça?
J’ai été moins gâté que toi. J’ai eu droit à du tramadol, c’est tout.:smiley:

bah oui…

Mais quand on te fait un trou dans le calcanéum pour y placer une tige en inox à laquelle on va accrocher 8 kilos de fonte histoire de remettre plus ou moins le tibia et le péroné dans l’axe, t’as intérêt à être un peu shooté.

La morphine (miam) c’était sur place et la kétamine (re-miam) c’était pour enlever la traction juste avant l’opération.

J’ai eu valium aussi…

détrompe-toi.
https://www.psychoactif.org/forum/f46-p1-Tramadol.html
le sevrage à l’air coton…

Et sinon les anciens combattants :slight_smile:
Vous avez des idees pour mon soucis de licence ?

1 Like

Je vois pas d’autre solution. A moins de faire un faux certificat médical. Ou de faire faire un certificat à un toubib sans lui dire que tu es diabétique. Si les préconisations de la FFME t’empêchent de pratiquer dans leurs clubs, change de fédé.

Peut-être que @salingue a une idée, mais j’ignore s’il traîne encore par ici.

Je t’ai suggéré une solution plus haut : tu vas voir un généraliste et tu lui demande un « certificat de non-contre indication de la pratique des sports de montagne (alpinisme, escalade, randonnée) », sans plus de précision.

Ca me semble débile de lui cacher que tu est diabétique mais ça n’est pas non plus la peine de lui mettre sous le nez la fameuse note de la FFME !

A vrai dire il n’y a même pas à lui parler de la FFME, un certificat médical de non contre-indication est valable quel que soit la fédé, du moment que le sport est indiqué.

Ca sera à ton médecin de juger lui-même avec son opinion et après discussion avec toi. C’est lui qui est juge pas le médecin fédéral.
Maintenant si lui ne le sent pas tu ne pourras pas lui forcer la main.
A ma connaissance plein de diabétiques font de l’escalade et ça ne doit pas poser de problème si on ne fait pas de conneries (comme dans plein d’autres sports)

Effectivement, je pourrais aller au caf mais la salle de grimpe à côté de chez moi est ffme. Impossible d y grimper sans cette licence ffme.
Sinon je dois prendre une licence escalade en salle Ă  la ffme (ca j ai encore le droit, merci bien) et une licence caf pour l alpi.

Concernant les aptitudes, ca fait vingt ans que je grimpe en couenne et en alpi avec mon diabète alors je sais bien que ca le fait …

Merci pour vos suggestions en tout cas.

Je crois que tu n’as pas compris : le certificat est le même quelle que soit la fédération. Donc si il marche au CAF il n’y a pas de raison qu’il ne marche pas à la FFME.
La décision médicale c’est ton médecin qui la prend et ensuite ton club qui enregistre le certificat.

Si si, j ai bien compris.
Malheureusement c est pas comme ca que le voit mon toubib. Elle est alle chercher les listes d aptitude pour la FFME et elle a refuse le certif. Il va donc falloir que je cherche un autre et que je demande un certificat general pour l alpi et l escalade.
Mais il reste alors la question de savoir si je suis effectivement assure en cas d accident malgre le fait que je ne suis pas dans les clous au regard de la liste des contre indications. Avec de l optimiste on peut dire que l assurance payera et se retournera contre le medecin eventuellement mais j ai du mal a avoir une atitude optimiste avec les assurances …