FFME : diabete et alpinisme

Inscris toi au club alpin autrichien, pas de certificat demandé et une couverture TOP (la moitié des pays scandinaves y est :slight_smile:)

Je risque de toute facon d’etre oblige de passer par un club alpin (francais, allemand ou autre) si le medecin de la FFME reste aussi scandaleusement incapable de reconnaitre ses erreurs, meme (et probablement surtout) quand on lui met le nez dessus.

Le delai que j’avais precise sur ma lettre avec AR ayant expire sans reponse de la part de la FFME, j’ai tente de telephoner avant de mettre a execution les actions que j’avais listee dans mon message.
La seconde personne que j’ai eue (avec difficulte) a ecoute et parfaitement compris le probleme et s’est engagee a faire suivre l’info tres rapidement au president. Je tiens a le signaler, elle a ete exemplaire !

Magnanime, malgre l’etat d’exasperation consecutif des mois d’attente sans reponse, je lui ait dit que j’attendais encore une semaine avant de porter l’affaire devant le defenseur des droits, que j en etait desole mais que je ne voyais pas d’autre moyen de faire bouger la FFME sur le sujet,

Suite au prochain numero. Est ce que le Prez ca vraiment faire quelque chose ou est ce une enieme peripetie sans resultats ?

Entretemps, des dizaines de diabetiques pratiquent tranquillement l’escalade et l’alpinisme avec le risque reel d’un defaut d’assurance en cas d’accident puisque leur pathologie est listee (en gras souligne) comme contre indication. Tout cela sans que cela semble gener le president de la FFME ou son medecin federal.

1 Like

Tu fais bien comme tu veux mais à ta place :

• je contacterai l’assurance de la FFME pour clarifier. A mon sens les diabétiques adhérents de la FFME et qui ont un certificat médical de non-contre indication aux sports de montagne sont parfaitement dans les clous vis à vis de leur assurance, seul le médecin qui a délivré le certificat pourrait être mis en cause le cas échéant (en cas d’accident dont le diabète serait une cause avérée)

• plutôt que le défenseur des droits, je contacterai la Fédération Française des Diabétiques qui a un service juridique certainement bien plus pointu et efficace sur le sujet.

1 Like

Bonjour,
Apres des mois sans aucune reponse de la FFME, jai finalement recu un courrier.
Suite a cette reponse ubuesque et totalement inacceptable de la FFME, je recherche deux personnes en region parisienne pour m’aider :

• un medecin qui accepterait de m’aider pour faire valoir mes droits a la FFME. Je ne demande aucun certificat de complaisance mais il m’a ete dit qu’il etait normal que le medecin federal m’envoie ballader quand je lui pose des questions. Il ne repond qu’aux medecins.
  • un avocat qui accepterait de m’aider sur le sujet (et qui saurait un peu ce que sont la montagne et l’escalade).

Pourriez vous me contacter par message prive ?

Je vous remercie pour votre aide.

Salut Akira, tu devrais effectivement contacter l’AFD pour t’aider dans ta demarche.

Salut TotoXe,
Effectivement tu as raison. Je vais les contacter pour avoir de l’aide.
Merci pour cette suggestion !

Pour poursuivre cette histoire de plus en plus delirante, j’ai recu un email du President de la FFME qui me dit en substance :

• l’alpinisme : pas de probleme
  • l’escalade en montagne : pas possible.
    J’ai beau essayer de comprendre, ca depasse mon entendement.

je suppute qu’ils pensent que si tu fais un malaise sur une pente de neige ça pose moins de problèmes que si tu fais un malaise pendant que tu assures un grimpeur 10 mètres au dessus d’un coinceur douteux…

Sauf que l’alpi ça ne se résume pas à de la pente de neige sympathique…

2 Likes

certes… mais en sortie club c’est quand même plus fréquent que la face Nord des Grandes Jorasses non ?
par contre, même en sortie club, en escalade, si le gars qui t’assure fait un malaise, tu es mal.
PS je ne défends pas la position de la FFME, je pose juste des hypothèses.

Ca se discute serieusement.
Si tu assure avec un systeme autobloquant, tu es nettement moins en danger en escalade (meme en montagne) qu’en alpinisme. Je pense qu’objectivemment ca engage beaucoup plus en alpinisme qu’en escalade pour ce qui est du diabete et des risques lies a la perte de connaissance.

Sauf que … il existe maintenant des systeme efficace de controle en continu qui permette de detecter la moindre baisse de glycemie et de prevenir le malaise une bonne demi heure avant qu’il se produise. On a alors largement le temps de faire ce qu’il faut pour que ca n arrive pas. Ce qui n’est certainement pas le cas avec la plupart des autres causes de malaises (cardio, etc …).
Avec cela, aussi bien en escalade qu’en alpi, je n’ai pas plus de « chance » de faire un malaise que le quidam moyen … surtout que (homeostasie du risque) je fais beaucoup plus attention que le quidam moyen justement.

PS : Je parlais pas de sortie club ici mais d’une pratique tout a fait personnelle de la montagne.
PPS : Pas de soucis … la discussion est faite pour entendre les positions diverses :slight_smile:

Pas besoin d’aller aux Grandes Jorasses, la Grande Casse ça doit bien se faire plusieurs fois par an avec des sorties club et faut quand même pas trop se gameler (et sans aller jusque là, il suffit d’avoir une pente un peu raide en neige dure avec de la caillasse en réception).
En escalade, si ton assureur fait un malaise juste au moment où tu tombes, bin tu n’as vraiment pas de chance. Si ton assureur fait un malaise et que tu t’en rends compte sans perdre les pédales et lâcher le rocher, tu peux te mettre en sécurité et redescendre au relais (ou au moins essayer). Et si c’est le grimpeur qui fait un malaise, c’est pas marrant pour personne, mais pas de raison que l’assureur termine en mauvais état.
Sur une pente de neige dure et encordés, si le premier ou même le second fait un malaise, pour moi c’est les deux qui partent dans la pente avec une proba proche de 0% de s’arrêter avant d’arriver en bas (et pas besoin de faire un malaise, un simple faux pas fonctionne pareil).

Donc comme @akira9b, je ne comprends pas vraiment le raisonnement de la FFME.

suffit de pas s’encorder du coup :smiley:

En montagne, on grimpe souvent avec une corde à double. Du coup, pas beaucoup de systèmes autobloquants (le Jul, le Smart sont autofreinants ), et pas facile d’aller se vacher facilement.

J’en suis bien conscient…

Parce que quand tu grimpes en montagne c’est toujours dans des voies où tu es limite vis à vis de ton niveau et avec des points ou possibilité de poser des protections tous les 10/15m?
Et avec une corde à double, c’est super facile de redescendre au relais en sécurité à condition d’abandonner le matos (mais entre le pote et le matos y’a pas photo).

limite vis a vis de mon niveau en difficulté pure, non.
Par contre, en général, en montagne, les voies ne sont pas équipées comme en couenne, où effectivement, on peut assez facilement aller se vacher sur un point.
Mais on est HS non ? Pas la peine de se prendre le chou en plus…

Ah … c’est de saison. On est bloque a la maison alors on gamberge devant le clavier.
Moi je prepare la suite des rejouissances avec le Prez de la FFME et son medecin federal.

ah bah nan, il fait beau ici. J’ai été me balader à pieds… (bon si ça continue à faire froid comme ça, on va finir par sortir les crampons, ca deveint de plus en plus béton)

A mon humble avis tu perds ton temps à essayer de discuter avec eux.
Il n’y a que des tiers extérieurs qui peuvent leur faire changer d’avis (enfin probablement que le Président ne fait que suivre l’avis du médecin…)
.

J’ai quasi tout lu… je suis un peu estomaqué !
A mon avis le :

provient du fait que l’escalade est un sport reconnu et pour lequel la FFME est délégataire et que l’alpinisme est une activité et non un sport reconnu comme tel et du coup les conditions de la pratique ne sont pas les mêmes pour les assurances…

Néanmoins, je trouve ta démarche très honorable, mais je trouve que tu leur laisses trop de chance à chaque fois. Je ne sais pas où tu en est en ce moment, mais les conseils d’en discuter avec une association de diabetiques (AFD en tête, mais il y en a d’autres) me semblent les plus appropriés et cela devrait faire avancer le dossier bien plus rapidement.

Bon courage à toi dans ton combat.