La loi du silence... de la FFME

je pense que c’est tout sauf du journalisme et que c’est totalement de parti pris.

1 Like

Que ce soit un responsable escalade est choquant pour moi aussi, mais ça montre surtout que les clubs ne sont que ce qu’en font leurs adhérents et aujourd’hui, dans un contexte de baisse des subventions et d’augmentation des ennuis au dirigeants à la moindre anicroche, il peut paraitre plus facile à certains de miser sur de la quantité en « vendant des accès gymnase » que sur la qualité et une certaine vision de la pratique qui n’est pas forcément la plus aisée à défendre aujourd’hui quand on voit le public très consommateur qu’on peut trouver dans les clubs.

Après des gens qui s’impliquent vraiment pour la pratique extérieure (sans pour autant aller taper sur la compète ou autre d’ailleurs) on en trouve un paquet encore, et dans les deux fédés. Le problème c’est qu’effectivement ils sont pas hyper soutenus financièrement, et que proportionnellement à la foule des consommateurs purs de grimpe (ceux là même qui tapent sur cette fédé qui ne défendrai pas LEURS intérêts) ils ne sont pas si nombreux.

Il y a quelques années l’alternative à la liste dirigeante actuelle avait fait 46%, on peut toujours espérer qu’ils remettent ça pour les prochaines élections. Mais si il n’y a personne pour les soutenir dans les CR qui votent ils pourront pas faire grand chose…

2 Likes

Ce n’est pas une question d’argent. Les subventions ne sont bien souvent que des pièges à con, tu comptes sur elles pour établir ton budget et le jour où tu ne les as plus tu ne sais plus comment faire.

Certe, mais c’est un discours qu’il n’est pas rare d’entendre de la part de dirigeants de club dans l’optique d’assurer le budget.

1 Like

L’article omet de surtout de préciser que c’est la RN Chastreix-Sancy qui est concernée, parce que bon on peut toujours grimper à Chaudefour ou au Capucin, c’est aussi dans le massif du Sancy…

Ca n’a rien à voir dans ce cas précis, c’était plutôt « on ne va pas s’emmerder pour 30 licenciés de plus ou de moins, on laisse tomber l’escalade en falaise »

La FFME devient frileuse depuis l’affaire de Vingrau…

N’est ce pas justement le but de l’edito … que le diecteur de la publie ou le rédac chef prenne position ?

2 Likes

La Fede nationale a comme vocation la délégation (contrairement à la FFCAM) pour représenter la FRANCE au niveau des compétitions internationales: comme la FFS (ski)
Est-ce que la FFS s’occupe des stations de ski???
Bref on confond deux choses, ce que nous aimerions bien, et le devoir de la FFME.
Son devoir c’est « fabriquer » des athlètes, pour porter le prestige de la FRANCE, à l’international, comme la FFF (foot) etc…
La FFF ne s’occupe pas des terrains de foot, ce sont les communes et autres collectivités territoriales.
Idem pour les terrains de tennis.

En gros la FFME fait même du zèle en s’occupant des sites…

Il y a la Fede nationale.
Les comités régionaux.
Et les comités territoriaux.

Dont AUCUNS n’a l’obligation de s’occuper des SNE…

Il y a des CT très actifs, d’autres moins.

La FFME est AUSSI la fédération de la montagne.

Certains CT ou CR s’occupent exclusivement d’alpinisme, cela dépend aussi comme la loi de Murphy l’explique, des personnes en charge et de leurs sensibilité.

Bref on dirait des enfants geignards qui se plaignent que papa maman ne s’occupe pas d’eux.

En France les équipements sportifs sont gérés par les collectivités locales et territoriales qui ont des budgets et des techniciens pour ça.

Dans certains territoires les responsabilités sont transmises à ces collectivités qui soit embauchent des BE/DE soit délèguent l’entretien à la Fede via des clubs.

Une fois qu’on a compris ça on dit merci la Fede nationale d’avoir par le passé débloqué des situations compliquées avec les anciennes conventions.

Elles ont fait leur usage et ne conviennent plus à l’air du temps.

Il est temps de changer de paradigme (j’adore ce mot ça fait trop savant…), de modèle: c’est en cours.

Il y a de nombreux endroits où il n’y a pas de problème, une réforme de la responsabilité va peut-être aboutir, et il y a une autre réalité: il y a des millions de KM2 (j’exagère un peu peut-être) de falaises à entretenir, il va falloir des techniciens et de l’argent…les spits ça pousse pas tout seul jusqu’à preuve du contraire…

3 Likes

Le journalisme c’est relater des faits, pas prendre parti dans un conflit…
Il y a une déontologie.
Est-ce que grimper c’est du journalisme ou du magazinisme?
Est-ce que Fred labreveux a fait une école de journalisme?

Il y a longtemps il avait déjà écrit un édito hyper à charge contre les ornithodontonarienafoutre…

Super pour aider dans les conflits d’usage avec les organismes de protection de la nature…

Bref, c’est un très bon magazine pour des articles sur le nouveau spot à la mode, le dernier test chausson, mais pour une analyse globale de la gestion nationale des SNE j’ai des doutes…

Donc, si j’ai bien compris ton argumentaire, si on ne fait pas de compet’, il n’y a aucune raison pour adhérer à la FFME. Ca va un peu à l’encontre des objectifs fédéraux d’augmenter à tout prix le nombre de licenciés.

2 Likes

Il n’y a qu’à la rebaptiser FFE. Les choses seraient plus claires.

1 Like

je me souviens du temps où on souhaitait la fusion entre la FFE et la FFM… ô tempora ô mores…

Il me semble que justement l’édito dans un journal, c’est l’endroit où on peut exprimer une opinion personnelle et prendre partie.

3 Likes

En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité.
Source: Wikipedia

Je n’ai jamais dit ça:-)

Heureusement que la FFME s’en est occupée (les clubs et les CT et au niveau national via les conventions) sinon il y aurait un paquet de falaises qui n’auraient jamais été autorisées.

Je me demande des fois si je l’exprime mal…

1 Like

Finalement tu relèves bien l’ambiguïté du système: Si les gens ne visent pas la compète pourquoi passer par la fédé (à part pour l’apprentissage dans les clubs), mais si les gens ne sont pas à la fédé, tu te retrouves avec un fédé délégataire d’une activité qui comptes peu de membres et a donc peu d’influence auprès des pouvoirs publics.

C’est marrant ça rappelle certaines discussions avec des triathlètes longue distance qui trouvent que leur fédé vise tout sur le court et qui ne se sentent pas représentés vu qu’ils courent surtout sur des courses hors organisation fédérale, mais en même temps ne sont pas considérés comme triathlètes par les autorités si leur asso n’est pas à la fédé.

Une interrogation
cf la discussion parallèle sur l’affaire de l’accident de Vingrau
Principes du « gardien de la chose » + « responsabilité sans faute » même en T.A.
Alors comment ça se passe en alpinisme dans tous les massifs alpins - Cham Oisans etc etc où les courses sont dûment répertoriées, souvent équipées, médiatisées de partout, O.T., etc
Tout ça se passe chez un propriétaire, communal, domanial, PN, etc
Est ce pke ce sont des entités publiques et donc non soumises au principe de la « responsabilité sans faute » - ce qui n’empêche pas qu’il puisse y avoir faute par négligence, etc mais alors il faut le prouver
???

Le rôle d’une fédération délégataire ne se limite pas aux compétitions. La FFME est bien délégataire également pour la falaise.