FFME : diabete et alpinisme

Ben elle a du temps ton toubib… Un généraliste normal ne va pas s’emmerder avec ça…
Je suis persuadé que cette liste de contre-indication n’a rien d’officielle et n’a rien à voir avec les assurances.
Sinon ça voudrait dire que le gars qui a des caries ou qui a fumé un joint ne serait plus assuré ? faut arrêter le délire.

Change de toubib.
Tu peux aussi en voir un autre en disant que ton médecin traitant est en congés.

En fait … dans l’absolu, je trouve que c’est plutot un gage de boulot consciencieux de la part d’un toubib de s’informer sur la liste des contre indications pour un sport particulier plutot que de faire des cerrtificats de complaisance par dessus la jambe. Maintenant dans le cas present, c’est plutot a mon desavantage, c’est certain.

Je vais changer de toubib effectivement … et peut etre egalement changer de federation !

1 Like

Oui, c’est très bien que ta toubib se renseigne sur les contre-indications spécifiques, le hic c’est que le document sur lequel elle est tombée n’est pas forcément correct.

1 Like

J’espère pour toi que ton nouveau toubib moins consciencieux ne passera pas à coté de signes d’une maladie grave …

Pas d’inquietude. Un des seuls avantages d’un maladie chronique comme celle ci, c’est que tu es tellement suivi que tu as peu de chance de developper un truc vraiment grave sans le decouvrir assez rapidement. :wink:

1 Like

Peut-être que c’est à cause des traces de sang sur les prises qu’il y a une contre-indication pour le diabète insulino dépendant…
Mais à présent que le « freestyle » est remboursé par la sécu, les doigts sont un peu épargnés ?

Y’a t’il des participants a C2C qui ont des responsabilites a la FFME et qui pourraient m’aider ?
J’ai ecrit au President (de la FFME :wink:) qui, au regard de sa reponse, semble s’etre arrete a la troisieme ligne … Sa reponse est completement hors sujet.

A mon humble avis akira :

  • soit tu as juste besoin d’un certificat pour pratiquer : demande un certificat général « de non contre-indication aux sports de montagne » tel que préconisé par la FFCAM. A moins que tu ais des problèmes particuliers je ne vois vraiment pas au non de quoi il serait refusé pour un diabète bien suivi et bien traité

  • soit tu veux faire bouger les lignes à la FFME ce qui peut être louable : rapproche-toi d’une association de diabétiques en leur indiquant que tu te sens discriminé du fait de ta maladie… quelque chose me dit que c’est le genre d’arguments qui peut faire rétrécir le parapluie que la FFME prend pour se couvrir :slight_smile:

2 Likes

Salut Bens,
Effecctivement, je souhaiterais faire bouger les lignes. En plus de mon cas, j’ai bien peur que les diabetiques pratiquent a la FFME sans se douter qu’il est possible que l’assurance fasse defaut en cas d’accident en raison de la presence du diabete dans la liste des contre indications. C’est tout de meme un serieux soucis. Et tel que les textes sont rediges, c’est le cas pour toutes les activites de montagne, la randonnee comprise.
En plus, quand tu as un handicap (et le diabete est loin d’etre le plus visible, le plus handicapant ou le plus penible), tu rencontres pas mal d’obstacles comme ca. Ca me semble important de tenter de faire bouger les lignes sur certains d’entre eux.

Je te comprend. Personnellement ce document de la FFME m’avait fait bondir même si je ne suis pas directement concerné.
Il y a un beau discours sur le handicap dans toutes les fédés, il serait temps que sur certains points ils passent du discours à la réalité.
J’imagine qu’une association aura plus d’expérience et de poids pour les faire bouger que si tu vas au combat tout seul.
Par contre je suis quasi certain que ces « recommandations » n’ont aucun impact sur le fait d’être assuré ou non.

j’ai pas suivi tout le débat, mais après avoir lu le document de la FFME en diagonal, j’ai plutot l’impression qu’il donne les grands lignes de ce à quoi il faut que le médecin doit être attentif et lui rappel qu’il engage sa responsabilité. Après, ça dépend du médecin.

Petite question subsidiaire. Qu’en est-il des professionnels de la montagne? Je ne pense pas que les critères de la ffme s’appliquent. En gros, si tu es initiateur fédéral et que tu es insulino dépendant, tu peux plus pratiquer. Si tu es professionel: DE escalade ou Guide de Haute montagne, pas de problème.

Apres pour ce qui est de l’encadrement, je suis d accord que c’est plus problematique (pas impossible mais la responsabilite est differente). Deja quand je pars en montagne, mon partenairee sait qu’il prend un peu plus de risque de partir avec moi qu’avec un autre. Mais bon, comme je suis un vrai Uli Steck, ca compense (joke !!).
En fait, ce qui me degoute le plus, c’est le traitement du medecin de la federation qui au bout de deux emails ou je lui explique qu’il y a un malentendu (car il ne repond pas a ma question) et que je souhaiterais lui expliquer de vive voix mes doutes me repond que ca suffit et coupe completement toute communication.

@bens Il est possible que tu sois dans le vrai pour les assurances mais je prefere essayer de mettre le plus de chance de mon cote. La paternite rend les preoccupations d’assurance plus aigues :wink:

Suite de la saga …
Apres le silence assourdissant de toutes les personnes contactees a la FFME, j’envoie aujourd’hui un courrier en recommande avec AR au president de la FFME. Je lui donne une semaine pour me repondre sur ces contradictions dans les documents de la FFME rendant impossible l’obtention d’un certificat medical pour l’alpinisme.
En l’absence de reponse, je considere que j’ai epuise tous les recours internes et je me tourne vers le Ministere et le defenseur des droits.

Bravo, j’aurais fait de même à ta place.

Je serais assez curieux que ce fameux médecin référent de la FFME nous explique combien il y a eu d’accidents en montagne causés par des diabétiques…

C’est un ènième combat pour le SIM ça, ils aiment bien chatouiller les instances historiques.

Le SIM ?
Qu’est ce que c’est que cette bete la ?
C’est ca ?
http://www.syndicat-sim.com/adhesion.html

:smiley:

mekilekon !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ca fait une semaine que le president de la FFME a recu mon courrier en recommande AR et il n’a toujours rien fait. Pas meme essaye de me contacter. Je lui ai donne 10 jours avec de constituer un dossier au defenseur des droits contre la FFME.