La loi du silence... de la FFME

Dans Grimper Magazine il y a souvent d’excellents articles et pour ma part j’aime beaucoup les papiers de Fred Labreveux. Celui de l’édition en cours résume parfaitement, et avec humour,l’état d’esprit qui règne au sein de notre chère FFME.
Avec l’autorisation de Grimper www.grimper.com voici l’édito:

3 Likes

Malheureusement peu surprenant… ça ne donne vraiment pas envie d’aller leur lâcher des euros en licence (ce que je ne fais pas personnellement d’ailleurs…).
Des amateurs de résine qui « gèrent » (tentent de gérer serait plus juste au regard de ce qui est expliqué…) les poulains de la résine…

C’est exactement aussi l’impression que m’ont donnees mes mois de tentative de discussion a propos de certificats medicaux avec Mr le President et son medecin federal. Je n’ai obtenu de reponse que quand j’ai menace de porter plainte.
On a une hierarchie vraiment tres a l’ecoute de ses adherents, y a pas a dire !!

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : FFME : diabete et alpinisme

C’est toujours le dilemme pour une structure que l’on juge défaillante entre le fait de s’y investir pour essayer de faire bouger les choses de l’intérieur (et de fait la cautionner en partie en y apportant son crédit ou sa simple présence ou cotisation) ou le fait d’essayer de la faire bouger depuis l’extérieur en tapant dessus ou en montant ou soutenant des alternatives (FFCAM…).

En ce qui concerne l’interdiction au Sancy, à l’époque du dossier, la FFME s’est juste « inquiétée » des risque de restictions des activités alpi, escalade…
Si elle est juste bonne à juste « s’inquiéter »… ça nous fait une belle jambe ! Bref ce sujet l’intéressait pas.
:triumph:

En ce qui concerne cette interdiction justement, c’est dommage que l’article commence par une fake news.
Il est totalement faux de dire que pour la première fois l’alpi et l’escalade sont définitivement interdits.
C’était interdit depuis un bon moment déja…
(cf le topic sur la RN du Sancy).

tiens, ca me rappelle une certaine asso dont les objectifs sont de partager de l’info autour de la montagne et qui en partage un petit peu trop à mon gout et une asso dont le but est d’équiper des falaises, qui tape un peu trop à bras raccourcis sans prendre de recul sur la première asso… Du coup, ça me fait économiser 2 adhésions . :wink:

Mouais…. le CAF n’est pas si différent quand on voit le responsable escalade d’un club expliquer que la trentaine d’adhérents qui grimpent en falaise dans le cadre du club n’ont aucun intérêt pour lui en face des 400 personnes qui s’inscrivent au club pour disposer d’un créneau pour grimper en salle. Les CAF deviennent des structures qui vendent des séances d’escalade en salle.

1 Like

je pense que c’est tout sauf du journalisme et que c’est totalement de parti pris.

1 Like

Que ce soit un responsable escalade est choquant pour moi aussi, mais ça montre surtout que les clubs ne sont que ce qu’en font leurs adhérents et aujourd’hui, dans un contexte de baisse des subventions et d’augmentation des ennuis au dirigeants à la moindre anicroche, il peut paraitre plus facile à certains de miser sur de la quantité en « vendant des accès gymnase » que sur la qualité et une certaine vision de la pratique qui n’est pas forcément la plus aisée à défendre aujourd’hui quand on voit le public très consommateur qu’on peut trouver dans les clubs.

Après des gens qui s’impliquent vraiment pour la pratique extérieure (sans pour autant aller taper sur la compète ou autre d’ailleurs) on en trouve un paquet encore, et dans les deux fédés. Le problème c’est qu’effectivement ils sont pas hyper soutenus financièrement, et que proportionnellement à la foule des consommateurs purs de grimpe (ceux là même qui tapent sur cette fédé qui ne défendrai pas LEURS intérêts) ils ne sont pas si nombreux.

Il y a quelques années l’alternative à la liste dirigeante actuelle avait fait 46%, on peut toujours espérer qu’ils remettent ça pour les prochaines élections. Mais si il n’y a personne pour les soutenir dans les CR qui votent ils pourront pas faire grand chose…

2 Likes

Ce n’est pas une question d’argent. Les subventions ne sont bien souvent que des pièges à con, tu comptes sur elles pour établir ton budget et le jour où tu ne les as plus tu ne sais plus comment faire.

Certe, mais c’est un discours qu’il n’est pas rare d’entendre de la part de dirigeants de club dans l’optique d’assurer le budget.

1 Like

L’article omet de surtout de préciser que c’est la RN Chastreix-Sancy qui est concernée, parce que bon on peut toujours grimper à Chaudefour ou au Capucin, c’est aussi dans le massif du Sancy…

Ca n’a rien à voir dans ce cas précis, c’était plutôt « on ne va pas s’emmerder pour 30 licenciés de plus ou de moins, on laisse tomber l’escalade en falaise »

La FFME devient frileuse depuis l’affaire de Vingrau…

N’est ce pas justement le but de l’edito … que le diecteur de la publie ou le rédac chef prenne position ?

2 Likes

La Fede nationale a comme vocation la délégation (contrairement à la FFCAM) pour représenter la FRANCE au niveau des compétitions internationales: comme la FFS (ski)
Est-ce que la FFS s’occupe des stations de ski???
Bref on confond deux choses, ce que nous aimerions bien, et le devoir de la FFME.
Son devoir c’est « fabriquer » des athlètes, pour porter le prestige de la FRANCE, à l’international, comme la FFF (foot) etc…
La FFF ne s’occupe pas des terrains de foot, ce sont les communes et autres collectivités territoriales.
Idem pour les terrains de tennis.

En gros la FFME fait même du zèle en s’occupant des sites…

Il y a la Fede nationale.
Les comités régionaux.
Et les comités territoriaux.

Dont AUCUNS n’a l’obligation de s’occuper des SNE…

Il y a des CT très actifs, d’autres moins.

La FFME est AUSSI la fédération de la montagne.

Certains CT ou CR s’occupent exclusivement d’alpinisme, cela dépend aussi comme la loi de Murphy l’explique, des personnes en charge et de leurs sensibilité.

Bref on dirait des enfants geignards qui se plaignent que papa maman ne s’occupe pas d’eux.

En France les équipements sportifs sont gérés par les collectivités locales et territoriales qui ont des budgets et des techniciens pour ça.

Dans certains territoires les responsabilités sont transmises à ces collectivités qui soit embauchent des BE/DE soit délèguent l’entretien à la Fede via des clubs.

Une fois qu’on a compris ça on dit merci la Fede nationale d’avoir par le passé débloqué des situations compliquées avec les anciennes conventions.

Elles ont fait leur usage et ne conviennent plus à l’air du temps.

Il est temps de changer de paradigme (j’adore ce mot ça fait trop savant…), de modèle: c’est en cours.

Il y a de nombreux endroits où il n’y a pas de problème, une réforme de la responsabilité va peut-être aboutir, et il y a une autre réalité: il y a des millions de KM2 (j’exagère un peu peut-être) de falaises à entretenir, il va falloir des techniciens et de l’argent…les spits ça pousse pas tout seul jusqu’à preuve du contraire…

3 Likes

Le journalisme c’est relater des faits, pas prendre parti dans un conflit…
Il y a une déontologie.
Est-ce que grimper c’est du journalisme ou du magazinisme?
Est-ce que Fred labreveux a fait une école de journalisme?

Il y a longtemps il avait déjà écrit un édito hyper à charge contre les ornithodontonarienafoutre…

Super pour aider dans les conflits d’usage avec les organismes de protection de la nature…

Bref, c’est un très bon magazine pour des articles sur le nouveau spot à la mode, le dernier test chausson, mais pour une analyse globale de la gestion nationale des SNE j’ai des doutes…

Donc, si j’ai bien compris ton argumentaire, si on ne fait pas de compet’, il n’y a aucune raison pour adhérer à la FFME. Ca va un peu à l’encontre des objectifs fédéraux d’augmenter à tout prix le nombre de licenciés.

2 Likes

Il n’y a qu’à la rebaptiser FFE. Les choses seraient plus claires.

1 Like