Fédération Française de la résine ... quel avenir!

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Juste pour rappel, il y a déjà 2 fédérations, voir 3 ou même 4.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Par ailleurs, le problème n’est pas de savoir si c’est bien ou non de faire de la résine. Idem pour savoir s’il y a plus ou moins de monde en falaise ou en montagne. idem pour la compétition. Chacun fait bien ce qu’il a envie. J’ai fait de la compétition dans différentes disciplines sportives. J’ai bouffé du pan, de la résine et même de la muscu. Chacun fait bien ce qu’il a envie.

C’est simplement pour éviter que la compétition accapare les ressources au détriment de l’escalade.

34€ x 70 000 adhérents = 2 400 000 €

C’est bien pour cette raison que je ne prend pas la licence, déjà la compet ce n’est pas du tout mon approche de l’escalade alors en plus donner mon argent pour ça…

sauf erreur, on paie à un club dont on est adhérent pour tout un tas de raisons, et le club reverse cette cotis’ à la fédé
a moins que tu envisageais d’être adhérent en direct (quel intérêt?)
ou que dans ton club la licence soit en option?

Grand bienfaiteur de la FFME surtout si tu ne met jamais le nez en falaise :smiley:

Voilà l’erreur …
Car Ondra ou Sharma ne véhiculent pas de ‹ ‹ message › › comme le fit Edlinger . Ce sont des grimpeurs hors-normes mais pas des idoles populaires reconnus par les non grimpeurs .

Je ne dis pas qu’une fédé va découvrir le nouvel Edlinger . Je dis qu’elle doit mettre en place les structures pour lui permettre d’émerger .

Quant aux compétitions extérieures , le Roctrip n’en est pas réellement une et n’est pas annoncée comme telle . Petzl annonce sur son site :
‹ ‹ Comme chaque année depuis 2002, le Petzl RocTrip sera l’occasion de se rassembler autour d’une même passion dans une ambiance conviviale. › ›

Je ne discrimine pas contre les résineux! Je veux que la FFME cesse de favoriser l’aspect compétitif ( voir les deux travaux sociologiques plus haut ) qui se passe en salle et sur résine AU DÉPEND des autres aspects de notre sport … et surtout que l’argent des grimpeurs ne serve pas à mousser une activité - la compétition - dont ils ne se sentent pas partie prenante .

De plus , s’il est un de mes souhaits , c’est de voir la transition facile entre la résine et la falaise . Or elle n’est pas favorisée par la fédération … regarde sur leur site !!

Je suis pour que tout le monde s’amuse comme il l’entend : je suis libertarien …
Mais étant libertarien , je ne peux accepter de voir des argents versés pour les falaises ( pérennes ) se ramasser dans des compétitions ( éphémères )

D’où la nouvelle fédération si c’est vraiment l’ultime recours. Car effectivement , il y a plusieurs fédération et non pas uniquement la FFME .

Mais je suis un vieux débris : je ne dois rien entendre de tout ça !!!

Ce qui est un peu gênant c’est l’apparente « 'opacité » de la gestion de cette argent.
Il me paraitrait normal en tant que licencié de pouvoir par exemple savoir ce qu’a réellement couté Bercy.

Posté en tant qu’invité par Adanac:

[quote=jpb1]Voilà l’erreur …
Car Ondra ou Sharma ne véhiculent pas de ‹ ‹ message › › comme le fit Edlinger . Ce sont des grimpeurs hors-normes mais pas des idoles populaires reconnus par les non grimpeurs .[/quote]

Sharma pas de message ? Ah bon… Je trouve qu’au contraire il a ce climbing lifestyle qu’a pu avoir Edlinger à la grande époque (suffit de voir Pilgrimage, son trip en Inde). Et comme pour Edling’, j’ai la nette impression qu’on nous vend bien souvent une image, du rêve, un héros. Ce ne sont pas les idoles que tu sembles regretter, mais tes idoles. Sauf que le temps passe, les idoles et les modes avec.

Être une idole reconnue par les non grimpeurs n’a rien à voir avec le message, n’importe quel bon plan com’ te transforme tout grimpeur en fantastique trompe la mort pour les néophytes ! D’ailleurs les gens ont été impressionnés par les solos d’Édling’, sa grimpe pieds nus, le deepwater… Suffit de voir le grimpeur connu médiatiquement en France, Alain Robert, un vrai grimpeur certes, mais qui véhicule une image disons particulière de l’escalade…

Tu joues sur les mots, après tout peut-être que le RocTrip n’est pas une compétition (malgré le but de la « voie ultime » à enchaîner avant les autres), il reste tout de même que tu y vois de nombreux compétiteurs résineux venir s’user les doigts, en falaise… Tu me diras peut-être que c’est pour les sponsors, moi je pense que c’est parce qu’ils aiment aussi ça.

Discriminer c’est d’abord séparer et mettre à part. Donc si tu discrimines puisque tu crées deux catégories (totalement fictives d’ailleurs) de grimpeurs.

Ces travaux n’ont rien de sociologiques. Tu as simplement rapidement décrit une page internet et analysé la communication de la FFME. Ce n’est pas suffisant: un site internet est réactif et est rédigé dans un contexte particulier (il faudrait alors relever sur plusieurs mois les brèves du site), mais surtout parce qu’au-delà des discours des communicants, il faut s’intéresser aux pratiques réelles. Tu n’as fait qu’une simple analyse du discours, mais tu penses que cela suffit à montrer que la FFME doit disparaître ou se concentrer sur la seule pratique résineuse et compétitrice.

C’est justement là que le discours de la FFME doit être confronté aux pratiques réelles des adhérents. Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu clives résineux/falaisistes comme si ces grimpeurs étaient deux espèces différentes. D’abord, il y a de nombreux adhérents qui font de la compét et de la falaise, de la salle et du bloc en extérieur, etc. Vouloir ranger leur pratique dans l’une ou l’autre fédé n’a aucun sens, je me répète, mais c’est une partie d’un tout. De plus, la notion même de « fédération » sous-entend l’idée de compromis, c’est l’intérêt de se réunir/se fédérer : on mutualise les moyens afin d’être plus efficace. Enfin, ton impression sur les adhérents de la FFME ne suffit pas à généraliser les pratiques de l’ensemble, prendre sa licence c’est être dans un club, donc la plupart du temps faire de la résine et pour les jeunes de la compétition (au moins les départ’).

Encore une fois, après avoir dépassé la com’ de base de la FFME, tu peux t’intéresser aux pratiques, notamment aux encadrants qui sont formés par la fédé, les BE par exemple à qui l’on demande une vraie expérience de rocher, qui sont dans la grande majorité des passionnés qui n’hésitent pas à sortir leurs clients et/ou clubs en falaise découvrir l’escalade. En admettant que la transition résine/falaise n’existe pas ou difficilement, en actant la création d’une autre fédé, tu empêches encore plus les transferts possibles entre résine et falaise, tu rends impossible ce que tu considères comme difficile ou « pas favorisée ».
Tu sembles montrer du doigt la fédération comme si son seul boulot était d’organiser des compétitions et vendre l’escalade aux JO. Certes c’en est une partie, sûrement la plus visible sur le site internet de la FFME, mais tu oublies les nombreuses subventions aux clubs d’initiation qui souvent ont un mur, mais souvent sortent en milieu naturel ; les nombreuses formations ; les conventionnements, etc.

[quote=« enano, id: 1462131, post:167, topic:129026 »]Ce qui est un peu gênant c’est l’apparente « 'opacité » de la gestion de cette argent.
Il me paraitrait normal en tant que licencié de pouvoir par exemple savoir ce qu’a réellement couté Bercy.[/quote]

C’est une vraie question qui me semble plus importante que le faux combat résine/falaise. Plus largement, je me demande souvent comment certaines personnes arrivent à se trouver à certains postes, les entraîneurs nationaux notamment, tout cela semble être le fait d’une poignée de personnes qui ne rend que peu de comptes. S’il y a bien quelque chose à faire avec cette fédé, c’est la rendre plus démocratique et ouverte, à tous

Oui … vu que beaucoup admettent qu’il sera difficile vu le mode d’élection de faire infléchir la politique actuelle (pour l’instant).

?

Le spectre de la scissions sera à mon avis une arme efficace : prenez nous en compte ou alors on s’en va.

Sincèrement combien d’entre vous resterai dans une fédération qui ne leur ressemble plus et qui n’a rien à leur apporter

En s’appuyant sur l’exemple du vélo:
Je ne vois pas ce qui empêche les transfert tu adhères à ce qui te convient entre le cyclo tourisme et le cyclisme.

Si il n’y a pas de solution d’entente dans notre pratique , ce serais une meilleure option que de rester dans la même fédé car se serait dans cette configuration la que les transfert deviendraient compliqué (si deux catégorie s’affronte)

[quote=« enano, id: 1462232, post:170, topic:129026 »]En s’appuyant sur l’exemple du vélo:
Je ne vois pas ce qui empêche les transfert tu adhères à ce qui te convient entre le cyclo tourisme et le cyclisme.[/quote]

Surtout qu’en vélo, tu as plusieurs fédés : ufolep, ffct, fsgt mais qui doivent rendre des comptes à la ffc :frowning:

je ne pense pas qu’il faille être opposer à devoir rendre des compte à quelqu’un dans le cas d’une scission .

La ce qui me pose soucis c’est qu’on est à 3 mois de l’élection qu’il y a 2 listes, une est visible sur internet (la dissidente) avec un bout de programme et que l’actuelle rien, à part quelques articles dans les journaux.
A quand un programme clair pour les 4 ans à venir???
Ce qui me fait penser que vu le mode de scrutin il n’ont pas de soucis à ce faire.

Si Mr YOU passait par la pour nous expliquer son programme pour les 4 ans avenir ça serait pas mal et un signe encourageant de démocratie au sein des instances fédérale.

[quote=« enano, id: 1462243, post:172, topic:129026 »]Si
Mr YOU passait par la pour nous expliquer son programme pour les 4 ans
avenir ça serait pas mal et un signe encourageant de démocratie au sein
des instances fédérale.[/quote]
le net et la FFME, ça fait deux
par contre ce qui est sur, c’est qu’ils doivent lire ce thread (bonjour à
eux!)
et faudrait pas que l’équipe sortante fasse comme sarko: faire une
campagne de candidat-président aux frais de la princesse!!

[quote=« Adanac, id: 1462192, post:168, topic:129026 »]prendre sa licence c’est être dans un club, donc la plupart du temps
faire de la résine et pour les jeunes de la compétition (au moins les
départ’).[/quote]
être dans un club, c’est faire de la résine effectivement, pour des
raisons météorologiques la plupart du temps (surtout en plaine)

quant à la relation jeunes/compèt’, je suis sceptique:
c’est que ça doit sembler plus évident à des parents de s’investir dans
la vie du club en accompagnant le petit dernier qui va ramener une
médaille à la maison, que de passer un dimanche a crapahuter au pied
d’une falaise, surtout s’il faut camper sur place car la falaise est
trop loin
par exemple, j’ai rarement la FFME s’investir pour organiser des sorties
inter-clubs pour mutualiser les moyens. il y a quelques temps, on avait
un minibus loué à la demande au CD-FFME par exemple, ce qui nous
revenait plus cher que d’en louer un dans le commerce

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1462251, post:173, topic:129026 »]e net et la FFME, ça fait deux
par contre ce qui est sur, c’est qu’ils doivent lire ce thread (bonjour à
eux!)[/quote]
Effectivement bonjour à eux
J’aurais peu aller poster ça sur le forum de la fédé mais vu la fréquentation … et la date des dernier posts …
je confirme et je signe si quelqu’un de la fédé qui peut parler en son nom (le président serait l’interlocuteur idéal) pouvait venir exposer sa future politique ça serait vraiment bien.
Sur c2c ou sur votre forum peut importe pourvu que le débat puisse avoir lieu.
A bon entendeur

Ce que je peux détester voir mes messages décortiqués comme une dinde de Noel !
Les forums , c’est de la scholastique maintenant …

Sharma est un grimpeur exceptionnel mais il n’a pas , mais pas du tout . le charisme de Edlinger ni son message . Le public non grimpeur reconnait Edlinger mais ne reconnaitra jamais Sharma . Quant à Ondra , il est aussi hors norme mais il n’a pas de message .

Pour le site de la FFME … oui , j’ai mentionné les 7 premières pages de leurs news en pensant que c’était significatif . Je me suis trompé et je l’avoue !!! En me rendant jusqu’à la page 24 - début juin - je me suis rendu compte que c’était PIRE ! En veux-tu des compétitions et des nouvelles des équipes ? C’est la preuve accessoire du poids de la compétition s’il n’y avait comme preuve première le nombre de cadres FFME associés à l’espect compétition . D’ailleurs , pour info , l’analyse quantitative d’un discours est une mesure acceptée en science humaine …

Le RocTrip est un rassemblement de grimpeurs et on y voit une saine émulation sur des voies naturelles . Rien de rien à voir avec des compétitions organisées . Les gens y grimpent pour le plaisir et Petzl sait très bien que cet évènement ne sera jamais une compétition . Annoncée comme telle , sur un rocher naturel , ce serait le tollé !

Alors pour la discrimination , si je sépare le sel du poivre , je discrimine le poivre , c’est ça ? Je ne crée pas de catégories car elles existent de fait . Certains ne font que de la falaise et certains ne font que de la résine alors que d’autres font les deux . Tout le monde est libre de faire ce qu’il veut mais une fédération doit être représentative de ses membres et imputables de ses choix et de ses dépenses .

Je ne vois pas pourquoi être dans un club signifie , pour les jeunes , faire du mur et de la compétition au départ . S’il n’y a aucun sens à se regrouper par pratique , alors je propose que les grimpeurs se jumellent avec la fédération de voile et de plaisance … ils ont plein d’argent , de sponsors et de visibilité médiatique . On pourrait en profiter parce que pour le moment , en grimpe , c’est le vide intersidéral dans ces domaines .

Le BE , et tous les autres … bien entendu qu’ils font de la falaise ! Ils vont , au fil de l’année , où ça paie !!! Je le sais ayant de nombreux amis BE et encadrants . Oui , ils amènent du monde en falaise mais c’est une goutte d’eau dans l’océan . La salle ne peut supporter une fréquentation de plusieurs années : les résineux n’ont plus de challenge , se blasent , lorsqu’ils arrivent au ‹ ‹ mur › › de leur limite physique et quittent pour aller voir ailleurs alors qu’en falaise , la variété est infinie . Et là , je sais ce que j’affirme ayant passé au moins 15 ans dans des salles et ayant vu défiler des milliers et des milliers de personnes - qui ne se retrouvent pas en falaise car ayant quitté la résine à 6a car trop monotone . Je ne suis pas totalement sénile …

S’il y a subventions - car il y en a - quel est le poids entre la falaise ( ce qui intéresse la majorité et qui est le passé et le futur du sport ) et l’espect compétitif ? Car qui paie les licences ???

Pour terminer , je ne regrette pas ‹ ‹ mes idoles › › … je n’en ai pas ! Je connais trop bien le monde de la grimpe pour y avoir des idoles personnelles et , dans ma vie privée , outre Montaigne et Jean Meslier et quelques autres … bien peu de gens trouvent grâce à mes yeux . Je suis un observateur et un chroniqueur du monde de la montagne depuis des décennies .
Edlinger était exceptionnel , il a eu de la chance , il a eu de la visibilité … mais je te suggère de revoir son film et d’écouter attentivement . L’idée de pureté et de dénuement qui sublime la passion et amène à ce qu’on voit … il touche là les idées véhiculées par plusieurs religions et philosophies …

Voilà pour la dinde du Jour de l’An !

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« Evidence, id: 1461257, post:109, topic:129026 »]

[quote=« Beuh_, id: 1461214, post:106, topic:129026 »]

[quote=« Evidence, id: 1461172, post:102, topic:129026 »]

Je te laisse chercher le sens du verbe « pouvoir ». Par ailleurs, il n’est pas écrit que cela ne concerne que la fédération délégataire.
Ce texte ne signifie en aucune façon que la FFME gère l’escalade (et notamment la pratique non compétitive) de par la loi !!
Si le législateur avait voulu écrire que l’escalade, ou une autre activité sportive, était gérée par LA fédération délégataire, il l’aurait simplement écrit. C’est tout de même assez simple d’écrire [i]pratique non compétitive en plus de compétition ![/quote]
Peut = à le droit de. C’est de sa compétence si elle le souhaite. Elle le souhaite.
Tu estimes que cette compétence n’est pas exclusive, tu te trompes, « à défaut » c’est clair.[/quote]

Effectivement. Elle peut le faire mais cela ne signifie pas qu’elle DOIT le faire et que c’est LA seule structure à pouvoir le faire ! Ca signifie encore moins que les collectivités locales, propriétaires de terrains et autres intervenants doivent s’adresser à la FFME.

La seule chose qui est clair avec les fédérations sportives c’est qu’elle aiment bien laisser croire qu’elles sont omnipotentes.[/quote]

Tout à fait. Ce n’est pas une obligation. Mais c’est de sa compétence. Tu vois, tu recules doucement. Du coup nous avançons. Toute fédé agréée peut prendre un dossier en main. N’empêche qu’à la seconde ou un CD ffme se monte ou intervient, c’est lui le délégataire.
Note que je suis licencié à la ffme mais je m’en fous, je suis bénévole dans un club, au bureau, j’ai des diplômes fédéraux mais quand j’étais gamin j’aurai pu rester au caf local s’ils avaient eu plus de créneaux de grimpe indoor. Je suis pour la fusion même manu militari orchestrée par le ministère des sports. Stop au gâchis.

[quote=« france05, id: 1461533, post:127, topic:129026 »]

Tu touches la mentalité du pays oú tout doit etre reglementé rien ne doit etre laissé á l’initiative individuelle au risque de favoriser certains et aller á l’encontre du sacro-saint dogme de l’egalite[/quote]
C’est pas si vrai, surtout si tu compare aux chuiches qui dans le genre vont bien plus loin.

Le système fédéral à la française présente bien des défauts en particulier en terme de représentativité des instances vis à vis des pratiquants, mais c’est là un débat plus vaste qui est loin de ne concerner que nous. Il a eu le mérite notable de permettre le développement du sport dans un pays ou il était coincé entre les patronage bien à droite et des trucs genre fsgt où aucune décision n’était prise sans accord voire ordre du PCF. Ça a permis aussi de retrouver un sport de haut niveau dans ce pays. Ça a aussi créé des baronnies et permis au népotisme bien français de s’exercer.

[quote=« Tintin, id: 1461657, post:135, topic:129026 »]

Je ne partage pas ton point de vue.
Multiplier les fédérations présente d’une part le risque de monter leurs adhérents les uns contre les autres si elles ne sont pas tempérées en leur sain : voir par exemple les polémiques qu’entrainent l’équipement (léger) de certains secteurs pour les compétitions de ski de montagne.
D’autre part, il y a vraiment besoin d’une grosse fédération pour peser dans la défense des pratiques des sports de plein air (pérenniser les accès et limiter les réglementations liberticides).

Pour moi, les contrepouvoirs doivent venir des pratiquants via leur implication, démocratique, dans ces structures, ne serait-ce qu’en pesant sur le vote pour élire les dirigeants et choisir une politique d’orientation de l’activité. Cette liste alternative à la FFME en est le meilleur exemple.[/quote]
Exactement. Les élections de comités régionaux c’est du n’importe quoi parce que les adhérents s’en foutent. La ffme c’est pas carré parce que plein de pratiquants trop cools et rebelles du sport cool et rebelle escalade libre, droits dans leurs testas à 115 euros (2 paires par an), estiment que les fédés c’est pas cool et que la licence à 50 euros (par an !) c’est cher et que « y a quelque chose de caché, un prix aussi effarent ça doit engraisser des ronds de cuir »… Continuez de vous en foutre et de râler que la fédé est responsable de la montée des exigences en matière de responsabilité civile sans vous investir.

Simultanément, on compte moins de 30% des pratiquants licenciés, moins de 10% des licenciés qui sont vraiment impliqués et même parmi eux on ne trouve personne dans beaucoup de club pour représenter le président aux élections de fédé (cd, cr) où de toute façon on n’a le plus souvent qu’une liste.

Puté, vu le style et le temps que certains bô phraseurs passent à corriger/annoter les post des autres il doit y avoir un bataillon de petits profs à lunettes sur c2c :smiley: :smiley: :smiley:

la liste qui se présente pour lutter contre l’équipe en place (http://alternativeffme.blogspot.fr/ ) a justement dans son programme ce rapport équitable entre les activités fédérales!
Personnellement ce que je reproche à l’équipe de You c’est de ne faire aucun effort pour promouvoir nos activités historique …
Certes, c’est évident que les jeunes (et même les moins jeunes) aiment aller en salle s’entrainer, mais tout doit être mis en place pour que les adhérents puissent découvrir les activités outdoor historiques de notre pratique.
Comment peuvent ils justifier leur inertie dans les problèmes récents d’interdiction, leur manque de moyen en terme de cadre techniques mis à la dispo des sites naturels, l’absence de financement purement fédéraux vers la création et l’entretien des sites! Les CD et les Cr doivent se débrouiller seuls avec des demandes vers les conseils régionaux et l’utilisation des bénévoles ou de leur salariés … pour avoir les cadres techniques du national sur le terrain c’est mission impossible, alors que sur les compétitions ils sont bien visibles.
Depuis deux jours je ne lisais plus ce poste (étant en site naturel … :wink: ) je suis halluciné de certaines réponses … comment certains peuvent ne pas voir que la fréquentation diminue, voire même prétendre le contraire ! Les falaises entre Noël et le jour de l’an étaient blindées de monde il y a 20 ans … là il fait grand beau et c’est plus que tranquille!
Je pense que ce n’est pas inéluctable … mais pour changer cette image que donne la FFME dans sa politique actuelle de "escalade = grimpe sur un mur en résine dans un gymnase ou une usine désaffectée" … il faut une politique volontaire et aussi s’en donner les moyens en terme de financements!
Quand à ceux qui parlent du transfert de la pratique SAE vers la falaise, cela existe mais c’est très peu la règle actuellement, car pour favoriser cela il faudrait une politique fédérale qui mette en valeur justement autre chose que la SAE et ne parle pas de l’escalade en extérieur qu’en terme de quelques perfs de haut niveau!
Si des grandes firmes comme Petzl ciblent principalement le créneau outdoor, et si leurs Roc trip sont des succès indéniables … c’est bien la preuve qu’une autre politique que résine et compétition peut être menée … avec succès
Mais pour se faire, il faut changer les dirigeants dans un premier temps en faisant confiance à ceux qui proposent une nouvelle ligne politique de developpement!