Bon … je n’interviens que rarement sur les forums maintenant mais … pourquoi pas … surtout que ‹ ‹ Adanac › › , c’est un terme canadien … québécois … en fait amérindien mais vous voyez ce que je veux dire .
Je ne discrime rien du tout . Je connais l’escalade en salle , y ayant monté des voies durant quinze ans , cinq fois par semaine environ . Ayant aussi créé des voies de compétition dont la première compétition de dry-tooling intérieure . Je connais le milieu et les participants . J’en connais le roulement et l’économie .
Je n’ai rien de rien contre l’escalade en salle qui est - pourrait être - le futur de l’escalade en falaise et de la Montagne .
Or ce n’est pas ce qui se passe : les grimpeurs en salle restent majoritairement en salle car l’escalade en salle est une forme de gymnastique , on y joue dans une salle de musculation , c’est un endroit de rencontre , c’est un endroit de compétition ‹ ‹ man-made › ›.
Oui , certains grimepurs de salle vont faire le saut vers la falaise . La majorité n’y resteront que quelques sessions considérant l’abime qui sépare la salle de la falaise pure et dure. La majorité ne verront qu’un site ultra-populaire ce qui cause des dégradations importantes dûe à une surfréquentation.
Pendant ce temps , des dizaines de falaises accueillantes seront vides … car chacun a pu constater que le pied des falaises se vident … il y a moins de grimpeurs en falaise et plus de grimpeurs en salle . La transition espérée ne se fait pas . Sans doute parce que la volonté ‹ ‹ politique › › n’y est pas et qu’on préfère le couvoir à compétiteurs des salles plutôt que l’anarchie apparente de la falaise .
Oui , il y a eu des compétitions en falaise … c’est de l’histoire ancienne … anecdotique et contre la volonté de tous les grimpeurs . Contre culturel , voilà !
Oui , les compétiteurs de pointe vont en falaise car ils ne peuvent se contenter de la salle … c’est une question de passion mais aussi une question de photos pour leurs sponsors et d’articles à écrire . Les grimpeurs de pointe sont des grimpeurs à part entière …
Maintenant … une autre fédération … utopique ?? Ben voyons !
La Fédération Francaise de Cyclisme vs la Fédération Francaise de Cyclotourisme…
La Fédration Francaise d’Equitation vs la Fédération Francaise de Tourisme Équestre …
Volet compétition vs volet participation
Je ne vois pas pourquoi une Fédération Résine et Compétition serait un tel ‹ ‹ monstre › › considérant les exemples plus haut …
La Fédération Francaise de Randonnée Pédestre a des compétitions ? Ce ne serait pas plutôt la Fédération d’Athlétisme qui s’occupe de ce volet ???
Il est temps , plus que temps , de remettre les pendules à l’heure et de ne pas mélanger les chèvres et les choux .
Parce que les chèvres mangent les choux … parce que le volet compétition en escalade mange le temps , les énergies et les budgets qui pouraient être alloués à la Falaise , au Bloc … au monde de la Grimpe !
Quant au terme ‹ ‹ Résineux › › , je le trouve particulièrement joli !
Et nullement péjoratif.
On grimpe en salle sur de la résine . On y prend plaisir .
Un '‹ résineux ‹ › est un arbre résistant qui supporte les intempéries en gardant ses couleurs . Il survit dans des conditions difficiles , les pieds dans le sable , les pieds dans l › eau . C’est un symbole de résilience dans l’adversité .
Un ‹ ‹ Résineux › › , c’est très bien !!!
Je persiste et signe :
La FFME doit se recentrer . Promouvoir l’escalade passion , l’escalade extérieure sous toutes ses formes . Protéger les acquis et veiller à l’ouverture de nouveaux terrains de jeux . Je ne vois pas pourquoi les chasseurs et les oiseaulogues auraient plus de poids politique que le million et demi de grimpeurs en France ! On ne fait jamais de sur-place : soit on avance , soit on recule .
Je suis pour aller de l’avant !