Posté en tant qu’invité par Evidence:
Non. Relis mes propos :
[quote=« Evidence, id: 1460784, post:65, topic:129026 »]
[quote=« B.A., id: 1460753, post:58, topic:129026 »]
+1
Cette idée nous ramène quelques dizaines d’années en arrière, au moment de la création de la FFE.
Déjà à cette époque je trouvais légitime qu’il puisse exister deux entités différentes pour gérer des aspects et des aspirations que beaucoup imaginaient, déjà à cette époque, différentes.
On peut même imaginer une 3° fédération pour le ski-alpinisme puisqu’il est clairement établit aujourd’hui que les « collants-pipettes » ne pratiquent pas la même activité que les autres skieurs-alpinistes, même s’ils se retrouvent parfois au départ des mêmes épreuves (quel pourcentage des participants au marathon du coin ont une licence FFA ?).
B.A.[/quote]
+1
D’une manière générale, j’ai une vision très négative du système sportif fédéral à la française conduisant à des fédérations se croyant omnipotente, voir au-dessus des lois, avec quasiment aucun contrôle extérieur. Les monopoles, même de fait, ne sont jamais une bonne chose à long terme. Un monopole conduit souvent, voir toujours, à une dérive se faisant au détriment du consommateur ou du citoyen. Il faut toujours des contre pouvoirs.
Partant de ce constat, je pense qu’une solution pour limiter les dérives des fédérations consiste a avoir plusieurs fédérations/structures prenant en charge différentes parties.
Les compétitions en escalade ou en ski-alpinisme ne sont pas les mêmes activités que l’activité de loisir pratiquée en milieu naturelle par 99% des pratiquants.[/quote]
Le problème n’est pas de savoir qu’elle est le nom de la structure (FFME, FFCAM ou même FSGT ou l’Ufolep) voulant être omnipotente.