Fédération Française de la résine ... quel avenir!

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Le problème sur les conventionnements des sites d’escalades n’est pas tant de savoir qui signe la convention que de savoir si ce système peut fonctionner à moyen - long terme. L’histoire du 66 et 65 semble indiquer qu’il y a tout de même des soucis à se faire.
Tout va bien tant qu’il n’y a pas de gros pépins. C’est facile de décharger la responsabilité tant qu’il n’y a pas de responsabilité à assumer. Mais lorsqu’il y a un bon carton, une recherche en responsabilité, des malfaçons, il est probable que les problématiques assurance, responsabilité et financement seront les même pour toutes les structures que cela soit la FFME, la FFCAM ou même la FSGT.

avancé des choses c’est bien les étayer c’est mieux, ayant un peu rouler ma bosse sur les falaises française je n’ ai jamais vu de mémoire un site conventionné non ffme.

Pour parler de l’exemple de la randonnée.
Voila comment ça se passe actuellement :
le conseil général adopte un plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnée pour lequel il engage sa responsabilité et assure les pratiquants sur les chemins. Ce plan est composé des itinéraires pédestres, équestres et vtt soumis par les comités locaux de randonnée (en général pilotés par des intercommunalités) qui recense les pratiques et les besoins sur leur territoire, passent les conventions avec les propriétaires fonciers, puis remontent ensuite au département pour validation. Cet outil est déployé dans de nombreux départements, il est garant de la pérennité des itinéraires, permet la mise en place d’une signalétique homogène et facilite la valorisation touristique.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Par exemple : Ablon

ok pour Ablon (commune - caf)est surement d’autre.
Et que penses tu de l’exemple cité plus haut au niveau de la rando?

Le Club Alpin Français d’Annecy équipe et entretient plusieurs sites au travers de conventions avec les communes ( Annecy, Thorens Glières, etc.)

Je connais des sites équipés par le CAF, par des guides, par des particuliers mais il faut croire que par ici la FFME ne fait pas grand chose dans ce domaine.

Effectivement et j’en ai convenu plus haut même si à mon avis une majorité est conventionné par la ffme.

Il faudrait faire un inventaire de l’ensemble des cites nationaux conventionné pour avoir une réelle idée de quoi on parle (ce qui ne serait surement pas inintéressant).

La question posée est plutot sur l’orientation d’une fédé résine qui essaye à mon avis d’estimer les préjudices en terme de perte de licencier et d’image en abandonnant les conventions des SNE.

Mur, pan, bloc, falaise sportive, TA , montagne un ensemble indissociable sans une crise interne majeur au sein de la FFME.

C’est à la base de réagir et d’orienter sont activité ?

Pour résumer, et si je comprends bien.

La Fédé se focalise sur la Sae et les compéts en particulier. Elle ne veut plus s’occuper des Sne. Elle édicte elle-même des règles validées et légitimées par le code du sport (que les pratiquants ne peuvent appliquer pour cause de non diffusions de ces dernières : les liens du site de la Fédé concernant toutes les notices relatives aux Sne ne sont plus actifs - rétentions d’informations, régles trop floues ou trop précises ?) au travers des classements de sites d’escalade par exemple. Règles si drastiques qu’elles ne peuvent même plus être applicables et de là, la Fédé ne conventionne plus. Du moins, elle attend les décisions judiciaires de l’affaire de Vingrau.

De l’autre coté, les cafistes qui tiennent un discours de soutien aux pratiques sportives outdoors mais qui ne conventionnent rien. Que de courage !

On s’apperçoit que durant cette période d’élections, peu on le courage de leur conviction. Bravo à cette liste alternative.

Espérons que les interdictions pyrénéennes ne débordent pas chez nous.
Les baisers, comptez-vous !

Posté en tant qu’invité par pioupiou:

Puisque tu en parle, on peut aussi rappeler un des « cadeaux » de l’équipe actuelle : les nouveaux diplômes, qui permettront aux SAE de se payer des encadrants au SMIC. Une partie de l’activité des BE jusqu’à aujourd’hui, c’était le travail en salle et ça permettait de vivre à l’année de son boulot, il va falloir s’aligner maintenant. De même pour l’encadrement en SNE sur une longueur qui pourra être effectué au SMIC. Il reste quoi aux diplômés « environnement spécifique » (anciens BE ou nouveau DE environnement spécifique) pour arrondir les fins de moi ? Les grandes voies et le canyon, ce qui n’est pas la plus grosse partie du boulot sur l’année. Il y avait quand même pas mal de BE à bosser à l’année, il va bientôt falloir trouver autre chose, merci M. You .

Posté en tant qu’invité par dudu:

[quote=« billgrumeau, id: 1460722, post:53, topic:129026 »]

Ça faisait quelques années que j’avais constaté cette dérive. Le manque de soutient (c’est les échos que j’ai eu) à la grimpe dans les P-O lors de la neutralisation de la route de la grimpe m’a fait franchir le pas : je n’ai pas repris ma carte à la FFME.[/quote]
coucou gille mois c’est marant jait pas prie ma carte aux caf mdr le caf a equiper a ablon ha bon?

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« pioupiou, id: 1461082, post:89, topic:129026 »]

Puisque tu en parle, on peut aussi rappeler un des « cadeaux » de l’équipe actuelle : les nouveaux diplômes, qui permettront aux SAE de se payer des encadrants au SMIC. Une partie de l’activité des BE jusqu’à aujourd’hui, c’était le travail en salle et ça permettait de vivre à l’année de son boulot, il va falloir s’aligner maintenant. De même pour l’encadrement en SNE sur une longueur qui pourra être effectué au SMIC. Il reste quoi aux diplômés « environnement spécifique » (anciens BE ou nouveau DE environnement spécifique) pour arrondir les fins de moi ? Les grandes voies et le canyon, ce qui n’est pas la plus grosse partie du boulot sur l’année. Il y avait quand même pas mal de BE à bosser à l’année, il va bientôt falloir trouver autre chose, merci M. You .[/quote]
Je sais pas si c’est partout pareil, mais nous payons nos BE à 2 fois le smic horaire et les ouvreurs encore plus. Aux vues de la masse d’incompétents je m’enfoutiste pour quelque perles, pour garder les bons, on continuera. On cherche avant tout à avoir des pratiquants bien formés et à éviter le gros carton, ensuite à ce qu’ils aient un encadrement répondant à leurs attentes, les questions de responsabilité civile sont secondaires chez nous. C’est un marché, le smic y est un minimum, pas une règle.

Non seulement c’est faux, parce que le CAF participe largement à l’équipement des sites. Je n’ai pas le détail de ce qui se fait autour d’Annecy par exemple mais de nombreux sites sont équipés et entretenus bénévolement par le CAF alors que je n’ai aucune info de travaux réalisés par les clubs FFME du coin.
Mais en plus la pratique en milieu naturel n’implique pas nécessairement des aménagements lourds et un conventionnement.

Du calme! Il ne s’agit pas de relancer une "émième " guerre de fédé!
Simplement certains à la FFME pensent que l’escalade ce n’est pas que la résine et le haut niveau, et surtout, que la montagne ce n’est pas que l’escalade.
Pour exprimer cela ils présentent une liste alternative.
Leur propos n’est pas d’opposer les fédés entre elles, mais d’essayer de rassembler des montagnards autour d’un projet où chacun pourrait trouver sa place, et pourrait s’exprimer.

[quote=« patrick l, id: 1461121, post:93, topic:129026 »]Du calme! Il ne s’agit pas de relancer une "émième " guerre de fédé!
Simplement certains à la FFME pensent que l’escalade ce n’est pas que la résine et le haut niveau, et surtout, que la montagne ce n’est pas que l’escalade.
Pour exprimer cela ils présentent une liste alternative.
Leur propos n’est pas d’opposer les fédés entre elles, mais d’essayer de rassembler des montagnards autour d’un projet où chacun pourrait trouver sa place, et pourrait s’exprimer.[/quote]
merci de re centrer le débat … http://alternativeffme.blogspot.fr/

comme d’hab sur les forums ça dérape vite (mais le point godwin a pas encore été franchi :lol: )

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« Evidence, id: 1460778, post:64, topic:129026 »]

[quote=« Beuh_, id: 1460759, post:59, topic:129026 »][/quote]
Beaucoup de blabla pour ne rien dire ou simplement rappeler les textes que nous connaissons tous.
Mais, il n’est pas écrit que les fédérations délégataires ont la gestion, de par la loi, de la pratique non compétitive ! C’est d’autant plus faux que la pratique compétitive n’a rien à voir avec la pratique non compétitive.

De par la loi et la délégation, la FFME est la structure qui gère la compétition officielle (au sens titre français et représentation de la France) en escalade. C’est tout. Le reste, elle ne le gère que parce qu’elle souhaite le gérer (et parce qu’elle est une fédération sportive). Mais, d’autres structures pourraient le faire (et le font) sans que la FFME puisse s’y opposer.

Je me permet de te rappeler que La Fédération Française de Ski ne gère pas le ski en France. Et pourtant, c’est LA fédération délégataire en ski.
Les fédérations, à fortiori délégataire, aiment bien se croire omnipotente !![/quote]

Uniquement le texte de loi à ta demande expresse. Plus 5 lignes de paraphrase pour aider les analphabète. Du blabla ?

« Les fédérations sportives délégataires ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature. » Art. l311-2

« Le département favorise le développement maîtrisé des sports de nature.A cette fin, il élabore un plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature. » Art. L311-3

Il s’agit d’escalade, sport de nature. Ces articles s’appliquent. Ils ne traitent pas de compète. Tu as tort.

Des fédés en défaut se voient paliées par les collectivités et le cnosf ou une fédés agréée, autant de situations prévues et bien d’autres. Mettre ainsi en exergue l’exception est signe de malhonnêteté intellectuelle.

Reste à comprendre pourquoi. Se faire mousser ? Défense politicienne d’intérêts partisans ?

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« Bruno, id: 1461128, post:94, topic:129026 »]

[quote=« patrick l, id: 1461121, post:93, topic:129026 »]Du calme! Il ne s’agit pas de relancer une "émième " guerre de fédé!
Simplement certains à la FFME pensent que l’escalade ce n’est pas que la résine et le haut niveau, et surtout, que la montagne ce n’est pas que l’escalade.
Pour exprimer cela ils présentent une liste alternative.
Leur propos n’est pas d’opposer les fédés entre elles, mais d’essayer de rassembler des montagnards autour d’un projet où chacun pourrait trouver sa place, et pourrait s’exprimer.[/quote]
merci de re centrer le débat … http://alternativeffme.blogspot.fr/

comme d’hab sur les forums ça dérape vite (mais le point godwin a pas encore été franchi :lol: )[/quote]
Pour moi, le gros point c’est la fusion des fédés ça permettra plus de moyens, plus de lobbying donc une meilleure défense de l’activité Outdoor. Mais tant que la ffcam n’a pas̈ fait son ménage interne… Sur le principe tout le monde peut se mettre d’accord, c’est toujours sur les modalités pratiques que ce genre de projet achoppe.

peut être
mais ça passe aussi par un renouvellement à la tête de la FFME
par contre, je ne sais pas quelle est la position de la liste alternatives au sujet de cette question récurrente?

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1461150, post:97, topic:129026 »]

peut être
mais ça passe aussi par un renouvellement à la tête de la FFME
par contre, je ne sais pas quelle est la position de la liste alternatives au sujet de cette question récurrente?[/quote]
C’est une de leurs priorités affichées, mais n’est-ce pas aussi celle de l’actuel exécutif de la ffme ?

Non seulement c’est faux, parce que le CAF participe largement à l’équipement des sites. Je n’ai pas le détail de ce qui se fait autour d’Annecy par exemple mais de nombreux sites sont équipés et entretenus bénévolement par le CAF alors que je n’ai aucune info de travaux réalisés par les clubs FFME du coin.

Faux ?

Je connais beaucoup de lieux où les cafards - comme les FFuMistEs - mettent la main à la patte - au propre comme au figuré - mais je connais que deux départements où une convention caf existe.
Je sais que les licenciés de base sont investis (ffme, caf…) mais leurs élus ?
Elzière évoque dans le dernier édito de Montagne Info son soutien à l’escalade outdoor mais dans les faits ? Demande à leur Ctn escalade Angonin son point de vue sur les conventions. Ffme et Ffcam, blancs bonnets et bonnets blancs… Chaque fédé est confrontée aux mêmes problématiques : responsabilité, coût des assurances, moyens personnels… et manque de courage. D’où renvoi de balle aux autres institutions !

Je dis seulement que face aux réglementations actuelles - édictées d’après le code du sport en l’occurence par la Ffme - aucunes fédérations ne sont en mesure de soutenir la pratique outdoor dès que surgit un problème.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« grimpeurdefalaise, id: 1461160, post:99, topic:129026 »]Non seulement c’est faux, parce que le CAF participe largement à l’équipement des sites. Je n’ai pas le détail de ce qui se fait autour d’Annecy par exemple mais de nombreux sites sont équipés et entretenus bénévolement par le CAF alors que je n’ai aucune info de travaux réalisés par les clubs FFME du coin.

Faux ?

Je connais beaucoup de lieux où les cafards - comme les FFuMistEs - mettent la main à la patte - au propre comme au figuré - mais je connais que deux départements où une convention caf existe.
Je sais que les licenciés de base sont investis (ffme, caf…) mais leurs élus ?
Elzière évoque dans le dernier édito de Montagne Info son soutien à l’escalade outdoor mais dans les faits ? Demande à leur Ctn escalade Angonin son point de vue sur les conventions. Ffme et Ffcam, blancs bonnets et bonnets blancs… Chaque fédé est confrontée aux mêmes problématiques : responsabilité, coût des assurances, moyens personnels… et manque de courage.[/quote]
Détrompés toi les licenciés de base sont peu investis, il y a seulement 20% de bénévoles qui se défoncent et je suis généreux sur le pourcentage, ils sont effectivement assez coupés des institutions fédérales.
Le problème des conventions c’est quand même avant tout un problème de responsabilité civile voire pénale. Dans un pays ou un gugusse qui va se mettre taquet 3 m’au dessus du point, se planter un vol de 6m et demander indemnisation de la perte de salaire au titre de l’arrêt de travail au motif qu’il s’est fait la malléole, les croisés ou une luxation quelconque, y a quand même de quoi se poser des questions. Meme s’il arrive rarement qu’un zigoto acte, ca ne signifie pas qu’il n’est pas fondé à le faire.
Les fédés en tiennent compte. On peut appeler ça du manque de courage.

Je pense que le mieux serait quand même que le lobbying fédéral aille dans le sens de la responsabilisation du pratiquant par la création de textes spécifiques par voie reglementaire, avec deux types de pratique, comme aujourd’hui l’école d’escalade, sorte de sae en plein air bien aseptisée. Genre 1 à 2 par département. Et le reste classé, referencé audité par la fédé en fonction de l’équipement, l’utilisateur aurait donc été informé n’y engagerait que sa responsabilité perso. Aujourd’hui sur site conventionné, la responsabilité se repartit sur la fédé, les équipeurs et les propriétaires des sites, prives et collectivités et retombe sur le propriétaire ailleurs. Ça n’incite pas à autoriser la falaise du coin…