[quote=« Mél, id: 1499453, post:714, topic:129026 »]Ce que vous ne savez surement pas:
Il y a d’abord élection du Conseil d’administration, ou la liste de You a obtenu 55% de voix contre 45% pour l’Alternative. Ensuite, le CA nouvellement élu (17 membres liste You et 5 membres liste Alternative) propose un président pour approbation par un vote de l’Assemblée Générale.[/quote]
C’est ce que j’ai essayé de dire pourtant…
Bizarrement, aux élections présidentielles, personne ne vient s’offusquer des résultats en brandissant les comptes (plus ou moins clairs :rolleyes: ) de campagne. La démocratie ce n’est pas l’égalité de tous les candidats, le subterfuge de l’égalité de temps d’antenne ne tient pas face aux moyens financiers exceptionnels de certains partis. Donc encore une fois, arrêtons de jouer les vierges effarouchées. Une campagne électorale ce n’est pas le monde des Bisounours, les coups tordus font malheureusement partie du jeu.
Sauf qu’il est finalement élu. Alors, comment expliquer cette élection ? Les électeurs de la liste You sont-ils des idiots ? des corrompus ? des manipulés ? Toi et la Liste alternative étiez-vous les seuls à détenir la vérité et la bonne voie pour la Fédé ?
Connais-tu l’ensemble des membres de l’équipe You pour te permettre de les juger de la sorte ?
Attention, la défaite est sûrement amère, mais il faut respecter les nouveaux élus qui ont pour eux la légitimité du scrutin. Ce scrutin qui n’est entaché d’aucune fraude condamnable. Je te trouve bien excessif. Ce n’est pas un coup d’état.
un exemple : Dans toutes les fédérations quand les résultats en compétitions sont pas à la hauteur (voir le foot) … le président fait sauter le DTN !
Ben pas chez nous … dans le même cas c’est l’entraineur de l’équipe bloc qui paye la note … alors que visiblement les jeunes tenaient beaucoup à lui!
C’est certain … je suis OK avec toi … question morale il y a beaucoup à dire sur la façon dont a été menée la campagne de l’équipe gagnante … mais ils sont en règle avec tout (sauf peut être la conscience … mais là c’est autre chose :lol: )
De toute façon, il va falloir clore ce poste qui pour beaucoup était porteur d’espoir (la base des pratiquants … qui statistiquement ne sont pas pour la compète), et attendre 4 ans pour à nouveau militer ! C’est la politique et basta!
[quote=« Bruno, id: 1499557, post:722, topic:129026 »]un exemple : Dans toutes les fédérations quand les résultats en compétitions sont pas à la hauteur (voir le foot) … le président fait sauter le DTN !
Ben pas chez nous … dans le même cas c’est l’entraineur de l’équipe bloc qui paye la note … alors que visiblement les jeunes tenaient beaucoup à lui![/quote]
Le foot a fait sauter le sélectionneur, les DTN sont encore pour la plupart en place.
Pour les résultats, pas sûr qu’ils soient si décevants que ça, il y a quand même le titre en bloc femme qui est une belle réussite. À moins d’être peu lucide, on ne pouvait pas espérer beaucoup plus.
Le problème est qu’une très grande partie des grimpeurs s’en fout royalement du titre en bloc… T’as pas bien cerné ce qui était reproché aux dirigeants de la fédé on dirait !
Je ne pense pas que défait soit le mot qui convient. Avoir fait du bruit et avoir marqué des points, c’est un grand pas.
L’aventure alternative n’a commencé que récemment. Peu de personnes étaient au courant dans les CD et CR (ou alors ils ont joué aux andouilles?).
On ne va pas dire qu’ils ont été aidés à faire la communication.
Maintenant si des personnes veulent vraiment un changement, elles savent ce qu’elles ont a faire. S’investir dans les CD, CR et pas que dans le but de pousser les dirigeants dehors. Je parle de vraiment faire des choses pour une pratique associative de la montagne.
Enfin les membres actuels sont avertis, passer de 100% à 55% devrait faire réfléchir. Tout n’est pas a jeter dans le bilan, alors on peut garder l’espoir que le tir soit corrigé et que l’épée de Damoclès pendue au dessus de leurs têtes les ramène vers un équilibre. Ils n’ont pas tant de chemin que cela a faire.
Si c’est une prise de conscience et non une pure pensée électoraliste ce n’en sera que mieux… mais sinon dans 4 ans la sanction tombera pour la Fédération Française des Murs d’Escalade.
D’ici là il faut s’impliquer pour aller dans le bon sens et ne pas juste attendre que le vent venu d’on ne sait où fasse le travaille a notre place.
Ne pas laisser ces horreurs de montagnisme et autre barbarismes se développer dans le langage courant.
(Dans le même genre j’ai aidé un papa a remplir la déclaration d’accident pour son fils car il ne comprenait pas ce que voulaient dire SNE/SAE)
S ils étaient cohérents ça se serait bien … Mais je crois qu il ne faut pas rêver des élus du ca en poste depuis des années et franchement pas fun aigrie et critique sur tout ( et pas tres imaginatif) et en plus qui retourne leur veste… Un coup ça critique méchamment le pouvoir un coup ça lèche les pieds… Ça ça me gonfle et m énerve…mais y en a des très bien j en suis sûre … Mais ceux la sont des potiches.
Je crois que les grimpeurs auraient aimé le changement c raté mais maintenant il y a un contre pouvoir va falloir
qu il soit malin.
Merci a eux de nous avoir fait espérer un peu…
Pour les résultats, avant quand il n y avait pas de podium c était la catastrophe maintenant un finaliste et on crie victoire quelle ambition!!!
Je suis positivement impressionné du score de la liste alternative : 45%.
L’équipe en place doit vraiment trimballée des casseroles et être très limite pour qu’une liste alternative sortie de nulle part, quelque mois avant l’élection, puisse faire un aussi bon score.
La liste alternative a perdu. Mais, ce n’est pas la seule. L’équipe en place a également perdu de sa superbe. Ok, ils ont sauvé l’essentiel pour eux : leurs places. Mais, ça chauffe sévère sous leurs fauteuils. La liste alternative a très largement les moyens de mettre la pression et de préparer le terrain pour dans 4ans.
[quote=« Bruno, id: 1499557, post:722, topic:129026 »]un exemple : Dans toutes les fédérations quand les résultats en compétitions sont pas à la hauteur (voir le foot) … le président fait sauter le DTN !
Ben pas chez nous … dans le même cas c’est l’entraineur de l’équipe bloc qui paye la note … alors que visiblement les jeunes tenaient beaucoup à lui![/quote]
Tu ne voulais pas en plus que le Président, Pierre You, vire son fils : Damien You.
Effectivement la défaite est amère ,mais c’est comme ça maintenant il faut l’accepter ou ne pas reprendre ça licence,
L’intégration au CA de 5 membres de l’alternative est déjà une bonne chose en termes de transparence sur les futures décisions et de remonté des infos au niveau des adhérents de base.
L’investissement dans les CD CR et sans doute un des clés pour maintenir la pression sur l’équipe You et éviter les dérapages.
La réponse du CIO sur l’intégration ou non de l’escalade clôturera ou accentuera cette politique surréaliste.
Le problème est qu’une très grande partie des grimpeurs s’en fout royalement du titre en bloc… T’as pas bien cerné ce qui était reproché aux dirigeants de la fédé on dirait ![/quote]
Je participe à ce post depuis le début. Je suis un peu au courant des reproches faits aux dirigeants. Tu devrais mieux lire. Je ne dis pas que c’est important la compétition (même si je le pense un peu), je ne faisais que répondre à Bruno qui disait
À mon avis, les résultats en compét’ sont à la hauteur de ce que l’on avait en droit d’attendre. Venir me dire que les grimpeurs s’en moquent, ça n’a rien à voir avec la discussion, ou alors tu réponds cela à Bruno qui met sur la table la question de la compét’
[quote=« bber06, id: 1499683, post:727, topic:129026 »]Enfin les membres actuels sont avertis, passer de 100% à 55% devrait faire réfléchir. Tout n’est pas a jeter dans le bilan, alors on peut garder l’espoir que le tir soit corrigé et que l’épée de Damoclès pendue au dessus de leurs têtes les ramène vers un équilibre. Ils n’ont pas tant de chemin que cela a faire.
Si c’est une prise de conscience et non une pure pensée électoraliste ce n’en sera que mieux… mais sinon dans 4 ans la sanction tombera pour la Fédération Française des Murs d’Escalade.[/quote]
Il ne faut pas comparer les deux élections. La dernière fois, il n’y avait qu’une seule liste… Ils étaient au courant qu’ils ne feraient pas 100%, enfin j’espère pour eux :lol: Je suis d’accord avec toi sur le reste, il faut maintenant juger de la nouvelle olympiade, peut-être que la Liste Alternative a fait plus que faire peur et que la nouvelle mandature montrera une certaine inflexion plus en accord avec les revendications portées par cette liste concurrente.
La sanction tombera dans 4 ans si une organisation se met encore en place. C’est un gros boulot et ce n’est pas gagné du tout !
[quote=« Evidence, id: 1499691, post:729, topic:129026 »]Je suis positivement impressionné du score de la liste alternative : 45%.
L’équipe en place doit vraiment trimballée des casseroles et être très limite pour qu’une liste alternative sortie de nulle part, quelque mois avant l’élection, puisse faire un aussi bon score.
La liste alternative a perdu. Mais, ce n’est pas la seule. L’équipe en place a également perdu de sa superbe. Ok, ils ont sauvé l’essentiel pour eux : leurs places. Mais, ça chauffe sévère sous leurs fauteuils. La liste alternative a très largement les moyens de mettre la pression et de préparer le terrain pour dans 4ans.[/quote]
Il ne faut pas exagérer quand même. La Liste Alternative a eu une communication efficace. Le monde de l’escalade est petit, plus encore parmi les électeurs FFME. Elle s’est rapidement faite connaître. Elle a su séduire, pas assez semble-t-il.
[quote=« Pepette22, id: 1499685, post:728, topic:129026 »]Je crois que les grimpeurs auraient aimé le changement c raté mais maintenant il y a un contre pouvoir va falloir
qu il soit malin.
Merci a eux de nous avoir fait espérer un peu…
Pour les résultats, avant quand il n y avait pas de podium c était la catastrophe maintenant un finaliste et on crie victoire quelle ambition!!![/quote]
Non, les grimpeurs ne voulaient pas de changement, la preuve c’est que les grimpeurs ont voté et choisi You. Les procédures de vote ne sont pas une excuse. La nouvelle présidence You n’est pas volée.
Si tu connais un peu la compétition, tu saurais qu’étant donné le niveau des athlètes à Bercy, ils étaient assez peu nombreux à pouvoir espérer une victoire, voire un podium. Donc un titre de champion du monde, c’est une énorme performance pour les grimpeurs français. Un autre podium aurait été possible, mais c’était quand même difficile pour la France.
J’espère que tout ça va se tasser et que les élus vont bosser ensemble sans oublier qu’ils sont là pour la Fédé et les adhérents, pas pour les listes et luttes à venir
C’est pas une preuve du tout, il n’y a pas que les grimpeurs qui ont voté !! Heureusement pour You d’ailleurs … Va au pied des falaises pour faire un petit sondage et voir ce que pensent les grimpeurs de la gestion de ce sport, ce sera bien plus instructif.
la question n’est pas de savoir ce que pensent les grimpeurs de la gestion de ce sport, mais de savoir ce qu’en pensent les licenciés à la FFME, qui sont les seuls concernés
ensuite, on peut se demander si ces licenciés ont bien été entendus lors de cette AG?
le problème de cette liste, c’est qu’elle s’est lancée alors que pas mal de club et de ce CD avaient déjà tenu leurs AG ou étaient sur le point de le faire
par conséquent, il a donc peut être été un peu difficile de convaincre en partant de la base
dans ces conditions, j’estime pour ma part que le résultat obtenue était quasi-inespéré
Pas d’accord du tout ! C’est pas une fédération qui doit décider de l’avenir d’un sport. C’est les gens qui pratiquent ce sport et l’avenir doit être dicté par les attentes des pratiquants. Pourquoi se licencier si l’argent qu’on donne part dans des directions qui ne nous concernent pas ? Il y a d’autres moyens de participer : l’équipement et l’entretien des sites, ou simplement l’achat des topos qui financent tout ça.
L’équipement: combien d’ouvreurs par rapport à ceux qui sont au pied des falaises, l’entretien mdr, et l’achat des topos y’a qu’a relire sur le forum photocopies et touticouanti.
Pas d’accord du tout ! C’est pas une fédération qui doit décider de l’avenir d’un sport. C’est les gens qui pratiquent ce sport et l’avenir doit être dicté par les attentes des pratiquants. Pourquoi se licencier si l’argent qu’on donne part dans des directions qui ne nous concernent pas ? Il y a d’autres moyens de participer : l’équipement et l’entretien des sites, ou simplement l’achat des topos qui financent tout ça.[/quote]
là on parle de l’élection du C.A. de la FFME, c’est ça la question dont je parlais
je ne vois pas pourquoi les non-licenciés auraient leur mot à dire à ce sujet
La tu me permettras d’en douter sur les 85 000 licenciés de la Fédé combien étaient au courant qu’une élection avait lieu le 30 31 mars?
Combien on eu une information objective de cette élection?
Dans combien de club des débats on été organisés?
Ça pour moi c’était le boulot de la fédé (institution) de ramener le débats au niveau des licenciés et la tu m’excusera c’est vraiment loin d’être le cas.
Dans cette élection la fédé n’a rien fait du tout ce qui pour eux à été un véritable atouts pour gagner, et ça c’est inadmissible.
Dans ces conditions 45% pour la liste alternative est vraiment un bon score, mais insuffisant pour gagner…
Pas d’accord du tout ! C’est pas une fédération qui doit décider de l’avenir d’un sport. C’est les gens qui pratiquent ce sport et l’avenir doit être dicté par les attentes des pratiquants.[/quote]
A priori le rôle d’une (des) fédération(s) t’est assez inconnu, ainsi que l’organisation du sport.
On doit considere ce scrutin comme un point de départ pour l’expression d’autres courants et d’autres lignes de force pour la fédé. les résultats obtenus par la liste alternative, compte tenu de la précipitation, sont plutôt bons, voir inespérés. Il reste maintenant un peu moins de 4 ans pour que se constituent et s’affirment auprès de l’ensemble des comités ( et par là, des licenciés qui s’y intéressent) une ou des listes alternatives. d’ici là, Une opposition intelligente active et constructive sera le garant d’un bon fonctionnement des institutions.