Fédération Française de la résine ... quel avenir!

il faut même suivre cette logique jusqu’au bout et créer une fédération par grimpeur sinon c’est trop dur de se mettre d’accord sur des objectifs. Ou alors, on peut essayer de comprendre le sens du verbe fédérer , mais pour quelqu’un qu s’appelle canada, ça m’a l’air possible . :wink:

La défense du libre accès au milieu face à des propriétaires ou des pouvoirs publics inquiets ou craintifs, la gestion du partage du milieu avec des espèces animales ou des questions de pollution, le fait de pratiquer dans un milieu qui n’est pas aseptisable à 100%, l’attitude à adopter face à la normalisation des EPI ne sont il pas (entre autres) des points où un plus grand fédéralisme permettrait des avancées (ou moins de recul) ?

Posté en tant qu’invité par Canada:

Tout à fait d’accord avec vous au niveau du terme fédérer mais pas quand au sein du même groupe on fait ne serais ce que deux groupe mais qui se critique l’un et l’autre au nom de la même chose. Les exemple ne manque pas autant en politique qu’en religion.

[quote=« Canada, id: 1481744, post:583, topic:129026 »][/quote]
On ne critique pas l’autre groupe (la résine et les sae) plutôt la gestion de l’ensemble trop orienté par le national.

[quote=« Tintin, id: 1481735, post:582, topic:129026 »]

La défense du libre accès au milieu face à des propriétaires ou des pouvoirs publics inquiets ou craintifs, la gestion du partage du milieu avec des espèces animales ou des questions de pollution, le fait de pratiquer dans un milieu qui n’est pas aseptisable à 100%, l’attitude à adopter face à la normalisation des EPI ne sont il pas (entre autres) des points où un plus grand fédéralisme permettrait des avancées (ou moins de recul) ?[/quote]
+100000 :wink:

Effectivement +1000
Nous en ce moment on est en plein dedans, le conventionnement des sites un des principaux gros problèmes qui attend la potentielle future nouvelle équipe fédérale et la dessus ni les uns ni les autres n’ont avancé des projets clair et précis (ça va peut être venir me direz vous).
Tu mets aussi le doigts sur quelque chose d’important « la gestion du partage du milieu avec des espèces animales » (en imaginant qu’elle veuille pérenniser les SNE).
Au jour d’aujourd’hui on est entrain de se faire verrouiller beaucoup de site potentiel avec des APB totaux. Que fait la fédé pour peser dans les discutions avec les préfectures, la diren ou la dreal , l’équipe actuel on sait. La dessus j’ai pas vu/lu encore grand chose (ça vas surement venir aussi).
Je suis pas contre les APB il sont nécessaire généralement des partiel suffise, mais il faudrait que la fédé surement par l’intermédiaire de ses comités départementaux puissent accéder à ces cercles de discussion/décisions avec des interlocuteurs formés.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Bien sur que tous ses points sont important mais justement la ffme maintenant avec toute les SAE et compétition en plus est obligé de trancher quoi et combien mettre ou. Et comment expliqué à un licencié dans une SAE qui paye 50euros à la FFme par an alors qu’il met jamais les pieds en falaise et ils sont bien plus nombreux qu’on le pense qu’il faudrait un plus grand fédéralisme lui il vas précher pour sa paroisse comme toi tu préche pour la tienne ce qui fait : conflit donc recul.

le licencié dont tu parles ne s intéressé pas a la vie fédérale de toute façon.
s il s y interesse parce que c est un compétiteur, il aura vite compris l intérêt de la falaise pour progresser…

nous avons eu le cas dans notre club de parents qui poussaient leur gamins vers la compète et contestaient nos dépenses pour organiser des sorties.
ils ont changé d avis quand leurs gamins ont grandi et ont apprécié les week-end dans les alpes
par contre le compétiteur s interrogera a juste titre sur les budgets alloués a la pratique hivernale (cascade, ski, expes…)

Le fédéralisme implique quelques concessions budgétaire (quand l’équilibre au niveau des activité est respectée)
Canada les grimpeurs de sae dont tu parles et qui ne mettent jamais le nez dehors ne sont pas licencier à la fédé (pour la plupart) ils cotisent dans des sae privées et même pour cette catégorie de grimpeur la passerelle qui amène vers le outdoor doit rester ouverte.
Je ne comprend pas ton envie de faire des catégories entre grimpeur ça ne rime à rien
Le problème peut venir aussi de certains clubs qui bien ancrés dans leur petite routine ne propose à leur adhérents que de la SAE c’est triste mais ça doit aussi existé…

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

Surtout sur les pratiquants débutants qui évolueront et loisir à faible niveau, tous sont moins impliqués, à des kilomètres de se demander comment sont financés compète et équipement falaise, il n’ont du reste que vague idée de tout ça, sauf exception rarissime.

C’est un peu le boulot des club ça , d’expliquer aux adhérents comment est organisé notre fédération (sous réserve d’avoir des infos clair de la part de la fédé sur comment sont utilisé les 50.5€ qui vont au national).
Et nous ce que nous leur expliquons principalement c’est que cette fédé elle tourne grâce aux bénévoles que soit au niveau des club, cd, cr ainsi que d’une grosse majorité de l’équipement/entretien des SNE et que sans cette investissement massif de bénévole ça ne pourra pas fonctionner.

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« enano, id: 1481851, post:589, topic:129026 »]Le fédéralisme implique quelques concessions budgétaire (quand l’équilibre au niveau des activité est respectée)
Canada les grimpeurs de sae dont tu parles et qui ne mettent jamais le nez dehors ne sont pas licencier à la fédé (pour la plupart) ils cotisent dans des sae privées et même pour cette catégorie de grimpeur la passerelle qui amène vers le outdoor doit rester ouverte.
Je ne comprend pas ton envie de faire des catégories entre grimpeur ça ne rime à rien
Le problème peut venir aussi de certains clubs qui bien ancrés dans leur petite routine ne propose à leur adhérents que de la SAE c’est triste mais ça doit aussi existé…[/quote]

Je dis pas que je veux automatiquement faire des catégories entre grimpeur, mais je constate que la pratique en salle n’est pas reconnu comme escalade par les falaisiste puriste. Pour qu’une fédé fonctionne bien il faut d’abord que tout le monde s’entende et fasse partie du même camp. Il n’y a qu’a voir les débats sur les JO qu’est ce que sa vas donner si ça passe? On entend dire aussi que toute ces salles qui se monte ça vas bouchonner au pied des voies alors que comme je disais beaucoup de grimpeur en salle sont pas brancher falaise pour diverse raison, falaise trop loin, pas assez de temps, ou tout simplement pas intéresser. Personnellement je vais en falaise , je grimpe en salle et je fait des compet aussi. Mais j’en ai marre de voir et lire que dans une même communauté on se bouffe le nez à celui qui est le plus dans la supposé vérité du parfait grimpeur. Vous me dirais que ça veut rien dire et bien vous avez raison. C’est tout ce que j’avais à dire sur la fédération résine.

Posté en tant qu’invité par Adanac:

Et donc qu’est-ce que tu penses d’une fédération dans laquelle il y a des grimpeurs, des skieurs, des alpinistes ? Tu penses qu’ils ont plus de points communs et moins de risque de se bouffer le nez que les grimpeurs de résine VS les grimpeurs de rocher ?

Je vois pas où tu as vu ça … peut être que ça existe, mais la plupart des falaisistes intègrent que la SAE est une part de notre activité … même ceux qui comme moi en font jamais (allergie aux sports en salle … quel qu’ils soient :lol: ), même la compétition est intégrée dans l’esprit de tous.
L’esprit de protestation est justement dans l’autre sens … vers un refus d’une fédération qui cherche à limiter nos activités à la SAE et la compétition en ne donnat des moyens qu’à ces parties de notre activité.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Ben justement comment définir qui à besoin plus qu’un autre. La fédération se retrouveras souvent devant le problème qu’on à en ce moment en trouvant que la fédé donne plus aux SAE et compétition qu’aux autres. On auras beau dire qu’on vas avoir un juste milieu mais quand les activités sont différentes les besoins peuvent demander plus d’argent, boulot ou bénévolat que d’autre. Si on coupe la poire en trois ça risque d’être insuffisant pour celui qui en à le plus besoin et si on donne à celui qui en à le plus besoin les autres vont gueuler. Et comment définir lequel en à le plus besoin? Quand on est sur une même activités le problème est réglés sinon j’en revient à ce que je disait plus haut chacun prêcheras pour sa propre paroisse.

Alors vous avez lu que le CIO a retiré la lutte de la liste des sports olympiques ???
Oui , un des sports datant des Jeux d’Olympie … un des sports datant des débuts de l’olympisme moderne .

Voici les facteurs pris en compte :
The IOC program commission report analyzed more than three dozen criteria, including television ratings, ticket sales, anti-doping policy and global participation and popularity . The final decision by the 15-member board was also subject to political, emotional and sentimental factors.

La lutte va donc être en compétition contre l’escalade ( et d’autres ) pour gagner une place en tant que sport olympique lors du vote de septembre .

''Television rating ‹  › escalade = 0
‹  › Ticket sales ‹  › escalade = 0
‹  › Global participation ‹  › escalade = 0 ( comparé à un sport comme le karaté )
‹  › Popularity ‹  › escalade = 0 ( comparé à un sport comme le baseball )
‹  › Anti Doping Policy ‹  › escalade = +1 … ( est-ce qu’on teste pour la mari ??? )

La lutte qui se retrouve au tapis : Platon ne serait pas content …

Et maintenant , est-ce que la FFME doit toujours soutenir une illusion ( oups ! , mauvais terme …) , une aspiration olympique ?

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« jpb1, id: 1482183, post:596, topic:129026 »]’’ Anti Doping Policy ‹  › escalade = +1 … ( est-ce qu’on teste pour la mari ??? )

La lutte qui se retrouve au tapis : Platon ne serait pas content …

Et maintenant , est-ce que la FFME doit toujours soutenir une illusion ( oups ! , mauvais terme …) , une aspiration olympique ?[/quote]
Demande à C. Sharma…

C’était une question purement intellectuelle … qui se souvient du médaillé en snowboard nommé Ross Rebagliati ??
Testé positif , il avait '‹ simplement inhalé en allant à un party pré-course ‹  › … et on lui a redonné sa médaille … alors que ses amis , en entrevue après , disaient tous …
Et bien maintenant , Rebagliati :
In January of 2013, Ross launched Ross › Gold a franchise of medical marijuana shops that trades on his fame. Ross’s Gold expects to set up a flagship store in Whistler this spring once the federal government privatizes the medical marijuana production industry.

Pour les Olympiques et l’escalade , si nous passons à travers les trois douzaines de critères nécessaires à notre inclusion , nous pourrons être fiers . Soit les membres votants sont achetés , soit ils souffrent de psychose , soit ils sont des clients de Rebagliati …
‹  › Altius ‹  › , qu’il disait , Coubertin … ils ont traduit par ‹  › High ‹  › …

Si quelqu’un peut me justifier , au niveau culturel et historique , du remplacement de la lutte olympique par l’escalade , qu’on lui donne un doctorat et un poste au Collège de France .

Mais nous sommes loin de la FFME … ou peut-être pas …

Posté en tant qu’invité par Canada:

''Television rating ‹  › escalade = 0
‹  › Ticket sales ‹  › escalade = 0
‹  › Global participation ‹  › escalade = 0 ( comparé à un sport comme le karaté )
‹  › Popularity ‹  › escalade = 0 ( comparé à un sport comme le baseball )
‹  › Anti Doping Policy ‹  › escalade = +1 … ( est-ce qu’on teste pour la mari ???

Aviron, badminton, canoé kayak, bmx, hockey sur gazon, natation synchronisée, plongeon, water polo, pentathlon moderne, rugby à sept, tir à l’arc faite le test, qu’est ce que l’escalade à de moins.

Question très pertinente !
Et je vais y répondre …
Ces sports sont actuellement inclus dans la sélection olympique !
Et ils ont été inclus selon d’autres critères , la preuve en étant qu’un sport olympique historique comme la lutte prend aujourd’hui une débarque .
Naturellement , en mai , il va y avoir un tollé , une contestation monstre . On verra bien . Tout le monde s,attendait à voir partir le pentathlon moderne , un sport totalement artificiel .

Les analyses de nos pundits nationaux , ce matin dans les quotidiens , mettaient en forme la liste des sports qui se disputaient la place promise par le CIO . En tout dernier , l’escalade sportive et le wushu …

Naturellement , qui sait ce qui se passe dans la tête des votants ?
On peut être surpris !

Bon , personne ne parle de la ''Nouvelle Liste ‹  › annoncée par Pierre You ??