Fédération Française de la résine ... quel avenir!

1. tu vas aux AG de ton club, qui débattra des idées et des désirs des adhérents (en plus du traditionnel pot d’AG).
  2. tu t’assures que ton président de club va bien aux AG du CD de ton département (sinon 2 solutions … ou tu changes de club ou vous virez le Président qui assume pas le minimum, assister aux AG du CD c’est vraiment le minimum !)
  3. Tu aa aussi le droit d’accompagner la personne qui assiste aux AG de CD … là tu seras encore plus actif … car « inside » le débat!

La démocratie c’est avant tout … de :wink: participer

Sinon le bureau d ela FFME nationale est élu comme pour toutes les associations … si il y a plus d ecandidats que d epostes à pourvoir (le nombre est dans les statuts), les votants rayent certains et ensuite il y a un dépouillement des bulletins. Les élus se réunissent ensuite entre eux pour élire le bureau, (Président, trésorier etc ).

ceux qui votent sont les personnes mandatées par chaque CD et CR qui possèdent un nombre de voix en fonction de l’importance du nombre d’adhérents.

Posté en tant qu’invité par Pancho:

Merci bien pour ta réponse.

Le mieux c’est effectivement de participer et/ou d’être dans un club qui participe, mais il est assez réaliste de dire que seulement une minorité participe.
Ca serait d’ailleurs assez intéressant de savoir pourquoi ils s’y intéressent si peu…
Si tu as une problématique en tant que licencier il faut comme Bruno la dit en référer à ton club qui en réfère au cd qui en réfère au cr qui en réfère au national, autant dire que si c’est pas un truc d’important et représentatif en gros ça ne dépassera pas le premier échelon …

Personne ne peut évidement dire le contraire mais ce système mériterait d’être amélioré au risque de devoir être vraiment à l’écoute des licenciers …

Posté en tant qu’invité par oulala:

itw d’une femme sur la liste alternative à lire ici

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Je suis président d’un jeune club d’escalade, j’essai de me déplacer aux réunions cd cr, mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est assez contraignant pour les réunions du cd c’est entre 1h et 1h30 et pour le cr 2h30 de voiture.
Donc je peux comprendre les personnes qui ne viennent pas à toute les réunions… Après c’est aussi ça d’être president d’asso

il faut demander des procédures de vote par correspondance ou de vote électronique!

Pour les cd cr il est important d’aller au réunion c’est généralement des sujets concrets qui sont abordés et pas de la politique.

Pour l’élection du national je te rejoins surtout sur le vote électronique et sur le fait que chaque licencier ai une voie et qu’il puisse l’exprimer

tu as raison
mais pour le mandat du représentant à l’AG de la FFME, s’il n’est pas prévu un moyen de vote à distance, il est possible d’orienter le résultat en fixant une AG du CR à un moment qui n’arrange personne !

une des 100 propositions peut-être?

C’est un vœux pieux, mais quand tu vois le taux d’abstention aux élections vraiment importantes, j’imagine mal la représentativité d’un conseil d’administration élu a 5% des licenciés.

http://www.facebook.com/Montagneetescaladepourtous
Pourquoi ne pas publier les 100 propositions en une seule fois ?

Une petite anecdote:

Le cd de notre département à réalisé un topo des falaises (en 2 parties le sud est donc déjà réalisé )
Et nous sommes entrain de lancer la chose pour les falaise du nord du département.
Le topo est entièrement financé par le conseil général.
Une des falaises emblématique du nord du département n’a jamais été conventionné et pour pouvoir l’inclure dans le topo nous contactons la fédé pour lancer la procédure.
Réponse de la Fédé: si le CG veut que la falaise soit conventionné pour être dans le topo il n’a qu’a la conventionner lui même.

Je vous laisse tirer vos propres conclusions sur la politique SNE de notre fédération …

Peut être que cela est symptomatique de l’évolution de la société, où on peut se retrouver mise en examen pour la moindre chose…et que c’est une éventualité qu’ils ne souhaitent pas pour leur pomme. Donc ils se disent que moins il y a de risque mieux c’est.
Est ce que les « nouveaux » l’accepteront davantage s’ils se retrouvent aux commandes ?

ptet que le Quatar serait interessé :rolleyes: , demander conseils au PSG?

[quote=« NofOOt, id: 1480635, post:572, topic:129026 »]Peut être que cela est symptomatique de l’évolution de la société, où on peut se retrouver mise en examen pour la moindre chose…et que c’est une éventualité qu’ils ne souhaitent pas pour leur pomme. Donc ils se disent que moins il y a de risque mieux c’est.
Est ce que les « nouveaux » l’accepteront davantage s’ils se retrouvent aux commandes ?[/quote]
Ok mais tu communiques pas sur la reprise du conventionnement des SNE dans se cas la.

ils le disent … donc ça coute rien d’essayer!

Une 3ème et dernière entrevue par JPB :
Entrevue avec Mélanie Cannac
(jeune grimpeuse se présentant à la FFME sous la bannière de la Liste Alternative)

http://www.kairn.com/news_escalade~80864.communique-appel-alternative-ffme-claude-chemelle.html?#n80864

[quote]En treize ans de présidence du Comité départemental du Rhône et en huit ans de présidence du Comité régional Rhône-Alpes, j’ai parfaitement intégré que le développement de l’escalade passait par la création et la rénovation des SAE, des murs d’escalade. Nous y avons investi beaucoup d’énergie, de temps. Nous avons acquis de nouvelles compétences et les résultats sont au rendez-vous. Le comité régional a vu ses effectifs passer de 9 000 licenciés en 2001 à 17 000 aujourd’hui. Nous avons aussi beaucoup œuvré pour le développement de la compétition et en innovant pour ne pas se limiter à l’élite : vétérans, régional B, coupes départementales, trophée poussin benjamin (TPB)…
J’ai vu aussi progressivement les attentes des pratiquants se modifier, j’ai découvert leurs parcours sans référence à la montagne en général. J’ai par ailleurs pu observer la montée en puissance (en nombre et en niveau) des très jeunes grimpeurs. Ce développement que nous voulons poursuivre n’aurait pas de sens sans une intégration dans un projet global, dans une stratégie qui ambitionne la promotion de valeurs éducatives. Nous (bénévoles et salariés) avons également consacré beaucoup de temps et de plaisir à emmener ces jeunes et moins jeunes en falaise, en montagne, en canyon…Et c’est à cet instant que notre engagement prend tout son sens.
Nous respectons toutes les formes de pratique, toutes les passions, si la porte d’entrée dans l’univers de la verticalité est aujourd’hui la SAE, il faut que cette porte soit ouverte sur la pleine nature, sur la montagne et sur les valeurs fortes historiquement portées par les anciens qui ont tracé la route, libre à chacun de franchir le seuil ou pas. Nous avons la chance à la FFME d’explorer un terrain de jeu immense où les seules limites sont celles que l’on se fixe. On peut choisir librement l’exclusivité ou la multi activité le loisir ou la compétition,.
C’est la raison pour laquelle nous, la liste Montagne et escalade pour tous, l’alternative portée par le ressenti et l’inquiétude d’une part très importante des pratiquants voulons graver dans le granit fédéral la notion d’« équilibre ». La course au développement, telle qu’elle a été conduite ces dernières années, nous emmène sur la piste de la gymnastique verticale en gommant nos références et nos valeurs, en prenant le risque de casser la dynamique propre à ce sport.
C’est pourquoi, nous avons décidé d’agir en construisant le projet d’une liste : « Montagne et Escalade pour tous : l’Alternative » pour les élections du conseil d’administration de la FFME. Au-delà des équilibres que nous revendiquons entre la place de la SAE et celle de la pleine nature, entre les différentes activités de la fédération, ou encore entre la compétition et le loisir, nous souhaitons pour la FFME de demain plus de décentralisation et de transparence.
Un projet nous tient particulièrement à cœur également : sortir la FFME de son incompréhensible isolement actuel ! Il faut dialoguer, se rapprocher, partager avec tous les autres acteurs du milieu de l’escalade et de la montagne.
Montagne et escalade pour tous : l’alternative est un appel au changement, lancé par des femmes et d’hommes issus d’une part de la diversité fédérale : loisir, compétition, ski alpinisme, escalade, canyon…d’autre part d’une grande diversité territoriale et enfin de la diversité générationnelle mais surtout réuni indéfectiblement autour de la passion et de la tolérance.[/quote]

Claude CHEMELLE pour la liste Montagne et escalade pour tous l’Alternative

Posté en tant qu’invité par Canada:

Salut à tous
Mon avis sur une fédération d’escalade qui peut très bien fonctionner, c’est deux fédérations , une pour l’escalade extérieure, et une pour la résine et compétitions. Ce sont deux sport complétement différent et ceux qui les compare ne font que mettre la zizanie dans le milieu des grimpeurs. Ce sont deux activités qui se ressemblent qui peuvent se compléter mais qui n’ont rien à voir comme la natation et le plongeon. Pas du tout les mêmes objectifs et deux valeurs qui ne peuvent que s’affronter si on les comparent donc arrêtons de s’affronter et chacun son chemin.

Sauf que la tendance est au rapprochement des fédés, l’état veut diminuer le nb de fédé donc faire fusionner les plus petites (cf rapport de la cour des comptes de janvier)

De plus le plongeon et la natation font tout deux partie de la FFN!!!

Posté en tant qu’invité par Canada:

Autant pour moi pour la natation et le plongeon je savais pas mais j’aurais du prendre plutôt l’escalade et la speléo comme exemple. C’est nul de vouloir rapprocher les fédés, les objectifs comme en falaise et en compétition ne sont pas du tout les mêmes, les montants d’argent à débloquer non plus. Automatiquement les tensions arrivent entre les deux camps et c’est impossible d’avancer dans ces conditions. Chacun prêche pour sa paroisse et rien n’évolue.