Fédération Française de la résine ... quel avenir!

C’est le même texte, dont tu n’as tiré que l’aspect lié aux compétitions (certes prépondérant) mais qui précise aussi que « les fédérations délégataires édictent : 1° les règles techniques propres à leur discipline (…) ».

Il est vrai que l’on peut se référer en grande partie à la compétition mais dans les cas des activités de montagne, cela inclut d’autres champs liés entre autres à la spécificité des milieux de pratique et donc autres que la compétition (classement des sites, définition et typologie des équipements, avis technique dans les formations ou les Jurys d’examen…).

Concernant les différences entre fédérations dans le ski-alpinisme, elles ne se limitent pas à la délivrance de titres « reconnus », mais aussi et plus réglementairement sur la définition de fédération délégataire ('l’une est considérée comme uni-sport (et par extension « uni-milieu », l’autre (sous entendue qui pourrait solliciter la délégation), agrée toutefois, est considérée comme multi-sport et ne peut donc prétendre à délégation).

Je concède qu’en pratique cela peut prêter à débat.

Pour préciser ma pensée et l’origine de mon premier post quant à l’affirmation : « délégation = compétition », c’était juste pour préciser OK dans la plupart des cas, MAIS pas que…

sinon pour les déçus de You il y a ça :

« L’escalade à la FFCAM »

Pour découvrir l’escalade, les différents Clubs de la fédération proposent près de chez vous des sorties régulières tout au long de l’année : des stages d’initiation ou de perfectionnement et des écoles d’escalade, encadrés par des bénévoles qualifiés ou des BE escalade.

FFME : résine +++
FFCAM : escalade, terrain d’aventure, alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Cette phrase est interprétée abusivement par bons nombres de fédérations délégataires pour faire croire qu’elles ont la gestion, par la loi, de la pratique non compétitive. Ca n’engage que ceux qui y croient.
Il y a une jurisprudence sur le sujet mais je ne retrouve pas le lien.

Tu te méprends. J’utilisais cette exemple pour montrer que la délégation n’octroyait que très peu de choses en plus par rapport à une fédération non délégataire. La FFCAM, fédérations non délégataire, peut organiser des compétitions et édicter les règles de sa discipline. Mais, la seule chose que ne peut pas faire la FFCAM, c’est l’organisation de compétitions à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux. idem pour les sélections Françaises.

[quote=« rem68, id: 1460674, post:42, topic:129026 »]« L’escalade à la FFCAM »

Pour découvrir l’escalade, les différents Clubs de la fédération proposent près de chez vous des sorties régulières tout au long de l’année : des stages d’initiation ou de perfectionnement et des écoles d’escalade, encadrés par des bénévoles qualifiés ou des BE escalade.[/quote]
C’est pas si simple, la FFCAM suit par exemple les critères établis par la FFME pour la formation de ses cadres alors que l’objectif est a priori différent.

[quote=« rem68, id: 1460674, post:42, topic:129026 »]FFME : résine +++
FFCAM : escalade, terrain d’aventure, alpinisme…[/quote]
Dans un gros CAF que je connais bien les grimpeurs pratiquent, dans le cadre du club, essentiellement en SAE. A vue de nez l’escalade en falaise concerne, sur la saison, sans doute bien moins de 50 grimpeurs soit bien moins que le nombre de grimpeurs qui viennent en salle chaque semaine. Le TA est anecdotique et les sorties d’alpinisme peu nombreuses.

[quote=« rem68, id: 1460674, post:42, topic:129026 »]sinon pour les déçus de You il y a ça :

« L’escalade à la FFCAM »

Pour découvrir l’escalade, les différents Clubs de la fédération proposent près de chez vous des sorties régulières tout au long de l’année : des stages d’initiation ou de perfectionnement et des écoles d’escalade, encadrés par des bénévoles qualifiés ou des BE escalade.

FFME : résine +++
FFCAM : escalade, terrain d’aventure, alpinisme…[/quote]

Bon ben va leur dire aux Cafistes de ne plus grimper sur des SAE, tu verras le résultat de ton théorème

tu aurais pu mettre
ffme : gros blaireaux de citadins
caf : gentils amis de la nature, nobles amateurs de la montagne
ton message aurait été plus évident

Sinon, avant y avait que les falaises
La FFME a fait le forcing pour développer les SAE, et je pense que cela arrange plus d’un grimpeur

C’est sûr, maintenant, il faudrait trouver un équilibre, un juste milieu…mais ça doit pas être facile de contenter tout le monde, et parfois en essayant de le faire on se met tout le monde à dos

tu as lu les propositions de la liste d’opposition ? moi je trouve ce programme porteur d’espoir :wink:
http://alternativeffme.blogspot.fr/p/programme.html


[i][b] Programme

4 équilibres :

Ces équilibres représentent les valeurs portées par ce projet, c’est-à-dire celles qui conduiront nos actions.

Ces objectifs, pour certains d’entre eux, doivent être mesurables, notamment en termes financiers, pour que cela ne reste pas au stade de simples intentions :

  1. équilibre entre toutes les activités de pleine nature et la pratique en SAE (structure artificielle d’escalade) ;

  2. équilibre entre la place de la compétition et la pratique « loisir » ;

  3. équilibre des rôles et missions entre le national et les territoires ;

  4. équilibre entre la place des bénévoles et celle des salariés.

    4 façons de faire :

C’est un appel à un changement de méthode, changement de style, changement de pratiques avec des énergies nouvelles en rupture avec les pratiques actuelles :

  1. le changement et l’innovation : des idées nouvelles, des acteurs nouveaux ;

  2. la concertation, la participation : un lieu d’échanges, de réflexion pour chaque activité fédérale avec encore plus de décentralisation ;

  3. la communication et la transparence : le magazine Direct’ cimes pour tous, des informations régulières à destination des élus des départements et régions, transparence totale sur nos décisions, nos comptes…

  4. la modération dans l’évolution des tarifs : prix des licences, inscriptions aux compétitions, coûts des formations.

    4 projets spécifiques :

Compte tenu des enjeux nationaux, les missions de la FFME s’articuleront autour de projets phares, structurants et pour certains originaux :

  1. la relance du processus de rapprochement avec la FFCAM, la FFS (spéléo), la FFR (rando) et une ouverture plus grande vis-à-vis des autres intervenants associatifs ou autres ;

  2. la professionnalisation dans le respect du bénévolat ; élaboration d’un plan de professionnalisation des comités régionaux et départementaux par exemple ;

  3. l’accès à l’olympisme pour l’escalade et le ski-alpinisme ;

  4. la montagne et les jeunes.

    4 incontournables :

  5. la défense et la promotion de TOUTES nos activités ;

  6. la prise en compte du développement durable ;

  7. les actions en faveur du handicap ;

  8. le maintien et l’adaptation des dispositifs qui ont fait leur preuve en termes de développement (PNSAE, PST, Passeports, Labels,…)[/b][/i]

Posté en tant qu’invité par L’Indien:

En même temps, pour espérer développer la pratique de l’escalade (ce que l’on peut discuter j’en conviens), cela passe forcément par des investissements dans la résine, puisque c’est un moyen efficace d’amener à l’escalade de nouveaux pratiquants.

De plus, il faut aussi penser au contexte « pré-olympique » de l’escalade, à l’après Bercy (qui a été une belle compét), le Président de la fédé souhaite poursuivre les efforts engagés, vers les JO.

Après, de là à dire qu’il y a un trop plein de résine, faut pas non plus abuser. Les BE sont toujours des grimpeurs, des vrais, et proposeront toujours des sorties en falaise. Je ne vois pas la fédé laisser entièrement tomber les conventions et la falaise, ça n’aurait aucun sens… Puis, en vrai, les décisions de la fédé ont-elles un impact si important que ça sur notre pratique, hein ?

Posté en tant qu’invité par AutreSolution:

Il existe aussi une fédé qui s’appelle la FSGT.
On y organise des compets/rencontres sur résine plûtôt sympa pendant la saison des pluies. On y apprend très tôt à être autonome en falaise/montagne et à prendre des responsabilités.
C’est ouvert à tous, et au moins on est sur de ne pas financer les rêves de gloire et de puissance d’une minoritée.
Bienvenue !

[quote=« Evidence, id: 1460679, post:43, topic:129026 »]Cette phrase est interprétée abusivement par bons nombres de fédérations délégataires pour faire croire qu’elles ont la gestion, par la loi, de la pratique non compétitive. Ca n’engage que ceux qui y croient.
Il y a une jurisprudence sur le sujet mais je ne retrouve pas le lien.[/quote]
Pourquoi pas. Il n’y a aucun parti pris dans ma remarque. Je veux bien le lien sur une éventuelle jurisprudence. Ceci dit, je trouve qu’il y a tout de même une différence entre « édicter des règles techniques » et "avoir la gestion de la pratique non compétitive (sous entendue complète, c’est à dire intégrant de fait la pratique individuelle)

On est d’accord, c’était juste un complément de ma part sur l’aspect formel.

Il y a des clubs FFME qui équipent et entretiennent des voies écoles en extérieur. C’est donc pas que de la résine. :slight_smile: Pour la montagne il y a les refuges CAF, c’est bien pratique :slight_smile:

Personnellement j’ai longtemps été aux deux clubs, il y a du bon à prendre dans les deux et ils sont parfois parfois complémentaires.

A plus.

Qui est surtout bien implatée en Ile de France dans le dévellopement de l’escalade. Mais c’est vrai qu’on y est bien :slight_smile:

Malheureusement, je constate que malgré les sollicitations des encadrants, les grimpeurs Franciliens sont de moins en moins nombreux à aller en milieu naturel, même à Fontainebleau :o
D’après ce que je voie à Paris et sa banlieue, je confirme le constat de Pierre You sur le délaissement des falaises par les grimpeurs de résine.

Ce que je reproche à la FFME, c’est de ne pas lutter contre cette tendance et d’affirmer que l’avenir de l’escalade est dans les clubs d’au moins 500 personnes regroupés autour de murs artificiels de niveau national minimum dont Massy est le modèle. :frowning:

Je rejoins complètement Bruno dans son analyse sur l’impact de cette politique sur notre pratique en falaise.

Ça faisait quelques années que j’avais constaté cette dérive. Le manque de soutient (c’est les échos que j’ai eu) à la grimpe dans les P-O lors de la neutralisation de la route de la grimpe m’a fait franchir le pas : je n’ai pas repris ma carte à la FFME.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Je ne vois pas bien la différence avec l’équipe en place.

Le fond du problème est tout simplement l’incompatibilité entre la compétition et la pratique de loisir dans ce milieu fédéral.

[quote]2. équilibre entre la place de la compétition et la pratique « loisir » ;
3. équilibre des rôles et missions entre le national et les territoires ;
4. équilibre entre la place des bénévoles et celle des salariés.[/quote]

La compétition est devenu une problématique professionnelle. Ces professionnels auront toujours plus de compétence et de volonté pour accaparer les ressources que les bénévoles « loisirs ». Ces professionnels de la compétition et des fédérations savent exploiter le bénévolat. Alors que bons nombres de bénévoles n’ont pas envie de se prendre la tête à gérer des salariés. La lutte est inégale entre ces 2 pôles car le bénévole n’a rien à gagner et s’usera très rapidement dans la confrontation.

Je suis un peu dans le même cas, par contre on a des nouvelles par rapport justement à cette interdiction?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

je ne vois pas trop la pertinence de l’amalgame que tu sembles faire: compétition=professionnel et loisir=bénévole…
d’autant plus que la compétition ne regarde qu’une minorité des pratiquants et donc une petite partie du « business » que l’on peut potentiellement construire autour de l’activité…

2 exemples:

les formations d’ouvreur sont essentiellement orientées compet et sauf cas exceptionnels ne débouchent pas sur une activité professionnelle à temps plein, mais plutôt sur un complément d’activité. Pourtant une bonne ouverture est un élément essentiel pour la réussite d’une compétition…

les be sont des professionnels que peuvent vivre uniquement du diplôme, rares sont ceux qui ne s’occupent que d’entrainement de compétiteurs et organisation compétition…au contraire, dans de nombreux cas on ne s’occupe pratiquement que de grimpeurs évoluant entre découverte et autonomie en tête…

Je pense que le point clé est la notion de délégation vis à vis du ministère des sports et de compétition.

Il y a des fédés qui arrivent à bien vivre sans compétition et à s’occuper des pratiquant et du milieu, comme la Fédération Française de Spéléologie (même si il y a aussi des critiques sur son fonctionnement).

Vu (depuis l’extérieur) la façon dont la FFME a géré les épisodes d’interdiction dans les hautes Pyrénées et Les Pyrénées Orientales, ça laisse craindre le pire pour la suite de l’escalade en milieu naturel si elle continue sur la même position !

A coté de ça, la fusion avec la FFCAM a échoué, alors qu’une fédé avec le double d’adhérents aurait beaucoup plus de poids pour gérer les conflits d’usages, les questions d’assurance et d’interdiction, etc…
Donc pourquoi ne pas recréer une grosse fédé d’escalade (en extérieur) et de montagne (quelle que soit son nom), et de laisser la gestion de la résine et de la compet à l’équipe sortante de la FFME si c’est leur seule vision de l’escalade ?

+1
Cette idée nous ramène quelques dizaines d’années en arrière, au moment de la création de la FFE.
Déjà à cette époque je trouvais légitime qu’il puisse exister deux entités différentes pour gérer des aspects et des aspirations que beaucoup imaginaient, déjà à cette époque, différentes.
On peut même imaginer une 3° fédération pour le ski-alpinisme puisqu’il est clairement établit aujourd’hui que les « collants-pipettes » ne pratiquent pas la même activité que les autres skieurs-alpinistes, même s’ils se retrouvent parfois au départ des mêmes épreuves (quel pourcentage des participants au marathon du coin ont une licence FFA ?).

B.A.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« Evidence, id: 1460665, post:39, topic:129026 »]

Pourrais tu les indiquer précisément les textes dans le code du sport ? Je ne vois pas bien et encore moins ce qui expliquerait que la FFME serait, de par la loi, le devrait gérer l’escalade en France (sous entendu en dehors des compétitions) :

[quote]Article L131-15 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=9E16857567AAEAC9AF62F4669375D4D4.tpdjo04v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167037&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20121222
Les fédérations délégataires :
1° Organisent les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux ;
2° Procèdent aux sélections correspondantes ;
3° Proposent l’inscription sur les listes de sportifs, d’entraîneurs, d’arbitres et juges de haut niveau, sur la liste des sportifs Espoirs et sur la liste des partenaires d’entraînement.[/quote]

En ski-alpinisme, on observe aisément la seule différence entre une fédération délégataire et une fédération non délégataire : les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux.[/quote]
Tu changes de pseudo mais on reconnaît le style…

Donc : art. 100-2
L’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, les fédérations sportives, les entreprises et leurs institutions sociales contribuent à la promotion et au développement des activités physiques et sportives.

L’Etat et les associations et fédérations sportives assurent le développement du sport de haut niveau, avec le concours des collectivités territoriales, de leurs groupements et des entreprises intéressées.

La première partie c’est l’éducation populaire het la santé par le sport et la seconde c’est la compète.

Seule la fédération délégataire peut attribuer des titres et organiser des championnats, mais les fédération agrées ont toutes mission de développer la pratique sportive sans que ceci n’ait forcément à voir avec la compétition.

Article L131-1
Les fédérations sportives ont pour objet l’organisation de la pratique d’une ou de plusieurs disciplines sportives.

Elles exercent leur activité en toute indépendance.

Donc la pratique de façon générale, sae et sne et pas que la compete.

Article L311-1
Les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux.

Article L311-2
Les fédérations sportives délégataires ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

Donc la ffme est seul légitime et est aussi l’interlocuteur s’agissant de la pratique Outdoor. La ffcam ne le serait que si la ffme n’était pas délégataire mais seulement agréée, comme ce fut le cas par le passer avant la fusion.

Quand tu ne sais pas, demandes sans ironie, ça t’éviteras de passer pour une buse.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« F@bien, id: 1460672, post:40, topic:129026 »]Il y aurait donc une couille dans le potage?

Des hommes politiques s’en melent?

Ca expliquerait pourquoi Le Monde s’intéresse subitement à l’escalade en pleins mois de décembre…[/quote]
En fait s’agissant des sport de nature, la fédé délégataire et le département sont les autorités compétentes définies par le code du sport. Ils sont ici dans leur rôle.

Je pense que l’article du monde est plus lié au décès de Patrick Edlinger.