Fédération Française de la résine ... quel avenir!

“Pierre You, le directeur de la FFME, voit dans les salles la principale voie de développement de son sport.”

Il faut être réaliste, beaucoup de personnes commence à grimper sur des SAE. C’est assez dur d’emmener quelqu’un grimper en SNE direct (c’est pas faute d’avoir essayer :lol: ).

Dans mon club, on initie les jeunes sur SAE de septembre à fin Mars, puis on les emmène en SNE tout les week-end ou presque jusqu’à début juillet. Il faut dire que le club est bien situé à ce niveau la, 2 couennes et 2 sites de bloc à moins de 10min :cool: . Je sais que dans beaucoup de club les sorties sont exceptionnelles, et c’est bien dommage.

A mes yeux, le développement des SAE ne nuit pas aux SNE, n’importe qui pratiquant un minimum l’escalade se rend très vite compte que l’escalade en SNE est beaucoup moins limité qu’en SAE (hauteur, profil, variété des prises ect ect). C’est aussi l’un des rôles des initiateurs, pousser les grimpeurs à se diversifier et faire en sorte qu’ils osent sortir sur SNE sans leur club avec juste un compagnon de cordé (l’autonomie quoi :rolleyes: ).

Au niveau de la fédé, il faudrait que le PNSNE soit aussi ambitieux que le PNSAE … mais ça on y est pas encore.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

J’avoue ne pas bien comprendre. Rien de plus facile ! Ok, il faut habiter dans une région de falaise, montagne ou même de bloc.
Mais qu’elle idée de vouloir grimper en dehors de ces régions. C’est comme vouloir faire de la voile au grand large en habitant la Suisse ou Moscou.

je pense que ce sont les Comités Départementaux, eux-même élus par les clubs, eux même élus par leurs adhérents
la route de la démocratie représentative est longue,
mais tu as le temps d’y arriver: les volontaires pour se taper une AG à knock-le-zoute pendant le WE sont assez rares

sinon jetez un oeil à cette pièce du blog cité plus haut:

pour que 2 présidents de conseils généraux écrivent au président de la FFME, c’est qu’il doit y avoir une couille dans le potage!

[quote=« Evidence, id: 1460614, post:22, topic:129026 »]

J’avoue ne pas bien comprendre. Rien de plus facile ! Ok, il faut habiter dans une région de falaise, montagne ou même de bloc.
Mais qu’elle idée de vouloir grimper en dehors de ces régions. C’est comme vouloir faire de la voile au grand large en habitant la Suisse ou Moscou.[/quote]

En comparaison avec une SAE, tu est limité, peu de secteur ou l’initiation est facile, j’entends par la mise en place d’une moulinette pour commencer.
Il faut trouver des voies super simple, un débutant n’a pas de chaussons et encore moins la capacité à se servir correctement des prises à sa disposition.

Un exemple simple, la traversée, qui est une activité très simple pour habituer quelqu’un à se déplacer sur un mur vertical, c’est quasi impossible à réaliser en SNE :confused:

J’ai pas dit que c’était impossible d’initier quelqu’un uniquement en SNE, loin de la, mais c’est quand même plus simple de l’initier en SAE :rolleyes:

ouf!

dans notre club on a un stock d’une cinquantaine de chaussons prêtés au débutants

y a qu’à peinturluer des prises sur les falaises, ça devrait les aider

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1460621, post:25, topic:129026 »]

dans notre club on a un stock d’une cinquantaine de chaussons prêtés au débutants[/quote]

Dans mon tout petit club on à 10 paires à tout casser et pas toutes neuves :confused:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1460621, post:25, topic:129026 »]

y a qu’à peinturluer des prises sur les falaises, ça devrait les aider[/quote]

Bien sur les digression habituelle, c’était juste pour dire que les débutant pour une première sortie en SNE, tu les envois dans du facile (4-5) pas plus et que bien souvent (d’après ce que j’ai observé) tu te retrouve souvent limité rapidement. (je parle pour les sites aux alentours de chez moi ou on compte pas des centaines de voies hein).

[quote=« escaladenature, id: 1460611, post:20, topic:129026 »]sinon jetez un oeil à cette pièce du blog cité plus haut:

Pour que 2 présidents de Conseils Généraux écrivent au président de la FFME, c’est qu’il doit y avoir une couille dans le potage![/quote]
Il y a même alerte rouge pour que 2 présidents de CG écrivent à celui de la FFME pour lui rappeler la mission de sa Fédé et lui demandent en toutes lettres de cesser de mettre des bâtons dans les roues !!!

je réagissais par rapport à ta phrase sur: « la capacité à se servir correctement des prises à sa disposition »
ça fait juste sourire ceux qui ont commencé à grimper avant de connaitre l’existence d’une SAE: comment faisaient-ils?
désormais, la plupart des débutants dans notre club disent « avoir déjà grimpé il y a quelques années au collège »
ça induit une vision différente du débutant…

mais je comprends que faire grimper des gens dans un région dépourvue de falaise c’est pas facile

PS: quant aux chaussons, je conseille à un club d’investir dans un stock de chaussons, si on veut que les adhérents découvrent des vraies sensations, et soient un peu mieux armés pour face au vendeur qui va leur vendre leur première paire

C’est tres drole de lire Bruno s’enerver contre les SAE alors meme qu’il est en partie responsable de l’edulcoration totale de l’escalade outdor en France.
Il n’y a qu’a voir ce qu’est devenu le site de Presle par exemple, c’est pas tres eloigne de la SAE si ce n’est qu’il n’y a pas de toit :lol:

sauf quand le fou repeint le plafond!

Bonne chance a cette liste ! :slight_smile:

Même si je reste assez sceptique sur ses chances de réussite.
Pour avoir fait quelques réunions à la Fédé, le point de vue de Bruno (et le mien :wink: ) est surtout le fait des départements disposant de sites naturels ou a proximité : Isère, Rhône, Ain, Ardèche, Drôme, Hautes Alpes …
Les Savoies sont plutôt orientées compétition de haut niveau et considèrent le reste comme un tourisme destiné à une exploitation privée.
Les comités du reste du pays ne connaissent guère que la résine et ne comprennent même pas les questions posées :rolleyes: …

Résine, résine !!

Celle qui se fume ?

Au moins 1 contre-exemple, ou en tout cas, un côté moins exclusif pour la délégation : FFR, fédération délégataire pour la randonnée pédestre, et aucune compétition.
La notion de délégation intègre bien d’autres aspects (même si cela en fait partie) que ceux liés à la compétition (Cf. aussi le Code du sport…)

Je plussoye: FFS fédération Française de spéléologie : pas de compétition, même si certain ont essayé!!

FFCT : Fédération francaise de cyclotourisme : pas de compétition

f f t: fédération française de trollage
la première finale est envisagee sur c2c

Il faut rester optimiste … Les ayatollahs parisiens sont peut être pas si solidement en place, et les CD et CR qui vont voter en mars doivent peut être commencer à se poser des questions, ils pourraient bien les mettre dehors … … car comme l’écrit François, pour que 2 présidents de conseils généraux (dont André Vallini)écrivent au président de la FFME, c’est qu’il doit y avoir une couille dans le potage! http://1.bp.blogspot.com/-ZmCOGGBtLK4/U … ME+001.jpg

Une alternative existehttp://alternativeffme.blogspot.fr/
"Nous sommes nombreux à nous poser beaucoup de questions sur l’évolution de la FFME. Inquiets de constater que l’escalade en salle et la compétition semblent être les seules préoccupations de l’équipe dirigeante actuelle, désolés du peu de transparence et de concertation dans les décisions prises, fatigués d’exprimer notre mécontentement, nous avons décidé de passer à l’action.
"Montagne et escalade pour tous : l’Alternative !« est notre slogan. C’est sous ce nom et ce concept qu’une liste de candidats va être déposée dans le cadre des prochaines élections au conseil d’administration de la FFME, qui se dérouleront les 30 et 31 mars 2013 à Fontainebleau. »

Dans le programme qu’ils revendiquent … http://alternativeffme.blogspot.fr/p/programme.html les activités de pleine nature sont revendiquées :slight_smile:

Totalement faux, ce n’est pas plus difficile de commencer en falaise (je te laisse l’horrible terme SNE) qu’en salle.

Aucun pb chez nous, tu débutes en hiver c’est en salle, mais tu débutes au printemps ou en été c’est en falaise. De toute façon les salles sont pour la plupart fermées.

Tu habites dans quelle coin ? Peut être l’Ile et Vilaine si j’en crois ton pseudo, c’est clair que c’est limité pour la falaise, c’est un peu comme faire de la voile sur le lac d’Annecy, c’est possible mais absolument pas représentatif de l’activité.

On n’en prête pas chez nous, de toute façon pour débuter on peut s’en passer, après 2-3 séances les gens s’équipent.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Pourrais tu les indiquer précisément les textes dans le code du sport ? Je ne vois pas bien et encore moins ce qui expliquerait que la FFME serait, de par la loi, le devrait gérer l’escalade en France (sous entendu en dehors des compétitions) :

[quote]Article L131-15 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=9E16857567AAEAC9AF62F4669375D4D4.tpdjo04v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167037&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20121222
Les fédérations délégataires :
1° Organisent les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux ;
2° Procèdent aux sélections correspondantes ;
3° Proposent l’inscription sur les listes de sportifs, d’entraîneurs, d’arbitres et juges de haut niveau, sur la liste des sportifs Espoirs et sur la liste des partenaires d’entraînement.[/quote]

En ski-alpinisme, on observe aisément la seule différence entre une fédération délégataire et une fédération non délégataire : les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux.

Il y aurait donc une couille dans le potage?

Des hommes politiques s’en melent?

Ca expliquerait pourquoi Le Monde s’intéresse subitement à l’escalade en pleins mois de décembre…