Fédération Française de la résine ... quel avenir!

[quote=« ytreza, id: 1475324, post:498, topic:129026 »]et voilà qu’on sort l’Aubel

on touche le fond[/quote]
Perso j’ai lu sa thèse sur l’escalade sportive, il tient plutôt la route … indéniablement!

Posté en tant qu’invité par ytreza:

une thèse ou il est clairnetprécis que l’escalade, la vraie la bonne, la JUSTE, n’est qu’en Alsace, terre de sa vraie origine

que le seul qui en soit le hérault n’est que l’auteur, du trèèèèèèèèèèèèèès haut de ses connaissances sociograttonnesques.

le pape

priez en silence ou soyez excommuniés

Les encadrants scolaires … dans la plupart des cas, c’est plus c’est simple mieux c’est! Donc avant de les sortir des SAE c’est pas gagné (sauf en extra scolaire indemnisé), quand tu vois sur les murs mixtes scolaires/clubs les problèmes soulevés par les enseignants pour qu’ils ne se compliquent pas trop la vie,(genre chez nous il fallait bien penser à leur poser les moulinettes dans chaque voie pour le lendemain … sinon c’était protestation officielle en mairie au service des sports … ils doivent encadrer sans savoir aller en haut du mur par leur propre moyen. Ta proposition est belle … mais peu réaliste … pour former les jeunes vers une pratique outddor, c’est plus les clubs que les profs qui peuvent (veulent!) le faire. En plus la législation pour sortir avec des gamins dans le cadre scolaire est devenue tellement abo+ que ça décourage les rares bonnes volontés.
Pour une nouvelle politique FFME c’est un beau challenge en tout cas

Je viens de lire son interview et elle contient de très bonne remarque (selon moi) … toi visiblement tu as un conflit avec ce monsieur :lol:

On pourrait se demander alors si le monde de l’escalade doit accepter un formatage au modèle sportif dominant :
• la course aux effectifs qui ne s’accompagne pas d’une réflexion sur la capacité d’accueil des sites naturels. Tu me diras, cette augmentation des effectifs est plus le fait des grimpeurs sur plastique donc ils n’encombrent pas les falaises. Entendons-nous bien. Il est peut-être souhaitable qu’un large public découvre l’activité. C’est d’ailleurs une mission qu’assigne l’État aux fédérations : faire en sorte que le sport, les sports élargissent quantitativement et qualitativement leur base de recrutement. On peut seulement déplorer que le quantitatif prime, que le seul indicateur soit la progression du nombre.
• La course à la reconnaissance olympique pour une discipline qui se targuait encore il y a peu d’être autre chose qu’un sport est-elle souhaitable ? Derrière cette course à la reconnaissance se profile la croyance si commune parmi les édiles fédéraux : celle selon laquelle la reconnaissance olympique est synonyme de visibilité médiatique et donc selon le principe du label « vu à la télé » d’une augmentation des effectifs. Le hic est que de visibilité médiatique il n’y aura point … plus que la reconnaissance de la discipline ce que visent souvent les édiles fédéraux est leur admission dans le cénacle des dirigeants olympiques…Et si l’escalade faisait le choix de ne pas être olympique parce que ce n’est pas conforme à son histoire, parce que comme on dit dans les cercles branchouilles, c’est incompatible avec son ADN ?

Surtout : … Jean Pierre Bouvier qui disait du champion du monde de l’ascension sur plastique qu’il n’était pas champion du monde d’escalade mais champion du monde de « ceux qui font ça ».

tu postules à premier membre de son église?

je postule à quedal … je le connais à peine (juste croisé, il y a un an, à Kalymnos chez un ami).
mais déjà LUI il signe ses articles ! il est pas sur un forum planqué derrière un pseudo … c’est déjà plus grand et positif que tes remarques!

il est plus gros
moi plus grand: 185cm

Posté en tant qu’invité par Adanac:

[quote=« Bruno, id: 1475333, post:500, topic:129026 »]

Pour cela il faut une politique nationale engagée en ce sens … et pas le discours olympico/cocorico/plastique de you comme base d’avenir[/quote]

Pour moi la Fédé n’a pas grand moyen d’agir sur les pratiques dans les clubs. Ce sont les encadrants et formateurs qui sont responsables de l’orientation qu’ils souhaitent donner

Je ne parlais pas spécialement des profs d’EPS, c’était « élève » dans un sens plus large. J’en connais pas mal qui sont grimpeurs et qui font en sorte que les élèves sortent quand même, notamment au sein d’option sportive, APPN, etc.

Tu perds ton temps à lui répondre, mais c’est peut-être un jeu pour toi aussi :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

:lol:
je postule pour 2ème membre.

quant à sa thèse devenue livre (dont parait-il je suis le seul acheteur en 2012), j’ai trouvé son interpretation du milieu applicable en bonne partie a des réalités qui n’ont rien à voir avec l’Alsace des années 90…par exemple des falaises du nord de l’Italie en fin 2012!

Le piège dans le quel tu tombes est peut-etre de ne pas rappeler que presque tout scientifique (en sciences humaines comme dures) parle comme s’il detenait la vérité…alors qu’au mieux il dit des choses « significativement vraisemblables »

:smiley:

mon humilité naturelle, qui frise l’effacement, permet de mettre avant me propos ( une goutte par ci, une par là, homeopatiquement ) et pas ma grande gueule

on peu dire l’inverse pour certains

[quote=« ytreza, id: 1475362, post:510, topic:129026 »]mon humilité naturelle, qui frise l’effacement, permet de mettre avant me propos ( une goutte par ci, une par là, homeopatiquement ) et pas ma grande gueule

on peu dire l’inverse pour certains[/quote]

Hyper productif comme post heureusement que tu es la …

ytreza devrait postuler sur une thèse consacrée à la rancoeur … voire la stupidité … il semble comlpétent!
mais revenons au sujet du changement de politique FFME, lié à cette élection à venir:
http://alternativeffme.blogspot.fr/
Seront ils à même de changer qq chose? certains semblent sceptiques …
Je préfère espérer … et de toute façon on ne risque rien à un changement quand l’équipe précédente allait dans un sens des plus regrettables (toujours pour certains bien sûr).

L’espoir que suscite ce potentiel changement est légitime mais il ne faut pas non plus oublier qu’une fédération délégataire est: un peu ,beaucoup ’ à la botte ’ de l’état.
Que la vision de l’état est basée 2 axes principaux : le haut niveau et le sport pour tous.
Je me demande maintenant si l’olympisme est effectivement (comme cité par olivier Aubel) compatible avec l’ADN du sport que je pratique ou du moins de la vision que j’en ai.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« enano, id: 1475390, post:513, topic:129026 »]L’espoir que suscite ce potentiel changement est légitime mais il ne faut pas non plus oublier qu’une fédération délégataire est: un peu ,beaucoup ’ à la botte ’ de l’état.
Que la vision de l’état est basée 2 axes principaux : le haut niveau et le sport pour tous.
Je me demande maintenant si l’olympisme est effectivement (comme cité par olivier Aubel) compatible avec l’ADN du sport que je pratique ou du moins de la vision que j’en ai.[/quote]
Faut pas oublier aussi que dans le DE « milieu naturel », il est bien spécifié que l’escalade indoor est une « propédeutique », aux pratiques Outdoor. Si c’est pas le signe de l’orientation état/fédé, c’est quoi.

N’empêche qu’on lit untel qui n’aime pas x ou y membre de la direction de la fédé qui soutient que le nouveau DE brade les compétences et que les exigences ont été amoindries (alors que c’est pareil, voire plus dur). On lit untel-autre qui soutient mordicus une liste d’Apparatchiks ou d’alternative (c’est selon) dont certains sont déjà bien connus chez nous et pas qu’en bien.

Globalement on a droit à une logorrhée simpliste d’un côté avec évocation incessante d’une faction qui devait présenter un programme, mais semble s’en tenir aux déclarations d’intentins tellement vagues que ça confine à l’indigence. En réponse : du mépris/foutage de g***** et la fédé nous explique que c’est plus complexe qu’il n’y parait, quels objectifs ils partagent, mais que les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas que financiers.

Nous là dedans il faudrait qu’on ait une opinion ?

Résultat, on va choisir. Amstramgram…

Sortie de ses 2 axes (sport pour tous haut niveau) piloté plus ou moins par l’état la marge de manœuvre réelle d’une fédération est difficilement mesurable.
Mais il me semble qu’une équipe plutôt qu’une autre peut quand même influer sur l’évolution et les orientations de notre pratique.
Avec un simple calcul des reports potentiels des votes qui seront fait lors de l’AG il est plus que vraisemblable qu’un mixe des 2 équipes va émerger.
Que va t’il ressortir de ce mélange … pire ou meilleur que l’existant? blocage et jérémiade à chaque discutions/décisions?

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« enano, id: 1475526, post:515, topic:129026 »]Sortie de ses 2 axes (sport pour tous haut niveau) piloté plus ou moins par l’état la marge de manœuvre réelle d’une fédération est difficilement mesurable.
Mais il me semble qu’une équipe plutôt qu’une autre peut quand même influer sur l’évolution et les orientations de notre pratique.
Avec un simple calcul des reports potentiels des votes qui seront fait lors de l’AG il est plus que vraisemblable qu’un mixe des 2 équipes va émerger.
Que va t’il ressortir de ce mélange … pire ou meilleur que l’existant? blocage et jérémiade à chaque discutions/décisions?[/quote]
Les mains sales. Les nouveaux vont constater que le pouvoir est un leurre, qu’il n’est pas réel et soit : que les anciens faisaient de leur mieux dans les contraintes réglementaires et administratives / qu’ils avaient renoncé par attrait pour le pouvoir et orgueil / un peu des deux.
Et ils feront un peu des deux à leur tour / se laisseront corrompre à leur tour par le lustre (Mouarff) / résoudront les problèmes par un volontarisme et une efficacité infiniment renouvelés (Mouarff)…

Rayez les mention inutiles en fonction de votre maturi… Euh, votre opinion.

Posté en tant qu’invité par Adanac:

[quote=« Beuh_, id: 1475573, post:516, topic:129026 »]Les mains sales. Les nouveaux vont constater que le pouvoir est un leurre, qu’il n’est pas réel et soit : que les anciens faisaient de leur mieux dans les contraintes réglementaires et administratives / qu’ils avaient renoncé par attrait pour le pouvoir et orgueil / un peu des deux.
Et ils feront un peu des deux à leur tour / se laisseront corrompre à leur tour par le lustre (Mouarff) / résoudront les problèmes par un volontarisme et une efficacité infiniment renouvelés (Mouarff)…

Rayez les mention inutiles en fonction de votre maturi… Euh, votre opinion.[/quote]

Ils ne vont pas découvrir cette situation, ils sont tout à fait au courant que le pouvoir est un leurre et qu’ils vont surtout beaucoup faire comme on leur dit…

il y en a deux ou trois qui vont découvrir ça avec effarement et surprise

il vont tomber de haut

Pas de problèmes !
Ce sont des grimpeurs …

lu sur kairn à propos de l’attribution des délégations …
http://www.kairn.com/news_montagne~80726.ffme-conserve-delegations.html?#n80726
L’arrêté

Mémoire de droit du sport de Benjamin Louche : « La délégation attribuée aux fédérations sportives. Une évolution nécessaire ? »
« Quel que soit le point de vue il est établi que l’une des particularités de l’organisation du sport en France est constituée par la délégation de pouvoirs délivrée par l’autorité ministérielle à un certain nombre de fédérations sportives. Historiquement, on peut faire remonter la formalisation du rôle normatif exercé par l’Etat dans le domaine du sport à la Charte des sports édictée par le gouvernement de Vichy le 20 décembre 1940. Depuis cette époque et avec des motivations politiques différentes les nombreux gouvernements garderont comme objet de délégation : la discipline sportive de compétition ».

cocorico … des médailles Maréchal vite, pour la patrie par la compétition … :lol: …

Petite aparté historique concernant l’esprit de compétition comme une saine émulation … l’esprit olympique dans la Grèce antique du 6ème siècle AV JC (sans le D :slight_smile: ) , c’est l’esprit du guerrier vainqueur et uniquement … le second était souvent chassé de la ville qu’il représentait … Aucun n’était là « pour se faire plaisir » et uniquement pour participer … Coubertin nous a un peu entubé en nous ressortant des valeurs fausses pour édifier son comité olympique où le fric est roi … sponsorisé par Nike et coca ;).