Fédération Française de la résine ... quel avenir!

je tombe sur cette perle avec quelques jours de retard
drole de conception de la vie associative!
j’ose espérer que ça n’engage que son auteur…

oui, j’ai vu ton annonce!
bonne chance…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je vais essayer d’expliquer la différence SAE/ extérieur à ceux qui font surtout de la SAE.

je vais prendre pour exemple « Charlie », vieux bleausard récemment disparu.

Ce vieux bonhomme, ancien grimpeur, avait l’habitude de se promener dans le massif de blocs près de chez lui et de conseiller de façon très directive les grimpeurs actuels, fort de son expérience et de sa mémoire.

Si d’un coté l’expérience de ses « dictées de méthode » pouvait déranger, de l’autre elle communiquait le sens de l’histoire de l’activité, mais aussi elle disait quelque choses sur les rapports sociaux entre grimpeurs: du fait d’avoir eu un excellent niveau dans sa jeunesse, et d’avoir « ouvert » une bonne partie des passages qu’il montrait, le vieillard se sentait investi d’une autorité légitime, même en ne pratiquant plus.
Légitimité que évidemment lui était reconnue par certains (comme moi par exemple), si non il aurait eu un discours différent…

Bref, rencontrer « Charlie » était une expérience culturelle, un petit plus qui donnait de la profondeur au fait d’aller grimper dans cet endroit.

A mon avis, la SAE ne peut pas générer de tels personnages…c’est un support en perpétuelle évolution et trop « égalitaire »…les anciens ne peuvent pas jouer sur leur connaissance du milieu ni sur leur histoire personnelle!
En fait, j’ai même fait expérience d’une salle de club où un ancien se la jouant parfois en « vielle gloire » était mis à l’écart et considéré un mythomane (à mon avis sans justification).

ce n’est qu’un exemple parmi les milles possibles pour dire que:
-oui, quelque part la pratique en naturel est effectivement « élitiste » si on la compare à la SAE, même si je dirais plutôt « sectaire »
-non, cet « élitisme » n’est pas forcement un fait négatif. Je crois qu’il fait la différence entre une pratique sportive lambda et une discipline-passion ayant sa culture, sa dynamique sociale… la différence entre apprendre à grimper, et devenir grimpeur…

l’escalade en extérieur offre un terrain favorable à ceux qui ont besoin de s’identifier avec une pratique, de vivre quelque chose de plus que le simple acte sportif : je ne pense pas que ça soit un besoin universellement répandu, mais pour ceux qui collent à cette logique, ça devient alors une expérience très enrichissante, occasion, excuse et justification de rencontres, voyages, comportements, choix de vie qui sortent de l’ordinaire…

l’escalade en salle est neutre, voir même la négation de cela: par exemple il faut moins de temps libre pour grimper, moins de déplacement…
…un employé surchargé ou un « jeune cadre dynamique » peuvent plus facilement devenir bons grimpeurs de SAE, alors que sans salles ils seraient obligés de choisir entre passion et travail…

c’est pour cela que certains d’entre nous ont des propos très passionnés à ce sujet, parce que ça peut toucher notre identité…

[quote=« ghisino1, id: 1475070, post:483, topic:129026 »]scalade en extérieur offre un terrain favorable à ceux qui ont besoin de s’identifier avec une pratique, de vivre quelque chose de plus que le simple acte sportif : je ne pense pas que ça soit un besoin universellement répandu, mais pour ceux qui collent à cette logique, ça devient alors une expérience très enrichissante, occasion, excuse et justification de rencontres, voyages, comportements, choix de vie qui sortent de l’ordinaire…

l’escalade en salle est neutre, voir même la négation de cela: par exemple il faut moins de temps libre pour grimper, moins de déplacement…
…un employé surchargé ou un « jeune cadre dynamique » peuvent plus facilement devenir bons grimpeurs de SAE, alors que sans salles ils seraient obligés de choisir entre passion et travail…

c’est pour cela que certains d’entre nous ont des propos très passionnés à ce sujet, parce que ça peut toucher notre identité…[/quote]
+1 … excellente analyse
Il suffit de connaître le milieu pour voir que la pratique en extérieur de beaucoup, a impacté fortement leur vie familiale et souvent professionnelle … c’est bien ce qui donne une autre dimension à cette activité.

[quote=« ghisino1, id: 1475070, post:483, topic:129026 »]la différence entre apprendre à grimper, et devenir grimpeur…

l’escalade en extérieur offre un terrain favorable à ceux qui ont besoin de s’identifier avec une pratique, de vivre quelque chose de plus que le simple acte sportif[/quote]
toutafè!
une journée en falaise ne se limite pas à enchainer des croix
elle commence en achetant du pain à la boulangerie du village, et se termine en buvant une bière au bistrot
mais bon, faire passer ce message, est-ce le rôle d’une fédé au sens ou l’entendent les pouvoirs publics?

J’vais en avoir besoin François… C’est mal parti pour l’instant. J’en suis à me préparer mentalement à ne pas grimper pendant 1 ou 2 mois :’(

ghisino, c’est un bon résumé de la situation, rien de plus à rajouter.
Personnellement, sans la salle, adieu l’escalade car comme tu l’as dis, entre passion et travail faut choisir, et pour l’instant c’est le travail. Si j’arrive à concilier les deux par les SAE ou en trouvant un binome ailleurs pour faire de la falaise, je prends :wink:

Tout ça pour dire que de mon point de vue, je suis pour l’augmentation du nombre de salle (ça me permet de pratiquer, ça permet de toucher un plus large publique etc) mais le point noir est que c’est vrai, cette augmentation de salle est parfois au détriment des falaises, qui reste l’histoire de notre activité. Alors après, à savoir si notre univers connait un tournant dans sa pratique et comment négocier ce virage par les fédé… je sais pooo ^^

http://alternativeffme.blogspot.fr/
normalement c’est dans leur programme … après faut voir :wink:
En tout cas pour l’équipe en place c’est déjà vu :lol: … il y a peu de risques à essayer le changement

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

juste un mot de plus.

parait-il que dans une réunion concernant la réforme des diplômes d’encadrement, un dirigeant actuel de la FFME ait stigmatisé les BE escalade comme étant « fumeurs de pétards et guides de canyon »

il faut savoir que l’encadrement en canyon est une activité saisonnière permettant à certains de profiter de plein de temps pour grimper pendant le reste de l’année.

à mon avis cette déclaration, surtout dans le rapprochement saisonnier-fumeur de pétards (donc glandeur, marginal, etc) montre bien une aversion profonde pour les valeurs typiques du pratiquant en extérieur…

Ce qui est toujours mieux que d’être un dirigeant fumeur de havanes et même pas capable d’être guide d’aveugles ! :smiley:

Nouvelle contribution aux débats, le point de vue du sociologue Olivier Aubel : son analyse sur la FFME , les élections et la sportivisation
(propos recueillis par Jean-Pierre Banville, notre ami d’outre-atlantique. merci à lui!)
/articles/400164/fr/entrevue-avec-olivier-aubel-son-analyse-sur-la-ffme-les-elections-et-la-sportivisation

Posté en tant qu’invité par Adanac:

JPB, je ne suis pas un fan de tes chroniques, mais avec cette interview, tu me ravis. C’est très intéressant distancé et réfléchi. J’avais peur d’avoir un scientifique engagé pour l’un ou l’autre, je suis bien heureux de voir que non. Tout le monde en prend pour son grade :

Quelqu’un se souvient-il de la campagne électorale de Pierre You ?

Voilà ce que l’on essaie, à plusieurs, de dire depuis le début. Et c’est pourquoi peut-être certains ont parlé « d’élitisme », la base n’est peut-être pas si rocher que ça… Alors il faudrait, peut-être, arrêter de parler au nom de la base, du haut de vos falaises :slight_smile: . Cela étant dit, je pense qu’il ne faut pas non plus laisser la masse décider seule, d’autant que la masse est parfois débutante et non consciente de l’histoire de notre pratique. C’est là que les clubs, les éducateurs (BE ou non) ont un rôle important à jouer… la Fédé beaucoup moins.

la fédé, c’est pas l’émanation des clubs justement?

Tiré du point de vue d’olivier Aubel

Quel est le bilan de l’administration FFME en poste actuellement ?

"Bin là, c’est la colle !!!Il m’a semblé voir que le président revendiquait l’augmentation du nombre de membres…le fait d’avoir fait progressé la cause « des publics en difficulté »…En fait, je vais te dire…je m’en fous un peu car pour l’escalade que je pratique qu’il y ait ou non une fédération n’a strictement aucune incidence…Le jour où la fédération dira ce que je dois faire sur mon pan n’est pas encore arrivé. Le jour où la fédération dira ce que je dois faire sur mon spot de bloc…que personne ne connait…voire dans la salle privée que je fréquente…en Suisse…c’est pas demain. Après, j’imagine que la FFME vend un bilan comme toutes les autres fédérations qui reprend les indicateurs issus de la convention d’objectifs avec l’Etat. "

Le plus gros problème de notre fédé c’est que ta pas besoin d’elle pour pratiquer…
L’augmentation du nombre de licenciés ne se fera que par des part des consommateurs et pas par des acteurs car effectivement ces gens la n’en ont pas besoin.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1475284, post:492, topic:129026 »]

la fédé, c’est pas l’émanation des clubs justement?[/quote]
C’est très juste : la fédé c’est l’émanation des clubs plus que des pratiquants.
Car les débutants et pratiquants « loisirs », s’engagent moins. Reste les sportifs, les montagnards et les « art de vivre », enfin chez nous. Ce sont eux qui votent aux AG, donc déterminent le bureau donc le club. On a souvent des bisbilles, notamment au niveau des arbitrages budgétaires, mais grosso modo on finit toujours en consensus.

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« enano, id: 1475286, post:493, topic:129026 »]Le plus gros problème de notre fédé c’est que ta pas besoin d’elle pour pratiquer…
L’augmentation du nombre de licenciés ne se fera que par des part des consommateurs et pas par des acteurs car effectivement ces gens la n’en ont pas besoin.[/quote]
Ça peut s’arranger.

Posté en tant qu’invité par Adanac:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1475284, post:492, topic:129026 »]

la fédé, c’est pas l’émanation des clubs justement?[/quote]

Si si !
J’ai pas non plus parlé de tyrannie des élites. Je pense juste qu’il ne faut pas que la base oublie que l’escalade se pratique aussi dehors, d’où la responsabilité des clubs, des formateurs, etc. Un grimpeur qui débute, qui s’inscrit pour la 1e fois dans un club, dans une SAE, il n’a pas forcément la conscience de ce qu’est l’escalade, il faut quand même que quelqu’un soit là pour lui proposer plus que son plastique. Libre à lui de le refuser, mais on ne peut pas non plus, sous prétexte que la masse des licenciés serait résineuse, ne faire que de la résine. C’est justement là qu’il faut un lien entre SAE et extérieur et ne pas exclure le grimpeur de salle en lui reprochant de ne pas avoir débuté en falaise.

Oui, mais il faut que les clubs proposent des sorties, que les BE et formateurs rappellent à leurs élèves, jeunes grimpeurs, débutants que l’escalade se pratique aussi dehors. Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut

Posté en tant qu’invité par ytreza:

et voilà qu’on sort l’Aubel

on touche le fond

Pour cela il faut une politique nationale engagée en ce sens … et pas le discours olympico/cocorico/plastique de you comme base d’avenir