Pendant une époque, les « Montagnards » pensaient que les blocs de Bleau et les quelques falaises de « couenne » (le terme existait-il à l’époque ?), c’était bien pour faire un peu de gym et dire « je grimpe », mais que ce n’était pas suffisant pour de la « vraie » escalade, de la « Montagne »…
Et puis des Allain, Leininger, Bérardini… sont passés par là. On connaît le résultat.
Evidence, comme je l’ai déjà dit, mon métier me permet pas de sortir tout le temps en falaise (surtout la météo en ce moment). Alors j’te pose une question : du moment qu’on prend du plaisir à grimper, c’est pas l’essentiel? On se fait pas de noeud au cerveau, on dit juste qu’on ne finit pas forcement en enfer si on pratique plus de SAE que de falaise! Arretez donc avec vos maniere de penser élitiste! Pas tout le monde à accès facilement à l’escalade, mais vu qu’on a besoin de notre dose, on grimpe sur SAE.
Faut il être élitiste pour faire de la falaise? sincèrement je pense que non. Faut quand même pas avoir fait polytechnique pour apprendre et réaliser une manœuvre de top et clipper des dégaine. Sinon au pire en jouant à Caliméro tu trouves toujours une âme bien charitable pour te monter la corde.
Sinon une majorité de pratiquant qui utilisent les falaises ne sont pas licenciés, ont pourraient vraiment ce poser la question de ce qui pourraient les amener à prendre une licence?
Que font les fédés pour attirer dans leurs filets ses utilisateurs visiblement nombreux ?
Pendant une époque, les « Montagnards » pensaient que les blocs de Bleau et les quelques falaises de « couenne » (le terme existait-il à l’époque ?), c’était bien pour faire un peu de gym et dire « je grimpe », mais que ce n’était pas suffisant pour de la « vraie » escalade, de la « Montagne »…
Et puis des Allain, Leininger, Bérardini… sont passés par là. On connaît le résultat. :)[/quote]
Sauf que Pierre Allain, Leininger, Bérardini étaient avant tout des pratiquants ! Ils n’ont pas commencer à pousser à haltères pendant 10 ans avant d’aller pratiquer. Ils sont d’abord allé en montagne puis on trouvé un terrain d’entrainement à coté de chez eux. Ca n’a strictement rien à voir avec la discussion.
La discussion ne concerne pas le fait d’aller se baigner 2 semaines par an en vacance sur la cote. La discussion concerne les choix de fédération sportive !! Pour ma part, je n’adhère pas à la fédé de natation ou de nautisme pour aller tremper mes fesses dans la mer.
Bons nombres de personnes faisant de la SAE en grande ville le font dans une optique fitness. Et alors, ils ont bien le droit. Il n’y a pas d’idéologie. C’est un simple constat.
Je crois avoir compris que tu est de Nancy.
Sache qu’il existe plein de falaises dans un rayon d’une heure de route. Elles sont nombreuses, mais faute de moyen, elles ne sont plus entretenues. Par exemple la falaise de la biche, site trés sympa d’initiation et perfectionnement, des voies du 5+ au 6c. Aujourd’hui elle est couverte de mousse alors qu’il y a 15 ans encore, elle etait surfréquentée. Plus de club local, plus de volonté de la fédé de l’entretenir, donc plus de convention, plus de grimpeur sur cette jolie falaise.
Sans parler de Saint Mihiel, plein de belles voies genre saussois, des faciles des difficiles. Jamais eu de vrai volonté de la fédé de conventionner. On y a grimpé en pirate pendant longtemps, la mairie tolérait. Puis la tempête de 99 a fait tomber un pin qui a embarqué avec lui 2m3 de roche. Interdiction totale de la mairie. Seul les septogradistes supérieurs s’y aventurent et équipent des voies, c’est devenu une falaise d’élite alors qu’elle a vu passer des centaines de débutants. D’ailleur même Papy Rouzo y a fait ses débuts.
Avec une fédé qui privilégie les SAE, des grimpeurs qui veulent grimper toute l’année (regarder la météo avant de partir c’est trop dur) et bien on perd de belles falaises.
Un autre exemple, à Nancy Centre, projet d’aménager une falaise en centre ville (et oui c’est possible) le projet est dans les cartons depuis 8 ans mais pas d’argent, et la le CDFFME propose une SAE urbaine dans un quartier sensible, en plein air, orientée ouest, sous la pluie donc pour un coût largement supérieur à l’aménagement de ladite falaise.
On marche sur la tête, menfin j’dis ça, j’dis rien!!!
Tu fais bien ce que tu as envie. Mais, si tu veux faire de la falaise, va faire de la falaise. Où serait l’élitisme !
Par ailleurs, le sujet n’est pas de savoir si des personnes font de la SAE, ni même si c’est mieux ou moins bien qu’une salle de fitness.
Le sujet concerne les choix d’une fédération sportive ! Je n’ai jamais adhéré à la fédération d’haltérophilie lorsque j’allais dans une salle de musculation.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1475008, post:467, topic:129026 »]Un peu plus que ça :
On a compris où tu voulais en venir, pas la peine de rabaisser les autres.[/quote]
Pourquoi on rabaisserait quelqu’un ! Vous avez vraiment des jugements de valeurs tordus ! J’ai couru sur des tapis à ma pause déjeuné. J’ai poussé des haltères dans des salles de muscu/fitness, j’ai fait beaucoup de SAE, de poutres, de compex etc Je n’avais pas l’impression de me rabaisser !
N’empêche que faire de la « musculation » en salle ne sert pas plus pour débuter l’escalade que le ski !
Non, je reproche juste la façon de penser : « l’escalade c’est qu’en falaise ». Je fais de temps en temps de la falaise donc ça va, je connais ^^
Osonsvosges, j’étais ^^ je bouge pas mal…
J’comprends bien ton point de vue et je te rejoins totalement. Je me fais juste l’avocat du diable en disant que pratiquer l’escalade sur des SAE, c’est aussi pratiquer l’escalade…
Aussi, moi qui bouge assez souvent, je trouve que le SAE est beaucoup plus pratique : t’arrive pendant quelques mois dans un coin ou tu connais personne, ben dans la majorité des cas tu vas pouvoir grimper en rejoignant le club local qui grimpe sur SAE (pour ensuite te greffer à eux lors des sorties).
Evidence ca serait bien que tu me lises en entier : l’élitisme c’est quand tu nous sors « t’as pas de falaise? Mais quelle idée de vouloir faire de l’escalade ».
J’ai jamais cherché à savoir qui pratique en SAE ou en falaise, je donne juste mon opinion car apparemment y en a qui découvre qu’il y a de plus en plus de SAE qui ouvre.
Non, je reproche juste la façon de penser : « l’escalade c’est qu’en falaise ». Je fais de temps en temps de la falaise donc ça va, je connais ^^
Osonsvosges, j’étais ^^ je bouge pas mal…
J’comprends bien ton point de vue et je te rejoins totalement. Je me fais juste l’avocat du diable en disant que pratiquer l’escalade sur des SAE, c’est aussi pratiquer l’escalade…
Aussi, moi qui bouge assez souvent, je trouve que le SAE est beaucoup plus pratique : t’arrive pendant quelques mois dans un coin ou tu connais personne, ben dans la majorité des cas tu vas pouvoir grimper en rejoignant le club local qui grimpe sur SAE (pour ensuite te greffer à eux lors des sorties).
Evidence ca serait bien que tu me lises en entier : l’élitisme c’est quand tu nous sors « t’as pas de falaise? Mais quelle idée de vouloir faire de l’escalade ».
J’ai jamais cherché à savoir qui pratique en SAE ou en falaise, je donne juste mon opinion car apparemment y en a qui découvre qu’il y a de plus en plus de SAE qui ouvre.[/quote]
Si les salles ouvrent c’est que c’est rentable, pour répondre à la demande des consommateurs de loisirs
J’y ai pensé très fortement, mais j’me suis dit qu’il yaurait toujours un mec pour sortir « ah wé? T’as des chiffres pour prétendre ce que tu dis? Nan car moi je connais 1 salles avec pas trop de fréquentation »
Evidence, sérieux tu vois pas ou ça fait élitiste dans ton propos? …
le but de ta vie … c’est d’aller au plus simple!
Pourquoi grimper ?
Je rejoins evidence, si tu n’acceptes pas les sacrifices liés à une pratique (et je vise large … travail, famille … quand tu es passionné tout en prend un coup!), tu restes dans une autre catégorie que ceux qui pratiquent une forme d’escalade qui englobe aussi une philosophie de vie, et là c’est l’essence de notre activité outdoor, pas l’esprit SAE ou gymnase club… sorry!
Les SAE, c’est une pratique qui est le reflet de ce que les gamins font à présent en activité sportive, un peu de tout chaque année … sans trop s’investir, si possible dans la facilité! Et on retrouve bien cela dans les statistiques FFME par club … je suis président d’un club d’une grosse cinquantaine d’adhérents (60 cette année), nous avions une SAE, nous l’avons ensuite dénoncée, car elle attirait une clientèle qui n’était pas notre philosophie de club (des consommateurs très loin de l’esprit associatif, ce que j’admets parfois chez des mineurs … mais chez des adultes ça nous révoltait). Le taux de renouvellement des adhésions est mesurable … notre club tourne vers les 95/100 % selon les années … alors que dans les clubs voisins très SAE (dont celui qui a récupéré notre mur) on a un turn over gigantesque proche des 75% … rien que sur des states comme ça, on perçoit bien le problème entre la pratique en gymnase (en soirée ou un jour du WE), et la pratique traditionnelle …
Pour combler ce fossé, il faut (selon moi), surtout pas aller dans le sens de la facilité … (du big mac/frites à tous nos gamins … c’est facile ils adorent!), il faut peut être aussi entrer en mode critique face à une pratique certes aisée mais moins enrichissante …
Dans la démarche de ceux qui veulent « un peu moins » d’implication fédérale vers la SAE, il y a aussi une idéologie! Quelle avenir pour notre pratique et quelle image véhiculée ? … Certes il est pas question de dire non aux SAE … mais je reste persuadé que les salles privées feraient très bien ce job, et que la FFME pourrait se désengager totalement non de cette activité, mais surtout de son développement!
Tu as entièrement raison. C’est exactement comme une salle de fitness.
Le problème est simplement que tu penses, comme d’autres, que la falaise est pour « l’élite ». Ben non, la falaise, le rocher, la montagne (ou la mer) sont simplement pour ceux qui ont envie d’y aller. Bon nombres de personnes en salle mystifient le truc.
C’est la même chose en TA, alpinisme, cascade de glace, ski etc. Ce n’est pas réservé pour une élite. Il suffit d’y aller. Bien évidement, c’est un peu plus compliqué que de consommer du loisir dans une salle de pan. Mais, ce n’est pas non plus la mer à boire.
Evidence, pour la Xeme fois, j’aime aussi faire une journée falaise, le coté conviviale et pouvoir pratiquer en extérieur, c’est un vrai plaisir. Je critique juste le fait de dire que si tu n’as pas de falaise, tu n’as pas a faire d’escalade, juste ça… Et on retrouve souvent ce mode de penser en escalade… Si j’avais une falaise à moins de 30 min de chez moi, j’y serais aussi tout le temps. Enfin bon, on va pas passer une heure dessus.
[quote=« Bruno, id: 1475033, post:476, topic:129026 »]le but de ta vie … c’est d’aller au plus simple!
Pourquoi grimper ?[/quote]
euh… En quoi tu vois ça simple? Quand tu pars en déplacement un mois dans un coin que tu connais absolument pas, que tu connais personne, parfois à l’étranger, tu peux me dire comment tu fais pour aller faire de la falaise? J’y vais en solo?
Perso., je suis pas fan de cette mentalité un peu sectaire. J’suis plus pour la rencontre, l’échange et le partage, qu’il y ait un turnover important n’est pas genant, faut être un peu tolérant…