En effet, au lieu de s’écharper, pourquoi ne pas fusionner.
Pourtant, d’expérience, les fusions ressemblent plus souvent à des absorptions, disparitions!!
Fédération Française de la résine ... quel avenir!
Effectivement, mais même la ffme sera absorbée par cette nouvelle entité.
C’est la cohérence de l’ensemble qu’il faut regarder et ne pas se laisser distraire par des querelles de cloché, aussi d’un point de vue financier ,le prix de la part assurance devrait normalement baisser pour des garantie au minimum identique voir meilleure.
Mais sans pression de la base (qui finance une bonne partie des budget fédéraux) et de l’état (le grand méchant loup qui donne le reste des sous) rien ne se fera c’est évident.
Le choix il est la… évoluer vers une entité complète et aboutie voulue et décidé par les licenciers ou subir une fusions imposer par l’état avec toute la désinvolture que nos chers dirigeants (malheureusement) sont capable de mettre en œuvre dans ce genre de situation.
baisser , je ne pense pas
mais lissée dans le temps oui
au sens ou un gros pépin sur une année donnée est mieux absorbé par 200.000 licenciés que 100.000
Posté en tant qu’invité par ytreza:
mais pourquoi ce qui n’aiment pas la politique ffme ne vont pas simplement au caf?
Par ce que c’est la même chose au caf
Posté en tant qu’invité par Beuh_:
Bien pire en fait.
ils ont leur AG ce WE … et bien sûr le Président ne lâche rien non plus! Je sais pas si au Caf il y a une opposition?
J’suis adhérent CAF et depuis peu (depuis que je suis en région Parisienne en fait…) j’suis aussi FFME. Perso, coté CAF, on est assez tranquile, on remontait vers le CAF seulement pour les inscriptions et gestion administratif. Sinon les clubs sont très autonomes. J’découvre seulement la FFME mais ça me semble idem… Donc franchement, coté pratiquant lambda j’pense c’est un peu osef ^^ Pis je pense qu’on est pas à plaindre en France coté escalade
J’ai pas lu tous les postes mais ça m’a bien fait rigoler les gens qui sont étonnés que l’escalade se démocratise par le biais des salles. Vous pensez vraiment que les gens vont s’emmerder à chercher un topo, taper de la route pour se rendre sur le site et payer tout le matos qui va bien pour grimper en falaise? La salle c’est juste beaucoup plus pratique et sécurisant pour la plus part des gens qui ne voient que ça.
C’est pas le fait que l’escalade se démocratise par le biais des salles qui me fait bondir c’est que notre activité n’a pas que cette facette, dans ffme ou caf ou ce que tu veux comme fédé il n’y a pas que la résine, il n’y a pas que des licenciers qui ne font que du mur, et de même la fédé ce n’est pas que des licenciers en ile de france.
Et oui je ‹ m’emmerde › à acheter des topos , je ‹ m’emmerde › à me taper des heures de voiture, je ‹ m’emmerde › à acheter du matos (dont tu as accessoirement besoins pour grimper en salle) et je ‹ m’emmerde › à grimper en falaise ou en montagne, mais si tu as suivis mon raisonnement j’espère que tu auras saisis qu’en fait tout ça en fait c’est du pur plaisir et une facette importante de la vision et de la pratique que beaucoup ont de cette activité.
Faut savoir ce que tu veux faire, si c’est juste de l’entrainement musculaire, les salles de gym sont plus adaptées il me semble! C’est comme si tu disais que les adeptes du surf vont rester dans leur baignoire parce que la mer c’est trop loin!
[quote=« enano, id: 1474907, post:449, topic:129026 »]C’est pas le fait que l’escalade se démocratise par le biais des salles qui me fait bondir c’est que notre activité n’a pas que cette facette, dans ffme ou caf ou ce que tu veux comme fédé il n’y a pas que la résine, il n’y a pas que des licenciers qui ne font que du mur, et de même la fédé ce n’est pas que des licenciers en ile de france.
Et oui je ‹ m’emmerde › à acheter des topos , je ‹ m’emmerde › à me taper des heures de voiture, je ‹ m’emmerde › à acheter du matos (dont tu as accessoirement besoins pour grimper en salle) et je ‹ m’emmerde › à grimper en falaise ou en montagne, mais si tu as suivis mon raisonnement j’espère que tu auras saisis qu’en fait tout ça en fait c’est du pur plaisir et une facette importante de la vision et de la pratique que beaucoup ont de cette activité.[/quote]
Oui j’entends bien, et je m’attendais à ce type de réponse. Mais il faut comprendre qu’une grande majorité de personne qui ne sont peut-être pas élitiste, qui n’ont peut-être pas un niveau de dingue, ou qui veulent peut-être faire juste une activité sportive sans plus (et ils sont nombreux hein) vont privilégier le SAE. Qui plus est, c’est plus facile de trouver un SAE proche de chez soit qu’une falaise. Exemple typique (voir un peu extreme) : dans le nord niveau falaise, c’est un peu la deche. Après je suis tout à faire d’accord avec ta première phrase : nos fédés ne sont pas uniquement synonyme de SAE, mais aussi de falaise. Mais perso, je pense que si on veut démocratiser notre discipline, ça passera forcement pas le developpement du SAE (sans forcement lacher l’entretien des sites de grimpe en falaise).
Pourquoi pas? ^^ Si je reprends ton exemple, on devrait trouver autant de surfeur en Lorraine qu’en bord de mer? Parceque la route, c’est qu’un facteur négligeable. Je dis juste que le grimpeur lambda qui prend l’escalade seulement comme une activité comme une autre, et pas comme un art de vivre, ne va pas prioriser la falaise mais plutot la salle. Et ceux car c’est plus simple en tous points : accessibilité, sécurité, aléas climatique etc.
PS : euuuh, me prenez pas pour un Parisien hein, j’y suis que depuis 3 semaines xD
Le problème c’est que notre discipline a pour base la nature …
Même si quelques zombies veulent en douter, c’est dans l’histoire de notre pratique. La SAE c’est de l’entrainement ou de la compétition, les pros du marketing des fabricants de murs sont arrivés à vendre ce concept aux municipalités (donc aux ecoles et collèges), mais sur le plan de l’escalade comme pratique gestuelle, c’est aussi éloigné de la pratique en falaise que le bloc de l’alpinisme! Sans jugement de valeurs je précise …c’est juste autre chose!
Si certains ne veulent voir que ça, c’est leur choix, mais à quoi bon adhérer à une fédération (certes les compétiteurs sont obligés … mais ils sont peu nombreux) … Pour ce plaisir du corps pratiqué le soir après le travail ou en WE avant/après le repas de famille, les salles privées sont idéales, et ce serait d’ailleurs peut être bien qu’elles gardent le monopole de cette activité indoor pour justement mettre une frontière entre les deux pratiques.
Sur les 80000 FFME et les 85000 Caf … je pense que les pratiquants sur ton mode de pensée sont minoritaires … et c’est justement la protestation de cette base contre une politique fédérale sur tes normes de pensées uniquement qui est choquante.
Sinon … vivant dans la région Rhône Alpes, je n’ai jamais rechigné l’hiver à descendre tous les WE dans le sud … car pratiquer un sport, c’est aussi sacrifier au profit de sa passion, et tous les pratiquants de loisirs outdoor (de la voile, surf, spéléo, plongée ou alpinisme) sont sur cette longueur d’onde, ne pas l’accepter c’est aussi le signe que l’on est plus consommateur que passionné! D’ailleurs les vrais passionnés de l’escalade ont souvent muté vers des régions proches des spots, comme ceux de la voile et du surf vers les plages!
Posté en tant qu’invité par Beuh_:
[quote=« Bruno, id: 1474763, post:447, topic:129026 »]
ils ont leur AG ce WE … et bien sûr le Président ne lâche rien non plus! Je sais pas si au Caf il y a une opposition?[/quote]
Au CAF c’est la guerre dans et entre les délégations locales, notamment dans les départements alpins.
Ah ? Ici, les falaises sont en grand nombre, tu comptes les voies par centaines (parfois pour un seul et même site).
Il y en a pour (presque) tous les goûts, en plus.
Tout ça pour même pas une salle « commerciale »; 3 salles club avec quelques dizaines de voies chacune… Quand j’ai le choix entre aller en extérieur et en intérieur, le choix est très vite fait.
Donc bon…
Edit : Ceci ne veut pas dire que je ne fais jamais de salle. C’est quand-même pratique, après une journée qui se finit à 18h, de pouvoir grimper un peu. Mais par contre, dès que j’ai une occasion de sortir… ben je sors !
Posté en tant qu’invité par Evidence:
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1474976, post:454, topic:129026 »]
Ah ? Ici, les falaises sont en grand nombre, tu comptes les voies par centaines (parfois pour un seul et même site).
Il y en a pour (presque) tous les goûts, en plus.
Tout ça pour même pas une salle « commerciale »; 3 salles club avec quelques dizaines de voies chacune… Quand j’ai le choix entre aller en extérieur et en intérieur, le choix est très vite fait.
Donc bon…[/quote]
- 10
Qu’elle idée de vouloir se mettre à l’escalade sans avoir de falaise à coté de chez soi !
C’est comme se lancer dans la course au grand large en habitant la Suisse ou la cascade de glace en habitant Tombouctou.
Bien évidement, tu peux choisir de bouger dans une salle d’escalade au lieu de Gymnase Club. Mais, je ne vois pas bien le rapport avec une Activité physique de pleine nature et encore moins l’intérêt d’une fédération. C’est un peu comme courir sur un tapis le soir ou entre midi et 2. C’est très bien mais ça ne concerne ni la FFRP ni la fédé d’athlétisme.
S’entraîner pour pouvoir aller en falaise ensuite?
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1474988, post:456, topic:129026 »]
S’entraîner pour pouvoir aller en falaise ensuite?[/quote]
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’habitant de Tombouctou qui s’entrainent à la cascade de glace pour venir une fois tous 5ans à l’Argentière.
Par ailleurs, je ne vois pas bien comment on pourrait vouloir s’entrainer pour une pratique que l’on ne connait pas et ne pratique pas. POur une personne ne pratiquant pas l’escalade en falaise, l’entrainement en salle n’apporte pas grand chose. C’est comme si on souhaite s’entrainer au skis en faisant de la musculation. Bien évidement, ça aide musculairement. Mais, ça n’a pas grand chose à voir et n’est pas très rentable.
[quote=« Bruno, id: 1474939, post:452, topic:129026 »]Sur les 80000 FFME et les 85000 Caf … je pense que les pratiquants sur ton mode de pensée sont minoritaires … et c’est justement la protestation de cette base contre une politique fédérale sur tes normes de pensées uniquement qui est choquante.
Sinon …[/quote]
Honnêtement, j’pense qu’ils s’en foutent, tant qu’ils peuvent grimper et prendre du plaisir sur une voie, ils sont content. J’aime aussi la falaise, et dès qu’il y a des sorties (et que le boulot me le permet), j’y vais. Mais j’y vais pas car « l’escalade c’est la falaise point. Les salles c’est de la dobe, nous on est des vrais mecs », mais parceque c’est un autre style, une autre façon de se faire plaisir. Oui parcequ’avant tout je grimpe pour le plaisir, pas pour me prendre la tête avec des pensés élitistes du genre à Evidence : « t’as pas de falaise? Mais qu’est ce qui te prend de faire de l’escalade ». Tu seras ravi d’apprendre que j’ai déménagé dans les Yvelines donc Bleau est à proximité, je peux pratiquer? Détendez vous les mecs
Pour rester sur ce dernier point, les SAE : tu ne penses pas que ça permet aux écoles et surtout aux jeunes de pouvoir pratiquer différents sports, et ainsi s’épanouir? Nan parceque moi quand j’étais au collège ou au lycée, j’aurais vraiment adoré pouvoir faire différents sports qui sort du traditionnel foot, volley ou bad’…
Mon mode de pensé? J’suis juste réaliste : si on veut que la pratique de l’escalade se développe c’est par le SAE car je maintiens que c’est plus accessible (ca grince des dents là ). Et mon taf me permet pas de sortir l’après midi en falaise. Faut faire aussi en fonction des modes de vie de chacun.
…
Si la falaise t’intéresse, va directement grimper en falaise. Qu’elle idée d’attendre d’améliorer son niveau en salle pour grimper sur du rocher. C’est comme si tu voulais faire x mois de musculation pour débuter le ski.
Des centaines de milliers de grimpeurs ont débuté en falaise, voir en montagne.
Vous vous faites vraiment des nœuds au cerveau pour pas grand chose.