moi j’en croise une chaque jour … qui est à vue dans le 7a … et qui taquine le 7b/c après travail! Par contre jamais de résine, que de la falaise (en retraité on a le temps de descendre dans le sud!)
Fédération Française de la résine ... quel avenir!
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1470412, post:397, topic:129026 »]je serai curieux de savoir combien de président de fédés pratiquent encore leur sport?
va jeter un oeil à la composition du CNOSF ses membres ont l’air d’être dans la force de l’age[/quote]
quand tu regarde l’organigramme de la FFS (tiens la liste alternative parle de fusionner avec!!) tu vois que des pratiquants, et pas trop vieux en plus!!
J’en ai déjà croisé plusieurs sous terre.http://ffspeleo.fr/organigramme-14.html
C’est justement parce que dans les clubs il y a beaucoup de pratiquants de loisir qu’il faut équilibrer les engagement de la FFME vers toutes les pratiques … participer aux frais de déplacement de l’équipe de France et de ses entraineurs … pourquoi pas! mais si on augmente énormément les licences de 80 000 personnes (c’est en projet), pour le profit de 500 compétiteurs … c’est un peu trop ! Surtout si en plus les dirigeants oublient complètement l’alpinisme, l’escalade loisir et toute forme de pratique sans podium et marseillaise à la clef ! Quand tu écris que « la ffme promeut le loisir » … je sais pas si tu plaisante ou si tu te moques
Effectivement chez nous , environ 10% de licenciés font de la compet.
Serait il raisonnable et/ou équitable d’investir 90- 80 ou meme 50% de notre budget pour la compet ou sa promotion?, si c’était le cas nous n’aurions que 15 licenciés.
Mais le national lui il peut faire ça et pourtant pour certain ça ne pose pas de problème à certain…
Posté en tant qu’invité par jalava:
« Les 117 fédérations françaises devraient constituer des ensembles plus cohérents et regrouper un nombre minimal de clubs et de licenciés pour disposer des moyens d’une meilleure gestion. Des rapprochements entre fédérations permettraient des mutualisations. »
Extrait du résumé du rapport de la cour des comptes publié aujourd’hui
…
le rapport de la cour des comptes cité dans le message de jalava montre bien que la compétition est un des principaux axes de travail du ministère (en plus du sport scolaire et universitaire)
juste pour se donner une idée:
177 fédés, dont 77 qui bénéficient des conseillers techniques (financés par l’état)
les 10 première fédés (*) concentrant 650 de ces postes, il en reste un milliers, disséminés dans 67 fédés, soit une quinzaine par fédé (est-ce le cas de la FFME?)
nos histoires de falaises sont peut-être difficiles à appréhender pour un fonctionnaire qui vient de causer de bassins de natation ou de terrains de volley…
*: les 10 premières fédés bénéficiant de ces conseillers sont l’athlé, le ski, la natation, la gym, le foot, le rugby, le basket, le hand, le volley, le tennis et le cyclisme (page 140 du rapport)
Posté en tant qu’invité par oulala:
[quote=« ivanb, id: 1470714, post:406, topic:129026 »]SI tu veux une stat sur Clermont Fd,
notre club : 70 liscencié, 2 compétiteurs
sur 10 clubs, 1 rééllement axé compét.
Donc pour moi, la part compét dans l’activité (alpi/escalade) est à ce jour
d’environs 10%.
Après je suis plus modéré que Bruno, sur le rapporchement personne concernée=crédit.
La compet est vue comme une vitrine (pareil, on peut ne pas être d’accord), mais peut s’octroyer plus de crédit
que le pourcentage de personnes concernées.
Comme chez Red Bull, ils ne vendent pas des Red Bull que pour les Base Jumper, ou les Felix Baumgartner qui sautent
depuis l’espace, (ils doivent représenter 0,01% de leur clientèle), mais ils y consacrent peut-être 20% de leur budget « communication »
Si l’on accepte que la Fédé soit gérée comme une entreprise, avec de la communication,
et que la compétition soit un bon vecteur de communication (aussi pour toucher des subventions et exister dans les ministères), alors le raisonnement n’est pas stupide.[/quote]
Oui la compète bon vecteur (ca fait 4 ans qu’il communique sur l’escalade, les murs, les equipes de France…) va voir le site, et comme ils ont peur il communique que sur la neige. Ils sont grossiers…ils n’assument pas leurs idées.
[quote=« ivanb, id: 1470714, post:406, topic:129026 »]Après je suis plus modéré que Bruno, sur le rapporchement personne concernée=crédit.
La compet est vue comme une vitrine (pareil, on peut ne pas être d’accord), mais peut s’octroyer plus de crédit
que le pourcentage de personnes concernées.[/quote]
Je suis pas opposé que la compétition bouffe un peu plus de finances que sa réelle représentativité, mais laisser tomber le reste parce que ça demande trop d’énergie, que c’est pas facile (conventions) et moins visible en terme marketing est proprement inadmissible! Une fédération, ce n’est pas une entreprise comme Red Bull … enfin pour moi et quelques uns! Il y a quand même (surtout dans celles issues du loisir comme la montagne, la spéleo et la randonnée) un esprit autre que la pure rentabilité en médailles et podiums! la FFR (randonnée) balise et entretien les GR … c’est couteux en énergie et ça ne rapporte rien … mais c’est fichtrement bien agréable et cela donne un role à cette fédération plus que respectable. Nous pouvons aussi avoir ce rôle avec les falaises sportives par exemple … mais aussi la défense globale de nos pratiques et même pour la SAE une démocratisation des accès …
Que la compétition existe, que ce soit une vitrine, tout le monde est presque est OK … que la réalité de l’investissement de la FFME ne se fasse que dans cette direction … une majorité semble contre!
D’une part, je ne suis pas sûr qu’ils ont peur, faut relativiser quand même. Je ne pense pas qu’ils vont se jeter d’un pont (sans corde) s’ils ne sont pas ré-élus.
D’autre part, tu vas voir les photos sur la page d’accueil de camptocamp : eh bien quesquon voit-on ? de la neige ! C’est incroyable, non ? camptocamp ferait donc la même propagande que la FFME : de la neige en hiver, et du rocher en été.
sauf erreur la FFRandonnée (d’ailleurs ils ont supprimé le P de « pédestre » dans l’acronyme!) a un partenariat fort avec Gaz de france il me semble
serait-on prêts à mettre le doigt dans un tel engrenage partenarial (et financier)?
L’enjeux des licenciés est primordial pour un fédération sportive . Les pratiques naturelles sont sans doute tres mal représentées car les pratiquants sont eux même tres peu licenciés ( avec l’argument infaillible : la nature, c’est gratuit).
Pour alimenter la réflexion sur les grands enjeux des politiques sportives, un récent rapport de la cours des comptes publié par le journal " le Monde" aujourd’hui : "…« L’offre proposée ne répond pas suffisamment à l’objectif, affiché par les fédérations, de recruter davantage de licenciés afin de développer leur autonomie financière. »… « Le ministère a fait du sport de haut niveau son champ d’intervention directe principal. En 2012, 68 % des crédits du programme ‹ Sport › sont concentrés sur cette action, alors que le sport pour tous ne recueille que 13,1 % des crédits, écrit la Cour des comptes… »
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/01/17/la-cour-des-comptes-epingle-le-financement-des-stades-de-l-euro-2016_1817980_3242.html
Posté en tant qu’invité par oulala:
[quote=« NofOOt, id: 1470793, post:410, topic:129026 »]
D’une part, je ne suis pas sûr qu’ils ont peur, faut relativiser quand même. Je ne pense pas qu’ils vont se jeter d’un pont (sans corde) s’ils ne sont pas ré-élus.
D’autre part, tu vas voir les photos sur la page d’accueil de camptocamp : eh bien quesquon voit-on ? de la neige ! C’est incroyable, non ? camptocamp ferait donc la même propagande que la FFME : de la neige en hiver, et du rocher en été.[/quote]
Oui mais on le sait pour CamptoCamp ou kairn, il l’affiche, eux ca n’a pas été le cas depuis au moins 4 ans…
Posté en tant qu’invité par Atmos:
[quote=« oulala, id: 1470752, post:408, topic:129026 »][…]
Oui la compète bon vecteur (ca fait 4 ans qu’il communique sur l’escalade, les murs, les equipes de France…) va voir le site, et comme ils ont peur il communique que sur la neige. Ils sont grossiers…ils n’assument pas leurs idées.[/quote]
Sans partis pris, Je ne trouve pas SI étonnant qu’on parle plus de neige et de montagne en janvier que, disons, en octobre. Je ne trouve pas non plus surprenant que Les championnats du monde a « domicile », en France, aient représentés une grosse part de la com’ de l’année jusque vers octobre.
Ça me semble suffisamment normal pour que je n’y voie pas le signe d’une quelconque hypocrisie en tout cas, faut pas exagérer.
Ce n’est pas l’opportunité de la com qui est reproché à l’équipe sortante (je conçois que en septembre les championnats du monde étaient prioritaires), c’est l’orientation globale de sa politique … et quand certains critiquent la com sur le outdoor, c’est surtout pour souligner que en parler c’est bien mais rien faire de concret (ou très peu) c’est critiquable! Alors que pour la compète les moyens mis en œuvre sont énormes, et disproportionnés pour une fédération qui veut garder une image multi activité ! a politique menée par l’équipe sortante serait tout à fait crédible et valable dans le cas d’une fédération purement sportive et compétitive (voire olympique) … mais sauf à enlever des lettres à notre sigle … ce n’est pas le cas !
Une bonne idée du CD 13 pour valoriser la pratique outdoor chez les jeunes: (allez en bas du document!)
http://alternativeffme.blogspot.fr/p/documents.html
Si certains veulent mieux connaître les idées et projets de la liste alternative:
http://alternativeffme.blogspot.fr/p/edito.html
heu je dois être un peu aveugle je le trouve pas trop ton lien
[quote=« enano, id: 1472522, post:417, topic:129026 »]heu je dois être un peu aveugle je le trouve pas trop ton lien
[/quote]
http://alternativeffme.blogspot.fr/p/documents.html
Tu ouvres cette page, et tu descends en bas de la liste, le texte du CD13 (proposition)concernant les passeports valorisant les activités outdoor est là.
Ah oui je l’ai vu oups je m’attendais à une vidéo
C’est sur la version 3 des passeports, une proposition de refonte qui est d’ailleurs assez intéressante.
Effectivement chez nous beaucoup de licencier avaient un bon niveau en manip mais grimpaient dans le 6a/b et étaient limités dans l’évolution, ils ne voyaient plus aucun intérêt dans les passeports.
Reste encore le problème de la validation de ses passeports, chez nous il faut faire 100km et payer 20€ pour aller au delà de ce que les initiateurs du club peuvent valider c’est à mon avis assez limitatif…
Les passeports, c’est un peu la première étape vers le permis de grimper …