Fédération Française de la résine ... quel avenir!

http://www.grimper.com/news-stage-equipe-france-voiron-bonne-blague#.UPVejVTj65g.facebook

Grimper en remet une couche au sujet du mur de Voiron …
extraits: Au même moment où Pierre You, le président de la FFME, répond à Jean-Pierre Banville dans l’interview, que vous pourrez lire un peu plus bas, nous sommes une fois de plus en présence du paradoxe entre les beaux discours politiciens et la réalité de terrain et accessoirement en tant que fédération délégataire de l’utilisation de l’argent public. Car que le mur soit implanté en plein air, pourquoi pas, même si on peut se demander si le début des “terres froides“ qu’est Voiron reste un choix judicieux pour profiter pleinement de ce mur en extérieur… Mais pas protégé !!! Surtout quand on sait, par exemple, que Briançon, la ville aux 300 jours de soleil par an et qui organise chaque année une étape de coupe du monde de difficulté, pleure pour avoir un mur à demeure… Mais qu’importe, le stage équipe de France, s’il est maintenu, aura certainement lieu sur le très beau mur du gymnase Jean-Christophe Lafaille… À Voiron et tant pis pour les cinq jours de travail des deux ouvreurs qui ont dû contre visser toutes les prises des neuf voies ouvertes pour le stage, parce que les inserts tournent déjà alors que le mur n’a pas, comme on dit par chez nous, passé l’hiver ! Et pour répondre à la question que pose J-P Banville à Pierre You dans l’interview: “Quel serait le ratio de budget idéal entre les aspects salle/compétition/extérieur ? “, je crois que le président de la ffme a la réponse avec l’exemple du mur des championnats du monde installé à Voiron : une fortune si tout est géré comme ça !

[quote=« Bruno, id: 1469795, post:381, topic:129026 »][/quote]
tu as oublié le mot de la fin
« Le moins que l’on puisse dire sur les stages ffme c’est qu’ils n’ont pas oublié le m de montagne… Même lors des stages escalade ! »

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1469788, post:380, topic:129026 »]là, sur ce coup là, y aucun risque!
à moins qu’ils se réservent pour la dernière ligne droite?[/quote]
Ne pas divulguer de programme avant l’élection des représentant des CD et CR est à mon avis le meilleur coups qu’ils pouvaient faire.
Tu élis des gens mais tu sais pas pour quoi ou contre quoi ils vont voter moi je trouve que c’est plutôt pas mal joué et l’avenir nous dira si c’est efficace

Le problème c’est que chaque CD et CR envoient des délégués à cette AG … parfois ce sont des bénévoles qui vont dans ces réunions pas trop enthousiasmés, avec aussi le but de passer un WE frais payé … alors pour le vote entre les petits fours et la coupe de mousseux, il sont pas tous très attentifs!
On espère que les gros CD et CR (comme Rhone alpes la Provence et le Sud Ouest) vont déléguer des mecs responsables qui seront là vraiment pour le changement … un changement que si on votait par internet … un adhérent = 1 vote, serait assuré sans problème tant l’équipe actuelle semble dégager un raz le bol absolu et général sur tous les forums …
Faut espérer que cette liste alternative va continuer à faire le buzz pour réveiller les endormis … et gagner ces élections!
Il semble que rue de la Marne les mêmes qui prenaient l’adhérent de base pour un pion … commencent à baliser sérieux pour leur fauteuil, au vu de la mobilisation sur les forums ou kairn!

Posté en tant qu’invité par oulala:

[quote=« enano, id: 1469852, post:383, topic:129026 »]

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1469788, post:380, topic:129026 »]là, sur ce coup là, y aucun risque!
à moins qu’ils se réservent pour la dernière ligne droite?[/quote]
Ne pas divulguer de programme avant l’élection des représentant des CD et CR est à mon avis le meilleur coups qu’ils pouvaient faire.
Tu élis des gens mais tu sais pas pour quoi ou contre quoi ils vont voter moi je trouve que c’est plutôt pas mal joué et l’avenir nous dira si c’est efficace[/quote]

je suis d’accord avec toi très stratégique et ils sont formes dans ce domaine. ca va sortir 1 semaine avant les élections mais les licenciés auront fait leur choix…

Leurs tactiques de bonimenteurs durent depuis longtemps … les mecs mandatés, pour voter à cette AG, ne seront peut être pas aveugles … enfin on espère :confused:
Aux élections à venir, on vote avant tout contre l’équipe en place et contre des individus qui veulent garder le pouvoir à tout prix … qui veulent imposer leur vision de notre pratique!
On vote avant tout contre leur attitude!
Un programme n’est rien si il est annoncé par des gens qui se moquent de la démocratie et refusent ensuite de rendre des comptes durant leur mandat …
La nouvelle liste qui se présente sera t elle composée d’hommes meilleurs ??? On espère, mais au moins on ne risque rien à essayer, alors que en expulsant avec force l’équipe en place on sait exactement ce qu’ils représentent … et pourquoi on en veut plus … c’est cela qui doit décider du vote!

Posté en tant qu’invité par ytreza:

Bruno
tu veux IMPOSER ta vision à 80000 adhérents qui, s’ils sont là, c’est qu’ils s’y retrouvent

tu ne vois pas que TA pratique est en décalage face à l’évolution de société?

j’aime la musique
la bonne: jazz, classique,
je joue plusieurs instruments
j’ai acheté une guitare à mon fils, pour qu’il vive ça, pour lui transmettre

la guitare prend la poussière: il écoute et aime des choses que « ma culture » considère de la … merDe, il aimerait trafiquer avec des samplers…

l’approche à la musique a changé

ce que nous on pense être le bien, est en décalage avec ce que les forces vives (et pas croupissantes… comprends-tu?) apprécient

é-vo-lu-tion

pour nous, involution, peut-être

mais EVOLUTION

Rien ne change jamais depuis 3 millenaires sur certains axes … Depuis la Grèce le sens de la démocratie dans le pouvoir que tu obtiens, n’a pas changé! Ce que je rejette dans l’équipe FFME actuelle ce n’est pas qu’ils s’ouvrent sur des pratiques nouvelles, cela est tout à fait normal, c’est qu’ils le font alors que justement sur les 80000 adhérents qui cotisent peu sont concernés, et même un grand nombre souhaitent une politique différente plus axée sur le loisir (pas à 100% … mais juste qu’elle ne soit pas oubliée, ou juste mentionnée pour faire croire que!).
Après pour ton fils … il y a aussi Mac do et Quick qui enthousiasment les jeunes, et TF1 les vieux … la vision des jeunes qui ont toujours raison, je partage assez souvent, mais pas quand ils sont manœuvrés pour le profit (cf: dans le cas de la bouffe de M … made in USA).
La compète plait aux jeunes c’est exact … sans doute pas à tous d’ailleurs, la résine aussi, mais il reste un devoir de transmission qui incombe aux générations plus âgées … montrer le chemin … c’est un peu le rôle des anciens … non? Et oublier dans nos activités la base de notre histoire me semble assez préjudiciable à la formation des nouvelles générations!
Si les dirigeants de la FFME monopolisent toutes les forces et les moyens financiers pour aller uniquement vers la compète et la résine, je pense que c’est malhonnête et aussi inadmissible … un peu comme si les règles de l’orthographe merdique de notre langue passaient à la trappe parce que le SMS c’est plus cool et porteur chez les jeunes.
Suis je vraiment dans l’erreur de penser que c’est souhaitable? … Et pour ton fils … avant de lui financer ses samplers tu peux lui dire que ce sera chose faite quand il maitrisera le solfège et plusieurs instruments, ce sera sans doute très efficace si il veut devenir un DJ pointu et pas uniquement un ado qui fait ce que font tous les autres parce que des pros du marketing lui ont montré que ça dans les pubs et à la télé!

Posté en tant qu’invité par ytreza:

tu te bat comme un lion
dialectiquement pugnace
quelle énergie! (combien de trous de 12 ça ferait?)

mais tes arguments paraissent vides de sens, à une lecture « non passionnelle »

tu sais mieux que moi que la réalité des clubs est le loisir, et que la compétition n’es que une facette, que la ffme promeut le loisir et communique institutionnellement sur l’aspect sportif: mélanger les niveaux te sert a faire paraitre une réalité qui ne te convient pas

tu as lu qqchose sur l’évolution de la pratique sportive?
tu me sembles vouloir promouvoir la « beauté » « richesse » « que-du-pu/ain-positif » du jeu de paume… face au tennis ( de table gazon, terre battue ), squassscchhhh, badmingtonne…

liste actuelle, liste alternative… ce n’est que une lutte de pouvoir
être calife à la place du calife

rééquilibrer les pratiques… mais dans les clubs on s’en cogne du canyon, de la raquette, etc… les touristes consommateurs bedonnant font ça…

la liste alternative parle (démagogiqument) à des potentiels électeurs de ton époque (des bénévoles qui s’épuisent à la tache) vivant dans l’utopie de la renaissance d’un « monde » disparu… très distant des 80000 adhérents censés représenter

bref

il fait beau

je vais grimper

dehors

Posté en tant qu’invité par France05:

Tu fais monter la cotiz des adhérents en leur disant qu’il y aura plein de mouv’ pré-installées, des zolies prises de couleurs, du personnel payé pour t’assurer et louer tes excellentes gesticulations dans du 3b, ca passera comme une lettre á la poste.

mais est-ce souhaitable? est-ce que ca fait progresser l’activité? est-ce que ca la rend plus accessible? Non

c’est de l’évolution qui carresse dans le sens du poil un grand nombre de praticants des salles mais ca n’aide pas l’esprit de cordé, la confiance, l’entre-aide, la tolérance, la gestion du risque, la découverte, l’approche des milieux naturels, leur protections, les sensations .

Tu te ranges dans la catégorie que tu veux ytreza, mais á titre de comparaison, je peux te dire que je vais passer du temps á expliquer á mon fils pourquoi le solo de Satriani est completement dément et que Tokyo Hotel ne vaut pas un clou

et il t’expliquera sans doute qu’ils n’existent plus!

bien sur, et ils en redemandent!
dont 60.000 qui savent à peine que la FFME existe…

Posté en tant qu’invité par beuh_:

[quote=« enano, id: 1467603, post:340, topic:129026 »]@beuh
En début d’ année nous on voit avec le staff qui peut être présent pour les entrainements et ont calent le nombre de licencié par rapport à ça.

Et comme ça on reste un bon ptit club à papa (et fier de l’être).
[…]J’ai rien contre les BE qui bosse en club mais c’est plutot loin de l’idée que je fais de l’assos[/quote]
Je dis stop quand tous les créneaux dispos sont blindés et c’est le cas. Du coup je demande plus de créneaux. Je me sens pas de dire non à quelqu’un qui veut grimper. C’est trop important dans ma vie, je me dis « si quelqu’un m’avait jeté… ». Le sens du bénévolat c’est d’aider l’autre à la découverte de toute l’activité, de la moulinette sur sae à la voe en ED+ en passant par la couenne et la compète de bloc, c’est permettre l’activité loisir, sportive, l’indoor, la falaise, le TA, la cascade de glace, la goulotte, en fonction des aspirations de chacun, ceci à tous ceux qui en ont envie.
C’est aussi gérer un club comme une famille avec les copains et faire des réunions/bouffes qui finissent en joyeuse fête.
A 10 euro par mois de cotisation c’est possible en faisant encadrer tous les débutants par un professionnel sympa qui a dédié sa vie à l’escalade et fait de sa passion un métier.

[quote=« Bruno, id: 1467682, post:347, topic:129026 »]

Nos pratiques sont inscrites dans l’histoire de la fédération, on peut s’ouvrir à de nouvelles idées et pratiques comme la compétition mais il ne faut pas abandonner notre âme sous prétexte que c’est moins rentable et moins porteur d’intérêt!
@adanac … ce ne sont pas les BE que je critique (d’ailleurs en acceptant le nouveau diplôme de moniteur de SAE … la FFME leur grille l’herbe sous le pied), je critique la professionnalisation des clubs car nous sommes dans le mode associatif qui vehicule des valeurs (sorry adanac … ça tu acceptes pas), meilleurs que d’autres (j’en remets une couche)! Oui je ne me sens pas coupable en écrivant que des attitudes sont meilleures que d’autres :wink:
de[/quote]
+1

Mais est-on si sûr que ce ne soit pas le cas ? La compétition ça doit coûter très cher, surtout le haut niveau. L’équipement aussi. Les normes sont elles une décision propre de la fédé pour mettre les batons dans les roues des grimpeurs d’extérieur ou la réponse apportée par des élus bénévoles à un système juridique contraignant et prenant de plus en plus en compte la responsabilité civile à la moindre peccadille ?
L’équilibre entre l’indoor et la falaise est il bon ? Peut-on vraiment faire autrement compte-tenu des comptes fédéraux et de l’existance du haut niveau en compétition ?

Bah j’en ai aucune idée. Et il y a de forte chance que je vote ou que je détermine le vote du club, vu que personne n’en a aucune idée chez nous et qu’en plus, pas grand monde se pose la question…

respect, lire direct-cimes…
qui a lu l’hommage à Edlinger avec 500 fôtes dedant ?

je ne suis pas partie prenante, car pas adherent FFME.

mais je trouve l’interview de P.You, rempli d’un vide sidéral… aucune précision sur son bilan, son mandat, les problemes de déséquipement.
un vrai discours d’homme politique …
il ne répond même pas réellement à certaines des question de JPB.

En meme temps, un président de fédération de sport, qui ne réserve pas un jour par semaine pour pratiquer, comme une obligation permettant de rester en contact avec l’activité et les adherents, c’est normal qu’il soit deconnecté de sa base, et prône tout à fait autre chose que son sport…

[quote=« beuh_, id: 1470287, post:392, topic:129026 »]Je dis stop quand tous les créneaux dispos sont blindés et c’est le cas. Du coup je demande plus de créneaux. Je me sens pas de dire non à quelqu’un qui veut grimper. C’est trop important dans ma vie, je me dis « si quelqu’un m’avait jeté… ». Le sens du bénévolat c’est d’aider l’autre à la découverte de toute l’activité, de la moulinette sur sae à la voe en ED+ en passant par la couenne et la compète de bloc, c’est permettre l’activité loisir, sportive, l’indoor, la falaise, le TA, la cascade de glace, la goulotte, en fonction des aspirations de chacun, ceci à tous ceux qui en ont envie.
C’est aussi gérer un club comme une famille avec les copains et faire des réunions/bouffes qui finissent en joyeuse fête.
A 10 euro par mois de cotisation c’est possible en faisant encadrer tous les débutants par un professionnel sympa qui a dédié sa vie à l’escalade et fait de sa passion un métier.[/quote]
La professionnalisation c’est un choix de club et je le respecte même si je ne le partage pas.
J’ai régulièrement cette discussion sur les tarifs au bureau et je suis heureusement comme M You pas président à vie :smiley:
Pour la gestion en (bon) père de famille je te rejoins, valeur essentiel de notre activité qu’il s’agisse d’encadrement ,équipement ou de la gestion des affaires du club.
Un petit clin d’œil pour les réunions/bouffes qui finissent en joyeuse fête.

euh…
je serai curieux de savoir combien de président de fédés pratiquent encore leur sport?
va jeter un oeil à la composition du CNOSF ses membres ont l’air d’être dans la force de l’age (ce qui est un peu normal aussi!!)

sur Marseille, on croise régulièrement des grimpeurs qui tapent dans les 65 voire 70 ans, et certains taquinent encore le 7a après travail…
une journée par semaine, ça devrait etre une obligation.

[quote=« rem68, id: 1470423, post:398, topic:129026 »]sur Marseille, on croise régulièrement des grimpeurs qui tapent dans les 65 voire 70 ans, et certains taquinent encore le 7a après travail…
une journée par semaine, ça devrait etre une obligation.[/quote]

Pas qu’en escalade, c’est dans tous les sports, suffit d’un peu de motivation.

En wélo à mon club, on a un « vieux » de 76 ans, il envoie encore grave. Et l’autre « vieux », 83 ans, qu’est toujours là a suivre. Bon le plus ancien, son soucis, c’est qu’il est moins vigilant. A part ça tout va bien.

Va à une réunion … j’y suis allé, c’est la gériatrie déprimante !