Fédération Française de la résine ... quel avenir!

[quote=« Adanac, id: 1468130, post:360, topic:129026 »]Dans les clubs que j’ai fréquenté, les initiateurs étaient plus que défrayés et étaient payés. Ce n’est peut-être pas la norme, j’en sais rien.
Certains clubs financent aussi les BE, donc bon.

Les BE, pour encadrer les gamins, c’est pas obligatoire ? ou fortement conseillé ?
Des clubs 100% bénévoles qui accueillent des enfants, y en a ?[/quote]

Bien sur que oui, le style de club que tu as fréquenté est loin d’être la norme.

[quote=« Adanac, id: 1468130, post:360, topic:129026 »]Dans les clubs que j’ai fréquenté, les initiateurs étaient plus que défrayés et étaient payés. Ce n’est peut-être pas la norme, j’en sais rien.
Certains clubs financent aussi les BE, donc bon.

Les BE, pour encadrer les gamins, c’est pas obligatoire ? ou fortement conseillé ?
Des clubs 100% bénévoles qui accueillent des enfants, y en a ?[/quote]

Dans notre club , tout l’encadrement est bénévole et nous avons une section enfants.Les gros clubs avec des BE sont loin d’être la majorité .Dans le Drôme sur 14 clubs ffme seulement 2 à 3 clubs qui emploient des BE. En France pour encadrer bénévolement l’escalade on n’a pas besoin de diplôme ! Bien sûr il est préférable d’avoir des initiateurs diplômés (déjà rien que pour protéger le président en cas d’accident) gage d’une formation minimale technique et pédagogique.

En tant que Président du club, j’ai reçu le dernier Direct Cimes… dans son édito le Président parle de la préservation des sites naturels … la fronde de la liste alternative http://alternativeffme.blogspot.fr/ commence sans doute à l’effrayer :lol: voire l’inquiéter …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Adanac, id: 1468130, post:360, topic:129026 »]Dans les clubs que j’ai fréquenté, les initiateurs étaient plus que défrayés et étaient payés.

Les BE, pour encadrer les gamins, c’est pas obligatoire ? ou fortement conseillé ?[/quote]

Un initiateur payé pour encadrer est tout simplement un abus… ça existe sans doute, j’espère au moins que ça ne soit pas fait à la lumière du jour.

Personne n’est obligé d’engager un professionnel mais je pense que au délà du contenu pédagogique, on donne plus de tranquillité niveau responsabilité civile et assurances…
Je ne m’explique autrement le fait que certains clubs recherchent desesperement un ‹ pro › pour encadrer, sans avoir ni des ambitions particulières sur le contenu, ni l’envie de payer un tarif horaire aligné au marché… (Bref ils demandent une prestation d’initiateur, au prix d’un defrayement un peu gonflé pas plus, mais ils ne veulent surtout pas un benevole sur le creneau - pourquoi?)

Ça prend forme!
http://www.kairn.com/news_escalade~80609.montagne-escalade-pour-tous-devoile-10-propositions-possede-desormais-page-facebook.html?#n80609.
et
https://www.facebook.com/Montagneetescaladepourtous

Les plus …

1. équilibre entre toutes les activités de pleine nature et la pratique en SAE (structure artificielle d’escalade)
2. équilibre entre la place de la compétition et la pratique « loisir »
3. équilibre des rôles et missions entre le national et les territoires
4. équilibre entre la place des bénévoles et celle des salariés

un appel à un changement de méthode, changement de style, changement de pratiques avec des énergies nouvelles en rupture avec les pratiques actuelles :

1. [b]la communication et la transparence : le magazine Direct’ cimes pour tous, des informations régulières à destination des élus des départements et régions, transparence totale sur nos décisions, nos comptes…
  2. la modération dans l’évolution des tarifs : prix des licences, inscriptions aux compétitions, coûts des formation[/b]s.

Compte tenu des enjeux nationaux, les missions de la FFME s’articuleront autour de projets phares, structurants et pour certains originaux :

1. la relance du processus de rapprochement avec la FFCAM, la FFS (spéléo), la FFR (rando) et une ouverture plus grande vis-à-vis des autres intervenants associatifs ou autres ;

incontournables :

1. la défense et la promotion de TOUTES nos activités ;

Posté en tant qu’invité par ytreza:

Démagogie

précise les impossibilité de ce programme … être plus honnête c’est être démagogue pour toi ?

Posté en tant qu’invité par oulala:

J’aimerais que l’on m’explique pourquoi depuis que la liste alternative s’est révélée au grand jour, la communication de la FFME est essentiellement montagne. Après le tout compète, maintenant le tout montagne…c’est excessif et grossier comme com.
Ils sont rentrés en campagne…avec les moyens de la fédé et donc des licenciés…

Ils doivent sentir le vent du boulet … :lol:

2 lignes sur les falaises dans l’édito du direct cime : on se sent rassuré…
Rien sur les élections vive la transparence …
Mais on à besoin des clubs ah bon, surement pour vendre des licences …

Que pense le ministère des sports d’une telle éventualité? La soutient il?

a l’époque de la tentative de fusion, c’était le ministère qui la demandait, pourquoi auraient ils changé?
Faut savoir que sans les petits chefs ambitieux des deux parties la fusion ce serait faite car tous les adhérents la voulait! Par contre les salariés de la DTN voyaient cette fusion d’un sale œil car sans aucun doute, toute fusion verrait une remise à plat de ces salariés du ministère mis à dispo … sans doute certains ont poussé les dirigeants à tout faire pour échapper à cette fusion!
Cette fusion reste la motivation de la base et si la liste alternative s’y engage, nul doute que avec un CAF en perte de vitesse, et un équilibrage du nombre d’adhérents à peu près egal pour chaque partie, elle pourra se faire! En tout cas c’est l’espoir de beaucoup …

Parce que le gouvernement a changé.
J’ai personnellement posé la question à un conseiller de l’actuelle Ministre des sports (lors de la campagne présidentielle au début 2012) qui m’a indiqué que les initiatives devaient provenir du milieu sportif.
C’est pourquoi je soutiens votre initiative.
Elle aurait cependant plus de chances d’aboutir si elle était clairement soutenue par le Ministère!

Effectivement à terme la fusion serait une bonne chose est sincèrement une bonne partie de la base devrait y être favorable.
Qui ne serait pas intéressé par une grande fédé forte ?

Mais bon faut 'il encore qu’on lui demande sont avis à la base !!!
Faut que ça change pour que ça devienne possible et dire au revoir à M You.
Les gouvernements changent mais sur certains points se ressemble, surtout quand il s’agit de faire quelques économies et d’obtenir un interlocuteur unique.

quand on parle du loup, justement, il vient nous causer:
/articles/397033/fr/entrevue-avec-pierre-you-president-de-la-ffme-par-jean-pierre-banville

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1469480, post:376, topic:129026 »]quand on parle du loup, justement, il vient nous causer:
articles/397033/fr/entrevue-avec-pierre … e-banville[/quote]

également ici:http://www.kairn.com/news_escalade~80624.chronique-jpb-entrevue-avec-pierre-you-ffme.html?#n80624

On va sans doute dire que je suis partisan … mais je trouve ce texte très « langue de bois » … plutôt un prospectus électoral, que vraiment une réponse argumentée aux accusations sous entendues par l’interviewer :wink: Pour la fusion, visiblement c’est pas gagné par contre en cas de réélection (il faut peut vêtre le proposer au ministère et pas attendre le contraire!).
Seule évidente certitude qui transpire entre les lignes … Rue de la Marne les pontifes sont inquiets !

Et maintenant, Entrevue avec Pierre You, président de la FFME (toujours par JPB).

« Ce mode de scrutin est d’ailleurs préconisé par le CNOSF et sera très vraisemblablement inscrit dans la future loi sur le sport. La direction donnée a été celle de l’assemblée générale et c’est la démocratie. Qui représente les licenciés si ce n’est les délégués présents à l’assemblée générale eux-mêmes élus par les clubs ? »

Avec les moyens actuel (internet), une licence= 1 vote ça serait quand même plus démocratique et permettrait d’avoir une politique vraiment en adéquation avec les licenciés.

Sinon assez d accord avec Bruno concernant la teneur générale du discours « langue de bois » parler beaucoup pour ne rien dire de précis ni de concret. Peut être aussi révélateur du fait qu’aujourd’hui il vaut mieux être un orateur avec une bonne équipe de com qu’un mec qui à des idées…ça promet.

Visiblement d’après les statuts ou le règlement intérieur (j’ai un trou) les 2 listes devraient être annoncé sur le site internet.

là, sur ce coup là, y aucun risque!
à moins qu’ils se réservent pour la dernière ligne droite?