Posté en tant qu’invité par Adanac:
[quote=« Bruno, id: 1467448, post:332, topic:129026 »]ce que beuh vante c’est du promène couillon par des pros qui y trouvent un intérêt financier … pas une activité de découverte et d’apprentissage menée par des gens qui veulent transmettre des valeurs!
Et ce qui est encore plus gerbant c’est qu’il faut que ce soit des couillons riches … car bien sûr on est dans des clubs avec des cotisations de club de gym pour bobos
Il y a franchement des mecs qui ont rien pigés aux valeurs qui doivent guider le monde! Entre celui qui pense que grimper encadrer par des pros en payant c’est super et un autre qui trouve que l’éthique il en a rien à faire … c’est désespérant[/quote]
J’le sentais venir le dérapage. Petit à petit, ça commence avec le fils You, puis la non-démission et là cette belle réponse bien condescendante. J’sais pas qui t’es Bruno, j’ai sûrement jamais grimpé dans tes voies étant donné que j’vais en falaise une fois tous les deux ans, mais t’es pas obligé de t’ériger en redresseur de tort et dire des âneries pas possible comme :
Belle vision des BE, moi j’y vois des passionnés qui gagnent difficilement leur vie et sans sécurité de l’emploi, avec des horaires de merde et un futur pas très brillant
Un BE est un éducateur, il travaille toute l’année avec des groupes, parfois sur plusieurs années, il connaît les gamins, les encadre et passe du temps avec eux, il lui arrive même de résoudre des peines de coeur. Tu dois confondre avec le mec qui cachetonne tout l’été pour faire 4 canyons par jour (et là encore, je jète pas la pierre, faut bien manger et ce sont des saisons à finir mort de fatigue).
Outre la bêtise de ta remarque à laquelle Beuh_ a répondu (120€ l’année…), parlons-en du mythe du grimpeur sans le sou ! C’est bien connu, l’escalade c’est un sport de mecs dans le besoin qui triment toute leur vie pour cette passion. Suffit d’ailleurs de regarder les Catégories Socio-Professionnels de la communauté grimpante pour s’en faire une belle petite idée. Rien que le matos est aussi discriminant qu’un concours d’entrée à HEC. Y a des joueurs de foot qui apprennent à jouer pieds nus, avec des fringues roulés en boule comme ballon. Tu fais pareil avec les mômes ? Pieds nus avec une corde en tissus de récupération ?
Et y a aussi des mecs (souvent des vieux) qui pensent qu’ils ont tout compris au monde et veulent dire aux autres ce qu’ils doivent penser. T’as pas plus le droit d’avoir un avis que moi ou que quiconque. Si t’es pas d’accord, on peut en parler.
Des cours d’éthique j’en ai bouffé, des bouquins sur la morale j’en ai lu ; alors tes arguments sectaires « faut pas faire comme ça, parce qu’il faut faire comme-ci, puisque je le dis », j’peux te dire qu’ils me passent bien bien loin.
Après je comprends que ça te sécurise, tu traces une belle ligne blanche, et faut pas la dépasser, de ton côté c’est le Bien, puis tout le reste, c’est le Mal, j’ai bon ? L’éthique et la morale ne justifient rien et ne peuvent pas être un gage de bon fonctionnement, précisément parce qu’on peut faire tout dire et tout justifier pour des raisons éthiques et morales (après Plutarque, lisons, le Prince). La seule chose sur laquelle tu peux légitimement attaquer Mr. You, c’est sur son respect ou non des règles et des lois ou sur sa politique ; le reste c’est du blabla parce que tu as envie de montrer du doigt quelqu’un, voire nous présenter un diable immorale, mais désolé, moi ça me passe au-dessus (et d’ailleurs, j’ai bien été le seul à réagir à ces arguments, comme quoi j’suis pas le seul à ne pas leur accorder grande valeur).
Moi je sais pas qui tu es Bruno, mais je suis 100% d’accord sur les jugements à l’emporte-pièce… C’était un peu mon idée lors de mes 1e interventions suite à la chronique de JPB : trop de résine, trop de compéts, trop d’entraîneurs. On divise, on stigmatise et on caricature.
[quote=« Beuh_, id: 1467567, post:337, topic:129026 »]C’est précisément ce que je crains avec cette liste alternative : qu’ils te ressemblent.
Je n’arrive pas à savoir si ce sont des gens compétents qui constatent une vraie dérive ou bien des inspecteurs des travaux finis qui -sans recul sur soi- ne se rendent pas compte que dans un contexte donné, « pas trop mal » c’est souvent le mieux qu’on puisse obtenir, que même pour ça, il faut se donner à fond.[/quote]
Peut-être aussi des gens qui ont envie de prendre le pouvoir. Peut-être aussi un peu de tout ça. Moi ce que je me demande, c’est ce qu’on peut réellement imputer à la présidence actuelle dans l’évolution qui est ici montrée du doigt. Je suis loin de penser que le changement de présidence fasse évoluer les choses vers plus de naturel, moins de résine, moins de compéts, etc. D’abord parce que le succès des salles privées et incontestable, ensuite parce que tout ça se passe d’abord dans les clubs, avec ces salauds de BE qui s’enrichissent sur le dos du grimpeur-prolétaire.