Fédération Française de la résine ... quel avenir!

Posté en tant qu’invité par Adanac:

[quote=« Bruno, id: 1467448, post:332, topic:129026 »]ce que beuh vante c’est du promène couillon par des pros qui y trouvent un intérêt financier … pas une activité de découverte et d’apprentissage menée par des gens qui veulent transmettre des valeurs!
Et ce qui est encore plus gerbant c’est qu’il faut que ce soit des couillons riches … car bien sûr on est dans des clubs avec des cotisations de club de gym pour bobos
Il y a franchement des mecs qui ont rien pigés aux valeurs qui doivent guider le monde! Entre celui qui pense que grimper encadrer par des pros en payant c’est super et un autre qui trouve que l’éthique il en a rien à faire … c’est désespérant[/quote]

J’le sentais venir le dérapage. Petit à petit, ça commence avec le fils You, puis la non-démission et là cette belle réponse bien condescendante. J’sais pas qui t’es Bruno, j’ai sûrement jamais grimpé dans tes voies étant donné que j’vais en falaise une fois tous les deux ans, mais t’es pas obligé de t’ériger en redresseur de tort et dire des âneries pas possible comme :

Belle vision des BE, moi j’y vois des passionnés qui gagnent difficilement leur vie et sans sécurité de l’emploi, avec des horaires de merde et un futur pas très brillant

Un BE est un éducateur, il travaille toute l’année avec des groupes, parfois sur plusieurs années, il connaît les gamins, les encadre et passe du temps avec eux, il lui arrive même de résoudre des peines de coeur. Tu dois confondre avec le mec qui cachetonne tout l’été pour faire 4 canyons par jour (et là encore, je jète pas la pierre, faut bien manger et ce sont des saisons à finir mort de fatigue).

Outre la bêtise de ta remarque à laquelle Beuh_ a répondu (120€ l’année…), parlons-en du mythe du grimpeur sans le sou ! C’est bien connu, l’escalade c’est un sport de mecs dans le besoin qui triment toute leur vie pour cette passion. Suffit d’ailleurs de regarder les Catégories Socio-Professionnels de la communauté grimpante pour s’en faire une belle petite idée. Rien que le matos est aussi discriminant qu’un concours d’entrée à HEC. Y a des joueurs de foot qui apprennent à jouer pieds nus, avec des fringues roulés en boule comme ballon. Tu fais pareil avec les mômes ? Pieds nus avec une corde en tissus de récupération ?

Et y a aussi des mecs (souvent des vieux) qui pensent qu’ils ont tout compris au monde et veulent dire aux autres ce qu’ils doivent penser. T’as pas plus le droit d’avoir un avis que moi ou que quiconque. Si t’es pas d’accord, on peut en parler.

Des cours d’éthique j’en ai bouffé, des bouquins sur la morale j’en ai lu ; alors tes arguments sectaires « faut pas faire comme ça, parce qu’il faut faire comme-ci, puisque je le dis », j’peux te dire qu’ils me passent bien bien loin.
Après je comprends que ça te sécurise, tu traces une belle ligne blanche, et faut pas la dépasser, de ton côté c’est le Bien, puis tout le reste, c’est le Mal, j’ai bon ? L’éthique et la morale ne justifient rien et ne peuvent pas être un gage de bon fonctionnement, précisément parce qu’on peut faire tout dire et tout justifier pour des raisons éthiques et morales (après Plutarque, lisons, le Prince). La seule chose sur laquelle tu peux légitimement attaquer Mr. You, c’est sur son respect ou non des règles et des lois ou sur sa politique ; le reste c’est du blabla parce que tu as envie de montrer du doigt quelqu’un, voire nous présenter un diable immorale, mais désolé, moi ça me passe au-dessus (et d’ailleurs, j’ai bien été le seul à réagir à ces arguments, comme quoi j’suis pas le seul à ne pas leur accorder grande valeur).

Moi je sais pas qui tu es Bruno, mais je suis 100% d’accord sur les jugements à l’emporte-pièce… C’était un peu mon idée lors de mes 1e interventions suite à la chronique de JPB : trop de résine, trop de compéts, trop d’entraîneurs. On divise, on stigmatise et on caricature.

[quote=« Beuh_, id: 1467567, post:337, topic:129026 »]C’est précisément ce que je crains avec cette liste alternative : qu’ils te ressemblent.
Je n’arrive pas à savoir si ce sont des gens compétents qui constatent une vraie dérive ou bien des inspecteurs des travaux finis qui -sans recul sur soi- ne se rendent pas compte que dans un contexte donné, « pas trop mal » c’est souvent le mieux qu’on puisse obtenir, que même pour ça, il faut se donner à fond.[/quote]

Peut-être aussi des gens qui ont envie de prendre le pouvoir. Peut-être aussi un peu de tout ça. Moi ce que je me demande, c’est ce qu’on peut réellement imputer à la présidence actuelle dans l’évolution qui est ici montrée du doigt. Je suis loin de penser que le changement de présidence fasse évoluer les choses vers plus de naturel, moins de résine, moins de compéts, etc. D’abord parce que le succès des salles privées et incontestable, ensuite parce que tout ça se passe d’abord dans les clubs, avec ces salauds de BE qui s’enrichissent sur le dos du grimpeur-prolétaire.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« Bruno, id: 1467448, post:332, topic:129026 »]

[quote=« eric b, id: 1466940, post:328, topic:129026 »]

[quote=« Beuh_, id: 1466920, post:325, topic:129026 »]La professionnalisation de l’encadrement, c’est pas si mal et n’empêche pas l’esprit associatif ni au bénévolat de se développer. Ça permet d’organiser des sorties à presles… Ça permet de continuer à grimper.
Ça a un coût, et l’adhésion, aux clubs s’en trouve parfois augmentée, mais ça permet aux clubs de répondre à la demande sans exploser les bénévoles.

On a différent modèle et notamment un modèle aidé par la fédé : l’école d’escalade. Les membres en apprentissage sont sous la supervision d’un pro, subventionné par la fédé, qui les forme et valide les acquis par les passeports, au delà d’un certain niveau l’adhérent est autonome et peut basculer sur des créneaux de pratique ouverts.
Combien ça coûte ce gâchis ? Bah pour 120 € par an, licence incluse, soit le prix d’une paire de bon chaussons, on s’en sort. 10 euros par mois. C’est tout de même pas rédhibitoire.

Le modèle « tout supervisé » est effectivement plus cher, mais permet aux adhérents quel que soit leur niveau d’autonomie de se mélanger. Pour 250€ on s’en sort.[/quote]
< image : >[/quote]
+1
ce que beuh vante c’est du promène couillon par des pros qui y trouvent un intérêt financier … pas une activité de découverte et d’apprentissage menée par des gens qui veulent transmettre des valeurs!
Et ce qui est encore plus gerbant c’est qu’il faut que ce soit des couillons riches … car bien sûr on est dans des clubs avec des cotisations de club de gym pour bobos
Il y a franchement des mecs qui ont rien pigés aux valeurs qui doivent guider le monde! Entre celui qui pense que grimper encadrer par des pros en payant c’est super et un autre qui trouve que l’éthique il en a rien à faire … c’est désespérant[/quote]

+1

Ne le prends pas mal, mais tu aurais du commencer ton premier post par ces propos. Ca explique très simplement pourquoi je n’ai rien à faire dans une structure gérant ce type d’activité. Il est manifeste qu’on ne parle pas de la même activité.

Posté en tant qu’invité par SNE SAE:

C’est le retour de l’inquisition. Les clubs « respectables » n’embaucheront plus de BE, les marteaux et autres piolets serviront à casser les murs (comme à Berlin), puis on finira en grosses et avec les cordes en chanvre.
C’est ça « l’alternative »?
Bein, si c’est ça, non merci! J’ai pas l’habitude qu’on vienne m’expliquer oú et comment je dois grimper.

[quote=« Evidence, id: 1467637, post:343, topic:129026 »]

Ne le prends pas mal, mais tu aurais du commencer ton premier post par ces propos. Ca explique très simplement pourquoi je n’ai rien à faire dans une structure gérant ce type d’activité. Il est manifeste qu’on ne parle pas de la même activité.[/quote]

J’aurais du préciser, j’passe beaucoup de temps sur rocher, mais plus pour faire du bloc et peu de falaise. Cela dit, ce n’est pas parce que ce n’est pas ma pratique que je pense que c’est inutile et surtout, les questions d’accès, de respect et d’aménagement sont assez proches.

J’imagine que le principe ici ce n’est pas d’opposer nos pratiques (on peut sincèrement ce poser la question quand on lit ses pages) c’est pas constructif.
La richesse d’une fédé c’est d’avoir une multitude de personne différente qui bien évidement se rejoignent sur quelques fondamentaux.
C’est aussi la tolérance, chacun doit pouvoir entendre les arguments de l’autre sans pour autant les dénigrer systématiquement.

Quels sont ses fondamentaux qui ont été oubliés par l’équipe actuelle? lesquels ne doivent pas l’être par la suivante?

Nos pratiques sont inscrites dans l’histoire de la fédération, on peut s’ouvrir à de nouvelles idées et pratiques comme la compétition mais il ne faut pas abandonner notre âme sous prétexte que c’est moins rentable et moins porteur d’intérêt!
@adanac … ce ne sont pas les BE que je critique (d’ailleurs en acceptant le nouveau diplôme de moniteur de SAE … la FFME leur grille l’herbe sous le pied), je critique la professionnalisation des clubs car nous sommes dans le mode associatif qui vehicule des valeurs (sorry adanac … ça tu acceptes pas), meilleurs que d’autres (j’en remets une couche)! Oui je ne me sens pas coupable en écrivant que des attitudes sont meilleures que d’autres :wink:
de

Je me demande si tu réfléchis avant d’écrire :lol: Tu peux me dire que notre époque galvaude ces valeurs OK … mais nier qu’un monde meilleur ne peut se construire que sur des valeurs est étrange! Machiavel ne se réfère pas à l’éthique et la morale mais à l’efficacité, une sorte de sens pratique (il va falloir que je ressorte Le Prince de ma biblio). Certes si on se réfère à Machiavel, les fonds de pension américains ne sont pas des salopards et Mittal est juste un pragmatique!
Nous sommes sans doute dans la même fédération … mais pas dans le même rêve pour le monde il me semble!

Pour en revenir à ce post, la présence de Claude Chemelle dans cette liste me persuade qu’il sera sur des valeurs que je partage, et vu qu’il a dans son CD et CR encouragé aussi la pratique compétitive il ne sera pas pour autant un obscurantiste …

PS: je t’ai déjà répondu au sujet de You … ce n’est pas l’individu que je vise (je n’ai rien contre lui en particulier) mais le PRÉSIDENT! Comme Verbruggen est accusé de tout parcequ’il est le Président du cyclisme international … un Président est le responsable de la politique de sa Fédération!

D’ailleurs dans le débat à venir aux élections ce sera bien l’élection du Président (faite uniquement par les membres élus) qui sera un enjeu, car c’est lui qui dirigera le politique fédérale.

[quote=« SNE SAE, id: 1467641, post:344, topic:129026 »]C’est le retour de l’inquisition. Les clubs « respectables » n’embaucheront plus de BE, les marteaux et autres piolets serviront à casser les murs (comme à Berlin), puis on finira en grosses et avec les cordes en chanvre.
C’est ça « l’alternative »?
Bein, si c’est ça, non merci! J’ai pas l’habitude qu’on vienne m’expliquer oú et comment je dois grimper.[/quote]
Je crois que tu n’as pas vraiment compris le débat.
L’idée ce n’est pas d’empêcher l’activité sur mur, le recours à des BE, la compétition …, c’est simplement de faire en sorte que ces activités ne deviennent pas exclusives.
D’où la défense des activités historiques qui sont menacées de fait par le désintéressement grandissant de la fédé (avenir des sites conventionnés) et ses tendances normatives.
La dessus il y a un débat sur la supériorité morale d’activités sur d’autres, c’est sans fin : on pense ce que l’on veut, l’idée c’est que l’on n’empêche pas les pratiques des autres.

Posté en tant qu’invité par gimly:

bonjour à tous

Etant président d’un petit club estampier FFME (120 adhérents), j’ai un peu de mal à suivre tous les commentaires acerbes de certains. Notre club est FFME mais nous acceuillons également des Cafistes qui payent juste leur part club et puis basta, sois dit en passant notre part club est de 50 € plus les assurances FFME ou Caf ca monte à 110 à 120 e selon le type d’assurance.

On a aucun soucis entre les deux fédérations au niveau locale, on a deux SAE dans le coin qui appartiennent au mairies, on se les échange sans problême on a même une salle de bloc qui va s’ouvrir et ou on va s’en se soucier d’être FFME ou CAFISTE. En extérieur c’est identiques 2 sites majeurs (50 et 60 voies) et on se retrouve sans confli aux pieds des voies, pas de soucis, pour les compet on y va ensemble chacun avec le nom du club qu’il veut et on grimpe mutuellement. Le seul soucis qu’on a c’est pour aller en montagne, là on paye pas la même chose dans les refuges.
Tous ca pour vous dire que la guerre guerre se passe en haut lieu, que ce n’est pas parcequ’on est FFME qu’on va pas en falaise (des que le temps le permet on fait des cours en éxterieur, vient qui veut) et ca me soule beaucoup de voir tant de personne se prendre le choux alors qu’on devrait utiliser cette energie à valoriser notre sport tant sur site extérieur que sur SAE. Y a de l’argent à injecter sur site extérieur pour éviter ce qu’il se passe dans les pyrénées et également en SAE pour ceux qui prefere la « résine » et la compet.
De plus je remarque que nos AG FFME Regional se font ce mois ci et on a qu’une seule liste de candidat déclaré (c’est tous ce que j’ai comme info) et que la liste sortante on ne les entend pas…
Pour moi cette liste alternative a le merite de vouloir relancer les relation entre CAF et FFME que la base souhaite et arreté cette petite guerre guerre ridicule. Il est clair que le rocher et la résine ce n’est pas la même chose mais c’est complementaire.
Pour les clubs qui ne sont pas dans le sud ou le sud Est on ne peut pas grimper toute l’année en extérieur et on est bien content de trouver des SAE.
Pour toutes ces raisons je trouve qu’une liste alternative est une bonne chose surtout si elle a comme ligne directrice le rapprochement avec le CAF et le developpement a part égale des SAE et SNE.

a plus à tous

ben tu vas avoir des gros soucis avec la FFME alors
(enfin c’est ce quon m’a dit!)

sinon, bienvenue par ici!
et merci de ton témoignage qui est également le ressenti de beaucoup d’entre nous il me semble…

Posté en tant qu’invité par gimly:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1467746, post:351, topic:129026 »]

ben tu vas avoir des gros soucis avec la FFME alors
(enfin c’est ce quon m’a dit!)

sinon, bienvenue par ici!
et merci de ton témoignage qui est également le ressenti de beaucoup d’entre nous il me semble…[/quote]

Pour l’instant on a pas de soucis et on est clair avec ça puisqu’on l’a inscrit dans nos status. Au début ca a tiqué un peu avec la FFME mais on a rien lacher et au final ca fait 3 ans qu’on tourne comme ca problême.
Par contre j’en reviens aux elections; Ya t il quelqu’un qui a des infos sur une seconde liste car pour le moment c’est le grand vide??? le bureau en place se représente il?

Non pour l’instant officiellement il n’y en a pas, à moins d’être dans les petit papier de l’équipe actuelle.
De toute façon ce sera quand même petit arrangement entre amis si 2 listes se présentent, chose qui dépassera de loin l’entendement de la plupart des licenciés (moi y compris)

[quote=« enano, id: 1467665, post:346, topic:129026 »]J’imagine que le principe ici ce n’est pas d’opposer nos pratiques (on peut sincèrement ce poser la question quand on lit ses pages) c’est pas constructif.
La richesse d’une fédé c’est d’avoir une multitude de personne différente qui bien évidement se rejoignent sur quelques fondamentaux.
C’est aussi la tolérance, chacun doit pouvoir entendre les arguments de l’autre sans pour autant les dénigrer systématiquement.

Quels sont ses fondamentaux qui ont été oubliés par l’équipe actuelle? lesquels ne doivent pas l’être par la suivante?[/quote]

J’imaginais aussi, sauf qu’à force de lire que ce n’est pas le même sport ou qu’il y a deux types de grimpeurs (en salle, en extérieur) qui mériteraient deux fédérations distinctes, on se demande si tout le monde est bien d’accord avec cela.

Tu poses à mon avis les bonnes questions… les fondamentaux ?

Je n’ai jamais dit que je n’acceptais pas ça. Tu as certainement mal lu. Toutes les attitudes ne se valent pas, en effet. Cela étant, avoir un BE ou un salarié dans un club, notamment lorsqu’il s’occupe des gamins, c’est vieux comme le monde. Alors agiter le spectre de la professionnalisation des clubs, c’est imaginer un monde associatif idéalisé qui n’existe pas. Tu enlèves alors aussi aux BE leur apport éducatif, donc de transmission des valeurs.

Oui, je réfléchis, des fois je me relis même et pourtant j’arrive à laisser passer des fautes, mais j’ai jamais aimé relire sur l’ordi, ça vaudra jamais le papier.

« ces valeurs », c’est quoi ? ça vient d’où ? qui les décide ? dans quel but ?
« un monde meilleur », pour qui ? comment ?

Bon déjà, parler des valeurs, ce n’est pas parler de la morale : avec le pluriel, tu as la possible pluralité. Ce qui me dérange, ce n’est pas l’existence de valeurs, je dis pas que tout est relatif et que tout est acceptable, mais je n’apprécie pas ta façon d’ériger ton point de vue en dogme. Qu’il s’agisse de ta morale qui définit évidemment la bonne et la mauvaise conduite (il faut démissionner et ne pas placer un proche dans l’organigramme, j’attends de voir ce que tu diras quand la liste alternative fera de même si elle est élue, parce qu’elle le fera), ta façon de dire ce qui est ou non de l’escalade (la salle et la falaise, ce n’est pas la même activité, c’est comme comparer le vélo et le vélo d’appartement) et ce que doit être un club (que des bénévoles, pas de pro, pas de salle, que du naturel). Tu as le droit d’avoir une opinion, mais tu dois la présenter pour ce qu’elle est. Une opinion ce n’est pas un savoir, ça évolue parfois avec le temps, c’est personnel, etc. Avec ton opinion, ta morale et tes valeurs, tu peux essayer de construire un monde meilleur (je passe sur la naïveté du propos), mais tu vas à un moment te heurter à un système de valeurs qui n’est pas le tien, une morale qui n’est pas la tienne. Face à cela, tu as plusieurs possibilités :

• convaincu de ta supériorité, tu t’imposes aux autres, après tout, tu sais mieux que tous ce qui est bien ou mal (j’te range dans cette catégorie, mais je me trompe peut-être)
  • tu te confrontes et tu décides de mettre de l’eau dans ton vin pour contenter tout le monde (j’me range dans cette catégorie)
  • tu laisses tomber et tu préfères accepter l’existence de plusieurs mondes et systèmes de valeurs (catégorie de ceux qui veulent 2 fédé distinctes)

C’est mon point de vue, mais j’aimerais bien l’entendre dire clairement par certains, que les toutes pratiques se valent justement. D’autant que si on part des licenciés, de leur plaisir à pratiquer l’escalade, certains s’éclatent sûrement autant sur mur que sur rocher…

Les adeptes du jeterépondpointparpoint pourraient ils arrêter de s’écouter parler ? C’est un lieu d’échanges de points de vue ici, pas un concours de celui qui a la plus longue :rolleyes:

+1

Mais je pense que tu as pas bien pigé mon point de vue … c’est justement pour cela que je milite, j’ai des prises de position effectivement, j’admets comme toi que ce ne sont que les miennes! Mais quand j’adhère à la FFME il me semble évident qu’elle va pas oublier MA pratique … l’escalade outdoor, la montagne et une certaine idée de ce que doit être le monde associatif (qui doit quand même pas oublier non plus les fondamentaux issus de la loi de 1901). Comme beaucoup le fond remarquer, l’équipe en place actuellement mobilise tous les efforts vers la compétition et le développement des SAE … et justement c’est cet aspect … l’oubli (ou le « faire semblant ») complet de ce qui représente à mon avis une majorité de pratiquants!

Certes tu peux me traiter d’utopiste parce que pour moi, le monde associatif c’est le bénévolat, une notion aussi valable pour l’encadrement (normalement les clubs forment des initiateurs … pas des BE … une activité commerciale libérale, certes louable, mais qui n’a rien à voir, selon moi, avec la FFME et le monde associatif).
Comme tu peux trouver étrange que même en politique, j’apprécie les hommes (même ceux qui sont pas de mes idées) qui se retirent après un échec … même sans avoir expressément à la faire.
Également tu peux ne pas penser comme moi que l’action fédérale ne repose que sur son Président et que donc en cas de problème il reste celui désigné comme seul responsable.

Donc je reviens sur le post et son sujet … depuis plus de 10 ans une équipe conduit la FFME en favorisant une seule direction et en oubliant de s’occuper d’une partie importante de la base des adhérents et de ses aspirations ! Cette équipe a érigé l’opacité en règle et refuse toute ouverture démocratique, la fusion avec le CAF que la base souhaitait a échouée (sans doute parce-que à la tête des deux il y avait des égos sur dimensionnés et des ambitions à la mesure), les conventions sont dénoncées et aucune ne peut être passée depuis plus d’un an … pour pas trouver le passif un peu lourd il faut être aveugle. Et quand on voit les multiples réactions sur facebook par exemple … le raz le bol de l’équipe en place semble quand même le fait de beaucoup!

Une nouvelle équipe se présente … pour moi elle est un peu d’espoir (même si comme beaucoup le souligne il faudrait voir ensuite leurs actions), il faut encore que la tête de liste de cette équipe accède à la Présidence pour pouvoir justement remanier la FFME et rendre chacune de nos pratique équitable …

Je ne suis pas contre le rééquilibrage, au contraire. Je crois pas que la question de l’activité de la majorité des pratiquants soit si importante (d’autant qu’on a pas de chiffres précis là-dessus), vaut mieux juste se dire que l’escalade, au départ, c’est une APPN comme on dit en STAPS et qu’il faut pas l’oublier. Après, comme j’le disais plus haut, concrètement, c’est en faisant quoi ? Parce que si c’est uniquement le conventionnement, pas sûr que ce soit suffisant pour modifier une évolution qui n’est à mon avis pas qu’imputable à la FFME

Pas utopiste, non. Mais tu te rends compte que tu parles d’un monde associatif qui n’existe pas ? un monde des clubs d’escalade sans salarié, c’est plus que marginal, voire inexistant. Que la base soit bénévole, oui, mais t’auras toujours un BE ou un initiateur (ça fait une différence ?) salarié.

[quote=« Bruno, id: 1468070, post:356, topic:129026 »]Comme tu peux trouver étrange que même en politique, j’apprécie les hommes (même ceux qui sont pas de mes idées) qui se retirent après un échec … même sans avoir expressément à la faire.
Également tu peux ne pas penser comme moi que l’action fédérale ne repose que sur son Président et que donc en cas de problème il reste celui désigné comme seul responsable.[/quote]

Non, je peux comprendre, j’disais juste que tu pouvais te passer des arguments personnels et moraux pour critiquer Mr. You. L’action fédérale ne repose pas seulement sur son président, mais il en est entièrement responsable, j’ai jamais dit le contraire, ça n’autorise pas, selon moi, à en faire un bouc émissaire. C’est son action qu’il faut juger, pas les petits à-côtés.

T’as raison de recentrer le débat…

J’ai GRAND plaisir à te répondre, et j’suis même un peu déçu de pas décortiquer ton message point par point, mais y a le foot qui commence. J’suis désolé, dans ma branche, on m’a appris à être rigoureux (psycho-rigoureux), alors j’prends le temps et je décortique. J’comprends que ça puisse agacer, mais après tout c’est aussi un moyen d’échanger et de préciser les points de vue. Et pour faire encore plus prétentieux, une autre référence après Plutarque et Machiavel, tu peux ouvrir ton Gorgias, la dialectique platonicienne, ça en a rendu fou plus d’un.

PS : Dans ton concours, on comptabilise ceux qui postent un message d’une ligne juste pour apparaître dans le sujet alors qu’ils n’ont rien à dire ?

Hallucinant !

Initiateur est un diplôme … bénévole (c’est pourquoi certains club le finance)!

Dans les clubs que j’ai fréquenté, les initiateurs étaient plus que défrayés et étaient payés. Ce n’est peut-être pas la norme, j’en sais rien.
Certains clubs financent aussi les BE, donc bon.

Les BE, pour encadrer les gamins, c’est pas obligatoire ? ou fortement conseillé ?
Des clubs 100% bénévoles qui accueillent des enfants, y en a ?