as tu réalisé qu’il n’y aura qu’un sport de désigné … et que nous avons des concurents assez durs à battre et surtout moins couteux en terme de mise en place du support de compétition (un mur c’est cher), le kakyak est poussé dehors car c’est trop couteux à organiser … pour moi face u karaté, au squach et au bse ball … on a pas trop de chance!
Fédération Française de la résine ... quel avenir!
La politique de l’équipe actuelle est très claire … professionnalisation (ces bénévoles en plus d’avoir l’esprit boy scout … ils sont chiants à se meler de politique) et uniquement des gros clubs avec une licence très chère
Si certains pense que l’esprit associatif a encore à faire dans la FFME il faut e mobiliser pour cette liste d’opposition, et barrer la route à cette politique!
Posté en tant qu’invité par LTL2B:
Bonjour,
JPB a fait une petite itw diffusée sur kairn http://www.kairn.com/article.html?id=2506
Par ailleurs, et c’est le fruit du hasard, j’ai envoyé un article à Escaladmag sur la gestion des SNE fin décembre. Bien à vous. A votre dispo pour Bleau.
Posté en tant qu’invité par Beuh_:
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1466888, post:320, topic:129026 »]
certes, je suis pas le meilleur exemple, ne m’occupant plus de mon club depuis quelques années
mais connaissant le milieu associatif, par comparaison, je pense pouvoir percevoir un peu ce qui se passe dans cette fédé
donc je te remercie pour cette doc fédérale,
j’en retiens trois choses:
- comme le dit Evidence, c’est une aide à l’embauche de salariés: pourquoi pas, mais perso, ça ne me concerne pas…
- un club ou une section de club d’au moins 50 licenciés: pourquoi pas aider un club de moins de 50?
-
tous les adhérents du club (ou de la section) sont licenciés FFME: là, je me gausse! pourquoi ne pas proratiser l’aide si seulement 2/3 des adhérents sont licenciés?[/quote]
À cause du caf, et de tous ses clubs double-affiliés , parce que ton BE s’occupera de tout le monde et que subventionner le caf n’est pas la vocation première de la fédé, d’autant que le passe-temps favori des dirigeants de sections du caf c’est de se faire la guerre, le second, de faire là guerre à la ffme et éventuellement de temps en temps de s’occuper de montagne. C’est une fédé légitime de par son antériorité et son nombre d’adhérents, qui a une offre riche et localement un esprit sympa et souvent polyactivité, mais qui doit régler des problèmes de structuration et de gouvernance. Si vous trouvez que la ffme est opaque, allez voir le caf…
On en revient au principal problème de structuration de nos activités : la fusion des fédés. Le reste est secondaire. C’est pourquoi je ne réponds plus à Evidence il n’est là que pour dégommer la ffme, souvent en usant uniquement de rhétorique, quel que soit son but, je considère que c’est assez stérile.
Evidement la subvention évoquée est restreinte. C’est juste un exemple. On ne cesse de lire ici que la fédé n’aide pas. C’est faux, car des possibilités de subv’ tu en as d’autres (j’avais d’ailleurs evoqué celle du plan national SAE plus haut) mais celle-ci présente l’avantage d’être sur une page internet accessible à tous, d’autres le sont via l’intranet fédéral et pour d’autre encore iĺ faut passer des coups de fil. Il existe d’autres aides à la structuration, l’intranet de la fédé pour la gestion, les formation juridique et la gestion des EPI etc.
Certaines critiques sont peut-être légitimes cf Bruno etc. mais je ne sais pas me prononcer sur ce sujet.
[quote=« Bruno, id: 1466896, post:322, topic:129026 »]
La politique de l’équipe actuelle est très claire … professionnalisation (ces bénévoles en plus d’avoir l’esprit boy scout … ils sont chiants à se meler de politique) et uniquement des gros clubs avec une licence très chère
Si certains pense que l’esprit associatif a encore à faire dans la FFME il faut e mobiliser pour cette liste d’opposition, et barrer la route à cette politique![/quote]
La professionnalisation de l’encadrement, c’est pas si mal et n’empêche pas l’esprit associatif ni au bénévolat de se développer. Ça permet d’organiser des sorties à presles… Ça permet de continuer à grimper.
Ça a un coût, et l’adhésion, aux clubs s’en trouve parfois augmentée, mais ça permet aux clubs de répondre à la demande sans exploser les bénévoles.
On a différent modèle et notamment un modèle aidé par la fédé : l’école d’escalade. Les membres en apprentissage sont sous la supervision d’un pro, subventionné par la fédé, qui les forme et valide les acquis par les passeports, au delà d’un certain niveau l’adhérent est autonome et peut basculer sur des créneaux de pratique ouverts.
Combien ça coûte ce gâchis ? Bah pour 120 € par an, licence incluse, soit le prix d’une paire de bon chaussons, on s’en sort. 10 euros par mois. C’est tout de même pas rédhibitoire.
Le modèle « tout supervisé » est effectivement plus cher, mais permet aux adhérents quel que soit leur niveau d’autonomie de se mélanger. Pour 250€ on s’en sort.
c’est marant tes « modèles », on dirait un concessionnaire qui essaie de te refourguer une bagnole. ça a bien changé l’esprit club
Tout à fait juste.
En 2003 pour la FFME et en 2004 pour le CAF, les assemblées générales ont voté pour la fusion.
Qu’ont fait les dirigeants des deux fédérations de cette volonté?
[quote=« Beuh_, id: 1466920, post:325, topic:129026 »]La professionnalisation de l’encadrement, c’est pas si mal et n’empêche pas l’esprit associatif ni au bénévolat de se développer. Ça permet d’organiser des sorties à presles… Ça permet de continuer à grimper.
Ça a un coût, et l’adhésion, aux clubs s’en trouve parfois augmentée, mais ça permet aux clubs de répondre à la demande sans exploser les bénévoles.
On a différent modèle et notamment un modèle aidé par la fédé : l’école d’escalade. Les membres en apprentissage sont sous la supervision d’un pro, subventionné par la fédé, qui les forme et valide les acquis par les passeports, au delà d’un certain niveau l’adhérent est autonome et peut basculer sur des créneaux de pratique ouverts.
Combien ça coûte ce gâchis ? Bah pour 120 € par an, licence incluse, soit le prix d’une paire de bon chaussons, on s’en sort. 10 euros par mois. C’est tout de même pas rédhibitoire.
Le modèle « tout supervisé » est effectivement plus cher, mais permet aux adhérents quel que soit leur niveau d’autonomie de se mélanger. Pour 250€ on s’en sort.[/quote]
c’est pour ça que je parlais de proratiser en fonction du nombre de licenciés FFME
le plan national SAE n’est pas financé par le CNDS?
en fait la FFME avaliserait un projet, qui sera de toutes façons financé in-fine par l’état (c’est ce que j’avais compris…)
Elle l’est !
Entrevue avec Claude Chemelle
La fédé sans bénevoles c’est comme un bateau sans moteurs ni voiles, ça flotte mais ça avance pas.
Si vous imaginez qu’on va se farcir les inscriptions, beurrer les jambon beurre pour les compets et ranger les tapis en fin de séance la je crois que c’est mal partit.
Des professionnels ils en faut c’est sur, surtout dans les CD et les CR, visiblement il y en a déjà, peut être pas assé, il faut être réactif envers les collectivités ce que n’est pas forcément un bénévole qui à déjà une activité.
Parce qu’il faut être professionnel pour faire ça? ça me fait plutôt penser à un programme de salle privé.
[quote=« eric b, id: 1466940, post:328, topic:129026 »]
[quote=« Beuh_, id: 1466920, post:325, topic:129026 »]La professionnalisation de l’encadrement, c’est pas si mal et n’empêche pas l’esprit associatif ni au bénévolat de se développer. Ça permet d’organiser des sorties à presles… Ça permet de continuer à grimper.
Le modèle « tout supervisé » est effectivement plus cher, mais permet aux adhérents quel que soit leur niveau d’autonomie de se mélanger. Pour 250€ on s’en sort.[/quote]
< image : >[/quote]
+1
ce que beuh vante c’est du promène couillon par des pros qui y trouvent un intérêt financier … pas une activité de découverte et d’apprentissage menée par des gens qui veulent transmettre des valeurs!
Et ce qui est encore plus gerbant c’est qu’il faut que ce soit des couillons riches … car bien sûr on est dans des clubs avec des cotisations de club de gym pour bobos
Il y a franchement des mecs qui ont rien pigés aux valeurs qui doivent guider le monde! Entre celui qui pense que grimper encadrer par des pros en payant c’est super et un autre qui trouve que l’éthique il en a rien à faire … c’est désespérant
[quote=« enano, id: 1467442, post:331, topic:129026 »]La fédé sans bénevoles c’est comme un bateau sans moteurs ni voiles, ça flotte mais ça avance pas.
Si vous imaginez qu’on va se farcir les inscriptions, beurrer les jambon beurre pour les compets et ranger les tapis en fin de séance la je crois que c’est mal partit.
Des professionnels ils en faut c’est sur, surtout dans les CD et les CR, visiblement il y en a déjà, peut être pas assé, il faut être réactif envers les collectivités ce que n’est pas forcément un bénévole qui à déjà une activité.
Parce qu’il faut être professionnel pour faire ça? ça me fait plutôt penser à un programme de salle privé.[/quote]
Je me suis mal fait comprendre : si en plus de gérer le club on encadre les écoles d’escalade de près et on supervise les séance libre, de plus loin, nous les bénévoles, on craque et accessoirement on grimpe JAMAIS. Sans compter que la sécurité des môme de 5 a 15 ans sera moins assurée.
C’est pas sexy comme constat, c’est pas rebelle attitude de super grimpeur cool esprit club à la papa détaché des contraintes un d’wich et un verre d’eau, mais c’est la vie des élus des bureaux des clubs, c’est nous qui t’avons fait découvrir et aimer l’escalade et la montagne et on adore ça. Mais de là à être ton esclave… Rêve pas trop. Vive les BE !
Quel âge as tu petit?
[quote=« Beuh_, id: 1467518, post:333, topic:129026 »]Je me suis mal fait comprendre : si en plus de gérer le club on encadre les écoles d’escalade de près et on supervise les séance libre, de plus loin, nous les bénévoles, on craque et accessoirement on grimpe JAMAIS. Sans compter que la sécurité des môme de 5 a 15 ans sera moins assurée.
C’est pas sexy comme constat, c’est pas rebelle attitude de super grimpeur cool esprit club à la papa détaché des contraintes un d’wich et un verre d’eau, mais c’est la vie des élus des bureaux des clubs, c’est nous qui t’avons fait découvrir et aimer l’escalade et la montagne et on adore ça. Mais de là à être ton esclave… Rêve pas trop. Vive les BE ![/quote]
Je pense que ta vision d’une activité club n’est tout simplement pas bonne, de même l’attente d’une estime en retour est une illusion.
Si l’activité de formation d’un club ne peut pas être assumée, on ne la pratique plus et c’est tout (on grimpe) …
Personnellement je trouve ça préférable au glissement vers une activité professionnalisée et assujettie à une règlementation grandissante : à terme plus de clubs sans BE …
PS : j’ai été président de club, je suis toujours membre du bureau , nous avons une activité formation et accueillons avec grand plaisir les débutant(e)s.
Maintenant Bruno n’est pas loin de penser que nous sommes des « grimpeurs cool esprit club à la papa », par contre les verres d’eau c’est pas notre truc !
Effectivement c’est du boulot faut une équipe forte et organisée pour faire tournée un club pour que ce ne soit pas toujours les même qui taf, visiblement je t’apprend rien la dessus. C’est aussi un choix de faire tourné un club, faut du turn-over sinon effectivement ça peut craquer
La je vois pas bien le rapport ou alors ça voudrais dire qu’un pro peut mieux assurer en club la sécu qu’un bénévole j’espère avoir mal compris…
Quand on en arrive la faut vite arrêter, donne que ce que tu peux donner sinon remet toi vite à grimper pour ta seul satisfaction.
Après le jour ou tu veux organiser un stage spécifique et que tu na pas les compétences /connaissances embauche un BE pas de soucis.
Pour moi club=bénévolat=sport accessible d’un point de vue financier tout le contraire de professionnel=salaire=cotisation plus cher=discrémination=tu as du pognon tu grimpes.
.
[quote=« Bruno, id: 1467448, post:332, topic:129026 »]
[quote=« eric b, id: 1466940, post:328, topic:129026 »]
< image : >[/quote]
+1
ce que beuh vante c’est du promène couillon par des pros qui y trouvent un intérêt financier … pas une activité de découverte et d’apprentissage menée par des gens qui veulent transmettre des valeurs!
Et ce qui est encore plus gerbant c’est qu’il faut que ce soit des couillons riches … car bien sûr on est dans des clubs avec des cotisations de club de gym pour bobos
Il y a franchement des mecs qui ont rien pigés aux valeurs qui doivent guider le monde! Entre celui qui pense que grimper encadrer par des pros en payant c’est super et un autre qui trouve que l’éthique il en a rien à faire … c’est désespérant[/quote]
N’importe quoi.
120 euros par an, c’est un tarif de bobo ? (Sans compter le nombre de départements qui rembourse 60 aux familles modestes, les comités d’entreprises qui aident etc.)
Un BE sous prétexte qu’il est payé est étranger aux valeurs de l’escalade ? Parce qu’un BE gagne difficilement son smic en trimant, pour essayer de vivre de sa passion, il n’est qu’un professionnel bassement intéressé ?
Sous prétexte que je lui file du travail pour ne pas ployer sous la charge, j’y suis étranger ?
Je ne suis pas un surhomme comme toi et je connais de formidables BE. Toi je ne connais que tes voix et je disais plus haut que ça faisait de toi quelqu’un de difficilement critiquable, mais pour qui te prends-tu avec tes jugements à l’emporte-pièce ?
Saches que je consacre un temps fou, chaque semaine, aux autres et à l’activité, à la transmission des valeurs. Parce que j’aime ça.
Nous sommes deux à s’investir autant et encore d’autres à se donner pas mal. Ce qui est malgré tout insuffisant. Nous n’en retirons aucun sentiment de gloire ni aucune envie de passage à la postérité, mais quand on a un ado qui claque son premier 6a, 7a, 8a, quand ils reviennent de grande voie surexcités, nous sommes fiers.
Plus d’implication, je perds ma famille ou mon emploi, voire les deux. L’autre bénévole qui se donne autant a des prises de bec fréquente avec son adorable femme au sujet de son implication dans l’asso. Leur dernier président à craqué comme ça et dans notre petite ville, aucun gamin n’a découvert l’escalade pendant 5 ans, aucun gamin n’a passé les vacances à Presles ou dans le Verdon ou les Aravis.
Si c’est trop bassement matérialiste, trivial, pour toi…
Donne moi l’adresse du type qui va se cogner bénévolement, pour l’amour des valeurs, les 16 heures d’encadrement de débutants par semaine que nous ne sommes pas capables de fournir parce que les gamins finissent l’école à 16:30 et nous on n’a pas d’horaires fixes et parfois on finit le taf à 19:00, parfois à 23:00, ça dépend du patron et après tu critiqueras.
C’est précisément ce que je crains avec cette liste alternative : qu’ils te ressemblent.
Je n’arrive pas à savoir si ce sont des gens compétents qui constatent une vraie dérive ou bien des inspecteurs des travaux finis qui -sans recul sur soi- ne se rendent pas compte que dans un contexte donné, « pas trop mal » c’est souvent le mieux qu’on puisse obtenir, que même pour ça, il faut se donner à fond.
[quote=« enano, id: 1467562, post:336, topic:129026 »]Quand on en arrive la faut vite arrêter, donne que ce que tu peux donner sinon remet toi vite à grimper pour ta seul satisfaction.
Après le jour ou tu veux organiser un stage spécifique et que tu na pas les compétences /connaissances embauche un BE pas de soucis.
Pour moi club=bénévolat=sport accessible d’un point de vue financier tout le contraire de professionnel=salaire=cotisation plus cher=discrémination=tu as du pognon tu grimpes.
.[/quote]
Ah mais nous on grimpe on a pris un BE il est génial, c’est devenu un pote. Et il a rien d’un professionnel corrompu par l’argent.
Nous pensons que 120 euro par an (notre département finance à 60€ les foyers modestes), soit une moyenne basse, par rapport aux autres activités, c’est à la portée de tout le monde. J’avoue que j’étais pour un « tarif social » mais le trésorier m’a expliqué que j’avais qu’à trouver quelqu’un d’autre si ça devenait plus compliqué.
[quote=« JP13, id: 1467552, post:334, topic:129026 »]
Quel âge as tu petit?[/quote]
Attendu.
Tu sais lire pépé ? Pas déchiffrer, lire.
@beuh
Plutot que de ce mettre dans des situations difficile (familiale, professionnel… ) réduisez votre volume d’entrainement et votre nombre de licencié si vous ne pouvez pas assumer.
En début d’ année nous on voit avec le staff qui peut être présent pour les entrainements et ont calent le nombre de licencié par rapport à ça.
Et comme ça on reste un bon ptit club à papa (et fier de l’être).
Mais évidement comme ça on est loin des standard fédéraux et de la professionnalisation à outance qu’ils espèrent.
J’ai rien contre les BE qui bosse en club mais c’est plutot loin de l’idée que je fais de l’assos