Fédération Française de la résine ... quel avenir!

J’ai lu un peu rapidement ta réponse.
Mais qu’est qui empêche Montagne et escalade : l’alternative d’envoyer au club un mail en leur expliquant leurs projets.
Pour avoir relu les status , je vois rien qui pourrait empêcher ça .

Et sans cette information en masse ça me parait compliqué.

C’est une erreur de croire que les refuges « coûtent ». Il suffit de regarder les comptes de la FFCAM pour s’apercevoir qu’ils sont bénéficiaires depuis plusieurs années!
Sur l’exercice 2011-2012, excédent des refuges et chalets: 460k€
C’est bien pour cela que la cotisation pourrait être « modique ».

[quote=« pijama, id: 1463591, post:222, topic:129026 »][/quote]
on parlait du Conseil d’Administration du CAF, dans ce post?

[quote=« enano, id: 1463438, post:218, topic:129026 »][/quote]
faut faire du buzz par tous les moyens:

• c2c, kairn…
  • blogs
  • mails
    sans oublier les réseaux sociaux
    ils devraient créer une page facebook…

Posté en tant qu’invité par france05:

ok pour une Fédé unique mais il faut des contre-pouvoirs

la France créve de ces petites seigneureries oú un groupe décide de tout et n’est jamais confronté á une évaluation des résultats (et c’est vraiment partout á tous les niveaux).

Une liste d’opposition n’est pas suffisante pour que l’équipe en place fasse du bon boulot pendant tout le mandat.
Il faut que les objectifs définis aprés l’élection soient portés par des responsables qui seront révoqués si l’évaluation par des peronnes indédendante est défavorable. Fini les postes á vie!

j’avais pas remarqué,
en tout cas la france de l’escalade a l’air assez vivante (la preuve, on en est à glauser sur un sujet important, mais pas vital!)

par expérience, je constate que les contre-pouvoirs officiels (commissions de contrôle, comité des sages, conseil national etc…) sont d’autres seigneureries, qui légitiment l’action de la seignererie en place…

et c’est qui?

Et une élection tous les 4 ans (une olympiade), pour juger du bilan d’une équipe et éventuellement la remplacer, ça ne suffit pas (si tant est que ces élections soient libres et démocratiques…) ?

Posté en tant qu’invité par saz:

[quote=« Evidence, id: 1460560, post:8, topic:129026 »]

Il n’y a que toi qui compte sur ta fédération pour s’occuper de l’escalade non compétitive.
Faut il rappeler que la délégation du ministère concerne la compétition ! : code du sport Article L131-15.
Le rôle d’une fédération délégataire est simplement de gérer la compétition. C’est déjà pas mal si elle y arrive sans trop de dérive.[/quote]

mais certaines fedé ont refusé la competition (FFS, d’autres??)
et n’en reste(nt) pas moins délégataire, non?

[quote=« france05, id: 1463701, post:225, topic:129026 »]ok pour une Fédé unique mais il faut des contre-pouvoirs

la France créve de ces petites seigneureries oú un groupe décide de tout et n’est jamais confronté á une évaluation des résultats (et c’est vraiment partout á tous les niveaux).

Une liste d’opposition n’est pas suffisante pour que l’équipe en place fasse du bon boulot pendant tout le mandat.
Il faut que les objectifs définis aprés l’élection soient portés par des responsables qui seront révoqués si l’évaluation par des personnes indédendante est défavorable. Fini les postes á vie![/quote]
Pour les seigneuries, je suis plutôt d’accord : la cause en est un vrai problème de sélection de nos élites basée sur la cooptation.
Pour les objectifs, c’est la foire aux promesses garantie : pour 3 vrais sujets à régler, on ajoute 7 sujets bidons (amélioration de la com, conformité à la norme qualité machin, parité, …) et à la fin seuls ces 7 points sont respectés mais mission accomplie !
Pour les mécanismes de contrôle, c’est la pire chose : on construit des mécaniques idiotes sans fin et on en devient l’esclave : la démonstration de qualité prend alors le pas sur la qualité réelle et l’activité perd tout son sens (et son interêt) …

Ce qu’il faut c’est … du bon sens et que l’on juge là dessus …
Évidemment c’est un critère extrêmement … humain.

c’est marrant ça me rappelle la RGPP!!

la ffmeuhhhhh nous présente ses voeux pour 2013

curieusement, pas un bout de falaise à l’horizon,
mais du bleu-blanc-rouge en veux tu en voila!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pour la patrie par la montagne résine :lol:

Posté en tant qu’invité par ytreza:

et si les grimpeurs n’y vont plus simplement parceque ils s’en foutent?

et si les " gouts " on évolué?

moi, perso, toutes ces discussions, me gavent, tellement elles sont partisanes

c’est assez évident que il y a les « partisans » du respect de certaines valeurs historiques de notre activité et qui voient dans l’équipe fédérale en place depuis plusieurs années les fossoyeurs de ces valeurs! Le mot « partisan » n’est pas un terme péjoratif il me semble (voir le chant du même patronyme).
Après libre à toi de penser que courir après des médailles en faisant essentiellement de la pratique indoor est une saine activité, certains disent juste que ce n’est pas les racines de nos origines et que ceux qui vont dans ce sens, en oubliant complètement ces valeurs, ne sont pas dignes de diriger la fédération …
S’ouvrir aux nouvelles pratiques est évident, mais ne voir plus que ça (essentiellement pour des intérêts économiques), est condamnable selon moi (et beaucoup d’autres).
Du coup nous militons pour un changement de politique, donc de dirigeants, en encourageant cette liste d’opposition!
http://alternativeffme.blogspot.fr/

Posté en tant qu’invité par Adanac:

[quote=« Bruno, id: 1464267, post:235, topic:129026 »]

c’est assez évident que il y a les « partisans » du respect de certaines valeurs historiques de notre activité et qui voient dans l’équipe fédérale en place depuis plusieurs années les fossoyeurs de ces valeurs! Le mot « partisan » n’est pas un terme péjoratif il me semble (voir le chant du même patronyme).
Après libre à toi de penser que courir après des médailles en faisant essentiellement de la pratique indoor est une saine activité, certains disent juste que ce n’est pas les racines de nos origines et que ceux qui vont dans ce sens, en oubliant complètement ces valeurs, ne sont pas dignes de diriger la fédération …
S’ouvrir aux nouvelles pratiques est évident, mais ne voir plus que ça (essentiellement pour des intérêts économiques), est condamnable selon moi (et beaucoup d’autres).
Du coup nous militons pour un changement de politique, donc de dirigeants, en encourageant cette liste d’opposition!
http://alternativeffme.blogspot.fr/[/quote]

J’crois qu’ytreza souligne surtout certaines dérives du topic à savoir cette discussion assez inutile à laquelle j’ai largement contribué, sur l’opposition falaise/résine, loisirs/compétition et les fausses tentatives de mesure de fréquentation qui n’ont rien de très sérieuses « à Bleau c’est blindé », « bah pas chez moi », « ouais mais des fois oui », etc…

Je pense qu’il ne faut pas caricaturer les positions, c’est ce qui m’embêtait un peu dans la chronique de JPB et peut-être aussi ce qui embête ytreza. Tu as même fini par croire que j’étais un espion infiltré de la Fédé :lol: alors qu’il y a finalement peu de personnes sur ce topic qui soutiennent la présidence en place, bien au contraire. Normalement, les combats communs rassemblent, c’est après que ça part en banane, mais à croire que les grimpeurs se sont mis d’accord pour ne pas être d’accord ! (c’est dans nos gênes, suffit de voir les discussions sans fin sur les cotations).

Autre exemple, la carte de voeux de la fédé, ok pas de falaise, mais quand même vachement de montagne, nan ? Bref, il ne faut pas voir le mal partout, le complot résineux partout et surtout ne pas écarter du combat les simples mécontents de la présidence actuelle (qui doivent être très nombreux), surtout si l’objectif est d’abord de changer de politique.

http://www.kairn.com/news_escalade~80550.communique-montagne-escalade-pour-tous.html?#n80550

MONTAGNE & ESCALADE POUR TOUS

une alternative aux orientations de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade

En 2009, la FFME avait opté pour un scrutin de listes avec comme première conséquence la présence d’une seule liste lors de l’élection du comité directeur (olympiade 2009-2013). Sans grande surprise, celle-ci a été élue haut la main, mais aussi sans grand débat. Au fil des 4 années de l’olympiade, s’est installé dans les comités territoriaux un ressenti de plus en plus pesant : confiscation du dialogue, absence de transparence, éloignement progressif de la multi activités pour tendre vers une obsessionnelle priorité à la course au podium avec en toile de fond une hypothétique entrée de l’escalade aux Jeux Olympiques.

Contrairement à bien d’autres fédérations sportives le « cénacle montagne et escalade » n’est pas réputé pour être un lieu de combats fratricides. Même quand on est en désaccord, il est de bon ton au final de voter le rapport d’activités du Président et au pire de s’abstenir si vraiment on est très fâché. Hors, lors de l’AG 2012, un nombre important de voix : abstentions et votes négatifs ont été exprimés. (chiffres impossibles à vérifier car non encore publiés*). Malgré ce signal très fort envoyé par les représentants des comités régionaux et départementaux à l’équipe dirigeante pas une seule ligne n’a relaté le « malaise » dans les supports de communication fédéraux. Tout va bien dans le meilleur des mondes et donc rendez-vous à l’Assemblée Générale en 2013.

Rien n’a bougé donc ? et bien si ! pour olympiade à venir, une seconde liste est en train d’émerger et de s’organiser. Emmenée par Claude Chemelle, Président du Comité régional Rhône-Alpes, elle propose une alternative à une gouvernance qui a déçu nombre de licenciés. Celle-ci repose sur un projet articulé autour de 4 grands équilibres appelés à être déclinés dans un programme en une centaine de points à construire de manière étroite avec les forces vives des comités territoriaux.

1. Equilibre entre la pratique indoor et outdoor.

2. Equilibre entre la compétition le loisir.

3. Equilibre des rôles et missions entre le national et les territoires.

4. Equilibre entre la place des bénévoles et celle des salariés. 

Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://alternativeffme.blogspot.fr/p/programme.html

La liste Montagne et escalade pour tous : l’alternative ! est en construction et ouverte à tous à ceux qui se reconnaissent dans cette démarche. D’autre part, un appel est lancé auprès des licenciés pour qu’ils fassent connaître leurs attentes et leurs propositions. La parole leur est donnée dans le blog.

• La seule information officielle disponible sur l’AG 2012 est ici : Directinfo N° 73 avril 2012

http://www.ffme.fr/vie-federale/article/assemblee-generale-2012-1.html. Dans ces quelques lignes de compte rendu, ce fait n’est pas mentionné. Pour prendre connaissance des résultats des votes de l’AG 2012 il faut attendre leur publication à l’occasion de l’AG 2013.

C’est un peu le problème des grimpeurs

Ont peu être d’accord sur un sujet mais jamais se fédérer pour arriver à un résultat.

Ce qui me gènes un peu ( beaucoup) même si je suis plutôt proche des idées de Mr Chemelle, c’est que l’avis de la base ils s’en foute (aussi bien les uns que les autres) car le système fait qu’ils n’en ont pas besoin pour être élu.
C’est vraiment ça qui est boiteux et ça qu’il faudrait changer …

Pour explication , il faut bien comprendre qu’une chronique de quelques 1000 mots se doit d’avoir un coté percutant et d’amener à la lumière la controverse ou l’état d’âme .
Ce n’est pas comme mes livres ou mes histoires …

Pour la ‹ ‹ carte › › , attendu que le graphiste a dû soumettre son oeuvre au département de communication et qu’elle a été vue par les dirigeants , il est évident qu’elle renferme une partie de leur vision . Inconsciemment ?? Je vous suggère de relire Freud pour vous faire une idée . A force d’accumuler les indices , on arrive fatalement à une conclusion …

Le système électoral … oui , il serait à revoir mais qui suis-je pour parler de démocratie au pays de la Révolution ???

Oui , les goûts ont évolué : les gens de 2013 ne sont plus ceux de 1980 !
L’escalade intérieure est là pour rester et il y aura toujours des compétitions . Nos ancètres devaient se vanter , autour du feu , de qui avait tué le plus gros mammouth ou l’ours le plus méchant . Nature humaine !!!
Par contre , faire la promotion ACTIVE de l’escalade en falaise tant à l’intérieur des salles que dans des campagnes de presse ciblées pour les gens de 2013 … c’est pas difficile . Eviter les cafouillages qui nuisent à la réputation de la grimper ( style la Route de la Grimpe ) et amener plus de transparence dans les faits et gestes ( combien de magouilles ?? quelles sont les dépenses ??) .

Ce n’est pas difficile : d’autres fédérations vivent très bien , amènent du monde , créent une image positive , sont transparentes .
Pourquoi notre activité doit-elle toujours vivre les déchirements qui nous donnent mauvaise presse ? Voir le Blog de Y. Ballu ces derniers temps … c’est pas d’aujourd’hui qu’on magouille et qu’on assassine ( et pas besoin de la montagne ) des réputations et des carrières pour sa propre image . Aujourd’hui , le cas du Hidden Peak en 1936 !!

Vous ne croyez pas , vous ??

Posté en tant qu’invité par president d’une club ffme:

j’ai une vision de dirigeant de club , car j’en suis un… A l’aide !!!

je ne sais pas vraiment trop à quelle vision correspond cette nouvelle liste , mais pour moi dans l’état actuel des choses , voici ce que je constate au quotidien :

• les adhérents sont plus nombreux , oui certes . mais 95 % sont des « consommateurs » et 5 % des bénévoles qui donnent du temps . L’escalade se massifie comme d’autres sports elle n’est pas seule, mais cela se fait dans le consumérisme, rien de merveilleux .

• les compets : beaucoup de boulot lorsqu’un club accueille une compet, beaucoup … et ce sont toujours les mêmes qui donnent . Ah oui , le president , comme qu’il disait après Bercy : " une excellente vitalité de notre fédé …blabla" . Basée sur une minorité qui fatigue ,ça oui .
    Compets et compets , mais avec quels moyens humains ?

De plus elles sont pas rigolotes ces compets . Enfermé à attendre son tour, et pas le droit de zipper sur un pas car t’es éliminé tout de suite … C’est comme l’athétisme, à 1 cm ou 1/100eme de seconde près. Reglements et reglements … pas marrant.

• un sport bien plus exigeant que d’autres pour l’encadrement … qui veut être initiateur ? que je proclame parfois … personne cette année ? Le club finance la formation gratos cette année …toujours personne ?

• Et puis les sae , renouveller les voies … C’est bien plus prenant que la maintenance de tables de ping pong . Y a du boulot dans une salle . On est parfois quelques uns à ouvrir… on le fait pour les autres.
    Parfois il y a des mercis heureusement

• Mais heureusement le positif qui fait du bien : les sorties , les rochers , être dehors , organiser des voyages avec le club .

Le consumérisme faut laisser ça aux salles payantes et privées . La fédé ne peut pas se voiler la face et penser pouvoir compter sur une grande armée de bénévoles prets à suivre les formations fédérales pour faire tourner gratuitement ses clubs , NON .

Cette nouvelle liste , elle veut trouver un « équilibre pro et bénévoles » … mouai …ça veut dire quoi ?

un président ffme , qui croit à l’escalade mais qui n’adhère pas à l’esprit de cette fédé, bureaucratique, un poil déconnectée et qui ne voit que les JO … lamentable .