Fédération Française de la résine ... quel avenir!

Posté en tant qu’invité par Beuh_:

[quote=« Adanac, id: 1462561, post:198, topic:129026 »][/quote]
+1
Et j’ajoute à l’intention de Bruno au caractère toujours aussi impétueux, et c’est sympa, que je suis pas sûr que des critiques soient symptomatiques de quoi que ce soit. Des critiques on en aura toujours et sur tout.

[quote=« B.A., id: 1462639, post:200, topic:129026 »]

Ouf !
Merci Bruno, je me sens moins seul…[/quote]
+1

Je pratique sur résine, en falaise, en grandes voies, sur neige en raquettes, en ski de rando, en alpi…

Cette diversité me procure des plaisirs divers. Il ne me vient pas à l’esprit d’opposer ces activités. Elles font partie de mon amour pour la montagne. Elles se complètent, et j’aimerai que ma fédé aie l’esprit ouvert sur cette diversité.
Se développer à tout prix, grandir encore et encore, toujours du nombre…
Allons plutôt vers plus de qualité, d’équilibre entre les pratiques. Pensons la montagne comme un tout.

Toute la problématique est que pendant des années j’ai (nous avons) consommé et « propager » de la licence FFME sans voir ni prévoir la dérive actuel même si il me parait maintenant évident que j’avais des œillères.
Toutes les pratiques peuvent largement coexister au sein de la fédé et avoir de nombreuses interactions entre elles, c’est une force.
Par contre je serais beaucoup plus réservé quand au similitude entre le vélo d’appartement et la résine du moins tant que la promotions et les moyens alloué des diverses activités est faite de façon équitable ( ce qui n’est pas le cas actuellement).

Commencez à tâter le terrain au niveau de vos CD car il ne serait peu étonnant que certain ne sois pas au courant de cette liste alternative.
Demandez leur de se positionné sur cette question c’est le seul moyen réel de faire changé les choses …

[quote=« enano, id: 1462666, post:203, topic:129026 »]Commencez à tâter le terrain au niveau de vos CD car il ne serait peu étonnant que certain ne sois pas au courant de cette liste alternative.
Demandez leur de se positionné sur cette question c’est le seul moyen réel de faire changé les choses …[/quote]

• 1
    Il faut agir concrétement … sinon se plaindre ensuite sera illogique ! moi je me suis engagé contre l’équipe de You en faisant le buzz autour de cette équipe qui veut changer les choses et dans notre CD nous voterons pour eux!

Posté en tant qu’invité par meuhmeuh:

Il y a eu des précédents à cet article dans le monde, une interview de You dans escalademag où il nous bassine pendant 4 pages sur la compet, les JO, les athlètes, les SAE avant d’accorder 4 lignes aux SNE. Ou plus concrètement, la gestion des interdictions de falaise, l’équipe dirigeante est complètement détachée de ces problèmes : il me semble que lorsque des sites majeurs sont menacés, il est du devoir du président et de son équipe de prendre le dossier en main, un peu comme le président de la république par rapport aux fermetures d’usine par exemple. Vingrau est interdit, qui s’en occupe ? Ou encore les gorges du Tarn ces dernières années, le problème a été pris en charge par le CAF local alors que c’est un site mondialement réputé. Lourmarin, site majeur mais interdit, qui s’en préocuppe ? Les exemples sont nombreux …

Moi je ne peux voter mais je considère qu’il est temps de changer d’orientation .
La liste alternative offre … des alternatives … et l’équipe actuelle peut se décider à renverser la vapeur si la pression de la chaudière monte dans le rouge .
Par contre il vont devoir assumer leurs choix et justifier les dépenses et leur manque de transparence … pas facile …

Je vous le dis : l’important , ce sera le ‹ ‹ COMMENT › › dans toute cette affaire : comment on arrive aux résultats souhaités ??
Des paroles , oui … mais des plans étoffés , c’est mieux !
Comment faire la fusion CAF/FFME ?
Comment amener de nouveaux grimpeurs en falaise ?
Comment pérenniser l’accès aux falaises ( toutes les falaises )?
Comment médiatiser les pratiques et faire passer au grand public ?
Comment équilibrer l’aspect compétitif vs l’aspect participatif ?
Comment être plus transparent quant aux dépenses ?
Comment être plus démocratique ?
Comment , comment , comment …

Il faut exiger des plans et non pas uniquement des promesses !
Cette élection sera intéressante à suivre car elle décidera de l’avenir de notre pratique .

Tout cela et je vous souhaitre à tous une Bonne Année 2013 !

Tabarnac’ !

T’es vachement en avance !

‹  › Et swingne la bacaisse dans le fond d’la boite à bois ! ‹  ›

Quelle culture … quelle culture …

‹  › En r’venant de Rigaud, sur le dos , sur le ventre , pourvu que ça rentre …’’

Les seules Lumières qui ont jamais brillées ici , c’était la chandelle vue par le culot d’une bouteille de gros gin .

Mais l’année 2013 ne peut être pire que 2012 à moins que je ne passe l’arme à gauche .
Donc je vais continuer à supporter le folklore débile et le vocabulaire néanderthalien quelque temps encore.
Et espérer trouver une belle falaise à équiper dans les prochains mois .

‹  › Envoye, envoye la tite, tite , tite,
Envoye , envoye la p’tite jument …’’

Ah oui : pensez aussi qu’il faut des bénévoles et de l’implication dans vos clubs !
Une liste et un président , c’est pas ce qui fait une fédération forte .
La synergie des membres … voilà !

Ah ben si tu dois t’installer au pays des « putain de bordel de merde », coté esprits éclairés, avec des types comme S.Dassault tu ne vas pas être déçu :lol:

[quote=« jpb1, id: 1462914, post:206, topic:129026 »]Comment faire la fusion CAF/FFME ?
Comment amener de nouveaux grimpeurs en falaise ?
Comment pérenniser l’accès aux falaises ( toutes les falaises )?
Comment médiatiser les pratiques et faire passer au grand public ?
Comment équilibrer l’aspect compétitif vs l’aspect participatif ?
Comment être plus transparent quant aux dépenses ?
Comment être plus démocratique ?
Comment , comment , comment …[/quote]

Effectivement ces questions sont importantes et devront obtenir des réponses de la part de montagne et escalade pour tous.

Par contre ce qui m’interpelle est comment sensibiliser l’ensemble des clubs et ses présidents à cette problématique?

il faut être aveugle ou de mauvaise foi, pour ne pas admettre que depuis de nombreuses années l’équipe en place à la tête de la FFME se moque des pratiquants de pleine nature, qu’elle ne bosse que dans la direction de la compétition et de la pratique en salle parce que dans cette direction, ceux qui gravitent autour du Président et du DTN, trouvent des intérêts et des retours sur investissements …
Quand aux 70 000 adhérents (cotisants), ils ne servent que de faire valoir médiatique, pour argumenter auprès du ministère ! Leurs avis et leurs attentes … rue de la Marne, on s’en balance complètement! ils sont considérés comme des demeurés arriérés, qui ne comprennent rien au vrai valeurs du sport … olympisme, fric, professionnalisation :lol: .

Ce que je propose n’est pas une fusion mais une répartition des objets.
l’ensemble des clubs affiliés à la ffcam s’affilient ensemble à la FFME (opération inverse de celle effectuée au début des années 1990)
La FFCAM ne disparait pas pour autant. Elle conserve la gestion du patrimoine du CAF et notamment des refuges. Elle continue à s’occuper de la défense des milieux montagnards.
Tous les clubs affiliés à la FFME peuvent s’affilier au (nouveau) CAF moyennant une cotisation modique permettant de participer à l’objet restreint de ce nouveau CAF (milieu naturel et refuges notamment), et de bénéficier de réductions sur les nuitées en refuge.

À la FFME la gestion des disciplines sportives et de pleine nature se déroulant en montagne,
Au CAF la gestion du patrimoine bâti et du milieu naturel (aménagement et protection de la montagne)

[quote=« pijama, id: 1463081, post:212, topic:129026 »]À la FFME la gestion des disciplines sportives et de pleine nature se déroulant en montagne,
Au CAF la gestion du patrimoine bâti et du milieu naturel (aménagement et protection de la montagne)[/quote]
Si j’ai bien lu (et compris ?), on aurait donc pour la FFME, les ressources apportées par l’ensemble des clubs (FFME + CAF) et de leurs adhérents afin de gérer tout ce qui est sportif donc, en fonction de la politique du moment la résine à 99%. Et pour le CAF, la gestion du patrimoine bâti et de l’aménagement, donc tout ce qui coûte le plus et avec une participation réduite « moyennant une cotisation modique ».

Effectivement, certains en rêvent depuis bien longtemps !

je ne suis plus trop l’actu fédérale, mais il me semble qu’il y a un calendrier AG CD , puis AG CR puis AG FD
les AG des CD sont elles déjà passées?
si oui, je crois que c’est peine perdue…

sinon, on peut espérer que l’audience de C2C permettra que ce post fasse remonter l’info à pas mal de monde, non?

Cette année étant une année olympique les CD, comme le national ont eu à élire de nouveaux bureau, avant l’AG de mars du national ces bureaux se réunissent pour désigner leur représentant (chez nous ça a été fait durant l’AG) et surtout de l’attitude à prendre durant l’éléction et les quitus à donner au national . Ce post qui présente une liste d’opposition est donc bienvenu pour leur faire connaître ce fait … puisque le national refuse la démocratie en ne donnat pas la parole et les moyens à ceux qui veulent le contredire … attitude qui déjà, à elle seule, mérite qu’ils soient mis à la porte sans ménagements … tant elle est révélatrice de leur mentalité et de leurs pratiques! J’espère que beaucoup de membres de la FFME vont prendre conscience de ça!

Ce qui 'inquiète c’est la diffusion de cette alternative.

Un blog et un topic sur C2C ça risque d’être un peu juste…
D’autres pistes?

[quote=« enano, id: 1463273, post:216, topic:129026 »][/quote]
kairn: http://www.kairn.com/news_escalade_80461.montagne-escalade-pour-tous-alternative.html

Effectivement,

Oups J’ai oublier kairn qui me met les couts de fouet !!
Même avec ça …

Un mail à chaques clubs me paraitrait plus efficace mais bon.

il faudrait que le National accepte de communiquer aux club cette candidature … pour l’instant ils font comme si elle existait pas!!! C’est leur notion de la démocratie élective :confused:

J’ai le mailing de toute ma région.
je le tient à disposition.