Une autre manière de manifester son désaccord. La FFME depuis deux ans fait le forcing pour interdire aux club d 'accueillir comme membres des adhérents licenciés dans d’autres fédération. Dans notre départements deux clubs, historiquement affiliés à la FFME, polyvalents sur les activités de montagne - escalade mais « pas compétitifs », sont passés sous affiliation à la FFCAM. C’est d’autant plus bête que dans ce département , les comités s’investissaient assez fortement pour le développement et l’entretien des sites naturels d’escalade et qu’il y avait un bon dynamisme. Le poids d’une fédération vaut par l’évolution du nombre de ses licenciés. A partir de cet exemple, Je me demande si une redistribution des licenciés est en train de se faire au niveau national ou alors ne s’agit-il que d’une particularité locale ?
Fédération Française de la résine ... quel avenir!
a part faire du forcing, j’ai toujours pas compris quel pouvoir avait la FFME pour emp^cher ça…
a présent pour renouveler l’adhésion de ton club, il demande la copie des statuts du club pour vérifier que c’est inscrit … donc si tu respectes pas les statuts de ton association tu es fautif et donc ils peuvent exclure l’association!
[quote=« Bruno, id: 1464494, post:243, topic:129026 »][/quote]
on a jamais changé nos statuts, et ils ne nous ont jamais rien demandé
qu’ils le fassent, et on passe au CAF sans aucun état d’âme!
c’est vraiment une absolue vérité … sauf que le nombre d’adhérents de beaucoup de clubs (donc la fameuse progression de la FFME) est basé sur l’exploitation d’une SAE aussi belle mais bien moins chère que la salle privée proche! Dans ma région des clubs se montent uniquement pour gerer des SAE, avec des dirigeants qui n’ont absolument aucune culture escalade ou montagne!
impossible, c’était bloquant au renouvellement de septembre d’envoyer un pdf copie des statuts
peut-être, c’est plus moi qui m’en occuppe
mais après? ils les regardent ou c’est de l’intimidation?
et comme je te le dis, qu’il s’avisent de nous menacer d’exclusion: bon débarras…
au fait un Président qui a son fils comme DTN adjoint … (voir l’organigramme de la FFME sur son site) … c’est pas du népotisme? … En tout cas ça justifie sans doute de vouloir garder la main sur le pouvoir à tout prix … y compris en boycottant la liste adverse au mépris de toute démocratie!
Posté en tant qu’invité par Evidence:
[quote=« Bruno, id: 1464494, post:243, topic:129026 »]
a présent pour renouveler l’adhésion de ton club, il demande la copie des statuts du club pour vérifier que c’est inscrit … donc si tu respectes pas les statuts de ton association tu es fautif et donc ils peuvent exclure l’association![/quote]
Ben, il te suffit de ne pas renouveler l’adhésion de ton club !
Si tu dis merci pour la vaseline, ils n’ont aucune raison de ne pas poursuivre dans cette direction. La prochaine sera avec du gravier.
Posté en tant qu’invité par Adanac:
Là c’est un peu fort comme attaque…
Puis, même avec la liste alternative, si elle passe, les petits protégés des uns et des autres seront placés, faut pas se mentir. C’est le jeu des postes de Fédé soumis à élection, donc un peu « politique »
Attention à ne pas tomber dans la caricature quand même. Le fils You est peut-être particulièrement compétent, aussi. On ne peut pas lui faire payer le fait d’être le fils de son père.
Très simple, quand tu renouvelles ton adhésion, les statuts doivent être en accord avec la charte fédérale. Si dans ton club il n’y a que des sorties « inter individuelles », ça ne pose pas de problème particulier et personne ni quiconque ne peuvent aller à l’encontre de la liberté d’association.
Par contre, si ton club organise des événements, des formations, des sorties collectives, là ou la personnalité morale de l’association est engagée, en cas de gros souci, il pourrait se poser de sérieux problèmes d’assurance puisque tu ne respectes pas le contrat de base.
Nous n’avons pas pris le risque. Mais c’est vraiment con d’en arriver là.
seulement des sorties collectives
merci de cette précision, dont je ferai part au président de notre club
tout à fait OK, mais il existe des règles dans le monde associatif … par exemple tu ne peux pas être président d’un CR, d’un CD et encore moins d’une fédération si tu as un intérêt quelconque avec son activité. Par exemple, pour la FFME ou le CAF, impossible d’avoir des parts dans une boîte de prises d’escalade ou un magasin de sport par exemple … c’est pas juste déconseillé … c’est illégal!
Ensuite c’est vrai que le népotisme est « en général » évité par principe moral ! mais bon ce n’est qu’une remarque. Chacun en tire son opinion. Perso je pense que c’est anormal d’avoir dans l’équipe de la DTN quelqu’un de la famille du Président (même du bureau).
si ma mémoire est bonne tu signes même un accord comme quoi tu t’y engages (avoir tous les membres du club à la FFME).
tu as des sources?
pour moi, si tu déclares spontanément ces liens au commissaire aux comptes, qui lui même le porte à la connaissance de l’AG, c’est tout à fait légal
Je suis pratiquement certain que non … mais d’où je suis je peux pas chercher (et d’ailleurs je suis pas motivé pour le faire), mais on a eu la cas dans notre CD et le Président aurait été forcé de démissionner pour avoir des intérêts dans l’activité, si il avait pas de lui même devancé l’injonction.
Pour cette problématique , Adanac , il y a une citation grecque que je dois vous répéter . Elle s’appliquait à Démétrius Poliorcete … vous pouvez l’appliquer ici :
‹ › Mais il y eu plus chaud que le feu ! ‹ ›
Quant au président de club … merci beaucoup pour cette randonnée pédestre dans la réalité fonctionnelle d’un club de grimpe .
Hélas on ne pourra changer la nature humaine et surtout les tendances consuméristes de la société actuelle À MOINS qu’il n’y ait , en haut lieu , un ''forcing ‹ › ( quelle langue , le français ! ) pour valoriser l’implication sociale dans ce qui devrait être une passion .
Pourquoi ne pas avoir des ''bénévoles de l’année ‹ › ?? Des remerciements et des prix ( faut être réaliste , l’humanité fonctionne avec des renforcements positifs … bien que négatifs , pour les politiciens , ce serait bien … tous en prison ! ) annuels .
Cinq jours par semaine à faire des voies en salle durant des années et pour un merci , j’ai eu dix critiques ( trop haut , trop loin , trop difficile , pas assez difficile , trop court , trop glissant ) et trois sarcasmes à haute voix ( regardez le vieux con encore suspendu… ) tellement qu’à la fin j’ai préférer quitter la salle à jamais plutôt que de descendre et de leur casser la gueule ( c’est passé proche … mais j’ai une famille ) . Depuis , à ce que je sais , les voies ne sont quasiment jamais changées …
Ce sont des consommateurs et ils en veulent pour leur argent . Ils ne connaissent pas la grimpe et ne savent pas le travail que ca implique , les voies intérieures et extérieures . Ce qu’ils veulent , c’est des voies * pour eux * car ‹ ‹ ils paient › › … Comme ils ne savent pas le travail de gestion causé par un club … mais ils ne s’impliquent pas …
Dérive qui vient du fait qu’on a cessé de faire du mentorat et d’enseigner les quelques valeurs qui sied à l’escalade et à la montagne .
Ce sont les même gens qui vont se hâter d’accélérer quand ils voient un blessé au bord d’une rue ou une personne qui se fait attaquer au sortir d’un restaurant .
Mais ils vont militer pour l’environnement et la survie du rat géant de Sumatra !
Je ne sais pas ce qui peut être fait . Je ne sais pas quelles sont les intentions de la nouvelle liste ( mais je vais le savoir et vous aussi ) . Je ne sais pas si le systême est un Juggernaut impossible à stopper . Je ne sais pas si certains ne devraient pas recommencer tout ça sur de réelles bases démocratiques .
Ce que je sais , c’est que j’ai besoin d’un café !
[quote=« Bruno, id: 1464717, post:256, topic:129026 »][/quote]
c’est peut être spécifique au sport,
mais dans d’autres domaines c’est courant (ex qui fait l’actu: l’asso créée par les fabricants d’éthylotest!)
Posté en tant qu’invité par Adanac:
Peut-être, mais ce n’est pas le cas ici
Pour moi qu’il soit de sa famille, ou un proche, ou quelqu’un qu’il faut récompenser d’un service, ou je ne sais quoi, c’est exactement la même chose. Si la liste alternative l’emporte, elle va également placer ses petits protégés ici ou là, très banal, impossible à empêcher, et après tout pas si inadmissible que cela. Que les chevilles ouvrières soient issues de l’entourage de la liste élue me semble logique, c’est après tout elles qui vont mettre en application le programme pour lequel elle a été élue.
[quote=« jpb1, id: 1464724, post:257, topic:129026 »]Pour cette problématique , Adanac , il y a une citation grecque que je dois vous répéter . Elle s’appliquait à Démétrius Poliorcete … vous pouvez l’appliquer ici :
‹ › Mais il y eu plus chaud que le feu ! ‹ ›[/quote]
Rien, mais alors rien compris. J’veux bien que tu m’expliques la problématique dont tu parles, la citation et le lien entre les deux…
J’ai quand même une petite remarque, écrire Démétrius, pour un Grec, c’est presque une insulte, encore plus pour un Macédonien qui ne va pas tarder à tout se faire voler par Rome… Alors lui donner un nom latinisé, c’est moche, appellons-le Démétrios, un vrai nom grec.
ben sorry, mais ça ne peut pas être autrement … c’est légal!