Fatigue, stress, et erreurs de manips

bouaip, ceinture et bretelle, pourquoi pas.
Les anneaux s’usent quand même très très lentement puisqu’ils tournent. Et rien n’empêche ensuite de virer l’anneau et mettre un maillon. Toutefois avec un maillon, le relais n’est pas « normé » puisque pour l’être tout doit être d’un seul morceau ou soudé.

Mes erreurs graves de manip se sont faites alors que je n’avais aucune fatigue ou stress.
Trop zen plutôt.

1 mot sur la pseudo norme Ffme du relais : 2 points reliés par une chaîne avec 2 anneaux soudés.
Les soudures c’est pas du 100% , fausse redondance et donc sentiment peu légitime de sécurité.
Perso je me sens plus à l’aise avec 2 points indépendants avec un bon maillon rapide sur chaque. A moi de les relier si besoin, ça responsabilise , et VRAIE redondance des points.

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C’était exactement le cas : voie Voyage à Lhassa, au Ponteil (magnifique, mais pas notée sur C2C). Ça part droit dans un mur et ça finit en trav sur 8-10 mètres sur la droite (2 points dans la trav).

hors sujet

Moi, si j’encadrais en club, j’apprendrais à faire les moulinettes sur son propre matos, histoire de préserver le relais de l’usure. :wink:

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Je ne comprends pas. Tu as une illustration ? De mon côté je mets un mousqueton à vis au point du bas et une dégaine sur le point du haut avec son mousqueton inférieur à peu près au même niveau que le mousqueton à vis que j’ai mis en bas. Je ne constate pas de toronnage particulier avec cette configuration.

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Dans ton cas, chaque mouskif prend 50% de la charge. Et si le mouskif de la dégaine n’est pas collé au mouskif à vis, ce qui est le cas la plupart du temps à moins d’avoir une dégaine réglable au mm, selon comment tire la corde, ça donne une configuration qui toronne.
En tout cas, si on veut passer la corde dans le maillon mais reprendre 100% de la charge par une dégaine placée sur le point au-dessus, ça fonctionne bien seulement si les 2 points sont placés verticalement. Sinon, la corde fait forcément un angle sur le maillon, donc use le maillon, et dans le pire des cas toronne la corde.
C’est pour ça que je m’amuse pas à me compliquer la vie, je met un mouskif à vis en acier non inox qui tient plus de 3 tonnes, et qui pourra servir plusieurs générations avant d’être usé :slight_smile:

Bon pas convaincu mais c’est pas grave, merci pour ta réponse.

Un steel SG de climbing technology ?
J’utilise le même. 50 kN dans l’axe, 15 kN de traviole ou doigt ouvert, je pense qu’on peut descendre tout le club dessus… Et ça coûte 10 euros.

sans compter que parfois (voie tres deversante par example) recuperer a la montee peut etre la seule solution pratique

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et ca pese presque 200g! Ca fait partie de ton plan d’entrainement? :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans le coin ou je grimpe les relais sont quasi systematiquement horizontaux et la methode la plus courrante (de tres loin) consiste a utiliser une degaine dans chaque point du relai, en prenant soin de mettre les mousquetons du bas en opposition (l’un avec le doigt faisant face au rocher, l’autre avec le doigt faisant face au vide). L’avantage de cette methode c’est que si on travaille la voie et/ou qu’on fait des runs pour essayer d’enchainer, il est tres facile de cliper le relai (alors qu’ouvrir un mousqueton a vis …)

un mousqueton (50 g) + 1 dégaine (90 g) = 140 g. Comparé aux 178 du mousqueton acier, on économise 38 g.

Aah, c’est pour ça que j’ai pas enchaîné mon projet l’autre jour… Faut que j’y retourne :tired_face:

si tu fais des run pour enchaîner, tu mets une dégaine en haut, mais c’est pas pour ça que tu descends dessus.
J’aime pas trop descendre avec la corde dans 2 points, ça a tendance à la vriller.

les degaines que j’utilise font entre 89 et 104g (en fonction de la longueur) :stuck_out_tongue_winking_eye:

ben avec la methode que j’utilise tu clippes les 2 degaines et tu es pret a descendre direct

2 degaines ont plus de latitude de mouvement que 2 mousquetons ou que 2 anneaux de relais et en general cela ne torrone pas

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En effet c’est bien mon avis, je ne comprends pas trop les avis différents, il me semble que ça toronne quand la corde n’est pas perpendiculaire au plan formé par le ou les mousqueton(s), et avec des dégaines cette position est plus facilement atteinte qu’avec des mousquetons moins libres si clippés directement dans un anneau du relais.

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Non, j’utilise la version ovale : https://www.climbingtechnology.com/fr/outdoor-fr/mousquetons/pillar3/pillar-steel-sg
Ca permet que l’usure ne se fasse pas toujours au même endroit :

  • Lorsque le mouskif peut s’orienter librement, l’usure est toujours au même endroit.
  • Mais lorsque le mouskif ne peut pas s’orienter librement (porte-à-faux, mouvement gêné par la plaquette ou la chaine, etc), la zone d’appui de la corde sera un peu décalée vu le grand rayon de courbure de l’ovale, et l’usure sera décalée.

Comme ça, le mouskif durera encore plus longtemps. Pas con Jean-Pierre ! :smiley:

C’est plus subtil que ça.
Quand je fais de la couenne, il m’arrive de me retrouver torse poil (ce n’est pas ma volonté, c’est juste qu’il fait chaud et j’ai soit oublié un t-shirt à manche courte, soit son albédo n’est pas suffisant).
Mais quand je grimpe torse poil, tout le monde peut contempler ma couenne (c’est pour ça qu’on appelle les voies d’une longueur des couennes ?). Et ce n’est pas beau à voir.
Pour faire oublier l’exhibition de ce surpoids, j’accroche au baudard tout plein de matériels et ustensiles inutiles mais lourds, comme ce mouskif-enclume. Ca permet d’induire dans l’inconscient des spectateurs que sans tous ces poids accrochés au baudard, je risquerais de grimper trop vite et de m’envoler.

C’est exactement ce qu’il faut éviter à tout prix porte-à-faux, coincement etc…) pour l’utilisation de tout type de mousqueton.
Il suffît de lire les documents des fabricants.
Professer une mauvaise utilisation du matériel est irresponsable ici comme ailleurs.
Mais bon nous ne sommes pas à une erreur près sur ce fil de discussion :wink:.

Oh mais ce serait presque la marque des grands grimpeurs ?
C’est arrivé à Lynn Hill qui s’est accrochée à une branche en même temps qu’à sa vie lors de sa chute.
J’ai cumulé deux grosses frayeurs de manip aussi, la même que la tienne et c’est vrai que sentir la corde qui te tire vers le bas quand ton assureur te prend, on comprend qu’il y a quelque chose qui cloche. Autre fait aussi, une dispute entre une copine de grimpe et son fils qui était parti dans un 6b mais qui avait peur, il redescend, les deux se disputent, je propose d’y aller, je fais mon nœud tout en tentant de calmer tout le monde et me lance dans la voie. Après le second point, j’ai senti la corde filer, je n’'avais pas terminé mon noeud, je me suis sentie stressée, les dix premiers mètres n’étaient pas les plus durs heureusement et les dégaines que j’avais posées m’ont aidée aussi à désescalader, je n’en menais pas large quand même.

Pourquoi. Ils se sont cassés en t’oubliant?
Pas compris non plus de quel noeud tu parles.

La corde, au nœud non terminé (un noeud en huit ?), a dû tomber (ou monter) quand l’assureur a repris un peu de mou…

Tu n’as jamais vu de maillon de relai de couenne qui travaillait en porte à faux (l’axe du maillon fait 10-20° avec l’axe de la corde), qui appuie sur le rocher, ou qui est coincé par la chaine ?
Ben là c’est pareil, sauf que c’est un mouskif.
Je rappelle que le but est de descendre en moulinette, donc l’effort sur le mouskif est de maxi 150 kg.

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