je pense que tu te trompes la dessus, un relais avec maillons et chaine correspond tout a fait a la norme fédérale d’équipement, tant que le matériel posé est aussi résistant que les points
Fatigue, stress, et erreurs de manips
Un noeud de chaise non terminé, surement à peine commencé, ça a été le balckout total, après être redescendue, je ne me souvenais plus de la préparation de ce noeud, c’était en vacances à Mouries face sud. Mur raide avec petites prises rentrantes, et j’étais entre le second et troisième point. C’est la situation stressante qui m’a faite partir à la hâte dans la voie pour calmer tout le monde. C’est anecdotique mais c’était pour abonder dans le sens de cette discussion, la fatigue et le stress sont souvent à l’origine d’erreurs bêtes de manips.
Un noeud de chaise non terminé, c’est impossible si tu le fait d’une seule main !
Du coup, tu le fait avec les 2 mains ? Le serpent qui rentre dans le puit …
Un noeud non terminé, ça m’est arrivé aussi. Dès que j’ai voulu cliper la code dans la dégaine du premier point, tout a filé vers le bas. Heureusement que c’était facile ! Tout ça parce que je discutais avec un copain tout en m’encordant et que je n’étais donc pas à ce que je faisais.
Quel type de noeud faisait tu ? en 8 ou bien noeud de chaise ?
Si mes souvenirs sont bons, je n’avais pas fait de noeud du tout, juste passé la corde dans le baudrier.
Là tu mérites le Guiness !
Moi, ça m’est jamais arrivé conscient du danger depuis toujours, j’ai toujours fait très attention au moment de l’encordement et toujours vérifié mon noeud et aussi voir si mon assureur (se) n’a pas mis le grigri à l’envers en tirant un coup sec sur la corde qui va vers le grigri …
Par contre, un jour en prenant un rappel ou il fallait se dépêcher, orage arrivant et encore plusieurs rappels compliqués à faire, j’ai failli mettre mon descendeur sur un seul brin !
Une polaire un peu longue recouvrait le pontet du baudrier et en installant la corde sur mon descendeur, je n’ai pris qu’un seul des 2 brins sur le mousqueton de sécurité pour l’installer sur le pontet.
Ensuite, voyant que mon shunt ne coulissait pas bien j’ai appuyer sur le doigt du shunt pour le débloquer au risque de basculer dans le vide !
Heureusement en une fraction de seconde j’ai compris ce qui se passait et empoigner les 2 brins du rappel pour me rétablir sur la vire et passer correctement mon descendeur.
Je crois que ce type de bêtise est plus courant qu’un noeud d’encordement non terminé mais il n’y a pas de statistique à ce sujet !