Fatigue, stress, et erreurs de manips

Yep. Hyper important. Pas plus tard qu’hier :

Longue journée de couenne au Ponteil, vers Freyssinières, dans des voies de 35 m de haut en moyenne. Vers 16h00, bien fatigué, je me dis « Allez, une petite dernière. » Arrivé en haut, je me vache, je fais la manip de moulinette, et je fais signe à Madouce qu’elle peut me prendre pour me faire descendre. Je me dévache, en tenant la chaine d’une main, je clippe la longe sur le baudrier, et je m’apprête à lâcher la chaine. Un dernier coup d’œil… Oh p…! Je n’ai pas passé la corde dans l’anneau ! La corde pend entre mes jambes, et je suis juste retenu de la main qui tient la chaine… Là, le temps s’arrête, tout se passe très lentement (en ressenti) et avec précision : je déclippe ma longe, la passe au spit de chaîne, je suis à nouveau vaché. Ouf intérieur, je refais la manip correctement, Madouce me redescend. Une fois en sécurité en bas, j’ai eu les jambes un peu faiblardes… Si je n’avais pas jeté un œil juste avant de lâcher la chaine…

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Sur un de mes spots de grimpe habituels, il y a souvent un DE qui encade un groupe de gamins.
À chaque fois que l’un.e des enfants se prépare à redescendre, il lui crie « tu as bien fait le test de tension ? »

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si tu lâchais la chaîne, tu prenais un vol sur le dernier point avant le relais, non ?

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Sauf s’il avait grimpé en moulinette en récupérant les dégaines…
Pi prendre un vol sur une boucle reliée au pontet par un mouskif, bof…

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T’as pas senti que t’étais pas pris sec sur le coup ?
Généralement Madouce prend bien sec, justement pour pouvoir se dévacher facilement.

ce que je fais jamais jamais, pourlecoup.

Mais au pire c’est 7 kN, donc large pour un petit facteur de chute.

L’autre jour j’ai déséquipé un grand puits en spéléo, avec bcp de fractios aériens, pendulaires, et bcp de noeuds à défaire.
Au début tt va bien.
Après 100m de remontées et de multiples manips, tout va bien, mais je sens que je « réfléchis plus » pour faire la même chose.

Grimper en tête ou en second, c’est toujours de la moulinette !
Si il a fait la manip, c’est bien qu’il grimpait en tête donc son erreur aurait pu lui couter un bon vol plusieurs mètres en dessous du dernier point avec en plus un risque de retournement la tête vers le bas …
Si il grimpait en second en récupérant les dégaines à la montée et la manip à faire au relais, il est impératif de clipper la dernière dégaine sur le brin qui descende directement vers l’assureur …
Ne pas faire ça, c’est vraiment chercher les enmerdes !
Bon, je vois toujours pas le rapport avec la Via Ferrata ?

à bon ? Je croyais qu’en moul, ça voulait dire que la corde était passée en haut dans le relais.

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A la descente c’est de la moul que tu l’ais faite en tête ou pas

ah, on grimpe en tête et on descend en moul, ou bien on grimpe en moul et on descend en moul.
C’est compliqué…

C’est pourtant très simple : le matin, après le café, tu décides avec Madame, que fait on aujourd’hui ?
Escalade, OK : une GV ou de la moul ?
Il est certain que les erreurs de manip sont plus nombreuses en moul que dans les longueurs enchainées

Chez moi, on dit GV pour les voies de plusieurs longueurs et couenne pour les voies d’une longueur.

Grimpe en tête : tu poses ta corde (GV ou couenne)
Grimpe en moulinette : la corde est déjà posée dans le relais
Grimpe en second : tu grimpes en moulinette et tu enlèves les dégaines au fur et à mesure (GV principalement, mais ça se pratique aussi en couenne).

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Non, j’étais monté « en second », j’avais retiré toutes les dégaines…

Si, j’ai senti que j’étais pris sec, mais que ça me tirait vers le bas… Inconsciemment, c’est peut-être ça qui m’a fait vérifier une dernière fois la sécu…

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Ah oui ça c’est mauvais signe :slight_smile:

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donc tu grimpais en moul sur 2 dégaines croisées au relais, c’est pour ça que tu as dû refaire la manip ?

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Merci pour le partage et l’analyse… OUF aussi :wink:
n’hésite pas à formaliser un petit compte rendu SERAC…
https://www.camptocamp.org/xreports/add/fr
merci encore !

Typiquement c’est un élément sur lequel je suis le plus gros casse pied dans mon club: interdit de monter en moul dans les dégaines si la manip n’est pas faite en haut. En cas d’oubli je demande à reclipper les deux dernières dégaines sur la corde d’assurage avant de faire la manip, mais hors de question de se priver d’une chance de plus pour une connerie qui arrivera forcément un jours tant qu’on aura pas remplacé les humains par des machines.

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Perso, j’attends toujours de sentir la tension sur la corde pour me dévacher. Pas vous ?

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Chez moi aussi :sweat_smile:
Mais couenne ou moulinette, j’arrive à comprendre dans les 2 cas !

Comme je le disais plus haut, à chaque fois qu’on monte en second en retirant les dégaines, il faut absolument clipper la dernière dégaine avant le relais sur la corde sur le brin qui vient d’en bas !
Cette précaution de sécurité devrait être obligatoire tout comme le noeud au bout de la corde …
Tu as jouer un joker, fait gaffe, on en a pas beaucoup en escalade !

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C’est discutable. L’usure du matériel collectif (le maillon du relais) est à prendre en compte. En faisant comme tu dis (clipper les deux dernières dégaines) il n’y a plus le risque évoqué.

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